Aller au contenu


Photo

NAKAITACI Noa


  • Veuillez vous connecter pour répondre
197 réponses à ce sujet

#196 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 39 279 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 16:06

"Un challenge très intéressant" : Noa Nakaitaci (ex ASM Clermont) lance sa carrière d'entraîneur à Tulle en Fédérale 1

 

L’ex-international français Noa Nakaitaci débutera une carrière d’entraîneur en Fédérale 1 sur le banc du SC Tulle la saison prochaine. En charge des lignes arrière, l’ancien joueur de l’ASM prône un rugby de mouvement « dans la rigueur et la précision ». Il œuvrera également au sein du staff technique de l’équipe réserve nationale des Fidji.
 

Par Frédéric Rabiller (La Montagne)

Publié le 30 juin 2026 à 11h00

 

C’est un joli coup qu’a réussi en cette intersaison le SC Tulle en s’attachant les services de Noa Nakaitaci comme entraîneur des lignes arrière.

À 36 ans, l’ancien international français a décidé de mettre un terme à sa carrière de joueur à la suite de pépins physiques à répétition  et le DE JEPS (Diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) mention rugby à XV en poche de se lancer dans une carrière d’entraîneur.

 

Des premiers pas au bord du terrain que le Franco-fidjien effectuera sous les couleurs du club de la préfecture de la Corrèze. « Ce sera ma première expérience avec des seniors. J’avais déjà entraîné pendant une saison les juniors de Limoges », précise Noa Nakaitaci.

 

La même philosophie de jeu

 

Sa venue en Corrèze n’a rien d’un hasard. Elle s’est faite par l’intermédiaire du manager et entraîneur des avants du SC Tulle, Thibaut Redon-Sarrazy, ancien de l’USAL. « Il m’a contacté, puis j’ai rencontré les dirigeants du club. Le projet sportif qu’ils m’ont présenté m’a plu », explique Noa Nakaitaci.

 

Et d’évoquer le petit plus qui a fait pencher la balance : « Avec Thibaut nous avons la même philosophie de jeu. Je le connais bien, je l’ai eu comme entraîneur à Limoges. Je n’ai pas hésité. Le challenge me paraît intéressant. Débuter ma carrière d’entraîneur à Tulle, c’est très bien. Ça va être génial ».

 

À Tulle, Noa Nakaitaci sera dans la continuité d’un rugby de mouvement mis en place la saison dernière sous l’impulsion de Thibaut Redon-Sarrazy et Xavier Lescure. « Nous voulons que les joueurs prennent plaisir en jouant. Un rugby de mouvement, oui, mais avec de la rigueur et de la précision. Il faudra aussi s’adapter aux conditions météorologiques de l’hiver. Je veux aussi tenter des choses comme j’ai pu en vivre en tant que joueur de Top 14 », pointe Noa Nakaitaci.

 

Gérer ses émotions

 

L’entraîneur des 3/4 du SCT ne manquera pas de s’inspirer des entraîneurs qu’il a pu côtoyer dans sa carrière de joueur de haut niveau. « Je piocherai dans les bonnes comme dans les mauvaises idées. Il faut essayer », sourit-il.

Noa Nakaitaci prône surtout le dialogue avec les joueurs. « Je suis dans le partage. Je veux les aider à grandir et à progresser. Quand on est joueur, on a l’ambition d’aller toujours plus haut », indique-t-il.

 

Car si Noa Nakaitaci a décidé de devenir entraîneur, c’est par goût de la transmission. Une vocation née sous le maillot de l’ASM quand il a été chargé de cornaquer des joueurs en mal d’intégration freinés par la barrière de la langue.

 

Le nouvel entraîneur tulliste a déjà rencontré une partie du groupe qu’il qualifie de « très à l’écoute ». Plutôt satisfait du recrutement réalisé jusque-là (neuf recrues ont été annoncées, NDLR), notamment en ce qui concerne les postes ciblés de demi de mêlée, centre et arrière.  « La saison sera longue et exigeante, nous aurons besoin de tout le monde », indique-t-il.

 

Un entraîneur bien occupé

 

Dans ses nouveaux habits d’entraîneur, Noa Nakaitaci sait qu’il devra prendre ses marques et surtout bien gérer ses émotions sur le bord de la touche qui ne sont pas tout à fait les mêmes que celles que l’on éprouve en foulant la pelouse.

Une chose est sûre, Noa Nakaitaci sera plutôt bien occupé cette saison. En plus de sa casquette d’entraîneur du SC Tulle, il œuvrera au sein du staff des Fidji Latui, la réserve de l’équipe nationale des Fidji, dont Patrice Lagisquet est devenu le tout récent directeur sportif. « C’est un retour aux sources dans le pays où j’ai commencé le rugby. Cela me permettra également de prendre de l’expérience », avoue Noa Nakaitaci.

 

Sa carrière en bref. Né le 11 juillet 1990 à Lautoka aux Fidji, Noa Nakaitaci intègre le centre de formation de l’ASM en 2010 en provenance de l’université de Nadroga. Champion de France espoirs, l’ailier ou centre joue sept saisons sous le maillot auvergnat avant de rejoindre en 2018 le Lyon OU. Il reste cinq saisons dans le Rhône. Recruté par le RC Toulon comme joker au début de la saison 2023-2024, il quitte le Var en décembre 2023 pour s’engager avec l’USA Limoges alors en Nationale 2. Noa Nakaitaci a disputé 179 matches de Top 14 (54 essais marqués) et 40 matches de coupes d’Europe (12 essais inscrits). International français, il compte 15 sélections pour 2 essais marqués.



#197 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 063 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lempdes
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 16:23

Un grand joueur qui vient entrainer l'équipe dont j'ai porté le maillot il y a plus de 5 décennies ... Super nouvelle

Sabs attendre de miracle, je ljui souhaite de bien s'en tirer ....  et préparer ainsi son arrivés vers 2029 dans le staff de l'ASM pour s'occuper des lignes arrières avec B James pour le jeu au pied, Elvis pour les avants et Morgan pour chapeauter tout ça .... voilà, voilà .... THE DREAM TEAM



#198 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 57 933 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 16:40

Un grand joueur qui vient entrainer l'équipe dont j'ai porté le maillot il y a plus de 5 décennies ... Super nouvelle

Sabs attendre de miracle, je ljui souhaite de bien s'en tirer ....  et préparer ainsi son arrivés vers 2029 dans le staff de l'ASM pour s'occuper des lignes arrières avec B James pour le jeu au pied, Elvis pour les avants et Morgan pour chapeauter tout ça .... voilà, voilà .... THE DREAM TEAM

Je vous souhaite que ça marche, mais tous les bons joueurs ne font pas de bons entraineurs  ^_^ 






1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users