Jump to content

Photo

ASM 2019-2020

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
5815 replies to this topic

#3241 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17,174 posts

Posted 30 January 2019 - 18:03 PM

du boulot, des fins de carrières annoncés ... des prolongations logiques des jeunes et des priorités telles que Yato, Iturria, Lopez, Laidlaw...

bref ça va pas chômer... et toujours la logique JIFF qui va plus jouer alors qu'avant c'était une vaste fumisterie...

Je vous rappelle qu'il nous reste UNE place non jiff aujourd'hui après la signature de Mc Intyre !!!

On la garde pour une méga star hors SC, retribuée grâce à la construction d'un hôpital en NZ.

#3242 tix

tix

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,919 posts

Posted 30 January 2019 - 20:38 PM

Hors Jokers CduM,
Quels postes nécessitent un recrutement l´année pro (talon, pilier droit, troisième ligne, centre) ?

Quels joueurs du CdeF pourra apporter une vraie plus value et intégrer pleinement la rotation (Ficher, Lemardelet, Ruaud, Falatea, Van Tonder, Vili, Le basque dont je prendrais pas le risque d´écrire son nom) ?

Les joueurs partis cette année sous forme de prêt reviennent t´ils l´annee pro (Barjaud, Trussardi) ?

Certains jeunes sont tils annoncés dans d´autres clubs sous forme de prêt, des jeunes notamment (Astier) ?
Un joueur comme Beheregaray devrait être partir s´aguerir en PRO D2 selon moi. Je trouve le profil du jeune Fourcade à Grenoble vraiment intéressant.

On a parlé du jeune basque mais avec la coupe du monde la saison pro on aura besoin d´un gros réservoir en espoir. mais qu´en est t´il du recrutement chez les jeunes ? Quelqu´un a t´il d´autres pistes ?

#3243 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22,907 posts

Posted 30 January 2019 - 22:02 PM

Quels postes nécessitent un recrutement l´année pro (talon, pilier droit, troisième ligne, centre) ?

En centre il y aura probablement 3 sélectionnés pour la CDM : Fofana, Penaud et Nanaï-Williams. Du coup il resterait Naqalevu + les polyvalents Moala, Betham et Toeava + les espoirs Vili, Treilles et Tiberghien. C'est pas un effectif pléthorique sachant que Moala, Betham et Toeava (et Tiberghien) peuvent être alignés à d'autres postes.

Je pense que ça dépendra également des sélections de Raka (possible), Tuicuvu (possible) et Grosso (peu probable), ce qui mobiliserait les polyvalents à la fois au centre à l'aile et à l'arrière (et ça rajoute Abendanon dans cette équation déjà bien compliquée).

Dans le cas contraire, qui signer pour jouer au centre et/ou à l'aile pour faire banquette à coup sûr au retour des titulaires en puissance (Fofana, Penaud, Raka) ? Certainement pas un top mondial (qui serait de toutes façons en CDM). Si c'est pour embaucher un joueur moyen, je préfère que l'ASM fasse monter un jeune.

En 3e ligne, ça ira je pense. Iturria et Yato y seront très probablement. Même avec Cancoriet, s'il est pris, avec Lee, Lapandry, et Fischer (voire Lemardelet ou Ruaud) on peut avoir une 3e ligne potable. Avec la prolongation de Chouly, ça aurait même de la gueule pour une équipe qui a 3 sélectionnés dans les titulaires. Pour moi la prolongation de Chouly est importante pour soulager Lee en 8 (à moins que le staff compte sur Ruaud). D'autant que, même remarque que pour les centres, si c'est pour prendre un joueur moyen (et possiblement pas JIFF ou bien très cher), autant donner du temps de jeu à un jeune.

Au talon, avec les prolongations de Kayser et Ulugia, je ne sais pas si le staff va se jeter sur un recrutement avant la CDM. J'en doute même. Avec 3 talons non sélectionnés, ça me parait délicat (et pas très utile, voir contre-productif) d'envisager un recrutement à ce poste. Sauf pépite mondiale, mais encore une fois ce sera pour l'après CDM.

