FRANCE : Jalibert - Attissogbe, Brau-Boirie, Moefana, Grandidier-Nkanang - (o) Ntamack, (m) Lucu (cap.) - Gazzotti, Roumat, Nouchi - Meafou, Verhaeghe - Montagne, Lamothe, Poirot.
Remplaçants : Mauvaka, Wardi, Falatea, Auradou, Staniforth, Tixeront, Graou, Gourgues.
EDF de Galthié
Posté 16 juillet 2026 - 09:18
- exilé-sud-ouest et jm12 aiment ceci
Posté 16 juillet 2026 - 14:16
L'expérience Jalibert en 15, pourquoi pas. Mais que va-t-il se passer au retour de Ramos ?
Posté 16 juillet 2026 - 14:26
erreur...désolé
Posté 16 juillet 2026 - 14:58
L'expérience Jalibert en 15, pourquoi pas. Mais que va-t-il se passer au retour de Ramos ?
Ramos, on ne l'a jamais essayé au talon ?
C'est le moment de faire un essai
- ZACH, L'Eclair et Eastern Outpost aiment ceci
Posté 16 juillet 2026 - 15:06
Ramos, on ne l'a jamais essayé au talon ?
C'est le moment de faire un essai
j'aurais opté pour le poste de pilier droit, là ou on a un véritable manque!
sinon ce qu'il va se passer au retour de Ramos? ben c'est evident, Jalibert va sauter comme sur un trampoline!
et puis faut pas rever, Bru ne mettra jamais Jalibert en 15 (sauf si Buros, Rayasi, LBB, Mousques, Reus sont blessés)
- Eastern Outpost aime ceci
Posté 16 juillet 2026 - 19:18
Je vois pas comment Jalibert aurait pas gagné sa place en 10 durant le dernier tournoi.
Galthié fait juste çà parce qu'il veut pas que NTK lui fasse un caca nerveux, et qu'il lui a promis de l'emmener en tournée pour éviter çà...
- L'Eclair et Eastern Outpost aiment ceci
Posté 16 juillet 2026 - 19:47
Je vois pas comment Jalibert aurait pas gagné sa place en 10 durant le dernier tournoi.
Galthié fait juste çà parce qu'il veut pas que NTK lui fasse un caca nerveux, et qu'il lui a promis de l'emmener en tournée pour éviter çà...
Il lui a promis bien plus, le poste de 10 durant la totalité de son mandat, qq soit ses perfs.
Posté 16 juillet 2026 - 19:49
Il joiera en 10 a la place de ntamack, Jalibert e 7/8eme et Ntmack en triple quinte.
Et on est bons
Posté 16 juillet 2026 - 20:29
Si vous avez le vertige, ne montez pas au 28e étage du bâtiment où logent les Bleus cette semaine. La vue sur la baie de Tokyo depuis le lobby de l'hôtel de la délégation française est du genre stupéfiante. C'est dans une pièce à l'écart de ce décor grandiose que Fabien Galthié a dévoilé, jeudi, sa dernière composition d'équipe de l'été, avec en toile de fond l'idée d'une certaine continuité.
Pas question pour le sélectionneur de toucher à une équipe qui a déjà ramené sept points de Nouvelle-Zélande (34-32) et d'Australie (26-42) et en vise cinq de plus face aux Japonais samedi (10h40 en métropole) au stade national, histoire de se placer idéalement dans la lutte pour une place en finale du Championnat des nations fin novembre à Twickenham.
Sans le forfait d'Oscar Jegou (blessé à une épaule), remplacé par Alexandre Roumat, tous les vainqueurs de Brisbane auraient retrouvé leur numéro samedi, du 4 au 15. Du 1 au 3, en revanche, le chantier est encore en cours et le tiercé est difficile à mettre dans l'ordre. Au milieu des certitudes de juillet, la première ligne fait exception avec des remaniements permanents qui en disent beaucoup sur les difficultés du sélectionneur et de son staff à trouver la bonne formule.
