Et quelqu'un qui est globalement conteste par tous les historiens serieux
Entre lui et Lorant Deutsch, j'imagine que France TV a eu un choix difficile
Il y a les vrais historiens. Ils passent des centaines et des centaines d’heures aux Archives Nationales, à la Bibliothèque Nationale ou dans les archives départementales . S’ils sont spécialistes de l’histoire d’un pays étranger ils font la même chose à Londres, Berlin, Rome , Venise, Florence etc … Par exemple Pierre Chaunu a passé 15 ans de sa vie à dépouiller les archives de la Casa de la Contratacion à Séville … il a étudié tous les voyages de tous les navires espagnols qui ont fait la traversée de l’Atlantique vers l’Amérique latine dans les deux sens pendant 3 siècles (1500-1800) …. Il en a tiré une thèse en 12 volumes qui totalisent plus de 10000 pages : « Séville et l’Atlantique ». Tout ça pour faire avancer le schmilblic, produire de nouvelles connaissances , proposer des approches nouvelles .....
Inutile de vous dire qu’en plus ils doivent assurer leurs cours, corriger des copies, encadrer des thésards qui font de la recherche, participer à des jurys et des colloques tous les 4 matins.. …..
Ils n’ont pas vraiment le temps de produire et présenter des émissions à la radio , à la télé ou ailleurs sur le net …. Ils ne sont pas pendant un mois dans la caravane du Tour, ils ne sont en général jamais très bronzés … des rats de bibliothèques.
Et puis il y a les raconteurs d’histoires …. Ils n’ont pas mis les pays aux archives ou la BN depuis la fin de leurs études (s’ils en ont faites) et ils se contentent de lire (en diagonale) les livres écrits par les premiers pour en tirer non pas la substantifique moelle mais la petite histoire, l’anecdote marrante, les secrets d’alcôves, les histoires de coucheries concernant tel ou tel grand homme qui amuseront le bon populo.
Bref, ce sont deux métiers totalement différents !!!