EDF de Galthié
Posted 17 November 2025 - 21:16 PM
- Toorop, Silhouette and Tonyasm! like this
Posted 18 November 2025 - 09:36 AM
J'ai bien lu l'article, je ne vois aucune raison de ne pas prendre cette nouvelle compétition à la légère (ou en tout cas de ne pas envoyer les "seconds couteaux" en été). Je vois même pas mal de raison qui me donnerait plus envie de ne pas jouer la compétition du tout, mais je sais que c'est un voeu pieu.
- Patator likes this
Posted 18 November 2025 - 13:49 PM
Louis Bielle-Biarrey nominé pour le titre de meilleur joueur de l'année aux côtés de Malcolm Marx, Pieter-Steph du Toit et Ox Nché.
Posted 18 November 2025 - 14:06 PM
Bé le pognon...J'ai bien lu l'article, je ne vois aucune raison de ne pas prendre cette nouvelle compétition à la légère (ou en tout cas de ne pas envoyer les "seconds couteaux" en été). Je vois même pas mal de raison qui me donnerait plus envie de ne pas jouer la compétition du tout, mais je sais que c'est un voeu pieu.
Et oui, hélas, ça restera un vœu pieu...
Mais je te rejoins ! Si ça pouvait être un vieux pieux!
- Patator likes this
Posted 18 November 2025 - 14:56 PM
Louis Bielle-Biarrey nominé pour le titre de meilleur joueur de l'année aux côtés de Malcolm Marx, Pieter-Steph du Toit et Ox Nché.
Pour le moment sur cette tournée, il n'a pas marqué de points, vraiment décevant, alors qu'il a fait / fait une année 2025 de dingue !
Posted 18 November 2025 - 15:13 PM
Pour le moment sur cette tournée, il n'a pas marqué de points, vraiment décevant, alors qu'il a fait / fait une année 2025 de dingue !
non mais il en a fait marquer à Ollivon!
mais oui il est plutot decevant comme la plupart de ses coequipiers, certains plus que d'autres.
Meme si en club il repart sur les memes bases que l'an dernier, il n'en reste pas moins que de mon ressenti je trouve qu'il est moins bien comme "une sequelle" de la fin de l'année derniere certes exceptionnelle. Il fait moins d'effort à haute intensité, ses attitudes sont plus fermées, il a ete impacté psychologiquement par cette fin d'année. c'est mon ressenti, peut etre que je me trompe.
enfin, au risque de me repeter, l'ubb ne joue pas du tout comme l'EDF, c'est diametralement opposé avec un rendement en consequence pour chaque joueur. Donc c'est plutot difficile de statuer sur la performance d'un joueur rien qu'à travers ses matchs en EDF
- Silhouette likes this
Posted 18 November 2025 - 15:27 PM
Ne te méprends pas Grospaquet, j'apprécie vraiment ce jeune joueur, mais sur ces deux matchs avec l'EDF, il y a comme un truc qui cloche, comme cette fin de saison dernière, où on l'a vu au bout du bout...
Bref, ce que j'ai vu de lui sur ces deux matchs est décevant, car comme toi, après sa fin de saison, j'avais peur qu'il mette du temps à se refaire la cerise, et au niveau stat comme certaines actions de type "high lights" (je ne regarde pas tous les matchs de l'UBB, déjà que ceux de l'ASM je n'y arrive plus...) je m'étais dit, tiens il est reparti comme en 40... d'où ma grande déception.
Je le trouve hésitant, voir fuyant le jeu... et en plus, l'EDF n'est pas capable en ce moment de lui préparer des lancements de jeu pour profiter de ses énormes qualités !
L'impression aussi, qu'il y a un truc qui cloche
![]()
- grospaquet33 likes this
Posted 18 November 2025 - 15:49 PM
t'inquietes, j'avais compris, je ne me meprends pas.
Il ne fuit pas le jeu, mais il est plus sur la retenue et je ne sais pas l'expliquer. ce qui est sur par contre, c'est qu'il est plus dans la gestion de ses efforts. Je pense qu'il n'a tout simplement pas le gabarit pour multiplier les efforts à 100% de ses capacités. Ca l'a conduit à un etat de fatigue extreme, et la commotion qui l'avait mis sur le flanc en fin de saison sur un choc plutot modéré (pour ne pas dire anodin) n'aurait pas du avoir une telle consequence.
