Aller au contenu

Photo
- - - - -

Israel Folau

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
571 réponses à ce sujet

#256 Panasonic

Panasonic

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 362 messages

Posté 19 avril 2019 - 18:35

Ca c'est uniquement la version resumee des journaliste francais (et de certains sur les reseaux sociaux). Si tu lis le communique original d'Australian Rugby ca donne ca:

"Israel has failed to understand that the expectation of him as a Rugby Australia and NSW Waratahs employee is that he cannot share material on social media that condemns, vilifies or discriminates against people on the basis of their sexuality"

"As a code we have made it clear to Israel formally and repeatedly that any social media posts or commentary that is in any way disrespectful to people because of their sexuality will result in disciplinary action."

Le "code" en question est une reference a leur regles internes pour employes (donc liees a son contrat). En gros ils lui ont dit plusieurs fois: c'est interdit par le reglement de la boite, arrete de faire ca. Il a continue. Il est vire.

On notera qu'a aucun moment ils ne parlent de religion ou de sa liberte d'expression. C'est uniquement "as a Rugby Australia and NSW Waratahs employee".

eh bien, au moins c'est clair, enfin. Et dans ce cas, il n'est pas pris par surprise, et sur la forme, rien à dire sur le licenciement.

Sur le fond, je reste très méfiant sur l'évolution du curseur qui définit la limite entre l'interdit et l'autorisé et qui traduit une crispation autour du droit au respect formel, au point qu'il importe peu que ce respect existe pourvu qu'on en ait l'illusion. Folau continuera à penser de travers, mais en silence. et il rejouera au rugby, ailleurs.

pour finir, j'aimerai assez que ca : Blanche Gardin reste possible... car il y a tant de gens qui aurait le droit d'être offusqués par ce qu'elle dit.

#257 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25 538 messages

Posté 19 avril 2019 - 18:44

eh bien, au moins c'est clair, enfin. Et dans ce cas, il n'est pas pris par surprise, et sur la forme, rien à dire sur le licenciement.

Sur le fond, je reste très méfiant sur l'évolution du curseur qui définit la limite entre l'interdit et l'autorisé et qui traduit une crispation autour du droit au respect formel, au point qu'il importe peu que ce respect existe pourvu qu'on en ait l'illusion. Folau continuera à penser de travers, mais en silence. et il rejouera au rugby, ailleurs.

pour finir, j'aimerai assez que ca : Blanche Gardin reste possible... car il y a tant de gens qui aurait le droit d'être offusqués par ce qu'elle dit.

Sur le principe, je suis d'accord avec toi, mais apres le contexte est tres important aussi, qui tu es, quelle plate-forme tu utilises pour t'exprimer, combien de fois tu repetes les memes propos, etc. Pour Folau qu'il continue a penser ce qu'il veule, mais je suis plutot content avec l'idee que ce genre de declarations ne soit pas juste "normales" et restent sans effet. Ca en amenera peut-etre certains a reflechir sur le fait que, vu les consequences, ca vaudrait peut-etre le coup a reflechir au pourquoi ce genre de message est percu par homophobe et insultant / meprisant / haineux par une majorite de la population ... 

#258 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 593 messages

Posté 19 avril 2019 - 19:23

Comment on peut comparer un sportif qui donne un avis personnel et un artiste qui fait un spectacle avec différent degrés de lecture et dont rien ne dit que ce que elle exprime soit sont avis perso mais juste un texte volontairement provocateur pour faire réagir par le rire ou d'autres émotions sur un sujet polémique.

#259 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 677 messages

Posté 20 avril 2019 - 10:12

Comment on peut comparer un sportif qui donne un avis personnel et un artiste qui fait un spectacle avec différent degrés de lecture et dont rien ne dit que ce que elle exprime soit sont avis perso mais juste un texte volontairement provocateur pour faire réagir par le rire ou d'autres émotions sur un sujet polémique.

Bah y'a plein de gens qui vont faire l'amalgame, suffit de voir la polémique Bigard-Robin.

