Encore plus fort qu'Alaphilippe en cyclo-cross
Concernant Julian Alaphilippe, la comparaison avec Bisiaux ne peut se faire qu'en cyclo-cross dans la mesure où l'enfant de Désertines (Allier) a eu une éclosion plus tardive sur la route et n'avait pas encore été repéré pour ses qualités de puncheur à 17 et 18 ans.
En junior 1re année, Bisiaux est déjà vice-champion de France quand "Alaf" doit se contenter d'une 12e place. Mais la saison suivante, le natif de Saint-Amand-Montrond explose au niveau international et place la barre haut en remportant une manche de Coupe du monde à Zolder, le 22 décembre 2009, devant David Van der Poel.
Un mois plus tard, le Bourbonnais remontait sur la boite (3e), en Coupe du monde, à Hoogerheide (Pays-Bas) et il terminait sa saison avec la médaille d'argent des Mondiaux autour du cou, à Tabor (Tchéquie), le 30 janvier 2010.
Un palmarès plus qu'enviable mais très en dessous de celui carrément XXL de Bisiaux dans cette discipline où le Riomois a quasiment tout raflé sur la scène internationale, lors de sa 2e saison. Trois victoires en Coupe du monde, plus le général, huit autres succès sur des "cross" labélisés UCI et puis surtout les trois titres, de champion de France, d'Europe et du monde !
En cyclo-cross, Bisiaux a tout simplement réalisé ce qu'aucun junior français n'avait réussi avant lui. Incomparable, donc...
Cinq victoires internationales contre aucune pour Bardet sur route
Avec Romain Bardet, plusieurs fois appelé en équipe de France en Junior 2, la comparaison se déplace sur le terrain des courses sur route. Et là, encore, le jeune Riomois remporte le match haut la main.
En termes de victoires, déjà, puisque le coureur d'AG2R Citroën U19 Team s'est imposé 5 fois sur la scène internationale lors de cette saison et a inscrit son nom au palmarès de trois courses par étapes, dont le très coté Giro della Lunigiana, remporté avant lui, entre autres, par Lenny Martinez (2021), Remco Evenepoel (2018), Tadej Pogacar (2016) et Tao Geoghegan Hart (2013).
En termes de précocité, aussi, puisque dès sa première saison dans la catégorie Bisiaux a décroché une médaille de bronze aux championnats d'Europe sur route alors qu'au même âge Bardet n'était pas retenu en équipe de France.
Ajoutons qu'avec sa chute, le 3 juin, à la Classique des Alpes (dont il avait pris la 2e place en Junior 1), suivie d'une opération chirurgicale (fracture d'une clavicule), Bisiaux a été privé de deux mois de course au cœur de l'été et a dû faire une croix sur ses principaux objectifs (Mondiaux, Ain Bugey Valromey Tour).
Une ligne manque donc à son palmarès, aux championnats du monde sur route, où Bardet compte lui une sélection et une 13e place à Cape Town (2008) sur l'épreuve en ligne.
La même médaille (de bronze) que Cavagna, aux championnats de France du chrono
Avec Rémi Cavagna, difficile de comparer autre chose que les résultats en contre-la-montre, la grande spécialité du "TGV de Clermont" mais le point "faible", si l'on peut s'exprimer ainsi, du coureur licencié au Vélo Club Riomois.
Parce qu'en juniors, Cavagna, venu plus tard au cyclisme sur route, a encore beaucoup de lacunes tactiques mais aussi techniques et ne brille guère sur les épreuves en ligne. En tout cas, pas à haut niveau.
En revanche, le TGV exprime déjà sa puissance face au chronomètre et fait partie des meilleurs Français, dès ses 17 ans. Il décroche d'ailleurs, avec un an d'avance sur Bisiaux, une médaille de bronze aux "France" juniors, en 2012.
L'année suivante, en Junior 2, le Clermontois doit descendre du podium (5e) à ces mêmes championnats, en août. Mais un mois plus tôt, Cavagna signe sa meilleure performance chez les juniors, en décrochant une deuxième fois le bronze, mais ce coup-ci aux championnats d'Europe, en Tchéquie.
