On va pas refaire la liste de joueurs à la carrière internationale très remplie qui ont signé à Toulon.
Le problème c'est ce qu'on met derrière le mot star....
Déjà on a une facheuse tendance à toujours trouver plus jolie ce qui est étranger que francais et parfois ça me choque un peu.
exemple entre les effectifs de Clermont et Toulon pour moi il y a peu de différence quantitatif.
Et Rougerie est l'équivalent d'un Giteau (longue espérience international dans une grande nation, une grande aura dans le vestiaire après ce n'est pas le même jeu mais franchement aucun président de club à moins de ne rien y connaitre refuserait Rougerie si on leur propose). (Jaurais pu prendre aussi l'exemple de Toulouse ou Dussautoir n'a rien à envié à Smith (qui rappelons le est venue à Toulon blessé et pas sur de rejouer au rugby).
Autre exemple Cudmore n'a pas eu la chance d'être de nationalité Sud Aff et n'a pu donc bénéficier de l'aura international. Alors même si je bade Botha, Cudmore n'en ait pas si éloigné de mon point de vue. En tout cas il est certainement bien plus précieux qu'un Gorgodzé (nationalité équivalente en terme international) qui pourtant à fait un buzz énorme quand il signe à Toulon.
Après il est quand même clair que la politique de Mourad c'est de vendre des tee shirt, donc il affirme et le clame, il négocie aussi un joueur à son aura et prendra donc surement plus Gorgoze que Cudmore, mais cela ne veut pas dire que ceux moins médiatique ne sont pas bien payé dans les autres clubs.
Et je reste aussi convaincu que le plus cher dans un recrutement ce n'est pas de faire venir tel ou tel, mais de conserver ses joueurs donc un club avec beaucoup d'ancien à mon avis aura plus de mal à recruter des stars qu'un club ou ça tourne beaucoup cela d'ailleur à mon avis explique aussi la volonté de l'ASM de ne pas surenchérir sur Nalaga.
Enfin si en plus tu rajoutes la donnée des Giff, et que les Giff potentiel sont sur évalué par rapport à leur niveau rugbystique.
Donc du coup une équipe remplie de très bon joueur francais donc Giff aura moins de supposé star, qu'une équipe qui tourne qu'avec des stars étrangères et justes l'apport de giff en supplément.
De toutes façons on aurait pas assez temps.
Roro forme au club Cudmore quasiment inconnu au bataillon ou presque quand il a signé.
Rien qu'en internationaux sudafs australiens et neo zed (pays sauf erreur références à l international) fait le compte et on en reparle.
Hayman Botha Rossow Williams Masoe Smith G Smith J Giteau Mitchell Nonu SBW Gregan Merthens Olliver Matfield Collins Van Nierkerk O Connor Habana
Chez nous Smit Sivivatu Guilford
Je veux qu'il y ait quelques paris dans ma liste mais la totalité...
Faut arrêter la mauvaise foi et enlever les oellères y'a qu'à Toulon et à un degré moindre au racing que les stars internationales se sont succédé ces dernières années.
Dans les autres clubs c est un mix avec un pointure ou deux par an.