Jump to content

Photo

Pronos Cyclisme

• Please log in to reply
27072 replies to this topic

#27031 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 46,623 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 20 August 2026 - 18:12 PM

TOTAL ENERGIES arrête en fin de saison mais Bernaudeau aurait trouvé un nouveau sponsor, composé de plusieurs entreprises vendéennes avec un budget passant toutefois de 15 à 7 ou 8 millions d'euros. Confirmation espérée d'ici fin août.

#27032 Lavande50

Lavande50

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,050 posts
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posted 20 August 2026 - 21:21 PM

Via L’Équipe : Julian Alaphilippe prend sa retraite avec effet immédiat

Dommage qu'il n'ait pas pu avoir une belle sortie sur le TDF.

• Silhouette and ELSAZOAM like this

#27033 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 39,427 posts
  • Mon club:

Posted 21 August 2026 - 06:05 AM

Via L’Équipe : Julian Alaphilippe prend sa retraite avec effet immédiat

Dommage qu'il n'ait pas pu avoir une belle sortie sur le TDF.

Tant pis pour la sortie, mais 18 jours en jaune et 6 victoires d'étape sur le TDF, ce n'est pas si mal !

7 victoires sur les classiques (Milan-San Remo, 3 Flèche Wallone, San-Sebastian, Strade Bianche et Grand Prix Québec), Tour de Californie et 2 fois champion du Monde...

Meilleur grimpeur TDF 2018

Combativité TDF 2019

Combativité Gira 2024

Je ne compte pas les accessits...

Belle carrière avec un joli palmarès quand même !

• Huile Dulin likes this

#27034 kennaugh

kennaugh

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,067 posts
  • Mon club:

Posted 21 August 2026 - 07:54 AM

Le plus grand coureur français du XXIème siècle tout simplement

• Toorop likes this

#27035 thurfin

thurfin

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,606 posts
  • Mon club:

Posted 21 August 2026 - 11:10 AM

TOTAL ENERGIES arrête en fin de saison mais Bernaudeau aurait trouvé un nouveau sponsor, composé de plusieurs entreprises vendéennes avec un budget passant toutefois de 15 à 7 ou 8 millions d'euros. Confirmation espérée d'ici fin août.

budget divisé par deux, ca va s'appeler "Boite rurale" -_-

#27036 Toorop

Toorop

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,986 posts
  • Mon club:

Posted 21 August 2026 - 11:58 AM

Le plus grand coureur français du XXIème siècle tout simplement

Et un mec attachant
  • kennaugh likes this

#27037 Kestandi

Kestandi

Champion du Monde

• Membres
  • 16,207 posts
  • Mon club:

Posted 21 August 2026 - 17:44 PM

C’est un peu « brutal » comme fin de carrière.
J’aurais bien aimé le voir à Québec et/ou Montréal.
Une sélection aux mondiaux n’était hélas pas envisageable.

#27038 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 39,427 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 06:01 AM

Vuelta - Étape 1

1- Kung

2- Van Aert

3- Pogacar

4- Tarling

5- Hayter

MF : Armirail

Joker : Pedersen

#27039 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,905 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 06:25 AM

Article hommage terroir sympa...

"À Montluçon ce sera toujours Juju"... Ceux qui ont connu Julian Alaphilippe durant son enfance réagissent à l'arrêt de sa carrière Bien que natif du Cher, Julian Alaphilippe a passé la majeure partie de son enfance près de Montluçon (Allier), où il a enfourché son premier vélo de course. Alors après l’annonce de sa retraite sportive, ceux qui l’ont côtoyé petit rouvrent la boîte à souvenirs.

"Je ne suis pas plus surpris que ça…", confiait ce vendredi 21 août Jean-Philippe Duracka au sujet de la fin de carrière de Julian Alaphilippe. "On en parlait justement jeudi avec des amis, en se disant qu’on voyait mal comment il pouvait continuer. Et quelques heures plus tard la nouvelle tombait", poursuit celui qui fut l’un de ses premiers éducateurs à l’Entente Cycliste Montmarault-Montluçon (ECMM).

Car, oui, si celui que l’on surnomme "Loulou" est certes né à Saint-Amand-Montrond (Cher), il a déménagé dès ses 6 ans avec sa famille tout près de Montluçon (Allier), à Désertines, où il a passé une grande partie de son enfance. C’est là qu’il s’est mis au cyclisme à 7-8 ans, d’abord au club du Vélo Sport Montluçonnais puis à l’ECMM.

"Le coureur m'a fait rêver mais c'est l'homme que je retiens"

"Pour moi ce sera toujours mon Juju, comme pour beaucoup de personnes à Montluçon", glisse Jean-Philippe Duracka, aujourd’hui manager général de l’équipe Montluçon Cyclisme. "Le coureur qu’il est m’a fait rêver mais c’est surtout l’homme que je retiens, le petit gars de l’école de vélo. Celui qui disait mille fois merci à ma femme quand elle lui faisait des pâtes avant les courses".

Celui aussi qui, en plein Tour de France 2018, "était tellement content que je sois venu le voir avec son père à la fin d’une étape qu’il est resté avec nous jusqu’à plus de 23?h?30, alors qu’il se tapait les Pyrénées le lendemain". Jean-Philippe Duracka lui a bien conseillé d’aller se coucher, "mais il m’a dit de ne pas m’inquiéter, qu’il était tellement heureux que le lendemain il remporterait l’étape". Ce fut le cas, évidemment.