Face au chrono, il y a donc match entre les deux Puydômois, car Bisiaux a lui aussi empoché du bronze, national et européen, cette saison. En individuel, aux France, à Plédran, début août, juste une semaine après être revenu à la compétition, suite à sa blessure à l'épaule. Et plus récemment, avec l'équipe de France, lors de l'épreuve du relais mixte juniors des "Europe", aux Pays-Bas.
Lecuisinier reste le meilleur junior auvergnat de tous les temps
Léo Bisiaux meilleur junior auvergnat de tous les temps ? La réponse est non, objectivement, au vu du phénoménal doublé réalisé par Pierre-Henri Lecuisinier lors de la saison 2011 : champion d'Europe le 16 juillet à Offida (Italie) et champion du monde le 24 septembre à Copenhague (Danemark).
Pierre-Henri Lecuisinier (Vélo Sport Gerzatois) a remporté le titre mondial juniors en 2011.
L'ancien coureur pro de la FDJ, de 2014 à 2016, avait également remporté l'épreuve allemande de la Coupe des Nations juniors (Trofeo Karlsberg) durant cette même saison 2011, ajoutant en plus du général deux victoires d'étapes.
Au total, six victoires internationales pour le coureur du Vélo Sport Gerzatois, une de plus que Bisiaux et surtout davantage de prestige, avec ce double titre, continental et planétaire, en course en ligne. Paradoxalement, Lecuisinier était passé cette année-là à côté des championnats de France (31e).
À 12 ans d'intervalle, les deux coureurs ont disputé la Course de la Paix, en Tchéquie, où Lecuisinier (10e) a été plus performant que Bisiaux (26e).
Par contre, le Riomois a fini plus fort sa saison de J2 et a remporté le Grand Prix Ruëbliland (Suisse), plus une étape en septembre, alors que le Gerzatois avait fini 8e au général avec lui aussi une victoire d'étape.
Aujourd'hui conseiller technique régional de cyclisme et reconverti dans le trail, Lecuisinier possède toujours le meilleur palmarès pour un junior auvergnat.
En revanche, souhaitons à Bisiaux meilleure réussite par la suite, chez les pros, où le Gerzatois n'est pas parvenu à faire carrière, en raison notamment de problèmes de santé et de deux graves chutes, en 2015 et 2016.
Raphaël Rochette (La Montagne - 05/10/2023)
***************************************************************
Les grandes lignes du palmarès de Bisiaux en juniors
Junior 1re année (2021/2022)
En cyclo-cross : vice-champion de France, à Liévin, le 9 janvier 2022.
Sur route : 2e de la Classique des Alpes, le 4 juin 2022 ;
médaillé de bronze des championnats d'Europe de la course en ligne à Anadia (Portugal) le 9 juillet 2022 ;
4e de l'Ain Bugey Valromey Tour (3e de la 3e étape), du 13 au 17 juillet 2022.
Junior 2e année (2022/2023)
En cyclo-cross : vainqueur de la Coupe du monde et des manches de Tabor (23 octobre 2022), Maasmechelen (30 octobre 2022) et Zonhoven (8 janvier 2023)
champion d'Europe à Namur le 6 novembre 2022 ;
champion de France à Bagnoles-de-l'Orne le 15 janvier 2023 ;
vainqueur de 4 manches de la Coupe de France à Camors (19-20 novembre) et Troyes (3-4 décembre 2022) ;
champion du monde à Hoogerheide (Pays-Bas) le 5 février 2022 ; 4e des championnats du monde en relais mixte le 3 février 2022.
Sur route : 7e de l'Eroica Juniores Nations Cup (3e de la 1re étape) les 21 et 22 avril 2023 ;
vainqueur de la 4e étape et du général du Spie Internationale Juniorendriedaagse (Pays-Bas) le 21 mai 2023 ;
médaillé de bronze du championnat de France du contre-la-montre le 2 août 2023 à Plédran ;
9e des Boucles de l'Oise juniors du 19 au 20 août 2023 ;
vainqueur du Giro della Lunigiana (Italie) du 31 août au 3 septembre 2023 ;
vainqueur de la 3e étape et du général du Grand Prix Ruëbliland (Suisse) le 10 septembre 2023 ;
6e du Keizer der Juniores (Belgique) les 16 et 17 septembre 2023 ;
médaillé de bronze aux championnats d'Europe relais mixte à Emmen (Pays-Bas) le 21 septembre.