Il y a des signes qui ne trompent pas. Alors que le tracé de la Grande Boucle masculine 2023 a fait la part belle à l’Auvergne (trois étapes, une journée de repos, le grand retour du puy de Dôme, Moulins pour la première fois sur la carte du Tour…), du 9 au 12 juillet, cela devrait être à nouveau le cas en 2024. Et cette fois, c’est le Cantal qui devrait accueillir le peloton masculin, lui qui n’avait pas participé à la fête cette année (en tout cas pour les hommes, puisque c’est à Mauriac qu’a été jugée l’arrivée de la 2e étape du Tour féminin, le 24 juillet dernier).
Les hôtels d'Aurillac affichent déjà complet pour le 10 juillet
Même si le parcours officiel ne sera dévoilé que le 25 octobre prochain par Amaury Sport Organisation (ASO), qui gère l’événement, on sait déjà que le Tour de France, qui s’élancera depuis Florence, en Italie (pour la première fois depuis la création de l’épreuve en 1903), va exceptionnellement délocaliser son arrivée l’an prochain, conséquence des Jeux Olympiques qui se tiendront à Paris du 26 juillet au 11 août. En lieu et place des Champs-Élysées, les organisateurs ont prévu les deux dernières étapes dans l’arrière-pays niçois. Mais entre le départ et l’arrivée, rien n’a filtré.
Selon nos informations, le Cantal devrait accueillir deux étapes l’an prochain autour du 10 juillet. Avec probablement une arrivée au sommet d’un de ses monts emblématiques (au Lioran ? Au puy Mary ?) et possiblement un départ le lendemain depuis Aurillac. Car un rapide tour téléphonique des établissements hôteliers de la préfecture du Cantal, effectué ce mercredi 9 août, montre que la plupart affichent déjà complet. Il ne reste quasiment plus de chambres disponibles à la réservation pour le 10 juillet 2024 au soir.
Si les hébergeurs sont tenus à la confidentialité par ASO, un accord qu’ils respectent pour la plupart ("On ne connaît pas encore les prix de nos chambres pour l’été prochain" ou "Nous ne prenons pas les réservations pour l’année prochaine à cette époque"), quelques-uns annoncent qu’ils sont déjà complets, "en raison d’un événement sportif", mais refusant d’en dire plus.
Réponse le 25 octobre
Bruno Faure, le président (LR) du Département, n’a jamais fait mystère que "le Cantal est en permanence un prétendant à l’accueil d’une étape". "Christian Prudhomme ne doit pas oublier une seconde que le Cantal est candidat pour accueillir le Tour de France, que ce soit pour une étape, une arrivée, un jour de repos, un contre-la-montre au puy Mary, au Lioran…", plaisante-t-il régulièrement.
Voir le département figurer sur la carte de la célèbre course cycliste (il y est déjà apparu à douze reprises, NDLR), est "un événement exceptionnel et l’assurance d’une promotion sans égale pour le territoire", répète-t-il à l’envi.
Et puis le Tour de France dans le Cantal, c’est également la perspective d’un scénario sportif excitant. À l’image du dernier passage dans le département, en 2020, et une 13e étape qui s’était déroulée intégralement en Auvergne, toute en montées et en descentes incessantes, 4.400 mètres de dénivelé positif pour 191 km de parcours, avec un final de rêve au sommet du puy Mary.
Réponse le 25 octobre.
Emmanuel Tremet (L Montagne - 09/08/2023)