Jump to content

Photo

Suivi et Pronos Cyclisme

• Please log in to reply
24002 replies to this topic

#12376 dim50

dim50

Taliban de la vertu avant tout

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33,824 posts

Posted 27 June 2022 - 23:26 PM

Ah bah on en revient au Tour du début des années 2000.
On a des Français à qui l'on tient beaucoup mais dont on n'espérera qu'un coup d'éclat parce qu'on sait que les mutants du haut naviguent dans d'autres sphères. Une lutte pour le maillot jaune qui ne donne pas envie de se passionner d'ailleurs.

On croise les doigts pour voir Bardet et Pinot (32 ans tous les deux, quelle claque ça met de dire ça) gagner parce qu'en plus de superbes carrières, ce sont des hommes que l'on a envie d'aimer fort.
On espère que Gaudu tiendra un max possible, mais face à des trains tellement piquousés que les sprinters jouent dans la cour des grimpeurs, aucune illusion à se faire, un top 10 et/ou maillot à pois serait beau. Quid de Guillaume Martin même si lui aussi, en tant que membre d'une des équipes fondatrices du MPCC, risque de se sentir impuissant face à "la potion magique slovène".

La frustration dans cette histoire, c'est que cette génération de champions français bourrée de panache se sera faite voler quelque chose d'encore plus beau.

#12377 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,959 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 28 June 2022 - 06:26 AM

Rémi Cavagna est déçu...

L'an passé, le Tour de France ne faisait pas partie de ses plans, au sortir d'un épuisant Giro et malgré un maillot tricolore tout neuf. Cette année, Rémi Cavagna voulait absolument être de la grande fête cycliste de juillet. Mais le Clermontois âgé de 26 ans n'a pas été sélectionné par la Quick-Step, son équipe. Un vrai coup dur. 

Vous n'avez pas été retenu par votre équipe pour le prochain Tour de France, qui s'élance vendredi du Danemark. Votre réaction ? 

J'étais dans la présélection de 12 coureurs, mais effectivement je ne suis pas dans les huit. Tout le monde est prêt à 100% pour participer au Tour et il y a forcément des déçus. Ma forme a été retardée d'un mois et demi avec ma fracture d'une vertèbre (consécutive à une chute en décembre, alors qu'il était en Espagne, pour un stage avec son équipe, ndlr). Mais je sentais que je montais en puissance au Tour de Norvège et au Dauphiné, je n'étais pas loin de mon top niveau. J'ai fait un bon championnat de France, sur le chrono (il a terminé 2e, à 24 secondes de Bruno Armirail, ndlr) et sur la course en ligne (où il a été le premier Quick-Step à passer à l'attaque, ndlr). Et au final, cela n'a pas payé...

« Le Tour devait constituer l'ossature de ma saison »

C'est une grosse déception...

Oui, parce que le Tour est la plus grande course de la saison et pour un Français c'est important d'y être. J'y ai participé qu'une seule fois (en 2020, ndlr). L'an passé, j'avais le maillot tricolore (après sa victoire dans la course en ligne des "France", à Epinal, ndlr), mais je sortais du Tour d'Italie. Ce n'était pas dans mes plans. Cette année, le Tour devait constituer l'ossature de ma saison. Je suis vraiment déçu de ne pas en être.

De quoi sera fait votre mois de juillet sans le Tour de France ?

En juillet, il n'y a pas de course ! Cela va être un mois vierge de compétition. Et cela n'est pas adapté pour moi, parce que j'ai besoin de courir (pour arriver en forme). Il va falloir refaire un stage, en altitude. À partir du 10 juillet, ça va être reparti pour un stage, de deux semaines, alors que je m'étais bien préparé pour le Tour, que j'avais enchaîné les stages. C'est pour cela que je suis déçu.

On vous sent même un peu abattu...

Pour le moment, je n'ai pas la motivation. D'ici à une semaine, cela va revenir. Mais là, j'ai besoin d'un petit break, pour souffler, penser à autre chose. Parce que cette année est compliquée et j'espérai me relancer sur le Tour.

remi-cavagna_6228965.jpegAux championnats de France de cyclisme sur route à Cholet, Rémi Cavagna a fait une bonne course en ligne, en préparant la victoire de son coéquipier Florian Sénéchal. Photo Pierrick Delobelle,

Pas de course avant le Tour de Pologne, le 30 juillet ?

Pas de Tour mais peut-être la Vuelta (19 août-11 septembre) à votre programme ?

