Aller au contenu

Photo

FISCHER Alexandre

• Veuillez vous connecter pour répondre
2246 réponses à ce sujet

#2221 clum63_

clum63_

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 307 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 05 août 2025 - 10:40

Je viens de le croiser au Decathlon d'Anglet :crying:

tain ça c'est un coup dur

#2222 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 411 messages
  • Mon club:

Posté 05 août 2025 - 13:38

T as même pas essayé de lui faire un raffut?

Il a bien sûr eu droit à une pichnette sur l'arrière du crâne.
  • zeguest, Tonyasm!, clum63_ et 1 autre aiment ceci

#2223 clum63_

clum63_

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 307 messages
  • Mon club:

Posté 05 août 2025 - 13:39

Il a bien sûr eu droit à une pichnette sur l'arrière du crâne.

avant de lui crever les pneus ou après ?

#2224 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29 411 messages
  • Mon club:

Posté 05 août 2025 - 13:40

avant de lui crever les pneus ou après ?

Après. Je suis méthodique.
  • zeguest et clum63_ aiment ceci

#2225 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 472 messages

Posté 05 août 2025 - 18:08

Well done.
Ca lui apprendra

#2226 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 56 266 messages
  • Mon club:

Posté 01 novembre 2025 - 18:48

Fisher c'est encore assommé sur une hanche on change pas ses habitudes

#2227 kennaugh

kennaugh

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 084 messages
  • Mon club:

Posté 03 novembre 2025 - 17:24

Ça a tapé fort, mais plus de peur que de mal, ça va bien.
Il sera sans doute dispo à la reprise

#2228 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 38 558 messages
  • Mon club:

Posté 03 novembre 2025 - 17:34

J'aime pas penser que ce formidable joueur devrait sans doute arrêter ce taf. J'y sens pas bon pour lui.

• Requiem_W aime ceci

#2229 Murena

Murena

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 187 messages
  • Mon club:

Posté 04 novembre 2025 - 17:31

J'aime pas penser que ce formidable joueur devrait sans doute arrêter ce taf. J'y sens pas bon pour lui.

A force effectivement...et surtout quels séquelles il va garder dans sa vie post rugby...
  • Requiem_W aime ceci

#2230 PPR

PPR

Champion du Monde

• Membres
  • 13 862 messages
  • Mon club:

Posté 04 décembre 2025 - 10:07

Est-ce que quelqu'un à l'article du midol sur lui ? 

Top 14 / XV de France - "L’équipe de France ? Je pensais que c’était fini pour moi" : Alexandre Fischer (Bayonne) se dévoile pour la première fois - rugbyrama.fr

• ZACH aime ceci

#2231 rugbyasm77

rugbyasm77

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 829 messages
  • Mon club:

Posté 04 décembre 2025 - 12:19

Est-ce que quelqu'un à l'article du midol sur lui ? 
Top 14 / XV de France - "Léquipe de France ? Je pensais que cétait fini pour moi" : Alexandre Fischer (Bayonne) se dévoile pour la première fois - rugbyrama.fr

Vous êtes arrivé cet été à Bayonne. Pourquoi avoir fait ce choix ?

Cétait assez simple. Jétais en fin de contrat avec Clermont et lASM ma proposé un an de plus. Bayonne, qui était intéressé par mon profil, ma proposé de venir visiter les installations. Jai discuté avec Grégory Patat, le président Philippe Tayeb, les installations mont plu et le club ma proposé un contrat de trois ans. Je nai pas trop réfléchi et je me suis lancé.

Cela faisait plusieurs années que Bayonne vous suivait de près, non ?

Plus ou moins. Je nétais pas trop au courant, mais Grégory Patat me suivait depuis le moment où il entraînait les espoirs de La Rochelle.

Quelles ont été vos premières impressions ici ?

Je suis très content davoir signé à Bayonne. Nous avons un groupe super, on sentend tous bien et ça se ressent sur le terrain, malgré le fait quon a du mal à voyager.

Quid du cadre de vie ?

Je connais bien la région grâce à ma copine qui vient dici. Elle ma fait découvrir pas mal de trucs et je me suis laissé porter avec la plage, les bons petits restaurants

Le fait que votre compagne vienne du Pays basque a-t-il pesé dans votre choix de rejoindre Bayonne ?

Non, pas vraiment. Elle se sentait bien aussi sur Clermont.

De nombreux anciens Clermontois évoluent à Bayonne. Quel impact cela a-t-il eu sur votre intégration ?

Ça a facilité mon intégration ! Arthur Iturria joue devant, jai commencé avec lui à Clermont en 2019. Il ma beaucoup aidé sur la touche. Je suis très proche de Cheikh Tiberghien. Jai joué avec Camille Lopez et Nick Abendanon. Ils mont aidé pour que je puisse me sentir le mieux possible dans léquipe et sur le terrain.