- cocotte 63 and Silhouette like this
Posted 18 November 2025 - 18:34 PM
Posted 18 November 2025 - 21:48 PM
Comme souvent, quand le jeu des Bleus dévisse, les déçus se plaisent à cibler le demi d'ouverture comme coupable n° 1. C'est parfois injuste, mais c'est ainsi. Romain Ntamack n'échappe pas à ce réflexe. Plutôt discret face à l'Afrique du Sud (17-32) et les Fidji (34-21), lors des deux premiers rendez-vous de cette tournée d'automne, le numéro 10 du Stade Toulousain et des Bleus n'a pas été épargné par les critiques, notamment celles des internautes dans les commentaires d'après-match sur notre site. « On ne l'a pas vu du match », écrit l'un. « Il est en service minimum », observe un autre. Fabien Galthié, lui, qui a fait de Ntamack son ouvreur titulaire depuis sa prise de fonction à la tête de la sélection, a développé une autre vision de la performance de son joueur juste après la rencontre face aux Fidjiens : « Romain s'est énormément employé en défense et dans le jeu sans ballon. Durant notre période difficile en fin de première mi-temps, on l'a plus vu en défense qu'en attaque, mais il a su trouver de bonnes touches quand il le fallait. Il a été précis. »
Le sélectionneur a forcément vu des choses que le grand public, plus sensible aux coups d'éclat et aux gestes spectaculaires qu'au travail de l'ombre, ne remarque pas toujours. Comme cette appétence pour le combat qui place sans discussion possible le Toulousain tout en haut de la liste des plus gros défenseurs du pays à son poste. « Ceux qui le critiquent ne voient pas tout le travail défensif qu'il fait, estime l'ancien centre international Richard Dourthe. C'est une sécurité de l'avoir dans l'équipe. »
Reste qu'au pays du French flair, du jeu dans le désordre et des relances ou lancements de jeu du fond du terrain, Romain Ntamack est surtout attendu sur sa propension à accélérer ou à éclairer le jeu de son équipe. Et à ce niveau-là, beaucoup de suiveurs restent sur leur faim. « C'est vrai qu'on attend plus de lui, reconnaît l'ancien ouvreur ou centre du Stade Toulousain et des Bleus Yann Delaigue. Le problème, c'est qu'il nous a fait voir durant sa carrière qu'il était capable de faire mieux que ce qu'il fait aujourd'hui. Je me souviens de sa relance de 100 m contre les Blacks (40-25, en novembre 2021), de son essai en finale du Top 14 contre La Rochelle (29-26, en juin 2023)... Là, il est un peu plus effacé, même s'il ne fait jamais de mauvais match. J'aimerais qu'il soit plus leader, plus brillant, qu'il prenne des initiatives qui permettent à son équipe de gagner. Aujourd'hui, je trouve que c'est surtout (Thomas) Ramos qui fait ça. »
Dourthe estime quand même que l'ouvreur a des circonstances atténuantes, car le scénario du match face aux Fidji ne l'a pas vraiment aidé. « Certains lui ont reproché son animation offensive, mais en fin de première mi-temps, il n'y avait plus de centres (Pierre-Louis Barassi et Émilien Gailleton étaient sortis sur protocole commotion), donc plus de cohésion des trois-quarts. »
« Ce n'est quand même pas à lui d'aller chercher les ballons dans les mêlées ou dans les rucks »
Yann Delaigue, ancien ouvreur international
« J'ai vu aussi qu'on disait qu'il n'avait pas assez joué chez l'adversaire pendant les vingt minutes où son équipe était dominée en première période, ajoute Delaigue. Sauf qu'il n'a pas eu un ballon pendant cette période-là ! Ce n'est quand même pas à lui d'aller le chercher dans les mêlées ou dans les rucks. »
« Ses performances sont moins bonnes sur les deux derniers matches, mais c'est surtout moins bon collectivement, analyse notre consultant Jean-Baptiste Élissalde, ex-demi de mêlée international. L'équipe de France n'est pas dominante, elle a très peu de séquences offensives et de vitesse. Lui est au milieu de tout ça. Et comme tous les 10 au monde, surtout dans le système des Bleus où ça joue beaucoup autour du 9, il est plus embêté. Romain n'est pas un soliste, même s'il est capable de l'être. C'est surtout quelqu'un qui fait jouer proprement son équipe. Contre les Fidji, il a été neutre car il y avait très peu d'avancées. Il n'a pas eu beaucoup de cartouches. »
Ntamack paraît plus à l'aise dans le jeu du Stade Toulousain (voir ci-dessous). Même s'il donne parfois l'impression d'y jouer un peu trop à plat ou trop sobrement, comme s'il ne s'était pas encore totalement affranchi des pépins physiques - notamment une gêne persistante au genou gauche - qui avaient pollué une bonne partie de sa saison dernière.
