Julian Alaphilippe a vécu un sacré dimanche lors de la 15e étape du Tour de France entre Muret et Carcassonne. Lui-même a reconnu avoir vécu une "journée folle".
"Comme un con, j'ai levé les bras"Le coureur de chez Tudor a signé le premier podium français sur cette Grande Boucle 2025. Il a remporté le sprint pour la troisième place devant le Belge Wout Van Aert et un autre Français, Axel Laurance. Le Bourbonnais n'a pas caché sa joie au moment de franchir la ligne. Il a célébré cette troisième place comme s'il venait de remporter l'étape. Or, Tim Wellens avait déjà coupé la ligne depuis plus d'une minute et Victor Campenaerts venait, lui aussi, d'arriver quelques secondes avant ce sprint final.
Après la course, Julian Alaphilippe n'a pas caché sa déception et a reconnu avoir cru gagner l'étape. « Je me suis battu parce que j'avais des bonnes jambes. Malheureusement, ma radio ne marchait plus après la chute donc j'ai essayé de faire le meilleur sprint possible en pensant à la victoire d'étape et comme un con, j'ai levé les bras, mais y avait des mecs devant », a expliqué l'Auvergnat au micro de FranceTV.
"J'aurais pu rentrer à la maison"Même s'il n'a pas remporté l'étape et qu'il s'est finalement classé troisième, Julian Alaphillipe a voulu retenir le positif. « Ça aurait pu mieux se terminer, mais j'aurais pu aussi rentrer à la maison, donc ça va ».
Car oui, "Loulou" s'est retrouvé à terre dès les premiers kilomètres de cette étape. Une chute qui lui a déboité l'épaule. « J'ai tout de suite senti que ça allait être compliqué. Pour être super honnête, les 30 secondes qui ont suivi la chute, je pensais que c'était fini pour moi. Je connaissais la douleur parce que je me suis fait les deux épaules. Je me suis souvenu de comment les médecins avaient fait à l'hôpital et j'ai réussi à la remettre », souriait Julian Alaphilippe
Après son arrivée, le Bourbonnais a rassuré sur son état physique. « L'épaule ça va. J'ai passé une radio. Il n'y a pas d'arrachements ou de complications. ». Il a aussi expliqué se sentir de mieux en mieux physiquement sur ce Tour et courir plus intelligemment.
Le Français va pouvoir profiter de la journée de repos de lundi pour récupérer de sa chute et appréhender la dernière semaine de course.