Aller au contenu

Photo

[ Fédérale 1 ] ISSOIRE

• Veuillez vous connecter pour répondre
1139 réponses à ce sujet

#1051 manu01

manu01

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 694 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 12 avril 2026 - 18:27

Défaite au bassin d'Arcachon avec bonus (25/21), gros carton des espoirs.

La Une est qualifiée en troisième position, mais assez loin des deux premiers. Place aux phases finales.

#1052 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 40 653 messages
  • Mon club:

Posté 13 avril 2026 - 09:56

Défaite au bassin d'Arcachon avec bonus (25/21), gros carton des espoirs.

La Une est qualifiée en troisième position, mais assez loin des deux premiers. Place aux phases finales.

Tout est dit ! On leur souhaite un bon parcours en championnat ! 

#1053 mistral

mistral

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 461 messages
  • Mon club:

Posté 13 avril 2026 - 16:04

Le match de barrage sera le dimanche 26 avril au Mas contre Soustons.
Soustons a terminé 8eme et se trouve qualifié 6eme suite à quelques sanctions d'autres clubs ( Oloron et je sais plus qui). Ça devrait donc être largement à notre portée.
  • anje aime ceci

#1054 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 826 messages
  • Mon club:

Posté 14 avril 2026 - 08:48

Lutter contre les violences sexuelles dans le sport : le nouveau combat de l'ancien rugbyman Youri Mège Ancien joueur de rugby professionnel passé notamment par Valence-Romans avant de terminer sa carrière à Issoire, Youri Mège sillonne aujourd’hui l’Auvergne pour sensibiliser aux violences sexuelles dans le sport grâce à l’association Colosse aux pieds d’argile, fondée par un ami victime de ce fléau encore trop présent.

Le soleil tape sur les installations du club de football d’Issoire. À l’extérieur, les crampons des jeunes joueurs en stage claquent sur le bitume et les rires fusent. À l’intérieur du club house, le silence est tout autre. Face à une quinzaine de joueurs U18 et leurs entraîneurs, Youri Mège aborde un sujet bien plus lourd : les violences sexuelles dans le sport.

Debout, face au groupe, l’ancien rugbyman prend le temps. Les mots sont choisis, le ton est posé. Il évoque des situations concrètes, interpelle, questionne. « Il faut en parler », martèle-t-il à plusieurs reprises. Dans l’assemblée, les regards se croisent, certains se baissent. L’écoute est attentive, presque inhabituelle pour un groupe de jeunes davantage habitués aux consignes tactiques qu’à ce type d’échanges.

Car il y a encore quelques années, Youri Mège était de l’autre côté. Formé au rugby, passé notamment par Carcassonne, Valence-Romans puis par plusieurs clubs amateurs comme Châteaurenard ou Issoire, il a longtemps évolué dans un univers où seule la performance comptait. « On ne voyait que le sport », confie-t-il aujourd’hui. Les questions de violences, de consentement ou de santé mentale restaient en marge, presque invisibles.

Sa trajectoire bascule au fil des rencontres. Dans son parcours, il croise à plusieurs reprises Sébastien Boueilh, ancien rugbyman lui aussi, à l’origine de l’association Colosse aux pieds d’argile. Une association qu'il a créée en 2013 après avoir lui-même été victime de violences sexuelles. Une rencontre déterminante, qui fait progressivement son chemin.

Quelques années plus tard, installé en Auvergne, Youri Mège franchit le pas. Il reprend le relais d’Anthony Savoie, ancien gendarme et actuel entraîneur d’Issoire, sur le territoire et devient chargé de mission prévention. Depuis trois ans, il sillonne les clubs, les collèges, les lycées et les centres de formation pour sensibiliser jeunes et encadrants. « Je ne pensais pas aimer autant ça », reconnaît-il. « Mais on se rend vite compte de l’importance de ces interventions. »

En chiffre :
11,2 % : C'est le pourcentage d'athlètes qui déclarent avoir subi des violences sexuelles en France.

Dans le club house d’Issoire, ce jour-là, les effets sont déjà visibles. Pour beaucoup, le nom de l’association est une découverte. « On n’en avait jamais entendu parler », reconnaît Gaëtan, 17 ans, encore marqué par l’intervention. Pourtant, le message fait rapidement son chemin. « Si on a vécu un truc, il faut en parler à des personnes de confiance », retient-il. Une idée simple, mais encore difficile à appliquer pour beaucoup de victimes.

Au fil de l’échange, les langues restent encore prudentes, mais les esprits s’ouvrent. « Après ça, j’en parlerai plus facilement », confie le jeune joueur. Comme lui, plusieurs coéquipiers découvrent une réalité qu’ils pressentaient sans vraiment la mesurer. Harcèlement, agressions, silence… des mots rarement associés au sport amateur.

Car les chiffres donnent le vertige : dans le sport, près de 11,2 % des athlètes déclarent avoir subi des violences sexuelles. Un phénomène massif, longtemps ignoré, qui dépasse largement les terrains. « Une personne sur cinq en France », rappelle aussi l’intervenant. Une réalité encore largement taboue, que ces interventions tentent de faire émerger, au plus près du terrain.

Et parfois, la parole se libère. Pas toujours immédiatement, mais quelques minutes après, ou plusieurs jours plus tard. « Ça arrive souvent que des jeunes ou même des adultes viennent nous parler après », explique l’ancien Issoirien. Des confidences discrètes, mais essentielles, qui donnent tout son sens à son engagement.