Quel regard portez-vous sur votre début de saison ?

Je vous avoue quaprès 13 ans à Clermont, jappréhendais un peu le renouveau, le fait de recommencer tout depuis le début. Quand tu arrives dans un club, il faut prouver, cest une remise en question. Je stressais beaucoup, mais tout le monde ma mis dans de bonnes conditions. Jaimerais augmenter mon niveau, car tout nest pas parfait. Jespère que ça viendra vite pour aider au maximum léquipe.

De quoi aviez-vous peur ?

Je suis de nature assez stressé. Je stressais pour savoir si jallais faire de bons matchs, si jallais être à la hauteur de ce nouveau club.

Sur quoi attendez-vous plus de votre part ?

Un peu dans tous les domaines. Sur la défense, il y a toujours à apprendre. Offensivement, je veux toucher plus de ballons, mettre léquipe dans lavancée.

En quoi le jeu de Bayonne diffère-t-il de celui de Clermont ?

Ici, cest plus ouvert. À Clermont, cétait plus refermé, on utilisait beaucoup les avants, on faisait beaucoup de mauls.

Quelle image aviez-vous de lAviron avant de signer dans ce club ?

Jai eu la chance de jouer ici plusieurs fois, notamment à deux reprises lan passé. Bayonne est une équipe assez rude, joueuse. Cest ce qui ma plu ! Elle ne connaissait pas trop le haut niveau et, au fil des années, elle sest développée et se maintiendra là-dedans.

Quid de votre découverte de Jean Dauger ?

Il y a une atmosphère assez spéciale. À Clermont, cétait aussi le cas, avec la ferveur des supporters, le bruit. Ça fout la chair de poule et ça te donne envie de te surpasser.

Les années à Clermont :

Je suis parti avec de lamertume

Avant de signer à Bayonne, vous avez passé treize ans à Clermont. Que gardez-vous de toutes ces années ?

Quand jai commencé à Clermont, je ne pensais pas devenir professionnel un jour. Je faisais ce sport pour prendre du plaisir et passer du temps avec mes copains. Jai eu la chance de jouer, de gravir les échelons. Franck Azéma ma lancé dans le bain. Je le remercie. Sans lui, je ne serais pas là. Clermont ma fait évoluer dans mon jeu. Jai aussi eu la chance de côtoyer Jono Gibbes, un technicien hors pair.

Quels sont vos souvenirs marquants ?

La première année où nous faisons deux finales. Malheureusement, je ne peux pas les jouer car je me suis désinséré lischio. Jai eu la chance de jouer auprès de grands joueurs. Jai vraiment apprécié mes années à Clermont.

Fischer a quitté Clermont après 13 années passées en Auvergne.
Fischer a quitté Clermont après 13 années passées en Auvergne. Icon Sport - Romain Biard
Malgré une belle génération, vous navez gagné quun titre avec lASM. Est-ce un regret ?

Oui, il y a forcément des regrets, car nous avions toutes les qualités réunies pour faire de grandes choses, mais le Top 14 est rude.

À Clermont, vous avez souvent été embêté par les blessures. Cela a-t-il freiné votre progression ?

Jai eu de grosses blessures : lischio désinséré, le genou cassé, mais je nai pas baissé les bras. Après le genou, je ne pensais pas revenir. Vu létat dans lequel il était, on ma dit que ça allait être compliqué. Jai tout fait pour. Jai été bien accompagné par le staff médical de Clermont. Les coachs mont fait confiance et jai réussi à revenir au niveau.

Récemment, votre entraîneur Bernard Goutta nous expliquait que vous aviez failli être reconverti au talon chez les espoirs. Vous en souvenez-vous ?

Oui Ils ont fait un pari, ils mont dit que javais le gabarit pour. Ils mont dit quen jouant à ce poste-là, jévoluerais au plus haut niveau, mais je vous avoue que jai fait deux ou trois mois et je ne my plaisais pas. Je me faisais plier en mêlée face à Kayser et Ulugia. Je ressortais de lentraînement, jétais blanc comme un cachet. Je nétais pas fait pour ça.

Vous nétiez pas favorable à ce replacement ?

Cétait un choix des coachs, mais jai acquiescé, jai voulu tester. Je ne savais pas trop où jallais, jétais encore jeune, je voulais essayer. Il y avait des clients quand même au poste. Je nétais pas invité.

À ce poste, vous avez même joué un match de Challenge contre une équipe roumaine

Cétait spécial. Je lai fait, mais je nétais pas trop à laise. Jai fait deux ou trois rencontres à ce poste, mais je vous avoue que ça ne me plaisait pas trop.

Avec quel sentiment avez-vous quitté lASM, cet été ?

