Si le mot « résilience » avait été inventé pour qualifier une personne, Samuel Ezeala serait un prétendant tout à fait légitime. À 22 ans, le joueur d’origine espagnole a connu son lot de galères en tout genre. Probablement plus que n’importe quel joueur. En deux ans et demi, le jeune homme a enchaîné les grosses blessures coupant net un début de carrière plus que prometteur.
Une dernière blessure et des doutes
Lésion au niveau du tendon proximal des muscles ischio-jambiers en mars 2019, rupture des deux ligaments croisés d’un genou en décembre 2019, désinsertion de l’ischio de la jambe gauche en septembre 2021... Beaucoup d’autres joueurs auraient lâché face à tant de malchance.
Mais ce dernier pépin aurait pu être celui de trop. Alors qu’il avait bossé comme un acharné pour guérir de son genou, quitte à sacrifier ses vacances, son corps l’avait à nouveau lâché alors qu’il apercevait réellement la lumière au bout du tunnel.
« Je considère avoir toujours été très fort mentalement. Mais là, ce serait mentir de dire que cela n’a pas été compliqué. J’ai vécu des moments difficiles. J’ai souvent été dans le mal.
J’étais loin de ma famille, loin de mes amis d’enfance. Au début, j’avais même envie de rentrer chez moi à Barcelone pour effectuer ma rééducation. »
Mais sa force de résilience est ressortie et Samuel Ezeala s’est à nouveau accroché. Avec l’aide de ses proches mais aussi celle du staff et de ses coéquipiers, il a poursuivi sa rééducation patiemment en Auvergne. De manière à être plus focalisé sur sa rééducation. Sans brusquer les choses, l’ailier est monté en puissance au fil des semaines. Jusqu’à figurer sur la feuille de match samedi dernier à Leicester.
« C’est un soulagement. Cela faisait longtemps que j’attendais cela. Depuis février en fait. Mais on souhaitait que ma blessure guérisse du mieux possible. Le staff a décidé que c’était le bon moment pour moi et je leur en suis reconnaissant. »
Un avenir au centre
Compte-tenu de la prestation de Samuel Ezeala à Leicester après ces longs mois d’inactivité, on peut penser qu’il s’agissait effectivement de la bonne décision. Rentré très tôt à la place de George Moala (7e), l’Espagnol a montré de belles choses pour son retour. Et du coup s’est beaucoup rassuré à un poste de centre qui n’est pas le sien. Mais il semblerait que le staff soit tenté pour l’y installer.
« C’était prévu que je rentre au centre. J’avais bossé à ce poste toute la semaine. Je pense qu’à l’avenir, le staff envisage vraiment que je joue centre. Quand j’étais plus jeune, j’évoluais déjà à ce poste-là. Quand nous sommes champions de France avec les Espoirs en 2018, je jouais au centre lors de la demi-finale. » Des sensations de plénitude que Samuel Ezeala espère enfin retrouver.
Pour sa reprise à Leicester, Samuel Ezeala a remplacé George Moala dès la 7e minute. Avec 96 mètres parcourus, un défenseur battu et une passe après contact, l’habituel ailier a effectué une entrée plutôt convaincante. Alors qu’il n’a pas encore retrouvé toute sa vélocité.
Arnaud Clergue (La Montagne - 21/04/2022)