Le 26 octobre contre Toulon en Top 14 (59-24, 8e j.), il avait offert un show majuscule au public d'Ernest-Wallon en marquant un essai en force et en donnant une passe au pied décisive à Juan Cruz Mallia. « On le voit davantage avec son club car l'animation y est plus importante autour de lui, explique Dourthe. Il a plus de solutions pour faire briller ses partenaires ou briller lui-même. Avec les Bleus, je ne sais pas s'il est vraiment épanoui. »
Mais le contexte d'une sélection qui maîtrise moins son sujet que son club et qui, surtout, a des options de jeu différentes, explique ces différences de rendement. Le Stade lui permet plus souvent de crever l'écran, comme il l'a fait contre Toulon fin octobre. Et les Bleus lui ont plus fait tourner ses ballons vers les avants ce mois-ci. En club, 17 % de ses passes cherchent ses ailiers à l'extérieur, contre 9 % seulement avec les Bleus.
Posted 18 November 2025 - 22:30 PM
Le truc c'est que désormais Galthié n'a plus besoin de talent, il a besoin de joueurs confirmés. Pour moi les 4 meilleurs joueurs hier sont Marchand, Jelonch, Ollivon et Alldritt, tous un style plutôt sobre (à part le bel essai d'Ollivon), peu de "talent pur" en vue, mais des joueurs expérimentés qui font avancer et défendent durement (2x grattages Alldritt, 2x touches piquées pour Ollivon). Gourgues c'est super ce qu'il fait, mais il faut qu'il le fasse à haut niveau en Bleu, car sinon il n'est pas intéressant à 2 ans de la CDM et dans un gros creux de la vague actuellement pour les Bleus de Galthié.
Je ne suis pas d'accord pour le coup.
C'est évidemment important d'avoir une ossature expérimentée et rodée, effectivement, mais il y a toujours des éléments plus récents et rafraichissants dans un groupe. Des éléments qui apportent de la fraîcheur et permettent souvent de combler des brèches identifiées, sans que ce soit réellement préjudiciable pour les automatismes si ces derniers sont établis. Le jeu néo-zélandais montrait par exemple sa facilité à intégrer rapidement de nouveaux joueurs, grâce à des schémas précis et robustes.
A ce titre, je pense que des profils fortement différenciant comme Gourgues ou Hawkes, s'ils confirment bien sûr, seraient crédibles pour les prochaines échéances. Ils apportent énormément de plus-value sur le papier, en comblant de nombreux manques. Le premier combine une capacité d'animation et de création qui nous fait terriblement défaut au centre du terrain, à de solides garanties sur les fondamentaux du poste (perforation, défense...). Idéal pour dynamiser notre centre du terrain, soulager un ouvreur parfois en difficulté dans l'animation, et exploiter au mieux nos ailes.
Quand au second, on connait le désert au poste de pilier droit. Et quand on voit sa puissance, son dynamisme, son adresse et sa tenue en mêlée en Top 14, on a envie (en tout cas moi ^^) de le tester à l'échelon supérieur, plutôt que de repartir sur des joueurs comme Aldegueri, pas mauvais mais trop neutre au niveau international, voire parfois en difficulté.
