Un profil de centre qui, s'il est haut niveau (ce dont je ne doute pas vu les qualités du joueur), nous permettrait de sortir du schéma Moala/Naqalevu dans lequel on s'est enfermé, parfois par défaut.
Tu as bien raison, moi juste là où j'ai un doute c'est la sur-accumulation de centres par rapport au nombre d'ailiers dont nous disposons.
Je reste persuadé qu'une paire de centre ezeala-simone peut être magnifique avec un peu d'automatismes.
D'ailleurs, voici l'itw de la montagne :
Après plusieurs saisons galère, Samuel Ezeala a participé activement aux deux matchs de préparation de lASM Clermont... À un poste de centre quil apprend à découvrir.
Son repositionnement au centre était déjà dans lair du temps la saison dernière. Aujourdhui, il semble plus que jamais effectif. Samuel Ezeala a évolué avec le numéro 13 dans le dos lors des deux matchs de préparation de lASM Clermont. Sil se sent de plus en plus à laise, lancien ailier sait quil doit encore progresser. Premières impressions.
Cette saison, vous êtes visiblement repositionné au centre. Comment vous sentez-vous ?
« Même si je nai fait que quatre matchs au centre avec les pros, je me sens de plus en plus à laise à ce poste. Il faut toutefois que je continue à prendre mes repères et que je maméliore. Ce glissement au centre avait déjà été évoqué en début de saison dernière avant que je me blesse aux ischios (en match de préparation face au LOU à Issoire en août 2021). En tout cas, cest un poste où je me plais. »
Quavez-vous dû changer dans votre jeu pour vous adapter au mieux à ce repositionnement ?
« Franchement, cela change beaucoup par rapport au poste dailier. On doit déjà regarder beaucoup plus ce quil se passe en face. Techniquement, il faut continuellement saméliorer. Il faut enfin avoir en tête de chercher les espaces libres.
« Au centre, nous sommes également des leaders de jeu et nous devons guider les avants pour quils soient bien positionnés. Cest une grande responsabilité mais jaime bien. »
Samuel Ezeala (Trois-quarts centre de l'ASM)
Vous avez donc dû probablement vous affirmer un peu plus...
« Je préfère rester comme je suis. Je ne vais pas minventer une façon de faire qui nest pas la mienne. Après oui, je dois communiquer beaucoup plus. Mais la chose qui change le plus lorsque lon est deuxième centre, cest la défense. Avec Jared (Payne, lentraîneur de la défense), on passe beaucoup de temps ensemble pour améliorer les choses. »
Sentez-vous déjà des progrès dans le secteur défensif ?
« En pas longtemps, il ma fait énormément avancer. Cest un excellent technicien qui connaît son domaine et qui a les idées claires. Il ma donné lexemple de James Hume, le deuxième centre de lUlster (la province où Jared Payne officiait avant de venir à Clermont). Au début, il avait un peu de mal à défendre et finalement il est parvenu à le faire très bien. Je mhabitue au poste. Je trouve que, pour le moment, les choses se passent plutôt bien. Il faut que cela continue lors des matchs de Top 14. »
Lors des matchs de préparation face à Toulon et lUBB, vous avez évolué avec des partenaires différents (Julien Hériteau et Irae Simone). Quelles sont vos impressions ?
« Chacun a sa propre façon de jouer. Julien Hériteau possède une panoplie que je connais plus puisquil a lhabitude de jouer en Top 14. Avec Irae Simone on prend nos repères. Cest un joueur exceptionnel. Il apporte son petit côté « hémisphère sud » qui va nous faire du bien. Il parle beaucoup et essaie daider léquipe au maximum. Comme avec Julien, cest un bonheur de jouer aux côtés dIrae. »
Arnaud Clergue