Aller au contenu


Photo

LHERMET Jean Marc


  • Veuillez vous connecter pour répondre
152 réponses à ce sujet

#1 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 932 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 16 février 2019 - 13:36

608ea.jpg

 

Les souvenirs de Jean-Marc Lhermet : « On est arrivés à Clermont complètement faits... »
Publié le   vendredi 15 février 2019 à 22:47   | Mis à jour le   16/02/2019 à 00:02 
L'ancien capitaine de l'ASM garde un souvenir intense d'une année où son équipe est allée jusqu'en finale du Championnat.
Aurélien Bouisset, à Clermont-Ferrand
« Quel est le joueur le plus fort que vous avez affronté ?

Je l'ai affronté, mais j'ai aussi joué avec lui en équipe de France : Serge Blanco. Il avait des qualités physiques, le sens du jeu, il voyait des coups que personne d'autre ne voyait, il était beau à voir jouer et il dégageait une aura. 

ad464.jpg

Serge Blanco, adversaire et coéquipier de Lhermet, a marqué les esprits. (P. Caron/L'Équipe) 

Le joueur le plus drôle que vous avez fréquenté ?
Gilles Darlet. "La Berlingue", un vrai amuseur, drôle, généreux. Sur le terrain, il ne s'échappait pas, c'était avant tout un grand joueur, mais en bringue, il était bien aussi ! C'était un grand chanteur, capable de faire les pires conneries... 

Le derby contre Brive le plus chaud ?
En octobre 1993. Ce groupe est né à Brive, contre nos ennemis historiques, un soir d'automne, où il pleuvait... C'était compliqué, on avait reçu deux cartons rouges et deux jaunes ! On avait pris 30 points (10-36)... Mais personne ne s'était échappé, on s'était protégés les uns les autres. Dans le vestiaire, on est restés debout à se regarder, en sang, plein de boue, et on a senti que quelque chose s'était passé. Et à partir de là, on ne s'est plus quittés pendant des mois, jusqu'à la finale du Championnat ! 

La 3e mi-temps dont vous gardez le meilleur souvenir ?
Après ce match justement, 1993-1994 est devenu une grosse troisième mi-temps comme saison, d'octobre jusqu'à la fin ! Je me souviendrai toujours de la demi-finale à Nîmes, contre le Grenoble de la grande époque des Mammouths. On était loin d'être favoris, mais on a gagné (22-15). On était descendus dans le Gard en bus, et au moment de remonter, on va boire un coup en ville... Là, il y avait plein de supporters descendus dans un train spécial. On s'est dit : "Tiens, pourquoi on ne remonterait pas avec eux ?" Le bus est remonté à vide et dans le train ça a été... du grand n'importe quoi ! On est arrivés à Clermont complètement faits... Et on jouait la finale le samedi d'après ! C'est peut-être ce qui nous coûte la finale (rires). Ce sont des souvenirs de partage entre coéquipiers et avec les supporters. J'en croise régulièrement qui me reparlent de ces moments ! 

L'adversaire le plus méchant ?
Il y avait une équipe où il n'y en avait pas qu'un, qui faisait peur : Bègles, avec la triplette Simon-Gimbert-Moscato... En 1990, on les reçoit pour un 8e de finale aller, c'était une boucherie. Moscato et Mallaret, chez nous, avaient pris un rouge dès le coup d'envoi (à la 20e minute en fait) ! 

0338a.jpg

La triplette composée de Serge Simon, Philippe Gimbert et Vincent Moscato offrait des matches rugueux. (A. Landrain/L'Équipe) 

« Mon plus grand regret, c'est de ne pas avoir gagné un Brennus » 

 

Le joueur auquel on vous a comparé ?
À la fin des années 1980, à Jean-Pierre Rives, parce que j'avais les cheveux longs, blonds, je jouais 3e ligne. Ça me flattait, parce que c'était une légende ! D'ailleurs, quand j'étais encore à Vichy, à 18 ans, l'entraîneur m'avait convoqué pour jouer mon premier match avec l'équipe première parce qu'on avait des blessés. En groupe B, on devait affronter le Racing, où Rives finissait sa carrière. J'en avais pas dormi de la nuit... Mais le match avait été annulé ! Terrain gelé... Ça avait été une de mes grandes déceptions, de ne pas pouvoir jouer contre lui. 