En outre, deux ans, c'est suffisant pour donner une bonne expérience à un joueur. Les sélections obéissent naturellement à la loi des rendements décroissants, passer de une à dix sélections est très intéressant, de cinquante à soixante, nettement moins.
Posted 18 November 2025 - 22:32 PM
Impressionnant ces stats, autant en club qu’en EDF. ![]()
Posted 18 November 2025 - 22:57 PM
Je ne suis pas d'accord pour le coup.
Le truc c'est que trop de changements trouble un collectif. Et ce n'est pas que théorique, ça s'est vraiment senti viscéralement sur cette année par ex. Les Bleus au 6N c'est l'équipe type qui ressemble à celle des Test de Nov précédents (dont la victoire vs NZ). L'été, bon, pas le choix mais Galthié envoie du monde très expérimental en NZ, ça se passe très bof bof en global. Là, c'est Novembre 2025 et l'équipe vs SA est bien différente encore de celle du 6N victorieux. Contre les Fidji, c'est encore des changements, mais on remarque que ceux qui fonctionnent le mieux sont les habitués dont certains revenants, Ollivon et Alldritt ici. Et là t'es contre les Aus, et y aurait encore du changement. Bien sûr UN joueur ne va pas tout chambouler mais on a concrètement, instinctivement senti qu'au bout d'un moment le collectif est bcp trop instable et ce ne fut pas propice à la confiance, à la victoire, ou à l'esprit d'une équipe soudée. Je serais Galthié je resserrerais le groupe bien comme il faut en me concentrant sur les cadres et en ne laissant que très peu de "neuf" dans ce cocon.
Posted 18 November 2025 - 23:21 PM
Posted 19 November 2025 - 10:16 AM
Le truc c'est que trop de changements trouble un collectif. Et ce n'est pas que théorique, ça s'est vraiment senti viscéralement sur cette année par ex. Les Bleus au 6N c'est l'équipe type qui ressemble à celle des Test de Nov précédents (dont la victoire vs NZ). L'été, bon, pas le choix mais Galthié envoie du monde très expérimental en NZ, ça se passe très bof bof en global. Là, c'est Novembre 2025 et l'équipe vs SA est bien différente encore de celle du 6N victorieux. Contre les Fidji, c'est encore des changements, mais on remarque que ceux qui fonctionnent le mieux sont les habitués dont certains revenants, Ollivon et Alldritt ici. Et là t'es contre les Aus, et y aurait encore du changement. Bien sûr UN joueur ne va pas tout chambouler mais on a concrètement, instinctivement senti qu'au bout d'un moment le collectif est bcp trop instable et ce ne fut pas propice à la confiance, à la victoire, ou à l'esprit d'une équipe soudée. Je serais Galthié je resserrerais le groupe bien comme il faut en me concentrant sur les cadres et en ne laissant que très peu de "neuf" dans ce cocon.
Le seul truc qui est gênant pour notre équipe et nos expérimentés, ce sont les saisons à rallonge, l'énorme temps de jeu, les blessures, cette cadence infernale fait que nos joueurs expérimentés, deviennent vite complétement rôtis, alors que nous avons besoin d'eux fondamentalement. La quadrature du cercle.
Je ne suis pas étonné des hauts et des bas d'Alldritt vu ce qu'il a donné à l'EDF et à La Rochelle pendant 4-5 ans sans discontinuer... Ollivon c'est un second miracle qu'il puisse rejouer à ce niveau, et Jelonch il s'est déjà fait deux fois les croisés... comme Dupont... Baille c'est compliqué aussi depuis deux saisons, Marchand revient très bien mais il lui a fallu pas mal de temps, et pourtant c'est une machine, on verra pour Mauvaka ce qu'il en sera aussi.
Tous ces formidables joueurs, franchement vu les cadences, j'ai très peur de les voir au bout du bout du bout du rouleau en 2027, et je vous parle pas d'Atonio.
ça fait chier de dire ça, mais plus les années passent plus te dit que le "Momentum" était surement en 2023...
6 user(s) are reading this topic
1 members, 5 guests, 0 anonymous users
-
Loujean