Aller au contenu

Photo

Multiplex Top 14 - Saison 2018/2019 : 24ème journée

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
554 réponses à ce sujet

#526 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 082 messages

Posté 06 mai 2019 - 21:05

moi aussi 
toujours le sourire

Incontrable comme argument.

#527 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 13 162 messages

Posté 07 mai 2019 - 09:44

Retiere qui rampe sans jamais lacher son ballon, tranquille...

Vu du stade j'étais d'accord avec ton avis

Mais à la vidéo, il ne semble pas tenu ni plaqué et il avance sur ses genoux

https://www.youtube....h?v=oeccHCJ-SUI

T'en penses quoi? à 3.00

#528 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 604 messages

Posté 07 mai 2019 - 10:02

Ouai ca ressemble plus à Jaba le Hunt que palpatine....

:nono: Jabba the Hutt, c'est Goze, on vous l'a dit et répété ! :closedeyes:  :P

#529 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 538 messages

Posté 07 mai 2019 - 11:08

Vu du stade j'étais d'accord avec ton avis

https://www.youtube....h?v=oeccHCJ-SUI

T'en penses quoi? à 3.00

Pour moi les genoux c'est rampe: comme sur un ruck, ou sur un plaquage, il me semble qu'on considere un joueur dont le genou touche par terre comme "au sol". Ca permet d'eviter la formation de maul quand le plaque est maintenu en l'air et qu'il peut poser un genou au sol, donc de maniere logique, ca devrait automatiquement etre considere comme progression au sol (et donc sanctionne d'une penalite). 

#530 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 604 messages

Posté 07 mai 2019 - 11:25

Pour moi les genoux c'est rampe: comme sur un ruck, ou sur un plaquage, il me semble qu'on considere un joueur dont le genou touche par terre comme "au sol". Ca permet d'eviter la formation de maul quand le plaque est maintenu en l'air et qu'il peut poser un genou au sol, donc de maniere logique, ca devrait automatiquement etre considere comme progression au sol (et donc sanctionne d'une penalite). 

Vrai, la seule possibilité pour marquer en étant au sol, c'est glisser comme l'ont très bien fait Naqa et Ulugia face aux flamands roses.

#531 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 13 162 messages

Posté 07 mai 2019 - 11:42

Ok, merci, je connaissais pas bien la règle :)

#532 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 18 355 messages

Posté 07 mai 2019 - 11:56

Un joueur dont trois appuis touchent terre est considéré au sol.

#533 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages

Posté 07 mai 2019 - 13:35

L’oeil d’Ovale Masqué sur… le derby Racing 92 – Stade Français

Un derby entre le Racing 92 et le Stade Français, c’est toujours particulier. En effet, c’est le seul jour de l’année où tous les provinciaux sont derrière Paris, unis derrière une cause commune : la haine du Racing 92.

#534 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages

Posté 07 mai 2019 - 13:51

https://laws.worldrugby.org/?law=14

1. Pour qu’il y ait plaquage, le porteur du ballon doit être tenu et mis au sol par un adversaire ou plus.
  2. Être mis au sol signifie que le porteur du ballon est allongé, assis ou a au moins un genou au sol ou sur un autre joueur qui est au sol.
  3. Être tenu signifie qu’un plaqueur doit continuer de tenir le porteur du ballon jusqu’à ce que le porteur du ballon soit au sol.

De ce que je comprends de la 3e phrase, le joueur n'est pas tenu au moment du passage au sol (au moins un genou au sol), donc n'est pas considéré comme plaqué, donc il peut continuer.

#535 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13 326 messages

Posté 07 mai 2019 - 16:04

1. Pour qu’il y ait plaquage, le porteur du ballon doit être tenu et mis au sol par un adversaire ou plus.
  2. Être mis au sol signifie que le porteur du ballon est allongé, assis ou a au moins un genou au sol ou sur un autre joueur qui est au sol.
  3. Être tenu signifie qu’un plaqueur doit continuer de tenir le porteur du ballon jusqu’à ce que le porteur du ballon soit au sol.

De ce que je comprends de la 3e phrase, le joueur n'est pas tenu au moment du passage au sol (au moins un genou au sol), donc n'est pas considéré comme plaqué, donc il peut continuer.

Le problème c'est que justement le "jusqu'à ce que le porteur du ballon soit au sol" est sujet à interprétation.

Quand un joueur adverse à un genoux au sol l'arbitre en général dit c'est un placage vous devais lacher du coup le plaqueur lache mais il pourrait être sanctionné et certains arbitre d'ailleurs sanctionne direct (c'est rare mais cela arrive).

Après tu as effectivement d'autre phase ou le joueur va au sol le plaqueur relache un poil avant le sol ou juste après mais très vite. Le plaqué se releve avec le ballon et les arbitres diront "il n'est pas tenu il a le droit".

Du coup pour moi c'est legérement contradictoire cette phase de jeu.

Pour ma aprt je la simplifierai grandement en disant que tout joueur au sol doit lacher la balle peu importe la façons dont il a chu.

Après en ce qui concerne l'action du rcohelais dans l'esprit de la régle pour moi y a rien à dire, le placage est manqué.

#536 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages

Posté 07 mai 2019 - 17:38

Le problème c'est que justement le "jusqu'à ce que le porteur du ballon soit au sol" est sujet à interprétation.

Quand un joueur adverse à un genoux au sol l'arbitre en général dit c'est un placage vous devais lacher du coup le plaqueur lache mais il pourrait être sanctionné et certains arbitre d'ailleurs sanctionne direct (c'est rare mais cela arrive).

Quand le défenseur le tente en l'air pour obtenir un maul improductif et récupérer la possession.

Là le genoux touche le sol après qu'il a été lâché.

Aucun souci pour moi.

#537 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13 326 messages

Posté 07 mai 2019 - 17:50

Quand le défenseur le tente en l'air pour obtenir un maul improductif et récupérer la possession.

Là le genoux touche le sol après qu'il a été lâché.

Aucun souci pour moi.

Pas sur de ça, la vidéo démarre juste au moment du placard donc c'est difficile à lire mais il me semble que ce soit ISA qui le plaque et le fasse tomber et il tient peu être encore un bout de chaussure au moment ou le genoux touche le sol.

Mais bon quoiqu'il en soit je chipote, il a pas siflé tant mieux pour LR tant pis pour nous c'est le rugby :)

#538 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages

Posté 07 mai 2019 - 18:10

Pas sur de ça, la vidéo démarre juste au moment du placard

S'il s'est sorti du placard, j'espère que Folau n'a pas regardé le match depuis sa télé.

#539 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 13 162 messages

Posté 07 mai 2019 - 18:53

Pour ma aprt je la simplifierai grandement en disant que tout joueur au sol doit lacher la balle peu importe la façons dont il a chu.

Je suis d'accord avec ça. Retière le fait souvent d'ailleurs mais pas cette fois

#540 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 538 messages

Posté 08 mai 2019 - 02:12

Je crois pas. Il peut se relever et continuer, sans lacher le ballon (s'il n'est pas considere plaque), mais il ne peut pas progresser a genoux comme il fait, pour la simple raison qu'il est interdit de le plaquer quand il est au sol (a moins que je loupe quelque chose ?)