C'est votre plus grand regret ?
Non, juste une déception de jeunesse. Mon plus grand regret, c'est de ne pas avoir gagné un titre. Enfin, un Brennus. Parce qu'on a gagné un Bouclier européen, mais ça n'a rien à voir... On est passé à côté deux fois, en 1994 et 1999. En 1999, je savais que c'était mon dernier match, en plus... 

9447a.jpg

Sa déception (au centre) et celle des Clermontois après leur défaite en finale du Championnat de France contre Toulouse en 1994 (22-16). (A. Landrain/L'Équipe) 

La consigne d'entraîneur que vous n'avez jamais comprise ?
C'est plutôt un choix. L'entraîneur avec lequel j'ai eu le plus de soucis, c'est Pierre Berbizier. Je fais la tournée en Afrique du Sud en 1993, à l'époque où en plus des tests, il y avait des matches de semaine contre les provinces. Je joue ceux-là, ça se passe bien, je me sens bien. Et Berbizier me convoque avant le premier test pour me dire : "Je suis très content de toi, c'est super ce que tu fais. Mais tu ne joueras pas." Je lui demande alors pourquoi... Il m'a répondu que son équipe était déjà faite pour le test contre les Springboks ! Je n'avais pas compris, cette incohérence entre ce que j'avais fourni sur le terrain et cette non-récompense derrière, puisque tout était déjà écrit. »  

e96d5.jpg

Pierre Berbizier ne lui laissera pas un souvenir impérissable en bleu. (D. Fèvre/L'Équipe) 

Sa vie d'ex 

Après sa retraite de joueur, en 1999, Jean-Marc Lhermet est resté au club, chargé de mettre en place le centre de formation de Montferrand. Fâché avec son club de presque toujours en 2002, l'ancien symbole de l'ASM renaissant des années 1990 est vite revenu dans le giron jaune et bleu, rappelé en 2004 par le président René Fontès auprès de l'équipe première. Manager et décideur jusqu'en 2016, il a pris ensuite du recul par rapport au secteur pro du club, travaillant à développer la section féminine ou le rugby à sept au sein de l'institution auvergnate. L'année dernière, il a tout mis en oeuvre pour faire voyager le bouclier de Brennus, jusqu'aux Fidji, pour remercier les joueurs du Pacifique si importants dans la conquête des titres de 2010 et 2017. Et actuellement, il s'est penché sur un projet auprès des quartiers en difficulté de Clermont, pour y favoriser l'apprentissage à travers le sport. 

Jean-Marc Lhermet en bref 

51 ans.
Troisième-ligne.
3 sélections.
Clubs : Vichy (1980-1987) ; Clermont (1987-1999).
Palmarès : vainqueur du Challenge européen en 1999 (Clermont) ; Championnat de D2 en 1987 (Vichy).
1990 : en février, il se blesse au genou avec les Bleus contre l'Irlande et ne rejouera qu'en avril 1991.
1998 : il fonde le syndicat national des joueurs de rugby, Provale.
1999 : alors capitaine, il dispute son dernier match, la finale du Championnat de France, perdue contre Toulouse. 

 

 


  • manu01, Myril, sékito sancy et 6 autres aiment ceci

#2 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 414 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 16 février 2019 - 18:28


Ça me rappelle quelque chose :rolleyes:

#3 ASM34

ASM34

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 570 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Montpellier
  • Mon club:

Posté 16 février 2019 - 19:25

Encore merci à el landeno pour la diffusion de cet article et celui sur Yato  :wink2:



#4 Sushi

Sushi

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 506 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 16 février 2019 - 19:41

Merci à Jean Marc pour tout ce qu'il  a apporter au club, je ne formule qu'un souhait, qu'il reste toujours proche de ce dernier, un peu comme une assurance tout risque!



#5 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 14 mars 2019 - 12:52

Une médaille en chocolat pour JM.

Jean-Marc Lhermet élevé au grade de chevalier des palmes académiques !

#6 OliveR

OliveR

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 278 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:St-Éloy-les-Mimines
  • Mon club:

Posté 14 mars 2019 - 16:41

Pourquoi en chocolat ?

Sans être fan des distinctions, je pense qu'elle vaut sûrement plus qu'un paquet de Légions d'Honneur distribuées par complaisance.


  • Sushi aime ceci

#7 manu01

manu01

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 409 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Saone et Loire
  • Mon club:

Posté 14 mars 2019 - 16:57

 

Encore 5 ans avant de devenir officier !!