Avec un peu damertume, je vous avoue. Quand tu fais treize ans dans un club, tu espères y rester, mais je ne regrette pas mon choix au final, car je suis très bien à Bayonne. Avant darriver à lAviron, je pensais que ça allait être compliqué, mais au final, je suis très heureux.

Avez-vous quitté Clermont sur votre saison la plus aboutie ?

Jai fait 32 matchs en comptant ceux avec léquipe de France, donc oui, ça a été ma saison la plus aboutie. Jai eu une saison pleine, jen suis très content et jespère que ça durera.

Cela a-t-il été difficile de laisser, derrière vous, onze ans de vie avec les professionnels et une génération montante ?

Jai quitté énormément damis à Clermont. Ça a été le plus dur. Ça ma fait bizarre de les affronter avec Bayonne, mais jai réussi à rester dans ma bulle.

Léquipe de France :

On a tous savouré ce moment exceptionnel de jouer contre les Blacks

Votre bonne saison avec Clermont vous a ouvert les portes de léquipe de France. Comment avez-vous accueilli la nouvelle ?

Jétais un peu surpris. Fabien Galthié ma appelé au lendemain du barrage à Bayonne. Je ne pensais pas être sélectionné pour la Tournée, mais jai pris ça à bras ouverts, comme une opportunité.

Vous aviez déjà été retenu pour une tournée en 2021, que vous aviez manquée pour les raisons que lon sait, avec lhistoire du passeport. Avez-vous eu peur que le train ne repasse pas ?

Oui, jy ai pensé. Je pensais que cétait fini pour moi. Javais deux passeports, lun nétait plus valable et cest pour ça que je ne suis pas parti.

On imagine que vous avez dautant plus savouré la sélection cet été ?

Exactement.

Quavez-vous fait dans votre travail pour regagner la confiance du sélectionneur ?

Je ne serai jamais le plus technique, mais je me donnerai toujours à 100 % pour mes coéquipiers. Je laisse une trace avec cet engagement, cest ma façon de voir le rugby.

Aviez-vous des échanges réguliers avec le sélectionneur entre 2021 et 2025 ?

Non, pas tellement.

Comment avez-vous vécu cette tournée ?

Jai croqué ! Je me disais que cétait lopportunité ou jamais. Nous avions un très bon groupe, assez jeune. On sest très bien entendus tous ensemble, ça sest ressenti sur le terrain malgré les défaites. On sest accrochés, on a pris du plaisir. Gaël Fickou, en tant que capitaine, était là pour nous. Il nous a beaucoup aidés. On a tous savouré ce moment exceptionnel de jouer contre les Blacks.

Alexandre Fischer face aux All Blacks l'été dernier.
Alexandre Fischer face aux All Blacks l'été dernier. Imago / Icon Sport - IMAGO/Peter Meecham
Quid de cette première Marseillaise ?

Elle était assez excitante. La Marseillaise cest un moment particulier. Jai savouré, jai pris du plaisir à la chanter. Jespère que ce ne sera pas la dernière.

Avez-vous été impressionné par le Haka ?

À ce moment-là, tu es dans ton match. Tu penses plus à laprès. Cest impressionnant, mais tu es dans ta bulle.

Que pensez-vous des deux matchs que vous avez joués ?

Jétais content davoir pu les jouer. Il y a toujours des choses à régler, nous sommes sortis avec trois défaites. Nous aurions, au moins, voulu décrocher une victoire.

Bernard Goutta vous compare à Serge Betsen. Quest-ce que ça vous inspire ?

Cest une fierté, je suis reconnaissant de ce quil peut dire sur moi, mais est-ce que je ressemble à lui dans le jeu ? Je ne sais pas Ce nest pas à moi den juger.

Vous êtes-vous déjà trop engagé sur un terrain ?

Je ne sais pas, le jeu est basé sur le combat Le risque nest pas nul. Quand ça tombe sur moi, cest comme ça.

Essayez-vous, avec lâge, de moins vous exposer ?

Moins mexposer, non, mais en tout cas, je fais plus attention si je ressens une douleur aux cervicales ou à la tête. Jai grandi là-dessus, je ne prendrai plus de risques par rapport à la tête.

En avez-vous pris ?

Jai grandi au fur et à mesure, jai écouté les conseils de certains. Cest la meilleure des solutions.

Sa personnalité :

Jai toujours été assez timide

À côté de ça, on vous connaît assez peu. Il paraît que vous êtes un grand discret ?

Oui, je suis un peu timide. Je naime pas trop mexposer au grand jour. Les interviews, ce nest pas souvent. Ça fait partie du métier, mais je préfère rester dans lombre. Si je peux éviter les caméras, je les évite.

Que craignez-vous dans cet exercice ?

Ma personnalité est comme ça. Je préfère rester discret dans tous les domaines.