Muriel Robin qui fait un sketch sur une maman black et tout les stéréotypes qui vont avec ça passe crème, mais Bigard qui fait une blague assez dark faudrait limite le faire monter à l'échafaud. Alors que sur le fond les deux se valent largement (bon moi perso que ce soit Muriel Robin ou Bigard, ça me gène pas parce que j'aime ce type d'humour)

#260 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 37 980 messages

Posté 20 avril 2019 - 10:24

putain oui, l'humour pas tendance qui se vend sous le manteau reste appréciable.  

#261 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 593 messages

Posté 20 avril 2019 - 10:40

Bah y'a plein de gens qui vont faire l'amalgame, suffit de voir la polémique Bigard-Robin.

Muriel Robin qui fait un sketch sur une maman black et tout les stéréotypes qui vont avec ça passe crème, mais Bigard qui fait une blague assez dark faudrait limite le faire monter à l'échafaud. Alors que sur le fond les deux se valent largement (bon moi perso que ce soit Muriel Robin ou Bigard, ça me gène pas parce que j'aime ce type d'humour)

Non mais la tu me compares deux humoristes jugés différemment mais qui font le même taf, moi je comparais un sportif et un humoriste

#262 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages

Posté 20 avril 2019 - 11:19

« Folau a fait du mal à l'équipe » selon Foley.

Rugby: Wallabies teammate Bernard Foley quizzed on Israel Folau scandal

#263 Baba Yaga

Baba Yaga

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 787 messages

Posté 20 avril 2019 - 11:28

Il y a aussi une question d'époque, aucune chance pour que le sketch de Robin passe aujourd'hui sans encombres.

Comme les débilités de Michel Leeb (Muriel Robin a le mérite d'être drôle au moins).

#264 Panasonic

Panasonic

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 362 messages

Posté 20 avril 2019 - 11:38

ah ces artistes qui ont du recul avec ce qu'ils disent... j'aurais dû choisir Dieudonné plutôt que Blanche Gardin :-)

sinon, j'ai bien compris que Foley unfollow Folau sur les réseau sociaux.

Il faut bien comprendre que sur le fond, je ne suis pas d'accord avec Folau, et pas seulement parce que je ne crois pas que l'enfer existe (au risque de heurter les croyants). Tout le monde à le droit de vivre ses inclinaisons sexuelles, philosophiques ou religieuses tant qu'ils font chier personne autour. C'est comme péter : c'est naturel, c'est libérateur, mais c'est irrespectueux quand tu fais profiter le wagon entier. Mais perdre son boulot pour ça... c'est comme ceux qui sont au chômage parce qu'ils ont perdu 12 fois un point à 86 retenu 81km/h... il y a comme une disproportion entre le dommage causé et la sanction.

#265 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16 582 messages

Posté 20 avril 2019 - 11:46

Il y a aussi une question d'époque, aucune chance pour que le sketch de Robin passe aujourd'hui sans encombres.
Comme les débilités de Michel Leeb (Muriel Robin a le mérite d'être drôle au moins).

Michel Leeb aurait pu se faire traiter de débile raciste en imitant l'africain ou le chinois. Enfant, j'en rigolais sans voir le mal et me demander si leeb était un raciste militant suppremaciste blanc, ni avoir envie d'insulter mon voisin. L'humour, c'est la distance à la réalité. Une blague récurrente de noir à grosse bite peut être lourde et raciste si elle est malveillante, comme cela peut être un running gag avec un copain. La maladie mortelle de la société, c'est de policer le langage de tout ce qui pourrait de près ou de loin stigmatiser,en allant toujours plus loin dans le politiquement correct. Les seuls dont on a le droit de se moquer sont les pauvres, ou les méchants identifiés comme au cinéma, russes ou islamistes. Le politiquement correct nous rend con en nous imposant des moments où on doit être con et des moments où on doit être soumis. Folau n'a certes pas inventé l'eau chaude, mais si on condamnait tous les idiots à la mort sociale, ça ferait du monde à mourir dans la rue. Faudra bientôt être fou pour rigoler de tout sans qu'on te fasse chier.

#266 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 677 messages

Posté 20 avril 2019 - 15:03

Ça c'est une question de ressenti et d'appréciation, Michel Leeb me fait énormément rire alors que Muriel Robin m'en fait bouger une sans toucher l'autre. C'est trop réducteur de dire que Leeb fait des débilités juste parce que TOI tu n'aimes pas personnellement. C'est comme dire "les huîtres c'est dégueu" parce que tu n'en mangerais pas alors que d'autres vont se regaler.