Pilier droit, effectivement, ça va être difficile. Surtout si Silmani est sélectionné. Il ne resterait que Zirak qui ne rajeunit pas (même s'il a encore la forme l'ancêtre !) et Falatea, un peu léger en mêlée (surtout qu'il n'aura plus Vahaa au fesses). Dommage que Simutoga parte cette année. D'un autre côté avec 2 gauchers et 2 droitiers + Uhila qui peut jouer des deux côtés, je pense que ça peut suffire pour ternir jusqu'à la fin de la CDM.

Les plus grosses inconnues restent, pour moi, de savoir quels joueurs seront sélectionnés. Entre les très probables (Vahaamahina, Iturria, Yato, Parra, Laidlaw, Lopez, Fofana, Penaud), les probables mais pas sûr (Slimani, Raka, Nanaï-Williams, Tuicuvu), les possibles si la conjoncture s'y prête (Cancoriet, Grosso, Jedrasiak, voire Lapandry), ça doit être un casse-tête pour le staff de déterminer où est-ce qu'il y aura des manques à combler et où il y aura du monde.

Difficile de faire la part des choses entre anticiper un recrutement pour ne pas s'y prendre au dernier moment (et prendre ce qu'il reste) et prendre le risque (en cas de non sélection) d'avoir trop de monde à un poste et pas assez ailleurs.

#3244 coincoin

coincoin

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,246 posts

Posted 30 January 2019 - 23:18 PM

en voilà une démonstration

On peut jouer au devinettes alors (liste à compléter). Ça pourrait être un gus non sélectionné pour le tournoi mais qui pourrait venir si un titulaire se blesse

Angleterre :

- Itoje vient de prolonger + très cher

- Kruis jeune + titulaire, renoncera pas à la sélection

Italie :

- personne qu'on pourrait qualifier de gros dossier

Ecosse :

- Jonny Gray : fin de contrat en mai 2020, why not

- Richie Gray : fin de contrat en 2019, why not++

Irlande :

- Ryan jeune + meilleur deuxième latte au monde, renoncera pas à la sélection

- Henderson fin de contrat en 2021

- Beirne fin de contrat en 2020, vient de démarrer en sélection et ne renoncera pas tt de suite

- Toner : fin de contrat en 2020, 33 ans alors why not

Pays de Galle :

- Charteris : fin de contrat en 2019 mais trop vieux et pas une réussite en top14

- AW Jones : fin de contrat en 2019, 34 ans alors why not mais pourra pas faire la coupe du monde s'il a signé en France

- Hill fin de contrat en 2020, renonce à la sélection s'il arrive en France

Tu brûles, et t'es meilleur que moi parce que je l'avais pas vu venir...

#3245 Y&B

Y&B

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,932 posts

Posted 31 January 2019 - 00:27 AM

non
oui 
lis Catalina de Voltaire, tu comprendra..ou pas

Quand j'étais à l'école j'ai lu Rome sauvée ou Catilina de Voltaire et j'y ai compris que César triomphait.
Catalina c'est un avion style Canadair ou un feuilleton à l'eau de rose.
Dans les deux cas je ne vois pas le rapport ....
Autre chose ?

#3246 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20,005 posts

Posted 31 January 2019 - 06:18 AM

Hors Jokers CduM,

Quels joueurs du CdeF pourra apporter une vraie plus value et intégrer pleinement la rotation (Ficher, Lemardelet, Ruaud, Falatea, Van Tonder, Vili, Le basque dont je prendrais pas le risque d´écrire son nom) ?

Les joueurs partis cette année sous forme de prêt reviennent t´ils l´annee pro (Barjaud, Trussardi) ?

Certains jeunes sont tils annoncés dans d´autres clubs sous forme de prêt, des jeunes notamment (Astier) ?
Un joueur comme Beheregaray devrait être partir s´aguerir en PRO D2 selon moi. Je trouve le profil du jeune Fourcade à Grenoble vraiment intéressant.

