Jump to content

Photo

RCToulon

• Please log in to reply
30920 replies to this topic

#10486 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24,676 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 07 January 2015 - 13:39 PM

@kestandi

Même si c'est un topic RCT, j'aime bien lire les avis des Cybers.
Après tout Etzebeth ou Rettalick intéressent nos deux clubs de près ou de loin.

On ne va pas se mentir.
Cudmore pour l'ASM ( avenir à determiner ) , Botha ( voire Williams) partant de chez nous , il va bien falloir les remplacer.
Alors deux théories s'affrontent; Remy mise sur des jeunes Français , d'autres veulent remplacer des pointures par d'autres pointures.
Moi je ne cracherais pas sur Etzebeth , mais ça ne se fera sans doute pas.

Je pense que la bonne combinaison, c'est deux poutrasses bien comme il faut et deux ou trois jeunes à faire monter. Tu fais deux paires "poutrasse - jeunot" pour les matchs de championnat et tu sors la paire de l'espace pour les phases finales et les matchs couperets. Si on peut mettre en ligne au choix des paires Cudmore - Vaha, Etzebeth - Jacquet, Cudmore - Jedraziak, Etzebeth - Vaha, pour le "tout venant", un coup titu, un coup sur le banc, des Jacquet - Jedraziak pendant les doublons et sur les matchs couperets du Cudmore - Etzebeth, avec Vaha sur le banc pour rentrer à la 45ème, t'es pas loin de la solution ultime !

(en même temps, c'est vrai que Jacquet, question jeunot, c'est un peu limite avec ses 30 piges...)

Maintenant, le club ne peut pas donner du temps de jeu à gogo à des jeunes nés en 93 ou 94. Des trois cités, il y en trop au club mais ils iront s'aguerrir ailleurs, le tout est de conserver le meilleur des trois, et je crois que c'est ce que le club a en tête...

#10487 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 57,533 posts
  • Mon club:

Posted 07 January 2015 - 13:39 PM

ouais, on en voit plein des comme ça à chaque we, ça tourne pas sur Daily Motion pour autant...

Notre ami Kayser en a d'ailleurs pris un très beau pas plus tard que dimanche !!!

#10488 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 24,676 posts
  • Mon club:

Posted 07 January 2015 - 13:40 PM

@Ogenty @ Zebdomes

Votre 1er degré est bien réglé , ne changez rien.

:blink:

#10489 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 57,533 posts
  • Mon club:

Posted 07 January 2015 - 13:42 PM

Je pense que la bonne combinaison, c'est deux poutrasses bien comme il faut et deux ou trois jeunes à faire monter. Tu fais deux paires "poutrasse - jeunot" pour les matchs de championnat et tu sors la paire de l'espace pour les phases finales et les matchs couperets. Si on peut mettre en ligne au choix des paires Cudmore - Vaha, Etzebeth - Jacquet, Cudmore - Jedraziak, Etzebeth - Vaha, pour le "tout venant", un coup titu, un coup sur le banc, des Jacquet - Jedraziak pendant les doublons et sur les matchs couperets du Cudmore - Etzebeth, avec Vaha sur le banc pour rentrer à la 45ème, t'es pas loin de la solution ultime !

Cudmore Etzebeth ensemble j' y crois pas, pour moi c'est l'un ou l'autre et pourquoi pas l'un après l'autre puisque la prolongation de Cudmore semble être d'un an !

• Rémy63 likes this

#10490 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 24,676 posts
  • Mon club:

Posted 07 January 2015 - 13:44 PM

Cudmore Etzebeth ensemble j' y crois pas, pour moi c'est l'un ou l'autre et pourquoi pas l'un après l'autre puisque la prolongation de Cudmore semble être d'un an !

Je suis d'accord, mais dans l'absolu, cette association ce serait monstrueux et à mon avis pas incompatible du tout avec la possibilité de faire monter des jeunes (mais un ou deux, pas trois...).

#10491 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29,095 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 07 January 2015 - 13:46 PM

(en même temps, c'est vrai que Jacquet, question jeunot, c'est un peu limite avec ses 30 piges...)

