Aller au contenu

Photo

EDF de Galthié

• Veuillez vous connecter pour répondre
11329 réponses à ce sujet

#11326 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 737 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté hier, 15:37

Avec tous ces Toulousains si beaux et excellents on devrait être triple champion du monde... :rolleyes:  B) 

Oulala que je n'aime pas cette musique prétentieuse venant de ou autour de l'EDF ces dernières semaines. Rien me laisse penser que l'on soit à l'instant T plus fort que les 3/4 autres équipes. On a bien perdu nos 3 matchs en tournée avec plus de 30 points par match encaissé ? a t-on fait le grand  chelem au Printemps ? enlevez moi d'un doute ?

Oui, on a des joueurs kiffants, dont un superbe triangle arrière ! mais au centre, j'ai des interrogations sur cette association Fickou - Barassi ? NTM sera t-il de retour pour de bon ? Le Garrec, j'attends encore de voir à ce niveau s'il est capable de prendre les clés du camion...

Et devant, et bien on va voir nos progrès face à ce qui se fait de mieux depuis 6 ans ! 

Bref j'ai envie de dire Calmos, et on reparle dans 3 semaines !

• Velveteethol aime ceci

#11327 Néophyte

Néophyte

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 162 messages
  • Mon club:

Posté hier, 15:41

Avec tous ces Toulousains si beaux et excellents on devrait être triple champion du monde... :rolleyes:  B)

Oulala que je n'aime pas cette musique prétentieuse venant de ou autour de l'EDF ces dernières semaines. Rien me laisse penser que l'on soit à l'instant T plus fort que les 3/4 autres équipes. On a bien perdu nos 3 matchs en tournée avec plus de 30 points par match encaissé ? a t-on fait le grand  chelem au Printemps ? enlevez moi d'un doute ?

Oui, on a des joueurs kiffants, dont un superbe triangle arrière ! mais au centre, j'ai des interrogations sur cette association Fickou - Barassi ? NTM sera t-il de retour pour de bon ? Le Garrec, j'attends encore de voir à ce niveau s'il est capable de prendre les clés du camion...

Et devant, et bien on va voir nos progrès face à ce qui se fait de mieux depuis 6 ans ! 

La leçon de 2023 n'a pas été apprise. On continue de gonfler les pecs et de hausser le menton. 

Eternelle France. 

• ESQ4 aime ceci

#11328 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 26 475 messages
  • Mon club:

Posté hier, 17:39

Si on les faisait pisser dans une éprouvette les sudafs avant de commencer ? 

Moi j'veux bien qu'on me dise qu'on va se faire concasser mais y en a quand meme qui sont suspectés de dopage hein  :ermm:

Et puis faudrait aussi woir à les sanctionner sur leurs jeux dangereux.

#11329 Alligator427

Alligator427

Equipe de France

• Membres
  • 7 639 messages
  • Mon club:

Posté hier, 20:08

Je ne serais pas étonné qu'on prenne 40 pions

#11330 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • 7 116 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 07:07

Capitaine contre l'Afrique du Sud, Gaël Fickou confirmé dans son rôle de taulier : « C'est un traceur pour le staff des Bleus »
Gaël Fickou sera le capitaine de l'équipe de France face à l'Afrique du Sud ce samedi (21h10). Le centre des Bleus (31 ans, 96 sélections) renforce encore un peu plus la confiance que lui porte le sélectionneur Fabien Galthié depuis plusieurs années.

« Gaël est un cadre, mais comme je l'avais déjà dit la semaine dernière, il n'y a pas de sélection cadeau ou gratuite. Gaël s'est toujours gagné la possibilité d'être titulaire ou d'être sur la feuille de match. » La déclaration est signée Fabien Galthié. Le sélectionneur de l'équipe de France l'a prononcée il y a quasiment un an jour pour jour, le 14 novembre 2024. Gaël, c'est Gaël Fickou. Après avoir été remplaçant face au Japon, le centre retrouvait une place de titulaire pour affronter la Nouvelle-Zélande.

Depuis sa prise de fonction en 2020, Fabien Galthié avait déjà laissé entendre plusieurs fois qu'il n'était pas du genre à filer des sélections gratos. Voir Fickou (31 ans) attaquer cette tournée automnale titulaire au centre de l'attaque des Bleus, mais surtout comme capitaine pour affronter les doubles champions du monde sud-africains, prouve toute l'estime du sélectionneur envers le joueur le plus capé en activité (96 sélections). En l'absence de l'habituel capitaine Antoine Dupont, dont le retour à la compétition est attendu fin novembre ou début décembre, et de la non-titularisation de son suppléant Grégory Alldritt (Mickaël Guillard va démarrer au poste de numéro 8), un match entre Anthony Jelonch, déjà capitaine lors de la Coupe du monde 2023 (face à l'Uruguay), et Fickou s'est joué.

