Jump to content

Photo

EDF de Galthié

• Please log in to reply
11416 replies to this topic

#11416 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,155 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted Today, 07:14 AM

XV de France : face aux Fidji, Oscar Jegou en passe de retrouver des galons de titulaire ?
202511082316874-ja3331.jpgOscar Jegou, ici entre Paul Boudehent et Anthony Jelonch, fait face à une concurrence folle au poste de 3e ligne. © Crédit photo : Photo Fabien Cottereau / SO

12 novembre 2025  Mis à jour le 12/11/2025 à 22h00.
  • Écouter
  • Voir sur la carte
  • Partager

S’il s’impose progressivement comme un leader au Stade Rochelais, au point d’avoir été capitaine contre Montauban, le flanker de 22 ans n’a pas commencé un match en bleu depuis sa première cape, le 6 juillet 2024, à Mendoza…

Entré à la 48e minute, en remplacement du Lyonnais Mickaël Guillard, le 3e ligne rochelais Oscar Jegou (22 ans, 1,90 m, 94,5 kg, 7 sélections) a été le finisseur français le plus en vue face aux Boks, samedi 8 novembre. Pas toujours à bon escient, c’est vrai, puisque, outre une pénalité concédée, il est passif sur l’essai de Grant Williams, à la 71e (17-25). Mais il a surtout réussi huit plaquages – autant que Guillard – au plus fort de la pression sud-africaine. Et signé deux contres, dont le premier a précédé son grattage qui a permis aux Bleus de marquer leurs seuls points du second acte (17-13, 59e).

Cette activité pourrait avoir convaincu Fabien Galthié de le titulariser contre les Fidji, samedi (21 h 10) à Bordeaux. Cela n’est plus arrivé au champion du monde U20 en 2023 depuis sa toute première sélection et le test-match de Mendoza, en Argentine (13-28), le 6 juillet 2024. Brillant, le natif de La Rochelle avait ensuite, en compagnie du Palois Hugo Auradou, été au cœur d’une tempête judiciaire et médiatique, accusé de viol avec violence en réunion dans la nuit qui avait suivi le match.

Une première vraie présaison

Blanchi, excellent en club au contraire de nombreux Rochelais, il était devenu, sept mois plus tard, un remplaçant idoine parmi les « premium » de Galthié. Parfait pour un banc en 6-2 ou 7-1, flanker ou centre (sa pointe de vitesse est de 31,8 km/h), à l’image de son entrée remarquée – et agrémentée de son seul essai en bleu – en Irlande lors du Tournoi 2024, remporté alors qu’il en a joué tous les matchs.

« C’est la volonté des coaches de m’habituer à prendre la parole, à gérer ce rôle »

Cet été, une blessure à un doigt l’avait empêché de repartir avec l’équipe de France. Mais elle lui a aussi permis de faire sa première présaison complète avec son club depuis 2023 et son intégration dans le groupe pro du Stade Rochelais. Plus épais, avec « 3 ou 4 kilos » de plus, son début de saison n’en était pas moins anonyme. Plus ciblé, « j’ai senti que c’était plus dur », nous confiait-il le 21 octobre, dans un entretien accordé par son club sous réserve de ne pas aborder l’affaire de Mendoza.

Alors que le staff de Ronan O’Gara demandait au départ à ses joueurs de se concentrer sur les fondamentaux de leurs rôles respectifs, « je ne triais pas les ballons, il y avait du déchet. Ça commence à aller beaucoup mieux ». De fait, dans la foulée de l’interview, Oscar Jegou signait une performance aboutie à Lyon avant de rallier Marcoussis. Une semaine plus tôt, face à Montauban, il avait été désigné capitaine – une première en Top 14 – après la sortie précoce de Pierre Bourgarit.

« Je reste à ma place »

« Ça m’avait un peu surpris, il y avait ‘‘Leps’’ (Levani Botia, NDLR). Mais je sais que les coaches me font confiance. Ronan (O’Gara) m’en avait déjà parlé quelques fois, éclaire-t-il. Il faut préparer une éventuelle blessure des autres leaders, c’est la volonté des entraîneurs de m’habituer à prendre la parole, à gérer ce rôle. Je suis très content, je le prends à cœur, sans timidité. »

« La concurrence permet de se tirer la bourre même si on sait que ce ne sera pas facile d’avoir le maillot »

Il faut dire qu’il le connaît bien, lui qui l’a souvent occupé en Espoirs et qui était l’un des trois capitaines lors du sacre mondial 2023 des U20, avec le Montpelliérain Lenni Nouchi et le Bordelais Nicolas Depoortere. « J’aime être un meneur d’hommes, parler. Ça donne un supplément d’âme, surtout dans mon club. Tu as la responsabilité des 14 autres joueurs, apprécie-t-il. Mais je reste à ma place, parce qu’il y a plein de leaders ici, dont ‘‘Greg’’ (Grégory Alldritt). Il est exemplaire et expérimenté, alors qu’il n’a pas 35 ans (mais 28, NDLR). Je m’inspire de lui. »

Marges de progression

Car il sait que, comme en tant que 3e ligne, il a une belle marge de progression, notamment en ce qui concerne « les prises de décisions à haut niveau, le fait de parler anglais ou de connaître parfaitement ses joueurs ». Très proche d’Alexandre Kaddouri et Matthias Haddad-Victor, Oscar Jegou est apprécié en interne et des tribunes de Deflandre : « Je pense que certains étaient contents de voir un jeune d’ici, qui a fait toutes ses classes ici, être capitaine. À moi de prouver que je le mérite encore, c’est une grande fierté qui m’a fait du bien. »

Et donné un peu plus de confiance à Marcoussis, alors qu’à son poste, la concurrence « est incroyable ». « Même en club, c’est fou. C’est bien, ça permet de se tirer la bourre même si on sait que ce ne sera pas facile d’avoir le maillot. En bleu, moi, je suis un soldat, qui doit être à 200 %. Être dans les 42 serait pas mal, j’espère ‘‘matcher’’ pendant cette tournée ». Moins d’un mois plus tard, cette phrase a déjà vieilli, confirmant qu’avec Oscar Jegou, tout va décidément très vite.

• ELSAZOAM likes this

#11417 PPR

PPR

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13,775 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted Today, 10:00 AM

Donc BJ (le sélectionnable) sur la feuille de match contre les Fidji au moins

Brock James est enfin sélectionnable ?