On a parlé du jeune basque mais avec la coupe du monde la saison pro on aura besoin d´un gros réservoir en espoir. mais qu´en est t´il du recrutement chez les jeunes ? Quelqu´un a t´il d´autres pistes ?

+1...pour FOURCADE du FCG...Mais je vois mal le FCG laisser partir ce joueur d'avenir…..bien... que ce soit le cas du 2 ligne qui mute au LOU l 'année prochaine. GERACI..finalement planche à billets et challenge sportif oblige, tout demeure possible!

Le retour au bercail de TRUSSARDI est en rien une plu valu à ce que j 'ai aperçu de lui à l 'ASBH...je crois que l 'on peut le leur laisser définitivement !

L 'A S M va bien nous sortir quelques jeunes de derrière les fagots en préparation de l 'avenir et des quotas J I F F.

Pour la période CDM je pense que le club est conscient des problématiques  à venir et bosse en ce sens !

En centre il y aura probablement 3 sélectionnés pour la CDM : Fofana, Penaud et Nanaï-Williams. Du coup il resterait Naqalevu + les polyvalents Moala, Betham et Toeava + les espoirs Vili, Treilles et Tiberghien. C'est pas un effectif pléthorique sachant que Moala, Betham et Toeava (et Tiberghien) peuvent être alignés à d'autres postes.

Je pense que ça dépendra également des sélections de Raka (possible), Tuicuvu (possible) et Grosso (peu probable), ce qui mobiliserait les polyvalents à la fois au centre à l'aile et à l'arrière (et ça rajoute Abendanon dans cette équation déjà bien compliquée).

Dans le cas contraire, qui signer pour jouer au centre et/ou à l'aile pour faire banquette à coup sûr au retour des titulaires en puissance (Fofana, Penaud, Raka) ? Certainement pas un top mondial (qui serait de toutes façons en CDM). Si c'est pour embaucher un joueur moyen, je préfère que l'ASM fasse monter un jeune.

En 3e ligne, ça ira je pense. Iturria et Yato y seront très probablement. Même avec Cancoriet, s'il est pris, avec Lee, Lapandry, et Fischer (voire Lemardelet ou Ruaud) on peut avoir une 3e ligne potable. Avec la prolongation de Chouly, ça aurait même de la gueule pour une équipe qui a 3 sélectionnés dans les titulaires. Pour moi la prolongation de Chouly est importante pour soulager Lee en 8 (à moins que le staff compte sur Ruaud). D'autant que, même remarque que pour les centres, si c'est pour prendre un joueur moyen (et possiblement pas JIFF ou bien très cher), autant donner du temps de jeu à un jeune.

Au talon, avec les prolongations de Kayser et Ulugia, je ne sais pas si le staff va se jeter sur un recrutement avant la CDM. J'en doute même. Avec 3 talons non sélectionnés, ça me parait délicat (et pas très utile, voir contre-productif) d'envisager un recrutement à ce poste. Sauf pépite mondiale, mais encore une fois ce sera pour l'après CDM.

Pilier droit, effectivement, ça va être difficile. Surtout si Silmani est sélectionné. Il ne resterait que Zirak qui ne rajeunit pas (même s'il a encore la forme l'ancêtre !) et Falatea, un peu léger en mêlée (surtout qu'il n'aura plus Vahaa au fesses). Dommage que Simutoga parte cette année. D'un autre côté avec 2 gauchers et 2 droitiers + Uhila qui peut jouer des deux côtés, je pense que ça peut suffire pour ternir jusqu'à la fin de la CDM.

Les plus grosses inconnues restent, pour moi, de savoir quels joueurs seront sélectionnés. Entre les très probables (Vahaamahina, Iturria, Yato, Parra, Laidlaw, Lopez, Fofana, Penaud), les probables mais pas sûr (Slimani, Raka, Nanaï-Williams, Tuicuvu), les possibles si la conjoncture s'y prête (Cancoriet, Grosso, Jedrasiak, voire Lapandry), ça doit être un casse-tête pour le staff de déterminer où est-ce qu'il y aura des manques à combler et où il y aura du monde.