 

Cela dit c'est amplement mérité. Depuis 2006/2007 nous sommes très gâtés, c'est pour une bonne part grâce à lui.


  • Sushi aime ceci

#8 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 867 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lempdes
  • Mon club:

Posté 14 mars 2019 - 17:24

 

Encore 5 ans avant de devenir officier !!

 

Cela dit c'est amplement mérité. Depuis 2006/2007 nous sommes très gâtés, c'est pour une bonne part grâce à lui.

Ce n'est pas du tout ça, le plan de carrière ...

D'abord tu as les palmes ...

 

puis 5 à 10 ans après le tuba ....

 

et encore quelques années de plus pour atteindre le nirvana : le masque !!!


  • JB 03 et Toorop aiment ceci

#9 cetotomatos

cetotomatos

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 459 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Marsat
  • Mon club:

Posté 14 mars 2019 - 17:31

Pourquoi en chocolat ?
Sans être fan des distinctions, je pense qu'elle vaut sûrement plus qu'un paquet de Légions d'Honneur distribuées par complaisance.

Hélas la complaisance ça marche aussi pour celle-là...

Envoyé de mon SM-G361F en utilisant Tapatalk
  • Toorop aime ceci

#10 JB 03

JB 03

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 759 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lalizolle ou Gannat
  • Mon club:

Posté 14 mars 2019 - 18:38

Hélas la complaisance ça marche aussi pour celle-là...

Envoyé de mon SM-G361F en utilisant Tapatalk

Je confirme, malheureusement...

Quoi qu'il en soit, dans le cas de JML avec les projets montés pour la section haut niveau arts et sports à Brugière (lycée de tous les talents), entre autres, cela ne me parait pas usurpé.



#11 frednirom

frednirom

    le Var est dans le fruit.

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 787 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:paris 18
  • Mon club:

Posté 14 mars 2019 - 20:00

Je confirme, malheureusement...

Quoi qu'il en soit, dans le cas de JML avec les projets montés pour la section haut niveau arts et sports à Brugière (lycée de tous les talents), entre autres, cela ne me parait pas usurpé.

par rapport aux modos du forum qui méritent mais n'ont jamais rien ...



#12 JB 03

JB 03

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 759 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lalizolle ou Gannat
  • Mon club:

Posté 14 mars 2019 - 20:04

par rapport aux modos du forum qui méritent mais n'ont jamais rien ...

:w00t:



#13 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 14 mars 2019 - 21:37

Pourquoi en chocolat ?
Sans être fan des distinctions, je pense qu'elle vaut sûrement plus qu'un paquet de Légions d'Honneur distribuées par complaisance.

Certainement.

Même moi je mériterait bien plus n'importe quelle médaille que Servier sa légion d'honneur.

Mais je considère qu'une distinction non confidentielle est, par essence, politique et le résultat de complaisances, comme tu le notes.



Après tant mieux pour Jean Marc Lhermet. Quitte à remettre une breloque, autant qu'elle soit de temps en temps remise aux bonnes personne.

Perso, je suis fan de Grigori Perelman. Le seul mec au monde à avoir résolu l'un des 7 problèmes mathématiques considérés comme les plus dur de l'histoire. Et encore sa méthode était tellement révolutionnaire qu'il a fallu à ses pairs des années pour se l'approprier et la valider.

 

À ce titre il mérite largement la médaille fields (le « prix nobel » des mathématiques), mais refuse la distinction. L'institut Clay offre 1 million de dollars à quiconque résout l'un des 7 problèmes susmentionné, mais il refuse également l'argent, prend sa retraite mathématique et plus personne n'entend parler de lui (ou presque : Il a été aperçu en train de cueillir des champignons dans un coin reculé de Russie).

 

Ou Jean-Paul Sartre qui refuse la légion et le prix nobel de littérature. Parmi tant d'autres.



#14 Gai Novice

Gai Novice

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 882 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Noeux
  • Mon club:

Posté 14 mars 2019 - 21:39

Sartre était lucide, il ne les méritait pas.
  • Panasonic aime ceci

#15 frednirom

frednirom

    le Var est dans le fruit.

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 787 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:paris 18
  • Mon club:

Posté 14 mars 2019 - 21:44

Ya un journaliste du canard enchaîné qui avait été viré pour l'avoir accepté . Il s’en était défendu et son boss lui aurait rétorqué : vous n’aviez qu’à pas la mériter.




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users