Les Bleus ont décollé pour l'Australie il y a un peu plus de trois semaines avec trois piliers gauches, trois talonneurs et quatre droitiers. Tous ont joué, ou vont jouer, ce qui n'est pas forcément bon signe sur les indices de compétitivité. « La première raison, c'est qu'on n'est pas totalement satisfaits de la performance de notre mêlée », a reconnu d'emblée Galthié. À Christchurch et à Brisbane, elle a cumulé trois pénalités et trois bras cassés concédés et a dégagé une impression de fragilité, dans la lignée d'un Tournoi où les Bleus avaient été pénalisés neuf fois en cinq rencontres (pour cinq pénalités gagnées contre une seule dans ce Championnat des nations, le plus faible total après deux journées, à égalité avec la Nouvelle-Zélande).
Les trois titulaires de la semaine dernière ont payé la note : les piliers Demba Bamba et Moses Alo-Emile sont sortis de la feuille de match et le talonneur Peato Mauvaka a glissé sur le banc. Pour faire place à un trident Poirot-Lamothe-Montagne relayé sur le papier en deuxième période par une triplette Wardi-Mauvaka-Falatea. « On revient aux premières lignes qui avaient joué contre l'Angleterre (A) à Vannes (35-19, le 19 juin, à l'exception de Barnabé Massa, remplacé par Mauvaka), rappelait jeudi Galthié. On avait clairement gagné ce match-là sur ce secteur avec quatre pénalités d'écart, face à la meilleure mêlée du Six Nations. »
« On a pris sept piliers, on a besoin de les mettre sur le terrain, on a besoin de les faire progresser et grandir, enchaînait-il dans la thématique du verre à moitié plein. On avait anticipé ces choses-là. » Au rayon des bonnes nouvelles, car il y en a, notons les performances de Jefferson Poirot et Maxime Lamothe et le calibre des absents. À gauche, le premier, de retour en bleu après six ans d'absence, semble avoir clairement pris un ticket pour accompagner à l'avenir le tandem Gros-Neti qui a joué lors du Tournoi. Quant à Lamothe, il s'impose clairement comme le numéro 3 derrière les Toulousains Marchand et Mauvaka, voire mieux au vu de sa titularisation samedi au détriment du second.
« Le rugby commence devant, par notre conquête. Il est difficile d'exister au plus haut niveau sans ces éléments-là »
Fabien Galthié, sélectionneur des Bleus
La mauvaise nouvelle, c'est que le dossier du pilier droit, ouvert depuis le départ à la retraite forcé de Uini Atonio fin janvier, n'a pas avancé. « On n'a pas de certitude, concédait Galthié, on cherche à développer des potentiels. C'est un secteur qui est prioritaire dans notre agenda. » Relancé au début de cette tournée, Demba Bamba a été trop pénalisé en mêlée et en retard sur certains replacements pour espérer clore le débat. Régis Montagne n'arrive pas à s'installer, lui qui a enchaîné les statuts de remplaçant, hors groupe puis titulaire dans cette tournée, résumant assez bien son début de carrière internationale depuis sa première sélection il y a un an en Nouvelle-Zélande.
Tevita Tatafu a eu droit à trente minutes en Australie, mais le staff n'a pas voulu enchaîner dans les conditions très chaudes de Tokyo, ce qui en dit beaucoup sur les efforts qu'il doit faire pour retrouver du rythme, lui qui n'a joué que six matches de Top 14 cette saison. Quant à Sipili Falatea, plus vu en match officiel avec les Bleus depuis le match contre l'Uruguay à la Coupe du monde 2023, son entrée en jeu samedi permettra d'en savoir plus sur son niveau. Dorian Aldegheri, titulaire lors du Tournoi, est encore celui qui offre aujourd'hui le plus de garanties en mêlée fermée, à moins que Montagne rassure face au Japon samedi.
« La première qualité d'un pilier, c'est d'abord sa performance en mêlée, a rappelé Galthié. Le reste, c'est un plus, clairement [...] Le rugby commence devant, par notre conquête. Il est difficile d'exister au plus haut niveau sans ces éléments-là. Je ne dis pas qu'on ne les a pas, mais c'est un élément qu'il va falloir renforcer ». À quinze mois de la Coupe du monde et à quatre des retrouvailles avec l'Afrique du Sud qui avait fait plier la mêlée bleue en novembre (3 pénalités gagnées), il y a presque urgence.
