Wimbledon c'est le jardin de Federer, son jeu est fait pour le gazon donc c'est normal que ses stats soient bien meilleures que celles de son adversaire.
Djoko n'a pas de surface de prédilection, il s'adapte au terrain, aux circonstances et à l'adversaire....c'est un pur combattant et il faut être exceptionnel pour réussir à le vaincre en finale.
Federer peut le faire sur gazon et Nadal sur terre battue mais sur une saison complète, Novak me semble un poil mieux armé.
Il n'a pas le service le plus rapide, le coup droit le plus dévastateur ni le revers le plus pur du circuit mais la balle revient toujours plus vite même au bout de 5 heures de match et à la moindre balle négociable tu te prends un coup gagnant dans la tronche !
Federer : 8 Wimbledon, 5 US Open, 6 Open d'Australie, 1 RG (et encore, c'est parce qu'il croise 4 fois la route d'un extraterrestre sur cette surface)
Djoko : 5 Wimbledon, 3 US Open, 7 Open d'Australie, 1 RG (pour 4 finales, 2 face à Nadal, une face à Vawrinka et une face à Murray qu'il gagne)
ça se ressemble beaucoup non ? La différence aujourd'hui entre Nole et Roger ? Nole a probablement le meilleur mental du circuit, une capacité à jouer les points clés supérieure aux autres. Autre élément : le physique, mine de rien, Nole a 32 ans, Papy en a 38, au bout de 5 heures de jeu, ça doit finir par faire son effet, même si la performance de Roger hier est ahurissante pour un joueur de son âge. Par contre, tu as raison, Djoko gagne ses 4 derniers GC face à 4 adversaires différents (Anderson, Del Potro, Nadal, Federer), la marque d'une vraie capacité à gérer toutes les situations grâce à mon avis à un physique et un mental hors norme.
Nadal c'est 2 Wimbledon, 3 US Open, 1 Open d'Australie, 12 RG
. Là oui, il y a bien une surface de prédilection...