EDF de Galthié
Posté 24 novembre 2025 - 20:02
Sauf blessure Fickou / Moefana devrait en être donc dans la tête de Galthié.
Resterait donc 2 places à distribuer entre Barassi, Gailleton, Depoortere et Gourgues à ce stade.
Posté 24 novembre 2025 - 20:09
Il se blesse assez rarement. Qd Galthié en a besoin il répond quasi tjrs présent, de mémoire. Tjrs la mm question sinon: tu veux partir à la CDM avec des joueurs cools et talentueux ou tu veux du chiant mais ultra expérimenté. Il te faut au moins un cador/papa au centre, sinon deux (les Blacks gagnent avec Conard Nonu, les Sudafs sont tjrs le groupe le plus vieux et bouffent tous les titres) .. or là les mecs qui auraient pu tenir ce rôle c'est Vakatawa (pb santé, plus là) ou Danty (quasi terminé). Tous les autres (à part Moefana) c'est trop peu d'expérience: Depoortere Gailleton Barassi c'est entre 7 et 11 caps. A deux ans de la coupe. Fickou Moefana ça satisfait au moins ce critère. Ca a du vécu individuellement, et ensemble, et ça a gagné comme titulaires (Moefana parfois à l'aile). Qu'est ce tu fais, tu mets Moefana Depoortere avec Gailleton sur le banc et tu chiales qd ça perd à l'expérience contre les Sudafs ou All Blacks en QF ?
Chialer contre les sudafs si on perd sans Fickou ? Putain si on l'avait eut pour le premier match de la tournée d'automne, on les pliait...
- Alligator427 aime ceci
Posté 24 novembre 2025 - 22:09
C'est pourtant déjà le cas.
Je pense que si Moefana est là, Fickou est au mieux sur le banc.
Posté 24 novembre 2025 - 22:20
Je pense que si Moefana est là, Fickou est au mieux sur le banc.
C'est mon avis aussi, voire pas la, mais avis non partagé par tout le monde, notamment FG sans doute
Posté 28 novembre 2025 - 06:58
Le centre international de l’UBB Nicolas Depoortere a été élu homme du match face à l’Australie. © Crédit photo : THIBAUD MORITZ / AFP
-
Écouter
-
Voir sur la carte
-
Partager
Auteur de deux doublés face aux Fidji et à l’Australie, Nicolas Depoortere est l’un des grands gagnants de la tournée de novembre du XV de France. Le centre a réalisé des performances dans la lignée de celles empilées tout au long de son remarquable début de saison sous le maillot de l’UBB
Deux essais face aux Fidji à Bordeaux (34-21), deux autres face à l’Australie (48-33)… Que retenez-vous de votre tournée de novembre avec le XV de France ?
Énormément de joie et de plaisir. Que ce soient mes premiers essais à Bordeaux - c’est évidemment quelque chose d’extraordinaire - mais aussi les premiers pour moi au Stade de France. Devant 80 000 personnes, c’est vraiment un plus.
Avez-vous conscience d’avoir marqué des points à titre individuel ?
Oui, j’ai marqué des points. Mais rien n’est acquis. Il faut continuer à travailler pour rester dans cette équipe de France. On sait à quel point le niveau est dur, surtout au poste de centre (sourire). Il y a énormément de concurrence, ça pousse à donner le meilleur de soi-même. Je suis content des performances que j’ai réalisées. Mais tout n’est pas parfait. J’ai discuté avec le staff, ils étaient satisfaits aussi.
La satisfaction n’est-elle pas tout simplement d’avoir montré votre vrai visage ?
J’ai été mis dans de bonnes conditions. Sur le dernier match, « Loulou » (Louis Bielle-Biarrey) me sert deux essais sur un plateau. J’ai pu briller grâce au collectif : sans le travail des gros ou les animations des trois-quarts, je ne serais rien.
« Comme c’est Louis qui m’a donné ces deux essais, il me met des pièces maintenant : il attend que je lui fasse des passes décisives désormais »
Vous êtes très proche de Louis Bielle-Biarrey dans la vie. Quelles émotions vous ont procuré ses deux passes décisives en votre faveur ?
Sur le moment, tout va très vite. Quand je marque, je sais que c’est Louis qui m’a fait la passe, mais on ne l’a pas célébré ensemble. Après le match, en revanche, on en a reparlé. On se suit depuis le début de nos carrières, on arrive à jouer maintenant ensemble au niveau international… Il m’a fait « croquer » cette fois-ci, mais il m’est aussi arrivé de le faire « croquer » à Bordeaux (sourire). Il y a une grande complicité entre nous. Mais comme c’est lui qui m’a donné ces deux essais, il me met des pièces maintenant : il attend que je lui fasse des passes décisives désormais.
