Aller au contenu

Photo

EDF de Galthié

• Veuillez vous connecter pour répondre
11614 réponses à ce sujet

#11611 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 807 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté hier, 18:09

Très intéressant comme réflexion, mais ce qui me préoccupe c'est qu'on ne se prépare pas vraiment à l'absence de certains cadres. Si Ramos est indisponible le système actuel serait drôlement bancale. Si on agit toujours dans l'urgence et dos au mur, un jour ça va nous péter en pleine poire.

Il faudrait donc prévoir une autre charnière inter et partir du principe que Ramos est un 15 qui peut dépanner pendant un match, mais il ne doit pas etre le premier choix juste après NTK.

On doit intégrer Jalibert mais aussi changer le système de jeu quand il est là, ce qui compliquerait les défenses adverses. 

Pourquoi Buros, Serin ne joueraient pas le 2ieme match? Pourquoi un autre 10, une autre 3ieme ligne ne joueraient pas le 3ieme? etc 

non c'est les 15 memes jusqu'à ce que ca casse.

#11612 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 863 messages
  • Mon club:

Posté hier, 18:31

Pourquoi Buros, Serin ne joueraient pas le 2ieme match? Pourquoi un autre 10, une autre 3ieme ligne ne joueraient pas le 3ieme? etc 

Ne conviendrait-il pas de ménager LBB, Penaud, Depoortere, Moefana avant le rassemblement à Marcoussis ? Genre, je sais pas moi, le 24 janvier ? :bush:

#11613 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 509 messages
  • Mon club:

Posté hier, 18:50

Je ne savais pas trop où mettre ce bel article, finalement on y parle de joueurs de l'EDF....

Jean-Jacques Taofifenua rechausse les crampons à 54 ans après avoir perdu une cinquantaine de kilos En situation de surpoids, Jean-Jacques Taofifenua a perdu une cinquantaine de kilos à la suite d’une intervention chirurgicale avant de relever l’invraisemblable défi de rejouer à l’âge de 54 ans. Pari gagné pour le coprésident de l’AS Saint-Junien.

Dimanche 7 décembre dernier, stade du Chalet de Saint-Junien. Le match des réserves de Régionale 1 entre l’ASSJ et le RC Mussidan s’apprête à reprendre. À son entrée en jeu, le numéro 20 des « rouge et noir » attire les regards du public saint-juniaud. Collants et sous-maillot thermique noirs, le poignet droit strappé, le joueur, placé au couloir, interpelle et suscite des commentaires dans les tribunes.

À l’écart, un jeune homme écoute et observe, discrètement. C’est Donovan Taofifenua. Il a roulé toute la nuit depuis Montpellier où son équipe a atterri quelques heures plus tôt en provenance de Tblissi, en Géorgie, avec dans la soute la victoire face au Black Lion en Challenge Cup.

La fierté qui éclaire son sourire et fait briller son regard dissipe la fatigue sur son visage. Et pour cause. Le numéro 20 n’est autre que Jean-Jacques, son père. La première idole de son enfance dans laquelle il a cru replonger, le temps d’une mi-temps, lorsqu’il suivait les exploits paternels du côté de Jean-Dauger, Beaublanc et, bien évidemment, du Chalet où « Tao » a repris du service. À 54 ans. Méconnaissable.

Il y a deux ans, Jean-Jacques Taofifenua affiche 150 kg sur la balance. Retiré des terrains depuis une dizaine d’années malgré une pige pour dépanner la réserve il y a trois ans, l’ancien talonneur s’est un peu, beaucoup, passionnément laissé aller hors terrain en faisant honneur aux plaisirs de la table. Et au surnom qui lui va comme un gant, « La Boule », dont l’avait affublé son ancien coéquipier Sam Dauba, désormais son compère à la coprésidence de l’ASSJ.

Le moindre geste du quotidien devient une épreuve pour le Calédonien qui atteint le poids de non-retour. « Il fallait faire quelque chose. C’était devenu une question de santé », avoue-t-il. Le 24 avril 2024, veille de son 53e anniversaire, Jean-Jacques Taofifenua subit une sleeve gastrique (réduction de l’estomac, ndlr), point de départ de sa transformation. « J’ai perdu une cinquantaine de kilos. Je suis à 95 kilos (pour 1,71 m), en dessous de mon poids de forme lorsque je jouais en Top 16 », dit-il assis au bureau du foyer de l’ASSJ, le regard rivé sur sa veste officielle du club pendue à la porte. « C’est du L, poursuit celui qui a renouvelé son dressing. Avant, je faisais du triple XL. Je suis passé d’une taille pantalon 62 à 44 ».

