Paradoxalement, je suis resté sur un sentiment mitigé après ce match( et après cette CDM en général) :
Des points positifs : la victoire, la réaction et le sérieux en 1/2 contre l'AFSud (j'y croyais vraiment pas), et des joueurs talentueux qui se révèlent et qui rassurent sur le niveau de la formation française.
Points négatifs : je nous ai trouvé derrière en termes de plan de jeu, avec un jeu basé avant tout sur des coups et des relances, et sur des individualités. Là dedans, on se rend compte que nos jeunes qui ont petit passé Top14 sont au-dessus (Joseph, Carbonel et d'autres). Je n'ai pas vu la 1/2, mais j'ai trouvé le jeu argentin et australien très mature, avec des plans de jeu bien rodés, une circulation de balle et une libération de balle très dynamiques. Curieusement (
) ces plans de jeu évoquent ceux des équipes 1...
En ce qui me concerne, je reste effectivement sur ma faim. Je trouve qu'il y a un certain écart entre cette génération et celle de l'an passée alors que l'on comptait pourtant davantage d'expérience et de leaders rodés (Carbonel, Gros, Geraci, Joseph...). J'aurai signé des deux mains pour obtenir ses résultats car remporter un mondial est quelque chose de très difficile mais la manière me séduit moins. Je ne vais pas faire la fine bouche après ce titre mais je ne retiens que deux prestations abouties, celle contre les Gallois qui était convaincante et celle contre l'Afrique du Sud qui était particulièrement marquante.
Le match contre l'Australie était très convaincant sur le mental, la gestion et le pragmatisme mais je trouve que nous n'avons pas suffisamment exploité notre jeu en se contentant de quelques coups d'éclats, ce que tu soulèves justement. Cela reste une sacrée performance mais notre équipe aurait pu nous permettre de faire mieux. On a souffert jusqu'au bout en profitant des points manqués au pied par les australiens alors que notre conquête et le talent des 3/4 auraient du nous permettre de maîtriser davantage le tempo.
Je suis également déçu par le tournoi des six nations. Il y avait largement la place de conserver notre titre mais nous avons manqué le coche alors que je nous trouvais supérieur sur le papier. J'ai beaucoup de regrets sur ce point même si la seconde place est loin d'être affamante. Notre construction du jeu était en retrait par rapport aux autres nations. Excepté pour le pack qui a souvent pris le pas sur son vis à vis.
Pour conclure, je ne vais être négatif. On est champion du monde, certains joueurs ont confirmé (Carbonel, Gros, Geraci...) alors que d'autres se sont révélés (Haddad, Tao...). Mais la force du pack et la qualité de la charnière ont compensé une irrégularité dans le jeu offensif.