Jump to content

Photo

EDF de Galthié

• Please log in to reply
11600 replies to this topic

#11596 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27,872 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted Yesterday, 15:07 PM

Si c'est l'occasion d'installer une vraie concurrence sur ce poste ce contretemps lui sera bénéfique.

Je vois où tu veux en venir, mais Galthié est capable de remettre Ramos 10 intérimaire (très bon à ce poste aussi) sans pour autant titulariser Jalibert. Si tel était le cas, ça tendrait à prouver qu'il n'aime vraiment pas Jalibert. 

#11597 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16,780 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 15:22 PM

Je vois où tu veux en venir, mais Galthié est capable de remettre Ramos 10 intérimaire (très bon à ce poste aussi)
sans pour autant titulariser Jalibert. Si tel était le cas, ça tendrait à prouver qu'il n'aime vraiment pas Jalibert. 

Ça tendrait à prouver que c'est un con, donc je ne pense pas que ce soit nécessaire. L'équipe de France à besoin de plusieurs joueurs à chaque poste. C'est l'occasion.

#11598 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 27,872 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 15:27 PM

Ça tendrait à prouver que c'est un con, donc je ne pense pas que ce soit nécessaire. L'équipe de France à besoin de plusieurs joueurs à chaque poste. C'est l'occasion.

C'est toi Fred Quercy ?  :D

Bien sur qu'il faut plusieurs mecs par poste et Ramos (en 10) doit être un plan de secours en cas de coup dur pendant un gros match.

#11599 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16,780 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 15:37 PM

C'est toi Fred Quercy ?  :D

Bien sur qu'il faut plusieurs mecs par poste et Ramos (en 10) doit être un plan de secours en cas de coup dur pendant un gros match.

Ramos me va très bien en 10, le problème, c'est qu'il va manquer à l'arrière. Si on le clone pour en avoir un en 10, l'autre en 15 et deux sur le banc, ça m'irait très bien (et un autre à l'asm, par rapport à notre mlheur). En plus, ça ferait péter un câble aux adversaires.

#11600 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 27,872 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 15:42 PM

Ramos me va très bien en 10, le problème, c'est qu'il va manquer à l'arrière. Si on le clone pour en avoir un en 10, l'autre en 15 et deux sur le banc, ça m'irait très bien. En plus, ça ferait péter un câble aux adversaires.

C'est pas qu'il n'est pas bon en 10 c'est qu'il n'aime pas particulièrement ça.  T'as remarqué que chez nous on met Kinghorn 10 et Ramos 15 ? Pourtant Ramos est meilleur ouvreur que Kinghorn.

#11601 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,392 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 23:34 PM

C'est pas qu'il n'est pas bon en 10 c'est qu'il n'aime pas particulièrement ça.  T'as remarqué que chez nous on met Kinghorn 10 et Ramos 15 ? Pourtant Ramos est meilleur ouvreur que Kinghorn.

Ceci dit, il a beaucoup joué comme un numéro dix lors de ces deux rencontres, en prenant la place de Kinghorn sur certaines séquences.

C'est sur qu'il a une préférence pour le poste d'arrière, il l'a répété à de nombreuses reprises, mais il a également dit qu'il était prêt à jouer à ce poste avec les bleus et entre d'ailleurs régulièrement dans cette configuration : en prenant parfois la place de N'Tamack en fin de rencontre, ou en étant titulaire à ce poste lorsque ce dernier est absent avec un arrière de qualité présent pour le suppléer. 

Donc à mon sens, les paris sont ouverts pour l'Irlande : 

Première option, la tentation Jalibert.

Les atouts :

1. On récompense la forme du moment, ce qui est motivant pour tous les joueurs

2. On ré-implique Jalibert dans le projet bleu 

3. On accentue fortement le potentiel de création avec un ouvreur extrêmement joueur et offensif, idéal pour exploiter nos ailes monstrueuses et diversifier notre jeu 

4. Le danger est maintenant partagé entre Dupont et son ouvreur, ce qui décharge le premier d'une partie de ses responsabilités, le rendant moins prévisible et plus efficace sur ses initiatives

5. Les ballons de récupération, si chers à Galthié, sont maintenant nettement plus létales sur le papier avec deux joueurs capable de franchir et accélérer dans le désordre

6. Un danger d'autant plus redoutable que chacun des deux joueurs est capable de suivre l'autre dans ces prises d'intervalle et poursuivre très efficacement l'action

7. La possibilité de constituer de mini séquences "toulousaines" avec Dupont, Ramos et peut-être un centre comme Gourgues et Barassi, et "bordelaise" avec Jalibert, BB, Penaud, Moefana. Idéal pour surprendre l'adversaire en capitalisant sur des automatismes établis et une efficacité avérée, en cassant le schéma d'attaque habituel 

8. Ne pas casser les automatismes du triangle arrière en poursuivant avec BB, Penaud et Ramos

Les réserves

1. Une charnière moins rodée sur le papier qu'une charnière toulousaine avec Ramos ou N'Tamack à l'ouverture

2. Un temps d'adaptation nécessaire pour que les deux, qui ont l'habitude de mener la charnière, sachent quand prendre l'initiative ou se mettre en retrait

3. La nécessité d'ouvrir le jeu pour mettre Jalibert dans de bonnes dispositions. Ce qui est également une opportunité pour élargir notre système et capitaliser sur les progrès très encourageant du dernier tournoi

Seconde option, repositionner Ramos.

Les atouts

1. Sauvegarder les automatismes de la charnière

2. Capitaliser sur une charnière rodée, très forte et éprouvée, sachant parfaitement alterner entre attaque de ligne, distribution, création et jeu au pied. Ce qui nous permet également d'être de suite opérationnel pour la réception de l'Irlande

3. La possibilité de mettre un arrière plus sûr sous les ballons hauts, séquence qui constitue certainement notre plus grande faiblesse à l'instant T

4. La possibilité de renforcer la connexion bordelaise derrière si Buros devait être titularisé 

5. Continuer d'exploiter la logique de Galthié, qui avait fait de Ramos son second ouvreur lors du dernier tournoi, et donc de poursuivre ce travail déjà engagé

6. Renforcer la polyvalence et les automatismes de Ramos à ce poste, lui qui a déjà remplacé N'Tamack en cours de match, ce qui permet également plus facilement de constituer un banc en 6-2 par exemple

Les réserves

1. Casser cette dynamique de l'homme en forme, et donc potentiellement dissuader les joueurs non "premiums" comme dirait Galthié, de travailler très dur pour arracher leur place

2. Quelles répercussions sur Jalibert ? Voire même si on extrapole, sur ses coéquipiers bordelais qui pourraient potentiellement trouver cela injuste (j'insiste sur le conditionnel)

3. Moins travailler sur les automatismes du triangle arrière BB, Penaud et Ramos

4. Concentrer les "cerveaux" dans la zone de la charnière, alors qu'à l'arrière, Ramos peut constituer un second cerveau d'ouvreur et analyser/créer du jeu en conséquence 

6 user(s) are reading this topic

0 members, 4 guests, 0 anonymous users

Google (1), Bing (1)