Hormis vos deux titularisations en Nouvelle-Zélande, dans des conditions particulières en juillet, vous attendiez depuis longtemps d’avoir une opportunité sur la durée de vous exprimer en bleu. Est-ce que ça a été frustrant ?
Non. Au contraire. Ça m’a poussé à donner le meilleur pour essayer d’atteindre cette place de titulaire. Seul le travail peut me permettre d’espérer garder ce maillot. Je donnerai tout pour continuer à réaliser des « perfs » comme ça et essayer d’être titulaire avec le XV de France.
Vous aviez débuté cette tournée en tant que remplaçant face à l’Afrique du Sud (17-32). N’avez-vous pas été déçu de ne pas débuter dans la lignée de la tournée d’été ?
Non. Très franchement, j’étais très content d’être « affiché » face à l’Afrique du Sud. Pouvoir affronter les meilleurs du monde, ça n’arrive pas à tout le monde dans une carrière. Même remplaçant, c’était extraordinaire. Et ça m’a permis de jouer mes premières vingt minutes avec l’équipe de France au Stade de France. J’ai kiffé le moment, même si cette fin de match a été compliquée pour nous.
Auteur d’un début de saison très convaincant avec l’UBB, Nicolas Depoortere a confirmé sa bonne dynamique du moment en équipe de France.
« C’est impossible de se dire qu’on a sa place en équipe de France »
Il y a une concurrence folle en équipe de France au poste de centre. Se penser titulaire est-il un luxe interdit ?
C’est vrai au centre comme à n’importe quel poste. C’est impossible de se dire qu’on a sa place en équipe de France. Ça change tellement rapidement ! Le but d’une sélection est de mettre les meilleurs à l’instant T. Il y a énormément de qualités dans le rugby français.
« Ce n’est pas que j’avais peur de retourner sur le terrain, mais je faisais peut-être une forme de blocage »
Cette tournée de novembre s’inscrit dans la lignée de votre excellent début de saison. Votre manager Yannick Bru estime que vous avez enfin laissé derrière vous votre fracture du plancher orbital subie contre Perpignan en octobre 2024. Êtes-vous d’accord ?
Clairement. Inconsciemment, je pense que j’étais un peu traumatisé. Ce qui m’est arrivé n’est pas commun : le plancher orbital, c’est le visage ! Ce n’est pas que j’avais peur de retourner sur le terrain, mais je faisais peut-être une forme de blocage. Ça a pris un peu de temps : j’ai mis du temps à revenir, mais je trouve que j’ai fini par bien rebondir notamment lors de la tournée en Nouvelle-Zélande. Le début de saison avec l’UBB m’a ensuite vraiment rassuré. J’étais en confiance, à l’aise, j’ai pu exploiter mon rugby. C’est ce qui m’a ensuite permis de réintégrer l’équipe de France. Cette blessure, c’est du passé désormais.
Noel McNamara, en charge de l’attaque de l’UBB, estime qu’au niveau où vous êtes désormais, vous n’avez plus que des « petits pourcentages à grappiller ». Lesquels visez-vous ?
De l’extérieur, quand on atteint le haut niveau, les gens peuvent penser que tout est acquis. Ce n’est pas du tout le cas. Il faut aller chercher ces petits pourcentages qui permettent de nous faire évoluer. J’ai beaucoup travaillé avec lui sur la vision et l’analyse du jeu.
Il estime effectivement que c’est dans votre capacité à « scanner » ce qui se passe devant vous que vous avez le plus progressé. Comment cela se travaille-t-il ?
On pourrait penser que le rugby est quelque chose de très simple. Mais en réalité, ça se joue au moindre décalage ou à une petite seconde de retard. Quand il est arrivé à Bordeaux, il a remarqué que je regardais très souvent où était le ballon. Il m’a dit d’arrêter pour me concentrer sur ce qu’il y avait en face de moi. C’est comme ça que tu sais où attaquer ou quelle course adopter. Je m’en sors un peu mieux là-dessus. De la même manière, je continue à travailler ma technique de plaquage avec Aurélien Cologni.
Est-ce aussi là qu’il faut chercher ce qui vous a permis de passer de second à premier centre ? Yannick Bru estime que vous avez franchi « un cap mental »…
J’ai joué mon premier match en équipe de France en 12 alors que je n’y avais que peu très joué en club : ça avait fait parler, comme toujours en sélection (sourire). Cette année, à la suite des blessures [NDLR : Yoram Moefana et Rohan Janse van Rensburg], j’ai dépanné avec l’UBB. Ça s’est bien passé, mais c’est parce que je me suis bien préparé en amont. J’ai discuté avec le staff, mais aussi avec Yoram : il m’a donné des conseils. Je me pose moins de questions.