Difficile de faire la part des choses entre anticiper un recrutement pour ne pas s'y prendre au dernier moment (et prendre ce qu'il reste) et prendre le risque (en cas de non sélection) d'avoir trop de monde à un poste et pas assez ailleurs.

Très bonne analyse globale….après ça va pas être simple à certains postes...l 'intérêt de rechercher peut-être la polyvalence...en jeunes plutôt , voir en confirmés...un peu compliqué à réaliser !

Un paramètre dont tu ne parles pas , et pas des moindres , c 'est le niveau de compétitivité en HCUP...là tu ne joueras pas avec des espoirs tout juste sevrés!

#3247 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22,907 posts

Posted 31 January 2019 - 07:10 AM

Un paramètre dont tu ne parles pas , et pas des moindres , c 'est le niveau de compétitivité en HCUP...là tu ne joueras pas avec des espoirs tout juste sevrés!

Moi je ne jouerai pas en H-Cup. Mais je regarderai la Champions Cup directement depuis mon canapé.

L'ASM jouera avec ce qui lui reste après le départ de sa dizaine de sélectionnés (15 en voyant très large). La question c'est comment feront les Harlequins, Leicester, les Ospreys, Sale, Connacht, Llanelli et Édimbourg qui ont également une dizaine de sélectionnés, Glasgow un peu moins de 20, mais un effectif moins profond que celui de l'ASM.

Pour ce qui est des autres grosses équipes, les Saracens, le Racing, le ST et le munster ont tous aux alentours de 15 sélectionnés. Le Leinster c'est plus de 20.

C'est encore pire pour des équipes qui peinent à exister au niveau Européen et qui ont plein de sélectionnés : Einisey (12), Zebre (15), Trévise (20).

Donc si on suit tes préconisations, toutes ces équipes devraient recruter un ou deux joueurs supplémentaires ? Ça va mettre une sacré pression sur le marché des transferts. Pas sûr que ce soit facile d'absorber une hausse de la demande de 50 joueurs d'un coup.

Quand au fait de proclamer de manière péremptoire qu'on ne joue pas la CC1 « des espoirs tout justes sevrés », alors que le ST l'a fait contre le Leinster - et a gagné - j'ai envie de dire : bullshit.

Après on pourrait arguer que ça favorise les équipes comme Castres qui n'ont pas de sélectionnés. M'enfin si ça avait pour effet d'amener le CO en quart de finale pour la seconde fois en 20 ans, ce serait presque amusant.

#3248 rugbyasm77

rugbyasm77

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,554 posts

Posted 31 January 2019 - 07:44 AM

Je suis allé voir sur le site all rugby, les joueurs potentiellement susceptibles de renforcer certains postes pendant la coupe du monde voire plus. j'ai principalement regarder du côté du top 14 et principalement jiff. voici la liste (il se peut qu'il y ait des erreurs donc merci de rectifier): 

-Agen: 

Metge (ailier 24ans jiff) 

Tolot (arrière 25ans jiff ) 

-UBB: 

Maynardier (talon 30ans )

James :-) ( ouverture immortel non jiff ) 

Domvo (arrière 26 ans jiff) 

-Castres:

Samson ( 2ème ligne 34ans jiff) 

Domenech (1/2 25ans jiff) 

Caminati ( ailier 33ans jiff) 

-Grenoble:

Dardet (pilier 25ans jiff) 

Latorre (ouverture 28ans jiff) 

Ugalde (ouverture 26ans jiff) 

-La rochelle: 

Boughanmi (pilier 27ans jiff) 

Demotte (2éme ligne 27ans jiff) 

Lamb (ouverture 32ans non jiff) 

-Lou:

Menini (pilier 35ans jiff) 

Choirat (pilier 34ans jiff) 

Fourie (talon 32ans non jiff) 

Lacombe (talon 34ans jiff) 

-Montpellier:

Ouedraogo (3ème ligne 32ans jiff) 

Immelman (arrière 23ans non jiff) 

-Stade Français:

Panis (talon 25ans jiff) 

Sempéré (talon 33ans jiff) 

