Jump to content

Photo

EZEALA Samuel

• Please log in to reply
1718 replies to this topic

#1051 celois

celois

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 727 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 29 August 2022 - 07:43 AM

Quand même assez bizarre ce remplacement au centre vu la quantité de joueurs que l'on a à ce poste. Surtout qu'aux ailes , nous n'avons pas une tonne de choix .

Va t'il alterner le poste de centre et aile suivant les besoins ? Un centre va t'il passer à l'aile ( style moala ) ?

J'ai le sentiment que ce replacement a été pensé suite à sa grosse blessure, peut-être plus en adéquation avec ses (nouvelles) capacités physiques ? Il dit dans l'ITW que ce replacement était déjà prévu en début de saison dernière.

#1052 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35,292 posts
  • Mon club:

Posted 29 August 2022 - 08:48 AM

ou alors il bosse au centre pour devenir un très bon polyvalent centre / ailier et ainsi permettre pas mal d'alternatives

Son registre est différent de ceux de Moala et Naqa

#1053 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,272 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 29 August 2022 - 08:56 AM

Un profil de centre qui, s'il est haut niveau (ce dont je ne doute pas vu les qualités du joueur), nous permettrait de sortir du schéma Moala/Naqalevu dans lequel on s'est enfermé, parfois par défaut.

• Néophyte, PPR, Rugby ? and 1 other like this

#1054 rugbyasm77

rugbyasm77

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,551 posts
  • Mon club:

Posted 29 August 2022 - 09:13 AM

Un profil de centre qui, s'il est haut niveau (ce dont je ne doute pas vu les qualités du joueur), nous permettrait de sortir du schéma Moala/Naqalevu dans lequel on s'est enfermé, parfois par défaut.

Tu as bien raison, moi juste là où j'ai un doute c'est la sur-accumulation de centres par rapport au nombre d'ailiers dont nous disposons.
Je reste persuadé qu'une paire de centre ezeala-simone peut être magnifique avec un peu d'automatismes.

D'ailleurs, voici l'itw de la montagne :

Après plusieurs saisons galère, Samuel Ezeala a participé activement aux deux matchs de préparation de lASM Clermont... À un poste de centre quil apprend à découvrir.

Son repositionnement au centre était déjà dans lair du temps la saison dernière. Aujourdhui, il semble plus que jamais effectif. Samuel Ezeala a évolué avec le numéro 13 dans le dos lors des deux matchs de préparation de lASM Clermont. Sil se sent de plus en plus à laise, lancien ailier sait quil doit encore progresser. Premières impressions.

Cette saison, vous êtes visiblement repositionné au centre. Comment vous sentez-vous ?

« Même si je nai fait que quatre matchs au centre avec les pros, je me sens de plus en plus à laise à ce poste. Il faut toutefois que je continue à prendre mes repères et que je maméliore. Ce glissement au centre avait déjà été évoqué en début de saison dernière avant que je me blesse aux ischios (en match de préparation face au LOU à Issoire en août 2021). En tout cas, cest un poste où je me plais. »

Quavez-vous dû changer dans votre jeu pour vous adapter au mieux à ce repositionnement ?

« Franchement, cela change beaucoup par rapport au poste dailier. On doit déjà regarder beaucoup plus ce quil se passe en face. Techniquement, il faut continuellement saméliorer. Il faut enfin avoir en tête de chercher les espaces libres.

« Au centre, nous sommes également des leaders de jeu et nous devons guider les avants pour quils soient bien positionnés. Cest une grande responsabilité mais jaime bien. »

Samuel Ezeala (Trois-quarts centre de l'ASM)

Vous avez donc dû probablement vous affirmer un peu plus...

« Je préfère rester comme je suis. Je ne vais pas minventer une façon de faire qui nest pas la mienne. Après oui, je dois communiquer beaucoup plus. Mais la chose qui change le plus lorsque lon est deuxième centre, cest la défense. Avec Jared (Payne, lentraîneur de la défense), on passe beaucoup de temps ensemble pour améliorer les choses. »

Sentez-vous déjà des progrès dans le secteur défensif ?

« En pas longtemps, il ma fait énormément avancer. Cest un excellent technicien qui connaît son domaine et qui a les idées claires. Il ma donné lexemple de James Hume, le deuxième centre de lUlster (la province où Jared Payne officiait avant de venir à Clermont). Au début, il avait un peu de mal à défendre et finalement il est parvenu à le faire très bien. Je mhabitue au poste. Je trouve que, pour le moment, les choses se passent plutôt bien. Il faut que cela continue lors des matchs de Top 14. »

Lors des matchs de préparation face à Toulon et lUBB, vous avez évolué avec des partenaires différents (Julien Hériteau et Irae Simone). Quelles sont vos impressions ?

« Chacun a sa propre façon de jouer. Julien Hériteau possède une panoplie que je connais plus puisquil a lhabitude de jouer en Top 14. Avec Irae Simone on prend nos repères. Cest un joueur exceptionnel. Il apporte son petit côté « hémisphère sud » qui va nous faire du bien. Il parle beaucoup et essaie daider léquipe au maximum. Comme avec Julien, cest un bonheur de jouer aux côtés dIrae. »

Arnaud Clergue
  • RCV06, ZACH, asm93230 and 2 others like this

#1055 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24,695 posts
  • Mon club:

Posted 29 August 2022 - 09:23 AM

Quand tous ces joueurs exceptionnels que nous possédons vont se trouver, ils vont pouvoir jouer les yeux fermés ! Sauf Simone bien sûr, qui s'en sert pour percer les murs défensifs les plus résistants.
  • zeguest, Silhouette, RCV06 and 1 other like this

#1056 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,499 posts
  • Mon club:

Posted 29 August 2022 - 09:30 AM

Quand tous ces joueurs exceptionnels que nous possédons vont se trouver, ils vont pouvoir jouer les yeux fermés ! Sauf Simone bien sûr, qui s'en sert pour percer les murs défensifs les plus résistants.