À quelques mètres, l’entraîneur Romain Breische observe la scène. À l’origine de cette intervention, dans le cadre de sa formation, il y voit un outil essentiel. « Ce sont des sujets qu’ils (les joueurs) n’osent pas forcément aborder. Là, on met des mots dessus », explique-t-il. Pour lui, l’intérêt est double : sensibiliser les joueurs, mais aussi donner des clés aux encadrants.

Car au-delà des jeunes, c’est tout un environnement qui doit apprendre à réagir. « On est formés, mais pas tout le monde ne l’est », reconnaît-il. « Plus il y aura d’interventions, plus ils seront ouverts à la discussion. » Un enjeu de taille dans des structures où les éducateurs sont souvent en première ligne sans toujours en avoir les outils pour détecter un changement de comportement ou recueillir une parole. 

• anje et Silhouette aiment ceci

#1055 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 40 653 messages
  • Mon club:

Posté 14 avril 2026 - 19:52

Le match de barrage sera le dimanche 26 avril au Mas contre Soustons.
Soustons a terminé 8eme et se trouve qualifié 6eme suite à quelques sanctions d'autres clubs ( Oloron et je sais plus qui). Ça devrait donc être largement à notre portée.

OLORON et CAHORS . B)

#1056 mistral

mistral

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 461 messages
  • Mon club:

Posté 26 avril 2026 - 18:45

15-6 Une équipe se Soustons accrocheuse au possible, tenace, mais jamais dangereuse..Un beau soleil, du bon public.. j'aime bien..
Et rendez vous dimanche au Mas pour le 8eme aller contre Bagneres de Bigorre..
  • anje, DOUDOU63, layathollah et 3 autres aiment ceci

#1057 Kestandi

Kestandi

Champion du Monde

• Membres
  • 15 995 messages
  • Mon club:

Posté 26 avril 2026 - 19:14

15-6 Une équipe se Soustons accrocheuse au possible, tenace, mais jamais dangereuse..Un beau soleil, du bon public.. j'aime bien..

Bagnères de Bigorre , ma première finale à la tv vs le grand Béziers…pfffiiiouuuu…

#1058 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 40 653 messages
  • Mon club:

Posté 27 avril 2026 - 09:31

Attention : danger, BAGNERES DE BIGORRE c'est du lourd !  Malgré tout ISSOIRE s'est qualifié et fait une belle saison ! 

#1059 manu01

manu01

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 694 messages
  • Mon club:

Posté 27 avril 2026 - 11:27

Bagnères de Bigorre , ma première finale à la tv vs le grand Béziers…pfffiiiouuuu…

Tout pareil en 1979 au Parc des Princes pour ma première finale à la capitale. Avec Aguirre, Bertranne et d'autres dont j'ai oublié les noms.

Pas joué d'avance, les mauves et noirs ont leur chance. Au pire, l'USI s'installe durablement en Féd1 et ça c'est le principal.

#1060 Kestandi

Kestandi

Champion du Monde

• Membres
  • 15 995 messages
  • Mon club:

Posté 27 avril 2026 - 11:40

Tout pareil en 1979 au Parc des Princes pour ma première finale à la capitale. Avec Aguirre, Bertranne et d'autres dont j'ai oublié les noms.

Pas joué d'avance, les mauves et noirs ont leur chance. Au pire, l'USI s'installe durablement en Féd1 et ça c'est le principal.

Ah non, Béziers vs Bagneres cest en 1981.
1979 , cest Narbonne qui bat Bagneres en finale.
😉

#1061 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 12 011 messages
  • Mon club:

Posté 28 avril 2026 - 17:14

1979 , cest Narbonne qui bat Bagnères en finale.

Exact - Avec un climat très chaud et deux expulsés il me semble ......Une première en finale.. :ermm:

#1062 manu01

manu01

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 694 messages
  • Mon club:

Posté 29 avril 2026 - 12:18

1979 , cest Narbonne qui bat Bagneres en finale.

Je n'ai pas parlé de Béziers, mais de Bagnères lors de mon premier déplacement au Parc. C'est en lien avec le Huitième de l'USI face à Bagnères.

Je trouvais Aguirre très bon joueur et je supportais Bagnères sur le coup. Narbonne je ne m'en souvenais même pas. Un peu brumeux le déplacement après une nuit à Paname !!

• Kestandi aime ceci

#1063 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 17 410 messages
  • Mon club:

Posté 03 mai 2026 - 16:00

Attention : danger, BAGNERES DE BIGORRE c'est du lourd !  Malgré tout ISSOIRE s'est qualifié et fait une belle saison ! 

Visiblement ça s est bien passé ...

#1064 manu01

manu01

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 694 messages
  • Mon club:

Posté 03 mai 2026 - 16:03

Gros match de l'USI face à une équipe très ambitieuse.

41 à 18 pour les Mauves et Noirs. Le retour dimanche prochain à Bagnère s'annonce avec les meilleurs hospices mais pas gagné  pour autant.

• Make ASM Great Again, gregouarrrr, DOUDOU63 et 2 autres aiment ceci

#1065 Enzo

Enzo

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 779 messages
  • Mon club:

Posté 03 mai 2026 - 16:47

le match des espoirs
https://www.youtube....5HD2iAVfqrRr05d