Maintenant, le club ne peut pas donner du temps de jeu à gogo à des jeunes nés en 93 ou 94. Des trois cités, il y en trop au club mais ils iront s'aguerrir ailleurs, le tout est de conserver le meilleur des trois, et je crois que c'est ce que le club a en tête...

Si Vahaa est au niveau qu'il a aujourd'hui, c'est avant tout parce qu'il a joué la double confrontation contre le Munster plus le match aux Sarries... C'est en jouant ces matches là qu'on progresse.

Vahaa est assez exceptionnel depuis quelques matches, et il le doit à la confiance de Gibbes et à son temps de jeu.

• RCV06 likes this

#10492 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 24,676 posts
  • Mon club:

Posted 07 January 2015 - 13:53 PM

@Ogenty @ Zebdomes

Votre 1er degré est bien réglé , ne changez rien.

Hé, le tien aussi est pas mal, j'en ai été tout désarçonné... :D

Si Vahaa est au niveau qu'il a aujourd'hui, c'est avant tout parce qu'il a joué la double confrontation contre le Munster plus le match aux Sarries... C'est en jouant ces matches là qu'on progresse.

Vahaa est assez exceptionnel depuis quelques matches, et il le doit à la confiance de Gibbes et à son temps de jeu.

C'est en plaquant, sautant, grattant, poussant, que l'on devient plaqueur, sauteur, gratteur, pousseur, on est totalement d'accord. Mais tu seras aussi d'accord pour dire que si on a une triplette comme celle évoquée qui tourne sur les gros matchs avec un petit jeu de chaises musicales entre le pré et le banc, je pense que Vaha peut autant progresser et que le niveau global de l'équipe sera supérieur ou tout du moins plus régulier. Lorsque l'équipe se fait sans le Scud, cela se fait quand même bien sentir cette saison... Maintenant la discussion est purement théorique, on ne sait pas si un monstre en deuxième ligne va poser ses valises près des volcans et s'il le fait, ce sera certainement pour remplacer le Scud, donc...

#10493 casquette

casquette

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,275 posts
  • Mon club:

Posted 07 January 2015 - 13:58 PM

la solution serait Anthony Boric (champion du monde 2011 - NZ), qui peut jouer 4/5 et 8. En championnat japonais depuis 2012, donc pas trop fatigué...et surtout dipo mi 2015 si je me trompe pas.

#10494 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,806 posts
  • Mon club:

Posted 07 January 2015 - 14:04 PM

Cudmore est un top mondial, il a un contrat entre les mains. Si on aligne Etzebeth en plus, Vahaamahina sera déjà sur le banc. Avec Pierre et Jacquet derrière plus Jedrasiak et ses petits copains. On ne peut pas empiler les talents et espérer en voir éclore chez nous dans le même temps.

Je te cite sur ce post là pcq tu nommes Pierre et Jacquet et c'est ce qui appuie mon point de vue plutôt intermédiaire.

Perso je ne crois pas incompatible de recruter une pointure et donner de la place aux jeunes, car la place va se faire naturellement et progressivement.

Perso je partage ton voeu de voir des jeunes à fort potentiel éclore chez nous, et je te rejoins sur le fait qu'on en tient peu-être au moins un sur nos 3 2L.

Cela étant, je reste réaliste vis-à-vis du statut du club. Quand on est Clermont, et même si on n'a pas une politique de starification, l'ambition est d'être toujours au top. Il faut donc que le renouvellement ne se fasse pas au prix d'un creux générationnel, d'autant plus dans un championnat devenu si concurrentiel.

Par conséquent, il me semble complètement irréaliste de penser que le club laissera suffisamment de place aux 3, de surcroît du même âge, ni même un gros temps de jeu, pour éclore. Leur développement passera forcément par des départs, et en l'occurrence les nouveaux règlements sur les prêts permettent au club de conserver les joueurs, au joueur de se développer, sans compromettre le niveau de l'équipe sur ce temps de développement.

Je pense que la solution est là, et ça veut dire que de toute façon on n'aura pas les 3 jeunes ensemble au club sur les 2 années à venir.

Et dans 2-3 ans, si le club a réussi à les conserver et les prêter, là on en saura un peu plus sur qui progresse et qui stagne. Il sera alors temps de conserver le(s) meilleur(s).