« Gaël est sorti du lot en Nouvelle-Zélande. Quand il est missionné pour quelque chose, il est souvent au rendez-vous »

Patrice Collazo, manager du Racing 92

Ce dernier, capitaine pour la tournée en Nouvelle-Zélande cet été, a conservé les préférences du staff. Seul « premium » du voyage au pays des All Blacks, le natif de La Seyne-sur-Mer (Var) avait marqué des points. « Sans les cadres, avec une équipe inexpérimentée, Gaël est sorti du lot en Nouvelle-Zélande, pose Patrice Collazo son manager au Racing 92. Quand il est missionné pour quelque chose, il est souvent au rendez-vous. C'est un traceur pour le staff des Bleus. Il a été un bon capitaine dans un contexte difficile. Même si son atout principal reste ses performances. »

Depuis le début de saison, Fickou a disputé cinq matches avec le Racing 92 (dont 4 comme titulaire). Contrairement à plusieurs de ses concurrents au poste de trois-quarts centre présents à Marcoussis, il n'a pas fait la une des highlights comme le Toulousain Kalvin Gourgues, le Bordelais Nicolas Depoortere ou les Palois Émilien Gailleton et Fabien Brau-Boirie. « Des joueurs comme Gaël, qui évoluent au plus haut niveau depuis plus de dix saisons, ce sont les challenges qui leur permettent de se transcender, appuie Collazo. Affronter l'Afrique du Sud en est un. Je n'ai pas de doute qu'il sera au rendez-vous. Dès qu'il y a de l'enjeu, il sait se mobiliser et se mettre à la hauteur de l'événement. »

« Un leader naturel. Il n'en avait pas fait trop. Il parle peu, il essaie de te rassurer, mais surtout il montre l'exemple sur le terrain »

Tom Spring, à propos du premier capitanat de Gaël Fickou, le 5 juillet 2025, à Dunedin, en Nouvelle-Zélande

La venue des doubles champions du monde (2019 et 2023) au Stade de France, ceux qui avaient éliminé les Bleus en quarts de finale du dernier Mondial (28-29), ressemble au défi ultime. D'autant plus avec le rôle de capitaine. « Gaël ne court pas après ça, assure encore Collazo. Il a un égo bien placé. Et qu'il soit capitaine ou pas, il agit ou se comporte de la même façon. Il ne va pas surjouer. C'est un guide. Il est très posé, très calme. Parfois trop. Il parle quand il le faut. Il est maître de ses émotions. »

c9202.jpg

Gaël Fickou lance les trois-quarts (Pierre-Louis Barassi et Louis Bielle-Biarrey) à l'entraînement. (A. Réau/L'Équipe)

Antoine Gibert, son coéquipier au Racing 92, abonde : « Gaël apporte toujours beaucoup d'énergie, une énergie positive. Il est dans la motivation. Il est surtout bienveillant avec tout le monde. Mais capitaine ou pas, c'est un leader. » « Il a ce leadership sur et en dehors du terrain confirme l'arrière ou ailier Théo Attissogbe, titulaire lors des trois tests en Nouvelle-Zélande cet été. Il parle au bon moment et trouve les mots justes, ce qui a fédéré le groupe. » « Un leader naturel, précise Tom Spring, l'ailier de Bayonne, titulaire lors du premier test (5 juillet, 31-27), premier match en tant que capitaine du quinze de France pour Fickou. Il n'en avait pas fait trop. Il parle peu, il essaie de te rassurer, mais surtout il montre l'exemple sur le terrain. »

42 matches sur 62 sous l'ère Galthié

Sur le terrain, justement, Fickou s'est aussi mué en leader de la défense tricolore sous l'ère Galthié, durant laquelle il compte 42 feuilles de match sur 62 possibles pour 41 titularisations. « Là où il est impressionnant, c'est qu'il adapte de plus en plus son jeu à son vécu et à ses capacités physiques, souligne l'ex-sélectionneur Philippe Saint-André (2011-2015), qui l'a lancé en équipe de France en 2013. C'est un régulateur de défense, il se trompe rarement. »

« Dans le contexte d'aujourd'hui, le choix est logique, Gaël est incontournable, estime notre consultant, l'ex-demi de mêlée Jean-Baptiste Élissalde (35 sélections), qui a entraîné le trois-quarts centre au Stade Toulousain (2012-2017) puis en équipe de France (2018-2019). Il a l'expérience collective chère à Fabien (Galthié). Et surtout, il est le patron de la défense. Enfin, une de ses principales qualités, c'est de faire tout bien. Il n'y a pas grand-chose à jeter. Il n'a pas les fulgurances des Gourgues, Gailleton et autres, mais il n'a pas de déchet sur la gestion des tiers-terrain en défense par exemple. Il ne sombre jamais. Il est souvent au rendez-vous. Dans cette "guerre "face aux Boks, Gaël rassure. Ses bientôt 100 sélections ne se remplacent pas. »

« La longévité, ça ne s'invente pas, il n'y a pas de hasard, insiste Collazo. Gaël n'est pas là pour son CV ou son antériorité. Tu n'arrives pas à presque 100 sélections comme ça. » Et peut-être beaucoup plus. S'il garde la confiance du staff, et reste aussi épargné par les blessures, il pourrait devenir le joueur le plus capé de l'histoire de l'équipe et dépasser les 118 sélections de Fabien Pelous (1995-2007) lors de la Coupe du monde 2027 en Australie.

4 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

1 members, 3 guests, 0 anonymous users

ESQ4