Oui ici les medias semblent tres chaud sur Learner Tien. J'ai pas vu assez de matchs pour me faire un avis definitif, mais de ce que j'ai vu c'est evidemment un (grand) talent precoce, mais je sais pas s'il a la marge de progression pour passer de ~ top 10 a ~ top 3 (et on sait que la marche est haute) ? Jodar me semble potentiellement mieux arme.
Jodar m'impressionne vraiment, il fait une saison de fou, c'est d'ailleurs en partie pour cette raison qu'il s'arrête en demi face à Nakashima, un joueur qu'il doit normalement pouvoir dominer. C'est Sinner avec 5 ans de moins, avec en plus une capacité à se projeter rapidement au filet. Si il confirme en 2027 (mais déjà cette fin de saison) il sera top 10 sûr et certain, top 5 assez probable. D'autant que devant on a plusieurs joueurs non pas à bout de souffle mais vieillissants et qui plafonnent à mon avis. Les De Minaur, Medvedev, Fritz, Zverev, FAO qui vient de déclarer qu'il allait devoir apprendre à jouer sa fin de carrière avec des problèmes de dos...Je peux me tromper mais je pense qu'ils vont se faire rattraper par des mecs comme Jodar donc, Tien, Fonseca, Mensik... Rune aussi a le potentiel pour s'installer très haut, à voir comment il arrive à rejouer après sa rupture totale du tendon d'achille, très grosse blessure.
Learner Tien malheureusement à joué sa demi face avec un bras en coton, c'était trop compliqué face à un Shelton surpuissant et qui rentre tout. C'est dommage parce qu'on avait un duel de gauchers très intéressant, Shelton plus en puissance, Tien plus technique.
Maintenant, accéder au top 10, on ne s'imagine pas à quel point c'est énorme. Le top 100 déjà c'est très difficile et alors le top 3 c'est des surhommes. La difficulté c'est de s'y maintenir avec un calendrier rempli à ras bord, avec des M1000 qui s'étalent sur 12-14 jours, t'en a à peine fini un que tu as l'autre qui commence déjà... C'est terrible pour les joueurs, physiquement. Tu enchaînes les aéroports, les hôtels, les matchs, t'es tout le temps sur la route avec ton staff à payer.. il faut aussi être costaud mentalement.