Aviez-vous des réticences ?
Les postes de 12 et 13 sont très différents. Le premier centre est là pour « impacter ». Mais mine de rien, j’ai quand même un peu de puissance aussi : j’ai réussi à casser des lignes et à avancer. En 13, toutefois, j’ai plus d’espaces : ça me permet d’exploiter ma vitesse sur les extérieurs. Mais je pense pouvoir être aligné sur les deux postes.
Posté 02 décembre 2025 - 11:53
Et un forfait pour le Tournoi... Gailleton out 4 mois...
Posté 02 décembre 2025 - 12:09
Et un forfait pour le Tournoi... Gailleton out 4 mois...
manque de bol. C'est le Top 14. Cepdt Moefana (opéré il y a qqs tps) devrait rejouer bientôt, après 3 mois d'absence, et donc au 6N.
Posté 02 décembre 2025 - 12:12
manque de bol. C'est le Top 14. Cepdt Moefana (opéré il y a qqs tps) devrait rejouer bientôt, après 3 mois d'absence, et donc au 6N.
Du moment qu'on a Fickou, on s'inquiète pas. ![]()
- L'Eclair aime ceci
Posté 02 décembre 2025 - 13:06
Du moment qu'on a Fickou, on s'inquiète pas.
Mais vous allez le lâcher le pauv' Fickou, oooooohhhhhhhhhhhh !!! ![]()
Cette ingratitude. J'vous jure !
Posté 02 décembre 2025 - 13:13
Mais vous allez le lâcher le pauv' Fickou, oooooohhhhhhhhhhhh !!!
Cette ingratitude. J'vous jure !
Oh éh hein j'lai vu de près faire ses tous premiers pas dans l'élite au stade, il n'était qu'un gamin, alors je peux chambrer. Noooon mais ![]()
- Bon Chasseur aime ceci
Posté 05 décembre 2025 - 17:09
Atonio de retour, sur le banc contre les Tigeurs du Lécestaire ce Samedi.
Dupont aussi sur le banc pour son 2è match cette saison côté Toulouse.
J'ai vu que Cros et Mauvaka revenaient d'ici peu aussi.
Baille ?
Posté 06 décembre 2025 - 10:36
Atonio de retour, sur le banc contre les Tigeurs du Lécestaire ce Samedi.
Dupont aussi sur le banc pour son 2è match cette saison côté Toulouse.
J'ai vu que Cros et Mauvaka revenaient d'ici peu aussi.
Baille ?
Ha bon, Dupont il joue à Toulouse ?
Posté 06 décembre 2025 - 10:45
Ha bon, Dupont il joue à Toulouse ?
Boh je dis ça comme ça, faut pas le prendre au pied de la lettre
Posté 06 décembre 2025 - 12:52
https://www.rugbyram...re-13090584.php
Commence à nous les briser menues le Galtoche avec ses jérémiades. Le sélectionneur qui a le plus de moyens de l'histoire des bleus qui se cherche des excuses à la tristesse du jeu qu'il demande à ses mecs. Le mec a une des plus belles générations de joueurs et fait du moyen avec des gars qui gagnent des titres Européens. à mendonné faut se poser des questions. ![]()
- Bougnat et Breton aime ceci
Posté 06 décembre 2025 - 13:43
Il est dans son rôle.
Ses moyens sont limités par rapport à la concurrence et face à la pression du résultat, il cherche à développer de nouvelles solutions pour renforcer la compétitivité du groupe France. Ce qui n'est pas illogique car il est difficile pour notre sélection de rivaliser avec les autres modèles, nettement plus axés sur l'équipe nationale. On est d'accord ou non, mais il est dans son rôle comme les clubs le sont dans d'autres négociations.
Et je ne trouve pas que ses résultats soient mauvais pour ma part. On a gagné deux tournois sur six, avec un troisième perdu en 2020 uniquement à cause d'erreurs imputables aux joueurs (rouge de Houas, dégagement avant la sirène contre l'Angleterre...), et on rivalise lors du mondial en perdant de un point contre le futur vainqueur, qui a réalisé et de loin son meilleur match de la compétition avec des faits de jeu très favorables. Et tous les acteurs extérieurs gravitant autour du wagon bleu témoignent de sa compétence.
Aux clubs et à la sélection d'essayer de trouver le meilleur équilibre pour préparer l'Australie en espérant que la chance soit enfin de notre côté.
4 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
1 members, 3 guests, 0 anonymous users
-
Oscar