Cela pourrait être un bon plan pour moi. C'est important de participer à un Grand Tour. C'est même indispensable. J'ai besoin de trois semaines de course pour prendre de la "caisse". Cela ne peut pas être remplacé par des entraînements. Il n'ont pas la même qualité. J'espère donc être au départ de la Vuelta.

Un autre objectif de fin de saison ?

Oui, les Mondiaux de contre-la-montre, qui ont lieu (à Wollongong, en Autraslie), à peu près dix jours après l'arrivée de la Vuelta. Cela ne laisse pas trop le temps de préparer spécifiquement le chrono, mais trois semaines de course, c'est l'idéal pour la forme. 

Quand pensez-vous remettre un dossard cet été ?

Cela serait bien de reprendre au Tour de Pologne (le 30 juillet) et puis après d'enchaîner par les championnats d'Europe, qui ont lieu le 17 août, en contre-la-montre. Sachant que la Vuelta commence le 19, la question va se poser de participer au chrono, deux jours plus tôt, à Munich. Est-ce que cela peut être envisageable ? Cela va être chaud mais je pense qu'il y a moyen de faire les deux. 

« Pas de parcours adapté à mon profil en chrono »

Du Tour de Pologne, vous avez de bons souvenirs !

J'y ai gagné une étape, en contre-la-montre (son dernier succès chez les pros, le 14 août 2021, ndlr). Il y aura encore un chrono, mais je n'ai pas de chance cette année avec les contre-la-montre. Car c'est un chrono avec une montée finale. Sans vouloir me trouver des excuses, je n'ai pas eu de parcours adapté à mon profil jusqu'à présent, cette saison (à l'exception des France, à Cholet, ndlr). Des distances de 15 jusqu'à 20 kilomètres, comme j'adore. Mais ils étaient toujours trop courts ou en montagne.

Si vous vous faites la Vuelta, ce sera avec votre ami Julian Alaphilippe...

Il ne fera pas le Tour et c'est une déception pour lui, bien sûr. La Vuelta pourrait être un objectif pour lui, comme pour moi. On est dans la même situation.

Recueilli par Raphaël Rochette (La Montagne - 28/06/2022)

#12378 Mammoth

Mammoth

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,848 posts
  • Mon club:

Posted 28 June 2022 - 07:17 AM

Et bé, quel pessimisme ici depuis hier, il y a une startlist énorme, un parcours intéressant, je ne pense pas qu'on s'ennuie autant qu'à la grande époque Sky. Tu pouvais bien avoir 60 français au départ ça ne changeait pas grand chose à l'ennui mortel de certains tours de la période 2012 2018.
  • Un jaune dans un ballon likes this

#12379 mistral

mistral

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,409 posts
  • Mon club:

Posted 28 June 2022 - 07:46 AM

Le tour de France est depuis toujours la vitrine du cyclisme mondial et les français (participants et public) participent grandement à cette vitrine. En se comportant  comme ça, les équipes du genre de la Quick Step sont en train de tuer leur poule aux œufs d'or en se prenant pour les rois du monde. Pas de maillots distinctifs, pas ou peu de français, et à force les sponsors reverront leur participation à la baisse et le public se désintéressera de la course.

ASO devrait imposer au moins les champions nationaux, européens et mondiaux dans cette épreuve... Et tant qu'à faire, organiser le Tour sur invitation (mais ça, ça doit pas être possible) et ne pas inviter ces équipes qui font quand même tout pour ne pas rendre ce sport populaire...

#12380 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 45,100 posts
  • Mon club:

Posted 28 June 2022 - 07:56 AM

31 coureurs français au départ,  Il faut remonter à 1968 pour retrouver moins de coureurs tricolores

#12381 kennaugh

kennaugh

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,655 posts
  • Mon club:

Posted 28 June 2022 - 08:24 AM

Le tour de France est depuis toujours la vitrine du cyclisme mondial et les français (participants et public) participent grandement à cette vitrine. En se comportant  comme ça, les équipes du genre de la Quick Step sont en train de tuer leur poule aux œufs d'or en se prenant pour les rois du monde. Pas de maillots distinctifs, pas ou peu de français, et à force les sponsors reverront leur participation à la baisse et le public se désintéressera de la course.

ASO devrait imposer au moins les champions nationaux, européens et mondiaux dans cette épreuve... Et tant qu'à faire, organiser le Tour sur invitation (mais ça, ça doit pas être possible) et ne pas inviter ces équipes qui font quand même tout pour ne pas rendre ce sport populaire...