Eléments de réponses le weekend prochain...

#1057 PPR

PPR

Champion du Monde

• Membres
  • 13,255 posts
  • Mon club:

Posted 29 August 2022 - 10:11 AM

En vrai, si on tombe sur un cahier de combinaison de 3/4 et qu'on décide de le potasser, il y a moyen de voir du beau jeu. Fin j'espère parce que depuis 3 ans c'est la tristitude derrière. 

• Lima likes this

#1058 casquette

casquette

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,130 posts
  • Mon club:

Posted 29 August 2022 - 10:23 AM

Au risque d'énerver les fan de ce joueur, " mis à part" une pointe de vitesse exceptionnelle bien au dessus de la moyenne des 3/4 du Top 14, je n'ai pas (encore) vu de qualités exceptionnelles chez ce joueur. (qualités sur les ballons hauts ? Longue passe ? Long coup de pied, passe après contact ?sa défense ? , grattage ?)

J'espère qu'il va nous sortir une belle saison. Les 3/4 devront être plus en profondeur si ils veulent profiter de ses qualités de vitesse.

• steph likes this

#1059 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posted 29 August 2022 - 10:34 AM

Au risque d'énerver les fan de ce joueur, " mis à part" une pointe de vitesse exceptionnelle bien au dessus de la moyenne des 3/4 du Top 14, je n'ai pas (encore) vu de qualités exceptionnelles chez ce joueur. (qualités sur les ballons hauts ? Longue passe ? Long coup de pied, passe après contact ?sa défense ? , grattage ?)

J'espère qu'il va nous sortir une belle saison. Les 3/4 devront être plus en profondeur si ils veulent profiter de ses qualités de vitesse.

Très bon sous les ballons hauts, il fait jouer après lui, altruiste, il pue le rugby donc il sent très bien les coups.

Faiblesse : le jeu au pied.

• casquette likes this

#1060 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,272 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 29 August 2022 - 10:36 AM

Intelligence de jeu très au dessus de la moyenne, propre dans tous les secteurs et notamment en défense, décisif, et a performé au haut niveau très vite, sans adaptation, même en HCUP.

Comme Van Tonder, la seule interrogation est son physique et la capacité à enchaîner. Ce qui compte énormément à ce niveau, et peut empêcher un joueur de grand talent de faire une belle carrière.

• Néophyte, Silhouette, RCV06 and 2 others like this

#1061 Néophyte

Néophyte

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,693 posts
  • Mon club:

Posted 29 August 2022 - 10:46 AM

On pourrait récupérer le carnet de combis de Laparra ? 😄 Passe à Roro, passe à Zen, passe à Chinois !

#1062 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,260 posts
  • Mon club:

Posted 29 August 2022 - 10:52 AM

HTB1tP7yb4PI8KJjSspfq6ACFXXae.jpg?size=2

Cyclope sera son nouveau surnom, faudra aussi lui trouver les lunettes adaptées pour qu il ne  fasse pas trop de dégâts au moindre clin d'oeil

• steph likes this

#1063 sly86

sly86

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,518 posts
  • Mon club:

Posted 29 August 2022 - 13:24 PM

Je trouve que beaucoup ici s’illusionnent sur une organisation offensive qui permettrai de revoir du jeu comme il y a 10 ans….

cette période est finit et t’en que l’arbitrage ne reviendra pas au principe de l’époque, il est illusoire de vouloir du » beau jeu de 3/4.

à chaque action il y a systématiquement 3 fautes de défense pour un faute de soutient en attaque, et c’est pratiquement toujours cette dernière qui est sifflée.

aujourd’hui le beau jeux et surtout celui qui fait les victoires, c’est les contre attaque éclair avec une bonne défense.

alors prendre du temps pour peaufiner un jeux d’attaque bien léché , c’est vraiment quand tout le reste est déjà bien maîtrisé…..

#1064 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 29 August 2022 - 13:33 PM

"Comme avec Julien, c'est un bonheur de jouer ..."

Bonheur - Julien; c'est pas sur notre forum qu'il aurait fallu écrire ça.  :blink: 

#1065 PPR

PPR

Champion du Monde

• Membres
  • 13,255 posts
  • Mon club:

Posted 29 August 2022 - 13:37 PM

Je trouve que beaucoup ici s’illusionnent sur une organisation offensive qui permettrai de revoir du jeu comme il y a 10 ans….

cette période est finit et temps que l’arbitrage ne reviendra pas au principe de l’époque, il est illusoire de vouloir du » beau jeu de 3/4.

à chaque action il y a systématiquement 3 fautes de défense pour un faute de soutient en attaque, et c’est pratiquement toujours cette dernière qui est sifflée.

aujourd’hui le beau jeux et surtout celui qui fait les victoires, c’est les contre attaque éclair avec une bonne défense.

alors prendre du temps pour peaufiner un jeux d’attaque bien léché , c’est vraiment quand tout le reste est déjà bien maîtrisé…..

Ce ne serait surement pas comme il y a 10 ans, n'empêche que la saison dernière, je me suis surpris à jalouser les lancements de jeu de Brive. Donc oui on part de loin. Ca fait 3 saisons que 3 lancements sur 4 c'est passe la balle à Moala ou Naqalevu et advienne que pourra.  

• pims likes this

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users