"Je suis à 95 kilos, en dessous de mon poids de forme lorsque je jouais en Top 16"
Jean-Jacques Taofifenua

« Tao » parle aussi de renaissance : « Ma vie a changé. Je ne fais plus d’hypertension, je ne souffre plus d’apnée du sommeil. Je suis trop heureux et ma famille aussi ». Surtout, cette intervention chirurgicale l’a poussé à reprendre une activité physique. « J’ai beaucoup marché, des kilomètres et des kilomètres, avant de recourir, explique-t-il. Quand je me suis senti bien, je me suis lancé l’été dernier. J’ai commencé par un quart d’heure. Et maintenant je suis à plus d’une heure. Et sur le terrain (il siffle), ça revient à fond (rire) ».

Car avant même d’être opéré, Jean-Jacques Taofifenua a une première idée en tête. « Je voulais jouer avec mes fils Donovan et Jessy, mes neveux Romain et Sébastien Taofifenua, Yoram Moefana, Christopher et Selavasio Tolofua à l’occasion du challenge Thomas Lacelle, avoir le plaisir de réunir cette grande famille du rugby français à Saint-Junien », souffle-t-il. Mais l’ancien guerrier des terrains est un homme de défis. Et lorsqu’on vient titiller son amour-propre, il saisit la balle au bond. « Plusieurs partenaires m’ont dit que je ne pouvais plus rejouer. J’ai relevé le pari pour faire rentrer des dollars dans les caisses du club », rigole-t-il.

La nouvelle n’a pas fait sourire tout le monde. « Ma femme Katia ne l’a pas bien pris et m’a dit : “Ça ne t’a pas suffi ?”. Moi, j’avais l’impression de ne pas avoir encore assez donné au rugby, confie-t-il. Ce n’est pas très raisonnable, mais je ne me suis pas lancé sans réfléchir. J’ai une famille, je sais que les contacts sont rudes même à ce niveau. Je sais d’où je viens et je me suis préparé en conséquence ».

Premier entraînement ? Il s’ouvre dans un ruck une de ses oreilles en chou-fleur, stigmate des milliers de mêlées poussées en 20 ans de carrière à Mont-de-Marsan, Nice, Clermont, Bayonne, Limoges et Saint-Junien. « Je ne sais pas faire semblant, même à l’entraînement. En deux matches, j’ai pris deux cartons jaunes, s’excuse celui qui s’est mis au service de la réserve. Je viens pour aider, pas pour prendre la place d’un gamin ».

S’il surprend partenaires et adversaires dont il pourrait être le père, « Tao » savoure. « Je me régale, je fais des chisteras de vingt mètres, nargue celui qui ne veut pas faire le match de trop. « Si on a besoin de moi, je serai là. Mais j’ai prévu d’arrêter contre Dampniat pour la journée partenaires », esquisse le coprésident qui a des chèques à encaisser.

Carrière joueur
1992-1993 : Stade Montois
1993-1996 : Stade Niçois
1996-2002 : FC Grenoble
2002-2003 : ASM Clermont
2003-2005 : Aviron Bayonnais
2005-2008 : USA Limoges
2009-2010 :AS Saint-Junien

#11614 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 25 495 messages
  • Mon club:

Posté hier, 19:08

pourquoi?
C'est la prime au passe plat? à "je ne fais rien, donc je ne me plante pas?" Jouer avec une epée de Damocles sur la tete met vraiment en confiance n'importe quel joueur!

NTK a ete enorme à la tournée d'automne, vivement son retour. 

Encore une fois, pour jouer la meme merde que cet automne et/ou pour le detruire à la moindre feve, laisser Jalibert tranquille dans son club.

Je suis pro Jalibert à 200%. Tu as remarqué que j'ai écrit "s'il se plante" ? Il y a une nuance avec ne serait-ce que faire un match sobre. J'aimerais qu'il enflamme le terrain, pour mettre tout le monde d'accord. Son cas me rappelle trop celui de Charvet, injustement sacrifié pour mettre Marc Andrieu à sa place.

#11615 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 27 881 messages
  • Mon club:

Posté hier, 20:30

Je ne m'appelle pas Fabien  :D

Ne conviendrait-il pas de ménager LBB, Penaud, Depoortere, Moefana avant le rassemblement à Marcoussis ? Genre, je sais pas moi, le 24 janvier ? :bush:

On a peur pour sa troisième place mon Parigot ? Tu ne voudrais pas qu'on dise que vous profitez honteusement des doublons pour grapiller des points ?  :D

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users