Posté 16 juillet 2026 - 23:57
Je trouve les choix dur pour Tixeront et Jalibert.
Après le message est très clair, son numéro 10 c'est Ntamack.
Tix, je comprends pas en quoi il fait passer Roumat en titulaire. Pas d'excuse de la touche avec Veraghue dans le 15
Roumat passe devant Tix, Capilla, Matiu alors qu'il n'aurait pas dû faire la tourner...
De source sûre Gailleton vit très mal sa tournée (pas la première fois qu'il vit mal un moment en bleu). De source moins sure mais tout de même fiable normalement, Guillard vit également assez mal cette tournée.
- ZACH aime ceci
Posté 17 juillet 2026 - 06:08
Il ne devait pas être du voyage mais le forfait de son coéquipier à Toulouse, Joshua Brennan, acté après la finale du Top 14 (28-20 contre le MHR) l'a fait grimper dans l'avion pour Brisbane fin juin. Il ne s'attendait pas forcément à jouer, mais il sera finalement titulaire, samedi (10h40 en France) face au Japon, en clôture de ce premier bloc du Championnat des nations, après la blessure à une épaule d'Oscar Jegou.
Les circonstances ont cette fois souri à Alexandre Roumat (29 ans), dont l'histoire avec les Bleus est intermittente depuis sa première sélection dans le Tournoi 2024. À l'époque, Fabien Galthié et son staff le voyaient comme une alternative en 4. Il était entré à ce poste pour ses quatre premières capes, avait joué troisième-ligne aile en novembre puis encore basculé en deuxième ligne au début du Tournoi 2025. Il n'est plus apparu en bleu depuis le large succès en Italie (24-73, le 23 février), un jour où le XV de France a tenté un banc à sept avants. Là aussi, il avait pris le relais à gauche de la deuxième ligne.
Un paradoxe pour un joueur qui n'évoluait qu'en troisième ligne à Toulouse. Et un pari raté, comme l'a reconnu jeudi Galthié : « On l'a utilisé à un poste qui n'était pas avantageux pour lui. Il l'a fait, et je sais que ça lui a coûté. Donc il était hors de question que je le remette en 4. » À ce poste, derrière Thibaud Flament, le staff des Bleus a ouvert d'autres pistes avec Hugo Auradou et Florian Verhaeghe ou les polyvalents Charles Ollivon et Brennan. En troisième ligne, la féroce concurrence a éloigné Roumat des feuilles de match depuis 17 mois malgré des performances abouties à Toulouse, lui qui a été aligné en 8 lors de trois des quatre dernières finales victorieuses en Top 14.
« Je ne me mettais pas la pression de ne faire éventuellement aucun match, j'ai juste kiffé cette chance d'être dans deux pays exceptionnels comme l'Australie et le Japon »
Alexandre Roumat, troisième-ligne des Bleus
« Je suis très content d'avoir été appelé, expliquait le principal intéressé après l'entraînement de mercredi. Ça faisait un moment que je n'étais pas en capacité de prétendre à une feuille de match, j'ai été appelé de temps en temps, puis j'ai eu des petits pépins pendant le Tournoi (2026) qui ne m'ont pas permis d'enchaîner et m'ont fait retourner en club. Retrouver ce groupe de manière constante, reprendre des repères, se refaire les annonces (en touche), les codes, des liens avec les mecs, ça fait toujours plaisir. »
Derrière le capitaine de touche Verhaeghe, Roumat sera notamment attendu dans ce secteur. Ses performances à l'entraînement lui ont également permis de doubler Killian Tixeront dans la succession de Jegou, le Clermontois restant sur le banc et Marko Gazzotti glissant en 7. « Dans la lignée de sa très belle saison avec Toulouse, il nous a apporté des signaux sur le fait qu'il était compétitif, a confirmé Galthié. Dans la compétition, c'est lui qui a remporté le maillot et on a préféré garder Killian (Tixeront), très performant sur ses entrées, dans un rôle de finisseur. »
« Avec l'âge, j'essaie de mettre de côté tout ce qui est négatif et de prendre le côté bonus de l'équipe de France, ajoutait Roumat à propos de son parcours non linéaire avec les Bleus. Même si je n'avais pas joué cet été, ça aurait été une bonne expérience, c'est toujours bon à prendre de travailler avec ce groupe et de se confronter à ce qui se fait de mieux. Je ne me mettais pas la pression de ne faire éventuellement aucun match, j'ai juste kiffé cette chance d'être dans deux pays exceptionnels comme l'Australie et le Japon. » Où il va finalement décrocher une onzième sélection et tenter de marquer des points dans l'optique de la Coupe du monde (1er octobre au 13 novembre 2027).
