Suivi et Pronos Cyclisme
Posté 30 juin 2024 - 08:01
2 pogi
3 Pidcock
4 roglic
5 wva
Joker mvp
MF Bardet
Posté 30 juin 2024 - 08:17
Romain Bardet a toujours couru après le temps sur le Tour de France. « Si tu arrives à gagner une heure de sommeil par jour, à la fin, tu bénéficies d'une journée de récupération en plus », écrivait-il dans sa chronique pour L'Équipe, samedi matin. Ce maillot jaune acquis au bout d'un succès surprise lui en a clairement fait perdre. Pas grave, pour sa onzième et dernière participation, l'Auvergnat de 33 ans a adopté une nouvelle approche, détournée du général et détendue, qui lui a justement permis de s'échapper à 50 km de la ligne. Tard dans la soirée, avant même de dîner, Bardet est revenu pendant une quinzaine de minutes pour L'Équipe sur cette folle victoire.
« Est-ce la consécration de votre carrière ?
Oui, je crois que c'est... (il ne finit pas sa phrase, ému). Le poids des mots, je ne sais pas, c'est difficile. Dans cette quête d'excellence que j'ai eue entre 2015 et 2022, j'ai aussi pris du plaisir. Mais quand j'ai atteint mon plafond, il fallait passer à autre chose. C'était fou d'avoir fait un podium sur le Tour de France (2e en 2016, 3e en 2017), mais là, c'est plus d'émotion... Ça m'a fait rire car, au départ de la première étape, je n'apparaissais dans aucune statistique ou parmi les favoris. Je me suis dit que c'était encore mieux.
L'équipe se demandait si les favoris allaient me laisser partir. Mais j'ai tellement dit partout que je ne jouais pas le général que je n'étais pas une menace. L'analyse tactique a beaucoup joué, mais c'est surtout la spontanéité de ne pas penser aux répercussions. Quand tu es un coureur du général, tu ne peux pas mettre cartes sur table comme ça. On vit pour des coups comme celui-ci. Il y a peu de chances que ça se réalise, et quand il y a cette chance et la réussite, c'est incroyable.
« Cette année, je suis à fond sur les étapes pour la première fois. Je me sens libre, moi-même »
Est-on dans l'émotion plus que dans le sport ?
Oui, c'est l'émotion. La sensation d'avoir tiré 100 % de mes moyens. J'en avais un peu marre d'être entraîné comme un coureur du général. Je pense que j'ai toujours été un coureur de classiques. Comme sur Liège-Bastogne-Liège cette année. S'il n'y a pas Pogacar, je suis le premier derrière (il a terminé deuxième)...
33 ans
DSM-firmenich PostNL
1,84 m, 65 kg.
2016 : vainqueur de la 19e étape, il termine 2e du Tour de France derrière Christopher Froome. Il retrouvera le podium (3e) l'année suivante, en remportant là aussi une étape (la 12e).
2024 : le 21 juin, il annonce qu'il prendra sa retraite en juin 2025, à l'issue du Critérium du Dauphiné, le terme d'une carrière professionnelle longue de treize ans.
Vendredi, vous nous disiez, presque dans un sourire, que vous pouviez peut-être perdre vingt minutes lors de cette première étape... Était-ce un coup de bluff ?
Si j'avais senti que la victoire d'étape n'était pas jouable, je me serais relevé. On ne sait jamais à quoi s'attendre... Mais je savais que j'arrivais en très bonne condition, j'ai fait de super entraînements, j'ai battu mes records sur cinq minutes la semaine dernière. Ce n'est pas tout le temps évident de se montrer sur le Tour, mais j'avais cette étape dans un coin de la tête. Elle était cochée. Cette année, comme je l'ai dit, je suis à fond sur les étapes pour la première fois. Je me sens libre, moi-même.
N'aviez-vous pas peur que les favoris du général se disputent cette première étape ?
J'essaie à chaque fois de lire la course, de réfléchir à son déroulement. Souvent, dans les premières étapes, c'est là qu'il peut y avoir un peu de marquage, on se demande si les favoris vont vouloir se dévoiler. Tant que la course n'est pas figée, c'est là qu'il y a souvent les meilleures opportunités. Je suis sûrement arrivé à une certaine maturité tactique, j'arrive à lire la course.
« Je ne voulais pas que cette histoire se termine en eau de boudin, en n'étant pas vraiment acteur, à juste suivre, au crépuscule de ma forme physique »
Est-ce un symbole que ce maillot jaune arrive au moment où vous annoncez que vous disputez votre dernier Tour ?
Ça m'a beaucoup soulagé. J'ai eu la chance d'être gâté par le Tour. Je ne voulais pas que cette histoire se termine en eau de boudin, en n'étant pas vraiment acteur, à juste suivre, au crépuscule de ma forme physique. Le niveau a beaucoup augmenté, mais sur certaines qualités, je pense que je suis vraiment à mon "prime" Je n'ai plus l'envie ni les jambes pour être là sur trois semaines. Ne pas avoir cet objectif de constance, ne pas être toujours là à frotter, devoir chaque jour défendre la moindre seconde, c'est un gros poids en moins. Ça se ressent sur mon comportement extérieur.
