

Suivi et Pronos Cyclisme
#14476
Posted 27 October 2022 - 14:10 PM

#14477
Posted 27 October 2022 - 14:34 PM


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#14478
Posted 27 October 2022 - 15:35 PM
22km de CLM seulement (et avec une bosse en plus) ? C'est un record, non ?
Sur le papier, c'etait le tour parfait pour TiboPino de 2019..
#14479
Posted 27 October 2022 - 16:03 PM
22km de CLM seulement (et avec une bosse en plus) ?
C'est un record, non ?
Sur le papier, c'etait le tour parfait pour TiboPino de 2019..
Ce qu'il y a de sûr c'est que Evenepoel ne changera pas d'avis, du coup!
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#14480
Posted 27 October 2022 - 18:37 PM
Pyrénées- Masif Central - Alpes - Jura - Vosges et sprint final à Paname !
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A part Pyrénées, j'en connais pas un
#14481
Posted 27 October 2022 - 18:58 PM
22km de CLM seulement (et avec une bosse en plus) ?
C'est un record, non ?
Sur le papier, c'etait le tour parfait pour TiboPino de 2019..
La piqure a pas le temps de faire effet que le mec est déjà arrivé
A part Pyrénées, j'en connais pas un
Inculte !
Ce qu'il y a de sûr c'est que Evenepoel ne changera pas d'avis, du coup!
Ils passent pas en haute corréze l honneur est sauf
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#14482
Posted 27 October 2022 - 19:12 PM
22km de CLM seulement (et avec une bosse en plus) ?
C'est un record, non ?
Sur le papier, c'etait le tour parfait pour TiboPino de 2019..
Faudra regarder le Giro pour les clm , 3 au total dont le dernier épique.
#14483
Posted 27 October 2022 - 20:01 PM
La piqure a pas le temps de faire effet que le mec est déjà arrivé
Inculte !
Ils passent pas en haute corréze l honneur est sauf
J'y pompe rien au vélo
Mon héro c'est Hinault, depuis qu'il a balancé une tourte dans la tronche d'un spectateur qui lui cassait les noix
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#14484
Posted 27 October 2022 - 22:23 PM
coté déception sur la montée du PDD , il n'y aura pas de public dans les 4 derniers
kilomètres ( a 12% ) en raison de l'étroitesse et du classement des lieux au pratimoine
mondial de l'UNESCO
Ben ça va être gigantesque
#14485
Posted 28 October 2022 - 06:45 AM
J'y pompe rien au vélo
Mon héro c'est Hinault, depuis qu'il a balancé une tourte dans la tronche d'un spectateur qui lui cassait les noix
A son époque Jean Robic faisait la loi dans le peloton à grands coups de pompe à vélo (c'est ce que j'ai lu quelque part il y a longtemps, très longtemps) !
Mais dans le peloton, il n'y a jamais eu de grosses pompes qui débitent, je crois...
La piqure a pas le temps de faire effet que le mec est déjà arrivé
Inculte !
Ils passent pas en haute corréze l honneur est sauf
Ah... l'envolée des incultes !
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#14486
Posted 28 October 2022 - 08:01 AM
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#14487
Posted 28 October 2022 - 08:58 AM
La cote de Pontaumur, c'est la que le tour va se jouer ! Et sinon intéressant bien qu'arrivant par l'ouest ils descendent à Clermont pour remonter au Pdd, c'est la version "complète"
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#14488
Posted 28 October 2022 - 09:35 AM
Les organisateurs auraient pu attendre un an de plus pour marquer le soixantième anniversaire de l'inoubliable coude à coude entre Raymond Poulidor et Jacques Anquetil sur les rampes du volcan éteint en 1964. Mais parce qu'on ne fait pas patienter les vieilles gloires, le puy de Dôme, autour duquel se love une superbe voie à flanc de montagne, sera revisité l'été prochain par le peloton du Tour de France, trente-cinq ans après son dernier passage. Une prouesse que Christian Prudhomme espérait accomplir avant même qu'il en soit intronisé patron de l'épreuve il y a quinze ans.
Ses motivations sont en partie personnelles, liées à une promesse faite à sa soeur prématurément décédée, dont l'appartement clermontois offrait une vue sur le géant des Dômes. Mais celles-ci s'inscrivent aussi dans la grande histoire du cyclisme car les plus grands grimpeurs, Fausto Coppi, Federico Bahamontes, Julio Jimenez, Felice Gimondi, Lucien Van Impe et Luis Ocaña, ont tous levé les bras au sommet du dôme de lave, avant que le Tour ne s'en écarte pendant plus de trois décennies.