Car l’homme tient ses paroles. "Il est resté le même, mon p’tit Juju. C’est un peu comme mon gamin, quand j’entends quelqu’un en dire du mal j’ai envie de lui rentrer dedans », rit le sexagénaire. "Il est toujours accessible. Quand je lui envoie un message il répond dans le quart d’heure".

"Sa polaire, son casque trop grand et ses taches de rousseur"

Idem pour Thierry Michaud, un autre de ses éducateurs à l’Entente Cycliste Montmarault-Montluçon. "Cet été au Tour de France, avant l’étape Vichy-Nevers, je lui ai écrit pour lui dire que je serai présent sur le parcours à Saint-Pourçain-sur-Sioule. Quand il est passé à notre hauteur il nous a souri et fait un signe", apprécie celui dont le fils, Florent Michaud, était l’un des grands amis de Julian.

"Ils partaient tous les deux à l’entraînement durant des heures… et des fois ils ne rentraient pas. J’appelais sa mère pour savoir si mon fils était chez eux ou inversement", raconte Thierry Michaud. "J’ai encore la photo de ce gamin avec sa polaire, son casque trop grand pour lui et ses taches de rousseur. Ce gamin dont on ne soupçonnait pas une minute qu’il deviendrait champion du monde".

Et pourtant. "À l’époque, quand son père m’avait demandé conseil avant d’acheter son premier vrai vélo de course, je lui avais dit de ne pas en prendre un trop cher car à cet âge-là un jeune peut vite arrêter. Julian n’a pas arrêté". Jusqu’à aujourd’hui.

"Il faisait tout à fond, le vélo comme la fête"

"Je ne suis pas surpris non plus de sa décision, car ces dernières années ont été compliquées pour lui", embraye Jérôme Briffault, patron du bar Le Moderne à Montluçon, où le Juju local avait ses habitudes. "Moi aussi je retiens moins le champion que le jeune homme que j’ai côtoyé. Le copain avec qui les soirées pouvaient s’éterniser", souffle le tenancier.

"Il faisait tout à fond, le vélo comme la fête. Il pouvait aller loin en soirée, mais dès le lendemain matin il repartait courir ou pédaler". C’était ça, le Julian montluçonnais. "Un abus était direct compensé par du travail. Sans ça on ne peut pas devenir champion du monde". Ni revêtir le maillot jaune 18 jours au total sur la Grande Boucle.

"Je souhaite à tout supporter de vivre une telle aventure"

"Lors du Tour 2019, où il l’a porté 14 jours et où il a fini 5e du classement général, avec ma femme on l’a suivi sur la route à toutes les étapes?! Sauf la dernière, car notre camping-car ne pouvait pas aller sur les Champs-Élysées à Paris", rétropédale Bernard Perrin. Âgé de 62 ans désormais, ce Bourbonnais est souvent considéré comme "son supporter numéro un".

Un passionné au volant d’une maison roulante, décorée de drapeaux tricolores ou blancs à pois rouges, de casquettes de coureurs et surtout d’énormes banderoles floquées : "Allez Julian Alaphilippe. Tes supporters de Montluçon". Bernard a commencé à le suivre de près lors du Tour 2018. Et il n’a plus arrêté. "Mon camping-car est passé en photo dans L’Équipe ou en direct à la télé?!".

Et là n’est pas sa seule victoire. "À chaque fois que Julian passait devant nous il faisait un geste, un clin d’œil", relate ce spectateur-baroudeur. "Une fois, il m’a même donné un bidon en roulant, tout en me regardant, sans que je lui demande. J’ai toujours dit que le jour où je partirai, je voudrais ce bidon dans mon cercueil?!".

Hasard linguistique, on parle souvent de "petite mort" afin de qualifier la retraite sportive d’un athlète. "Je m’y attendais mais ça fait quelque chose. Je suis vraiment triste", conclut Bernard Perrin. "Après, j’ai vécu tellement de beaux moments et fait de belles rencontres grâce à lui, que je souhaite à tout supporter de connaître une telle aventure".

• Toorop, Silhouette, ELSAZOAM and 1 other like this

#27040 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 28,349 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 06:54 AM

Vuelta étape 1:
1 - Joshua Tarling
2 - Stefan Kung
3 - Wout van Aert
4 - Tadej Pogacar
5 - Ethan Hayter

JK - Mads Petersen
MF - Bruno Armirail

#27041 darkminimouf

darkminimouf

Eauvergnat

• Modérateurs
  • 13,489 posts
  • Twitter:@eauvergnat
  • Mon club:

Posted Yesterday, 07:08 AM

Un sujet pronos et un sujet commentaires ?

Julian aurait mérité de le pas être noyé dans les pronostics amha

#27042 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 39,427 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 07:12 AM

Alors il faut créer un sujet "Julian Alaphilippe", mais je crains qu'il ne serve pas beaucoup ; ça va parler pendant deux ou trois jours, ça fera deux pages et puis basta...

Enfin bon, je ne suis pas décideur !   ^_^

• Babé03 likes this

#27043 Toorop

Toorop

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,986 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 07:38 AM

Tu crois que c'est utile ?
On est sur un forum de rugby. Un sujet par autre sport est à mon avis suffisant

Vuelta 1

1- Tarling
2- van Aert
3- Pogacar
4- Kung
5- Vine

Joker Pedersen
MF Armirail
  • Silhouette and Babé03 like this