Après la victoire avec autorité contre le Lou, l'Asm était mon favori pour cette finale.
Mais hier soir, les jaunards ont semblé jouer sans tête. Beaucoup tombent -avec raison- sur Lopez et son jeu au pied digne d'un cadet. Mais que dire de Laidlaw? Trop lent, peu inspiré et pas du tout animateur derrière ses avants. A part face aux perches... L'absence de Parra a handicapé l'équipe. Les blessures de Iturria puis Lapandry ont désorganisé la touche. La domination en mêlée n'a pas été assez franche même s'il elle a rapporté 3 pénalités. Mais surtout quelle frilosité en attaque? Il a fallu attendre la 60ème mn pour voir enfin une vraie attaque des jaunes.
Quand à l'arbitre, ce n'est pas lui qui fait perdre ou gagner une équipe hier soir. C'est un arbitre qui laisse jouer, voire la finale de h-cup entre Sarasens et Leinster. Sur la faute de Kolbe, il ne peut pas mettre essai de pénalité, il reste 10m et des défenseurs arrivent. Les 2 en avants? On en a vu des plus nets ne pas être sifflés...
Ce qui a été le plus frappant hier soir, c'est cette absence de révolte de l'équipe qui s'est contenté de mettre 3pts par 3pts et a joué petit bras au lieu d'enflammer le jeu.
Le coaching n'a pas été à la hauteur non plus. N.Williams aurait dû entrer plus tôt pour remplacer Lopez.
Bref, une victoire en coupe Europe et une finale du top14, ce n'est pas si mal!