En 2020, dans une émission de France Culture intitulée "Champion cycliste", vous refusiez ce terme pour vous qualifier. Cela change-t-il avec ce succès ?
Non, je ne m'autoriserai jamais à juger ma carrière. Et je n'ai pas beaucoup gagné non plus, même si je suis content de ce que j'ai fait. Jouer le général aussi longtemps, je suis arrivé au bout du truc, mais ça m'a permis d'achever de grandes choses.
Votre image et votre notoriété vont-elles changer ?
Je ne sais pas, j'ai du mal à évaluer ce qui va changer. On se rappelle des porteurs du maillot jaune. Mais je crois que ceux qui se sont intéressés à mon parcours connaissent mes valeurs. J'ai apprécié et j'apprécie cette attention des gens qui m'ont vu dans les moments difficiles. Je n'ai jamais cherché à faire de la communication autour de moi, parce que ça ne me ressemble pas. Je suis un amoureux d'entraînement et de sport, mais ma famille est au-dessus de tout. Son soutien est une consécration.
Que représente le Tour de France dans votre carrière ?
Comment ne pas regarder derrière et se dire que ça n'a pas été une formidable aventure ? Ça a fait décoller ma carrière. J'ai eu une trajectoire ascendante sur mes cinq, six premières années. Même quand ça allait moins bien, j'ai toujours essayé de jouer un rôle. Je crois que j'aurais vraiment fait tout ce que je pouvais sur cette course.
Vous avez clairement évoqué votre détachement du général, mais avec ce maillot sur les épaules, à quoi vont ressembler les prochains jours ?
Je vais essayer de survivre demain (aujourd'hui). Ce qui va être dur car quinze secondes, c'est très peu si Pogacar y va à fond. Après, avec les jambes que j'avais aujourd'hui (samedi), je pense que je ne basculerai pas trop loin (à la côte de San Luca). De toute façon, je ne vais pas me remettre la pression d'un classement général. Je vais en profiter et donner le meilleur de moi-même. C'est déjà fou ce qui est arrivé, il faut garder les pieds sur terre. »
Posté 30 juin 2024 - 08:25
Etape 2
1.Pogacar
2.Bettiol
3.Roglic
4.Evenepoel
5.van Gils
J : Pidcock
MF : Bardet
Posté 30 juin 2024 - 08:27
1- T. Pogacar
2- W. Van Aert
3- P. Roglic
4- M. Van Gils
5- T. Pidcock
MF: R. Bardet
J: .R. Evenepoel
Posté 30 juin 2024 - 08:35
1. Pogacar
2. Wva
3. Roglic
4. Evenepoel
5. Van gils
Jk Ciccone
Mf Romain Bardet le maillot jaune
Posté 30 juin 2024 - 09:00
TDF 2024 - 30/06
1- Van Aert
2- Roglic
3- Pogacar
4- Pedersen
5- Bettiol
MF : G. Martin
Joker : Van Gils
Ce qui est dommage pour Bardet, c'est que lorsqu'il était chez AG2R, il courrait sur commande de son directeur sportif qui lui disait quand et où attaquer ; s'il avait eu la liberté de courir à l'instinct, il aurait peut-être pu gagner un TDF !
Deuxième derrière Froome... Pour moi c'est un TDF gagné. Même si en effet ça ne compte pas dans son palmarès et que Froome ne se fera peut être jamais chopper.
Quel bonheur de voir Bardet en jaune !
Et quel sacrifice de son coéquipier 😳
- Silhouette aime ceci
Posté 30 juin 2024 - 09:16
2 Evenepoel
3 Roglic
4 Van Aert
5 Pidcock
MF Bardet
Joker Van Gils
Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk
Posté 30 juin 2024 - 09:19
Roglic
Van Gils
Bettiol
Pidcock
Simon Yates JK
Bardet MF
Posté 30 juin 2024 - 09:30
2- Van Aert
3- Roglic
4- Evenepoel
5- Van Gils
JK Vingegard
MF Bardet
Posté 30 juin 2024 - 10:03
On a jusqu'à quand pour les pronostics classements généraux ?
Dsl je suis à la ramasse
Posté 30 juin 2024 - 10:17
Etape 2 :
1- Pedersen
2- Van Aert
3- Pogacar
4- Roglic
5- Gibbons
JK Van Gils
MF Bardet
Posté 30 juin 2024 - 10:27
Mardi 2 juillet 12 h...On a jusqu'à quand pour les pronostics classements généraux ?
Dsl je suis à la ramasse

Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk
Posté 30 juin 2024 - 10:29
1-Pogacar
2-Evenepoel
3-Roglic
4-Van Aert
5- Van Gils
Joker : Pedersen
MF : Bardet
Posté 30 juin 2024 - 12:13
Velocipediquement s'entend...
- Toorop aime ceci
Posté 30 juin 2024 - 14:53
allez 4 français dans l'échappée, on double la mise, mon bardounet toujours en jaune j'espéres
13 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
1 members, 11 guests, 0 anonymous users
-
Bing (1), bougnatfranz