Alexandre Fischer ne s'économise-t-il pas suffisamment vis a vis des taches défensives, à risque de blessure ?
Une statistique qui avait été énoncée après le match victorieux à Pau avait retenu mon attention : le jeune flanker, rentré en cours de deuxième mi temps avait fini le match avec le plus haut nombre de plaquages réussis ! Les médisants diront que vu le nombre de plaquages manqués en première mi-temps ce n'était pas bien dur, mais quand même

Un chiffre brut sur un match, soit.
Mais c'est aussi une impression partagée par pas mal de monde depuis ses débuts, quand il est là, il ne fait pas semblant.
Par curiosité, j'ai voulu voir si les chiffres disponibles sur le site Of de l'ASM (si tant est qu'ils soient justes..) étayaient cette impression.
C'est de la stat de bas étage, on lui fait bien dire ce qu'on veut, ici point de comparaison de moyenne ou d'analyse statistique poussée, malheureusement pas de Gif de grattages héroïques non plus, mais une comparaison brut du nombre de plaquage en fonction du nombre de minutes jouées !
Capture d’écran 2021-01-21 à 23.32.47.png 428.43KB
15 downloads
On constate effectivement que la fréquence de plaquage du jeune Fischer est parmi les plus élevées (de l'ordre de 1 plaquage toutes les 5 minutes), juste derrière Veredamu (à mettre en lien avec son activité de Septiste ? En tout cas à relativiser par rapport à son faible temps de jeu pour cause de blessure) et juste devant Fritz Lee qui malgré son avancée en âge ne se ménage toujours pas (on sera donc satisfait de le voir tourner de plus en plus avec Yato au poste de 8).
A noter l'impressionnante activité défensive de Jedrasiak, d'autant plus si on la compare à celle des autres deuxièmes lignes, tout en maintenant le plus haut pourcentage de réussite au plaquage avec 96% !!
(Attention, les chiffres les plus "bas" sont en rouge, pas pour blâmer le joueur, simplement pour la faire ressortir et mettre un peu de relief).
Malheureusement, pas de données concernant les grattages (si quelqu'un a ??). Et on n'aborde pas ici le registre offensif (sur le site Off, seuls sont recensés les franchissements et les essais).
On ne mentionnera pas non plus les 3/4, pour certains je déconseille vivement d'aller jeter un œil au pourcentage de plaquages réussis, voire au nombre effectué tout simplement 
Tout ça pour dire qu'effectivement, Fischer semble déborder d'activité sur le plan défensif.
J'ai aussi l'impression d'un joueur tonique ballon en main avec de belles attitudes dans le registre offensif. Probablement un top joueur en devenir si son style de jeu lui permet d'enchainer.
Il a jusqu'à aujourd'hui plutôt joué de malchance vis a vis des blessures mais de là à dire qu'il en fait trop ? Nous avons besoin de joueurs avec cette activité, vivement qu'il fasse le grattage "de trop" en finale de Top 14