2-3 ans, c'est la durée d'un contrat. Clermont peut très bien s'offrir une pointure, sans faire d'ombre aux jeunes, mais pour conserver son haut niveau.

Et au bout de ces 2-3 ans, Cudmore sera parti, Pierre très probablement aussi, donc pointure ou non la saison prochaine, de la place se sera faite naturellement pour le moment où nos jeunes seront prêts.

#10495 Ogenty83

Ogenty83

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 709 posts
  • Mon club:

Posted 07 January 2015 - 15:02 PM

@Remy
Je ne suis pas d'accord avec toi. Tu penses toujours sur le long terme. Le Top14 veut devenir un spectacle ( à son niveau )
Désole si Cudmore se barre, il faudrait a mon sens une pointure en recrue.

Après je vais faire mon "mini" MB:
Une star bien rémunérée ne veut pas dire perte de fric. Ex: Umaga, Wilko, Botha...
Mais on peut se planter aussi: Collins, Jenkins, Oliver.
Donc il y a forcément une part de chance, ou non.

#10496 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 57,533 posts
  • Mon club:

Posted 07 January 2015 - 15:08 PM

@Remy
Je ne suis pas d'accord avec toi. Tu penses toujours sur le long terme. Le Top14 veut devenir un spectacle ( à son niveau )

Une star bien rémunérée ne veut pas dire perte de fric. Ex: Umaga, Wilko, Botha...

J'ai vraiment du mal à intégrer les nouveaux paramétres du rugby moderne !!!

• Bougnat et Breton likes this

#10497 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29,095 posts
  • Mon club:

Posted 07 January 2015 - 15:16 PM

@Remy

Justement, il est parti pour rester.

• zebdomes, RCV06 and Bougnat et Breton like this

#10498 Ogenty83

Ogenty83

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 709 posts
  • Mon club:

Posted 07 January 2015 - 16:34 PM

@RCV87
Spectacle ne veut pas dire Pom-Pom girls en string et paillettes sur le bord de touche, dans ma bouche c'est grosse équipe contre grosse équipe.

@remy
Tant mieux si ce bon vieux guerrier de Jamie reste chez vous, mais à l'instar d'un Botha il n'est pas éternel, sa succession doit donc se prévoir. Et un profil Cudmore, il n'y a pas des centaines, alors on sort le porte-feuille.
Ce n'est pas non plus la faillite qui tombera sur l'ASM.... Soyons sérieux SVP, il y a du fric aussi a l'ASM, ne nous mentons pas entre supporteurs cohérents ....

#10499 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29,095 posts
  • Mon club:

Posted 07 January 2015 - 16:37 PM

@RCV87
Spectacle ne veut pas dire Pom-Pom girls en string et paillettes sur le bord de touche, dans ma bouche c'est grosse équipe contre grosse équipe.

@remy
Tant mieux si ce bon vieux guerrier de Jamie reste chez vous, mais à l'instar d'un Botha il n'est pas éternel, sa succession doit donc se prévoir. Et un profil Cudmore, il n'y a pas des centaines, alors on sort le porte-feuille.
Ce n'est pas non plus la faillite qui tombera sur l'ASM.... Soyons sérieux SVP, il y a du fric aussi a l'ASM, ne nous mentons pas entre supporteurs cohérents ....

Pas pour coller 800 000 euros sur une seule tête. Non non et non. Je l'ai déjà expliqué assez souvent. Le stade et la construction du nouveau centre d'entrainement, ENTIEREMENT à la charge du club et pour un montant total de 30M d'euros coûtent très chers...

Jamie ne sera pas éternel. Mais au lieu de le remplacer directement par du très lourd, je préfère qu'on regarde d'abord si nos jeunes peuvent pas le remplacer. Si Jedrasiak déçoit, ok on prendra une pointure, mais sur les quelques bouts de matches joués, jusqu'à maintenant, il est vraiment pas mal. J'attends très impatiemment la période CdM.

#10500 Ogenty83

Ogenty83

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 709 posts
  • Mon club:

Posted 07 January 2015 - 17:02 PM

@remy
Tu abuses.... 800 000 pour un deuxième late , tu es fou!!!

7 user(s) are reading this topic

0 members, 7 guests, 0 anonymous users