Et un bon Jérémy Ferrari qui en donne à tout le monde sans distinction c'est quand même marrant :D , le respect envers autrui ne doit pas faire cesser toutes formes d'humour sinon on va grave s'emmerder.

#267 Baba Yaga

Baba Yaga

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 787 messages

Posté 20 avril 2019 - 15:15

Ça c'est une question de ressenti et d'appréciation, Michel Leeb me fait énormément rire alors que Muriel Robin m'en fait bouger une sans toucher l'autre. C'est trop réducteur de dire que Leeb fait des débilités juste parce que TOI tu n'aimes pas personnellement. C'est comme dire "les huîtres c'est dégueu" parce que tu n'en mangerais pas alors que d'autres vont se regaler.

Et un bon Jérémy Ferrari qui en donne à tout le monde sans distinction c'est quand même marrant :D , le respect envers autrui ne doit pas faire cesser toutes formes d'humour sinon on va grave s'emmerder.

Bah faut savoir:

Miniature(s) jointe(s)

• shot.jpg

#268 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages

Posté 20 avril 2019 - 15:20

B. Vunipola sifflé à chaque fois qu'il touche un ballon.

#269 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 538 messages

Posté 20 avril 2019 - 15:55

Michel Leeb aurait pu se faire traiter de débile raciste en imitant l'africain ou le chinois. Enfant, j'en rigolais sans voir le mal et me demander si leeb était un raciste militant suppremaciste blanc, ni avoir envie d'insulter mon voisin. L'humour, c'est la distance à la réalité. Une blague récurrente de noir à grosse bite peut être lourde et raciste si elle est malveillante, comme cela peut être un running gag avec un copain. La maladie mortelle de la société, c'est de policer le langage de tout ce qui pourrait de près ou de loin stigmatiser,en allant toujours plus loin dans le politiquement correct. Les seuls dont on a le droit de se moquer sont les pauvres, ou les méchants identifiés comme au cinéma, russes ou islamistes. Le politiquement correct nous rend con en nous imposant des moments où on doit être con et des moments où on doit être soumis. Folau n'a certes pas inventé l'eau chaude, mais si on condamnait tous les idiots à la mort sociale, ça ferait du monde à mourir dans la rue. Faudra bientôt être fou pour rigoler de tout sans qu'on te fasse chier.

Ca c'est bien vrai dis donc, alors que le bon vieux temps ou on pouvait etre publiquement raciste, homophobe, et mysogine, tout allait quand meme bien mieux (quand on etait un homme cis blanc...) .... ... ...  :rolleyes:  :rolleyes:

Je caricature mais bon, on est bien d'accord qu'on a pas encore reussi (en terme de structure sociale) a trouver une bonne facon de gerer ces questions: comment ne pas enfreindre la liberte d'expression tout en evitant que les minorites soient stigmatisees et insultees publiquement a longueur de temps, comment gerer le "faux deuxieme degres" qui est en fait une vraie saloperie et le "faux premier degres" qui est en fait de l'humour. C'est super complexe. Mais je trouve que dire juste "AAAh le probleme le plus important du monde c'est le politiquement correct" c'est un peu simpliste et ca ne fonctionne que pour ceux qui avaient les privileges a la "bonne epoque" (pas toi ou quiconque ici en particulier, juste de maniere general ceux qui trouvent que "c'etait mieux avant" "au moins on pouvait rigoler" sont rarement ceux qui en souffraient, par definition).

#270 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages

Posté 20 avril 2019 - 15:57

Gregor Paul: How the toxic Israel Folau saga could help Wallabies

En résumé, les Wallabies pourraient paradoxalement sortir grandis de l'affaire Folau. Beaucoup de joueurs de sa sélection et de son équipe ont évité de s'épancher sur les réseaux sociaux afin d'éviter d'être clivants, contrairement à lui, mais n'en pensent pas moins.

Le Coach a déjà dit qu'il ne sélectionnera pas Folau, indépendamment de l'issue de son appel. Du coup il subit un fort lobbying pour le sélectionner. Ce qui pourrait resserrer les joueurs derrière leur coach.