Posté 17 juillet 2026 - 09:38
FRANCE : Jalibert - Attissogbe, Brau-Boirie, Moefana, Grandidier-Nkanang - (o) Ntamack, (m) Lucu (cap.) - Gazzotti, Roumat, Nouchi - Meafou, Verhaeghe - Montagne, Lamothe, Poirot.
Remplaçants : Mauvaka, Wardi, Falatea, Auradou, Staniforth, Tixeront, Graou, Gourgues.
A l 'instant T assez logique comme compo
Posté 17 juillet 2026 - 10:06
Roumat ??? À part le fait dêtre Toulousain il a quoi ? Tas un Tixeront qui aligne les grosses rentrée en jeu, et taurais un Capilla pas déméritant à être remplaçant, et Matiu également même si il faudrait sortir un gros nom pour le faire rentrer dans la compo.
Ensuite Ntamack Jalib, bah pour léquité jaurais inversé. Ou encore mieux jaurais sortie 1 des deux pour faire la place à un arrière qui nas pas vu le jour depuis le début de la tournée, Ferté/Spring et ça alterne un coup Jalib un coup NTK.
Au centre Gailleton doit de largent à qui ?
Je préfère pas parler de Forner le pauvre déjà que cest compliqué pour des mecs qui ont un beau pedigree.
Cest le dernier match de cette tournée, et cest pas normal davoir vu autant de fois certains et pas assez voir pas du tout dautres.
Posté 17 juillet 2026 - 10:10
Pas daccord jm, Lamothe ou Mauvaka peuvent sortir pour laisser Massa, soit tu laisse Mauvaka car tu sais que cest une valeur sur, soit tu sort Lamothe pour ses mauvaises perfs au choix. Bonne gestion des piliers je trouve. 2eme ligne cohérent également, quoique, Guillard devrait enchaîner ( et il a lair du même avis ).
Roumat ??? À part le fait dêtre Toulousain il a quoi ? Tas un Tixeront qui aligne les grosses rentrée en jeu, et taurais un Capilla pas déméritant à être remplaçant, et Matiu également même si il faudrait sortir un gros nom pour le faire rentrer dans la compo.
Ensuite Ntamack Jalib, bah pour léquité jaurais inversé. Ou encore mieux jaurais sortie 1 des deux pour faire la place à un arrière qui nas pas vu le jour depuis le début de la tournée, Ferté/Spring et ça alterne un coup Jalib un coup NTK.
Au centre Gailleton doit de largent à qui ?
Je préfère pas parler de Forner le pauvre déjà que cest compliqué pour des mecs qui ont un beau pedigree.
Cest le dernier match de cette tournée, et cest pas normal davoir vu autant de fois certains et pas assez voir pas du tout dautres.
Mauvaka a été mauvais contre l'Australie mais Lamothe fait une excellente entrée.
Les deux sont quoi qu'il en soit au dessus de Massa
Guillard il sort de blessure, pas au top
Après une sélection ce n'est pas un cadeau, aucune raison de faire jouer les 42
- grospaquet33 aime ceci
Posté 17 juillet 2026 - 10:19
Guillard sort de blessure, ok, donc nest plus blessé, jen connais qui sont revenus assez vite dans les papiers de Galthie malgres des blessures récentes, voir encore présentes parfois.
Ouais lamothe a fait son taff en touche pour une fois quoi, et Mauvaka à linverse cest foiré. Ca nempêche que lamothe fait 2 mauvais matchs sur 3 et Mauvaka reste le 2eme talon français. Évidemment quils sont au dessus de Massa cest pas le debat
4 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 4 guests, 0 anonymous users