Pour poivrier faire tout ça faudrait que le Tour de France se détache de l'union cycliste internationale, bref c'est impossible. 

#12382 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 45,100 posts
  • Mon club:

Posted 28 June 2022 - 08:29 AM

La réaction de Lefévère (manager Quick Step) :  "On va au Tour sans Français, conclut Lefevere. Il faut le faire." 

Juste pour faire chier en fait...

#12383 thurfin

thurfin

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,350 posts
  • Mon club:

Posted 28 June 2022 - 08:46 AM

Pour poivrier faire tout ça faudrait que le Tour de France se détache de l'union cycliste internationale, bref c'est impossible. 

Ca a déjà été le cas au paroxisme des tensions de l'affaire armstrong, le tour a été organisé directement par la ffc et ca avait chié dans le ventilo, l'orga invitant non seulement les équipes qu'elle voulait mais les coureurs qu'elle voulait, elle a fait le ménage avant même le départ.

#12384 mistral

mistral

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,409 posts
  • Mon club:

Posted 28 June 2022 - 08:54 AM

Un peu ce qui est arrivé avec la diagonale des fous qui a été le premier ultra-trail et qui a fait des émules. Du coup, c'est devenu le grand raid et Il faisait partie du World Tour UT... Mais à force de vouloir règlementer tout ça, de vouloir imposer des nouvelles règles etc etc, les réunionnais en ont eu marre et ont demandé de ne plus faire partie du world tour, d'imposer un pourcentage de réunionnais à l'inscription, de continuer à interdire les bâtons etc etc, et c'est tout autant populaire. J'ai eu la chance d'être là-bas pendant cet évènement et je peux vous dire que c'est quelque chose. Le passage du Maido, c'est un peu l'Alpe d'Huez: beaucoup de monde, des fanfares, des barbeucs etc etc...  

• Kestandi likes this

#12385 Kestandi

Kestandi

Champion du Monde

• Membres
  • 15,571 posts
  • Mon club:

Posted 28 June 2022 - 10:14 AM

31 coureurs français au départ,  Il faut remonter à [/size]1968[/size] pour retrouver moins de coureurs tricolores[/size]

Je précise que je suis également déçu de l’absence de Alaphilippe et Sénéchal.

Pour le ratio français / nombre total des coureurs , il faut plutôt prendre en compte le pourcentage.
On a connu le tour à 9 voir 10 coureurs par équipes.
Désormais on est à 8 , soit 176 coureurs pour 22 équipes , soit 17,6% de coureurs français.
C’est peu certes mis est-ce qu’il n’y a pas déjà eu de pourcentages aussi faibles voir plus depuis 1968 ?

#12386 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 13,981 posts
  • Mon club:

Posted 28 June 2022 - 10:16 AM

Je précise que je suis également déçu de l’absence de Alaphilippe et Sénéchal.
Pour le ratio français / nombre total des coureurs , il faut plutôt prendre en compte le pourcentage.
On a connu le tour à 9 voir 10 coureurs par équipes.
Désormais on est à 8 , soit 176 coureurs pour 22 équipes , soit 17,6% de coureurs français.
C’est peu certes mis est-ce qu’il n’y a pas déjà eu de pourcentages aussi faibles voir plus depuis 1968 ?

Si jamais Cat passe par ici...
  • Mammoth and Kestandi like this

#12387 Kestandi

Kestandi

Champion du Monde

• Membres
  • 15,571 posts
  • Mon club:

Posted 28 June 2022 - 10:20 AM

Si jamais Cat passe par ici...

😂👍
31 français sur 189 coureurs en 2005 par exemple (21 équipes de 9).
Soit 16,4% de français donc plus faible que cette année.

#12388 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 45,100 posts
  • Mon club:

Posted 28 June 2022 - 10:23 AM

De Clerc (Quick Step) forfait positif au covid.

Un forfait aussi chez Total Energies. Boasson-Hagen le remplace.

Pas d'identité pour le moment;

D'autres changements à craindre avec les tests covid à venir...

• xdderf63 likes this

#12389 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32,978 posts
  • Mon club:

Posted 28 June 2022 - 10:27 AM

Tour de France - Tim Declercq positif au Covid, un Français appelé ?

https://www.cyclisma...pele-66207.html

#12390 thurfin

thurfin

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,350 posts
  • Mon club:

Posted 28 June 2022 - 10:46 AM

au passage bardet à posté un tweet, premier flip dans l'avion pour copenhag ou personne ne porte de masque

6 user(s) are reading this topic

1 members, 5 guests, 0 anonymous users

thurfin