« Ça va être dingue, magique. Pour être honnête, j'ai un peu de mal à réaliser »
Romain Bardet
Depuis la mise en service en 2012 d'un train panoramique, la route est même interdite à la circulation et aux cyclistes, sans la moindre exception. David Gaudu (Groupama-FDJ) assurait ainsi jeudi n'y avoir « jamais mis les roues (...), même en civil », tandis qu'Aurélien Paret-Peintre (AG2R-Citroën) s'interrogeait déjà sur la possibilité ou non d'y effectuer une reconnaissance. « Je ne sais pas trop, dit-il. Il faudra voir avec les autorités, le préfet, comment on peut y avoir accès ».
Aucun coureur n'a été plus frustré par cette privation que Romain Bardet (DSM), qui vit dans la région. « C'est mon col de coeur, le phare comme on l'appelle chez nous, mais depuis la mise en place du train à crémaillère, la route est complètement fermée : c'est devenu une voie de service étroite qui ne permet pas à un vélo et une voiture de se croiser, décrit-il.L'interdiction est inconditionnelle. L'accès n'est ouvert qu'une matinée par an, de 7 heures à 9 heures, et une course chronométrée (le Trophée des Grimpeurs) s'y est déroulée en septembre dernier, j'y étais avec mon L'Auvergnat lorgne depuis l'adolescence cet immense monticule qui se refuse à lui, et l'envie a parfois été telle qu'il lui est arrivé de mettre le réveil à six heures avec des amis pour s'en aller l'escalader de nuit, en dehors des horaires d'ouverture du train. « Ça reste exceptionnel, une fois par an, mais ça montre bien à quel point c'est frustrant pour les pratiquants du coin : cette ascension est vraiment un mythe pour nous. »
Car le puy de Dôme est un vrai col, plus de treize kilomètres de grimpette depuis Clermont-Ferrand, dont les quatre derniers à près de 12 % de moyenne, une vacherie qui s'est si longtemps écartée de la plus grande course du monde pour des raisons politiques. « Il faut avoir l'autorisation des autorités locales et des élus pour s'y installer, répond Christian Prudhomme. Jusque-là, il y avait un refus formel pour que le Tour monte le puy de Dôme et nous l'avons toujours respecté. Ce refus était dicté par une volonté de protéger le lieu, la chaîne des Puys fait partie du patrimoine mondial de l'Unesco (depuis 2018) et nous n'avons évidemment pas envie d'abîmer la France. » « C'est un endroit avec une géologie particulière, très sensible au piétinement et je comprends que ça ait pu être un vrai frein à l'organisation d'un tel événement, pour ne pas détruire l'écosystème », concède Bardet.
Mais l'ultime verrou politique a sauté l'an passé, rouvrant définitivement la porte aux organisateurs qui y avaient laissé un pied solidement calé, et se sont empressés d'entériner des mesures pour respecter les lieux. « Il n'y aura pas un spectateur sur les quatre derniers kilomètres, après la barrière de péage, prévient ainsi le patron du Tour. Du coup, même si la voie est étroite, ça va être très large par rapport à l'alpe d'Huez et les 80 centimètres que laisse le public aux coureurs pour passer. »
Jeudi soir, Bardet a accueilli Prudhomme au Zénith d'Auvergne à Cournon, où la région Auvergne-Rhône-Alpes a organisé une grande soirée de fête pour marquer l'événement, et lui a dit toute sa gratitude. Il a aussi « prêché en faveur des cyclistes » afin que le puy de Dôme, à terme, devienne comme le col de la Loze, une voie cyclable et un géant régulier du Tour. En attendant, le coureur a neuf mois pour rêver. « Ça va être dingue, magique, souffle-t-il. Pour être honnête, j'ai un peu de mal à réaliser. Je ne pensais jamais pouvoir vivre ça dans ma carrière. »
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#14489
Posted 28 October 2022 - 11:14 AM
C'est plutôt dans les vallées Brivistes ça.Les Auvergnats vont pouvoir pister la foule
#14490
Posted 28 October 2022 - 11:38 AM
Et l'étape qui arrive à Moulins, tout le monde s'en fout, hein ????
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