Jump to content

Photo

EDF de Galthié

• Please log in to reply
11925 replies to this topic

#11926 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,540 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted Yesterday, 18:59 PM

Comment Matthieu Jalibert et Thomas Ramos arrivent à se partager le poste de « 10 »
Notre chroniqueur Jean-Baptiste Elissalde décrypte comment Matthieu Jalibert et Thomas Ramos se sont partagé le rôle de demi d'ouverture lors de la victoire face au pays de Galles, dimanche à Cardiff (12-54).

« Ce lundi midi, Aux Vieux Crampons, mon restaurant à La Rochelle, les passionnés ont beaucoup discuté de Matthieu Jalibert et Thomas Ramos. J'ai entendu : « T'as vu, ils ont joué comme deux 10 ! ». Oui, et c'est clairement un fait marquant de ce match au pays de Galles, la France a joué avec deux demis d'ouverture. Ce n'est pas nouveau, Fabien Galthié a instauré ce fonctionnement depuis son arrivée, mais ça n'a jamais été aussi marqué que dimanche. Jalibert était l'ouvreur, Ramos l'arrière, mais les deux ont chacun touché 17 ballons en position de « 10 ». Ramos a même effectué plus de passes que Jalibert (36 à 21).

On l'a vu à Cardiff, associer ce duo amène beaucoup de fluidité et de vitesse au jeu des Bleus. C'est incroyable, le talent qu'ils possèdent. Ce sont des créateurs, des purs joueurs de rugby, qui voient la latéralité et la profondeur avant les autres. L'anticipation, la compréhension de ce que va faire la défense, c'est d'abord ça qui les rend géniaux. Et il y a le fait qu'ils ne sont pas embêtés par le fait d'avoir le ballon en mains, ils peuvent tout faire. Avec Antoine Dupont comme demi-de-mêlée, vous avez peut-être la triplette la plus innovante et intelligente au monde, avec en plus le pouvoir athlétique de pratiquer ce rugby différent qu'on a vu.

Comment Matthieu Jalibert et Thomas Ramos arrivent à se partager le poste de « 10 » sans se marcher sur les pieds, et en étant même complémentaires ? En observant dans le détail, on peut voir que rien n'est mécanisé. Pour preuves, ces deux situations similaires lors du premier quart d'heure face aux Gallois, mais que le Bordelais et le Toulousain n'ont pas joué de la même manière.

ca8f7.jpg

(1/3) 1re minute de jeu : Fabien Brau-Boirie a le ballon le long de la ligne, Ramos est plus proche soutien alors que Jalibert est en retrait, plus au large.
d41d9.jpg

(2/3) Après un ruck aux 15 m, Jalibert est servi en premier attaquant, pendant que Ramos se replace à toute vitesse vers l'extérieur. Jalibert va servir le troisième joueur de la cellule d'avants à ses côtés, à savoir Oscar Jegou (7).
af231.jpg

(3/3) Grâce à sa course, Ramos se retrouve dans le dos de Jegou, en position de « bridgeur ». Jegou donne au Toulousain, qui aura un 2 contre 1 à jouer.
af747.jpg

(1/3) Au quart d'heure de jeu, la situation de départ est quasi identique, avec Ramos plus proche du ballon que Jalibert. Mais le Toulousain est déjà en position d'ouvreur, alors Jalibert initie un replacement au large.
9bbe2.jpg

(2/3) Comme Jalibert au tout début du match, Ramos sert le dernier joueur de la cellule d'avants au centre du terrain, et c'est à nouveau Jegou. Jalibert, lui, s'est mis dans leur dos.
aa75b.jpg

(3/3) Et encore une fois, Jegou sert le « bridgeur », cette fois Jalibert, qui va se retrouver avec un 4 contre 1 à jouer et enverra Brau-Boirie à l'essai.

À travers ces deux actions, on comprend que toute cette animation repose sur la lecture du jeu, le ressenti et la communication de Matthieu Jalibert et Thomas Ramos. J'ai connu ça, à une époque, au Stade Toulousain. Je jouais numéro 9 et Frédéric Michalak numéro 10, et on intervertissait régulièrement en cours d'action. Suivant qui était le plus proche du regroupement, on se disait « vas-y ! », « à toi ! »« laisse ! », et ça permettait à l'autre d'économiser les deux-trois secondes de course à haute intensité qui auraient été nécessaires pour reprendre sa place normale.

Mais pour arriver à ça, il faut parler le même rugby, comprendre la même chose au même moment. Jalibert et Ramos ont ça, eux aussi. Et c'est la raison pour laquelle je crois qu'il n'est pas nécessaire de « mécaniser » la répartition des rôles entre eux. Il faut leur laisser la liberté de lire le jeu et de s'arranger entre eux. Ça ne leur pose pas de problème de partager, de toute façon. Par exemple, sur une séquence en milieu de première mi-temps, Thomas Ramos s'est retrouvé en « 10 » et Jalibert au centre. Pendant plus de vingt secondes, les avants ont travaillé avec le ballon, cela laissait le temps aux deux compères d'échanger leurs positions, mais ils sont restés comme ça (photos 7 et 8). Celui qui prend une position la garde jusqu'au bout.

88051.jpg

Photo 7

4b02d.jpg

Photo 8

Je crois beaucoup en ce système à deux ouvreurs très poussé. C'est une animation offensive de plus pour l'équipe de France, qui a par ailleurs conservé le très efficace jeu autour d'Antoine Dupont du Tournoi 2025. Cela marche très bien avec Jalibert en 10, mais je pense que ce système n'a pas été imaginé pour lui. Fabien Galthié et son staff voulaient juste enrichir leur jeu, que cela passe davantage par l'ouvreur que l'année dernière avec Romain Ntamack, et que deux joueurs puissent intervenir dans ce rôle. Et je pense que même si Romain Ntamack était le titulaire en numéro 10, cela marcherait très bien également. »

• Lourugby likes this

2 user(s) are reading this topic

0 members, 2 guests, 0 anonymous users