Bonfils (talon 30ans jiff)

De giovanni (2ème ligne 25ans jiff)

Yobo (ailier 26ans jiff) 

Ensor (arrière 27ans non jiff)

-Pau: 

Mackontosh (pilier 33ans non jiff) 

Butler (3ème ligne 28 ans non jiff) 

Armitage (3ème ligne 33ans jiff) 

Stanley :-) (centre 34ans non jiff) 

Planté (ailier 33ans jiff) 

-USAP:

rien pour le moment mais certains contrats peuvent être cassés en cas de descente 

-Racing:

Chauveau et largarde en cas de descente d'agen pourraient être intéressants

-RCT:

Trinh duc (ouverture 32ans jiff) 

-Toulouse:

Gayraud (2ème ligne 26ans jiff) 

Je ne les ait pas choisi pour leurs niveau mais plus pour le côté jiff ( certains peuvent être simplement de très bons jokers d'autres peuvent devenir plus que ça je pense). Il faut regarder du côté de la pro d2 aussi 

#3249 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32,228 posts

Posted 31 January 2019 - 07:59 AM

Tu brûles, et t'es meilleur que moi parce que je l'avais pas vu venir...

On peut donc déjà prévenir Richie Gray qu'il vient chez nous l'an prochain

Mais attention, ne lui dire qu'après le tournoi, sinon il se fâche   B)

#3250 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,658 posts

Posted 31 January 2019 - 08:21 AM

Tiendra pas l'coup le Ritchie, trop fragile des hanches...   :bequilles:

Et puis à mon avis, il y a mieux que lui !   :sbof:

#3251 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,521 posts

Posted 31 January 2019 - 08:51 AM

Et puis vu sa réussite à Toulouse, c'est vraiment une sacrée plus value...au choix je prends son frère  B)

Maynadier reste à l'UBB il me semble... Il n'y aura pas de talon supplémentaire vu que les 3 sont sous contrats et dispo l'an prochain...donc ce sera pour 2020/2021

Donc, on fera jouer nos jeunes... il y a de quoi faire...

Slimani sauf blessure grave d'un ou deux concurrents, je ne le vois pas à la CDM... Lapandry non plus... Cancoriet... ça va être chaud quand même vu qu'il risque de louper le printemps... sinon je l'aurai vu par rapport à sa progression depuis août dernier...

Grosso peut se refaire, vu la pénurie d'ailier, la fragilité de Thomas... et quid de Raka?

Pour moi, un pilier si c'est pas cette année ce sera la prochaine, peut être un troisième ligne (Hoarau) et derrière peut être un polyvalent quoique... parce qu'il y a quand même des jeunes qui arrivent donc c'est le bon moment pour leur faire de la place...sinon on le fera jamais...

Beria, Falatea, Kakabadze, Viallard, Huteau, VILI, Treilles, Laverhne, Lemardelet, Ruaud, Fischer, le jeune Bayonnais qui arrive... ça fait déjà 12 joueurs qui peuvent rentrer dans la rotation... c'est énorme... 

#3252 tix

tix

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,919 posts

Posted 31 January 2019 - 09:07 AM

Moi j´ai un doute sur le besoin que l´on pourrait avoir en troisième ligne.
A t´on besoin de se renforcer à ce poste la même au cas où Chouly s´en aille :
Yato, Lee, Cancoriet, lapandry, Iturria, Fisher, Ruaud, Lemardelet.

#3253 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13,295 posts

Posted 31 January 2019 - 09:09 AM

L’annonce ne presse pas, pour un remplacement à l'infirmerie, la prépa peut être écourtée  :P 

#3254 rugbyasm77

rugbyasm77

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,554 posts

Posted 31 January 2019 - 09:17 AM

Non effectivement mais faut que les 3 jeunes explosent au plus haut niveau or nous ne savons pas si ils le peuvent malgré leurs bons matchs dès qu’ils ont joués en pro .

#3255 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44,742 posts

Posted 31 January 2019 - 09:18 AM

yato et Iturria à la CDM déjà.

pas de doublure crédible à Lee en 8...