Votre image sur le terrain contraste avec votre discrétion. Essayez-vous de travailler là-dessus ?

Cest dur de changer, je vous avoue Peut-être quavec le temps, je mouvrirai un peu plus.

Avez-vous toujours eu ce trait de personnalité ?

Oui, jai toujours été assez timide.

À quoi ressemblait votre enfance à Issoire ?

Jaimais être dehors, courir partout, faire du sport, profiter de la vie avec mes amis. À lécole, je nétais pas très bon. Je faisais un peu le con.

Pourquoi avez-vous commencé le rugby ?

Cétait du pur hasard. Avec un copain de lécole, on sest dit quon voulait tester un nouveau sport.

Avant ça, vous avez fait dautres sports

Oui, jai fait quatre ans de natation. Jai aussi pratiqué lathlétisme et jai fait six mois de football, mais bon, je nétais pas fait pour ça (rires).

La pratique de ces sports vous a-t-elle aidé pour le rugby ?

Je pense que lathlétisme ma appris quelques fondamentaux, la natation ma permis de me développer au niveau du corps dans sa globalité.

Quels sont les entraîneurs qui ont compté pour vous ?

Jen ai cité deux tout à lheure, il y a aussi Xavier Sadourny. Il sest occupé de moi chez les espoirs et a fait la passerelle quand je suis arrivé chez les professionnels. Il ma beaucoup aidé et ma amené là où je suis.

Y a-t-il des coéquipiers qui vous ont marqué ?

Oui, Fritz Lee. Cétait un personnage assez spécial. Je le regardais avec des grands yeux lorsque je suis arrivé avec les professionnels, mais au fur et à mesure des années, il ma pris sous son aile. Fritz ma appris pas mal de choses, cest comme ça que jai grandi dans mon rugby. Techniquement, je suis largement en dessous de lui, car il sait tout faire, mais je le remercie de mavoir épaulé.

Quelles sont vos occupations en dehors du rugby ?

Quand il fait beau, on se retrouve avec trois ou quatre copains, dont Cheikh Tiberghien, en bord de mer. On boit un café et on joue aux cartes.

Jouez-vous au mus (un jeu de cartes dorigine basque, N.D.L.R.) ?

On y jouait déjà avec Arthur Iturria et Yohan Beheregaray à Clermont. On joue au mus, à la coinche.

Qui est le meilleur à Bayonne ?

Arthur pense vraiment quil est le meilleur, mais ce nest pas le meilleur (rires).

À côté de ça, vous avez plusieurs restaurants

Oui, jai trois restaurants, deux à Clermont, un à Issoire. Jai notamment investi avec Arthur et plusieurs joueurs. Nous sommes tous amis. Un copain à nous, Nico, est à la tête de ça et il sen occupe.

Les joueurs de rugby ont lhabitude de se lancer dans ce business après leur carrière

Notre copain nous a pris sous son aile. Ça va nous permettre dêtre à labri après la carrière. La restauration est un domaine qui me plaît. La carrière passe très vite, il ne faut pas perdre trop de temps. Est-ce que je finirai là-dedans ? Je ne sais pas, mais japprécie ça. Jaime bien donner un coup de main au bar ou autre lorsque je remonte à Clermont. Limmobilier et le travail du bâtiment me plaisent aussi.

Peut-on déjà prendre rendez-vous pour la prochaine interview ?

Oui, dans trois ans si je re signe à Bayonne (sourire).
  • Vynce, Silhouette, Jicé et 5 autres aiment ceci

#2232 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 25 106 messages
  • Mon club:

Posté 04 décembre 2025 - 12:33

C'est peut-être chatgpt qui a eu l'idée de la proposition qu'on lui avait fait...
  • zeguest et Buckaroo aiment ceci

#2233 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 23 569 messages
  • Mon club:

Posté 04 décembre 2025 - 12:37

Je crois que le dossier médical a joué dans la proposition de prolongation. On a bien vu qu'on arrivait à garder les joueurs qui sont considérés comme faisant partie de la colonne vertébrale de l'équipe.

#2234 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 14 933 messages
  • Mon club:

Posté 04 décembre 2025 - 12:37

C'est peut-être chatgpt qui a eu l'idée de la proposition qu'on lui avait fait...

C’est en lisant le forum que la folle proposition de 3 ans à un joueur toujours blessé n’a pas été faite

• Vynce aime ceci

#2235 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 793 messages
  • Mon club:

Posté 04 décembre 2025 - 15:10

Il est dithyrambique sur URIOS….

Je crois qu’il ne dit pas tout des raisons de son départ de Clermont….

Bon il parle de Fritz Lee…

Bonne carrière a lui, sur la côte basque 

• Silhouette aime ceci

5 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 5 guests, 0 anonymous users