des magouilles y en a toujours eu.
il faut juste ne pas oublier que le rugby, meme pro, doit rester un spectacle. on doit prendre du plaisir quand on va au stade, sur le terrain comme dans les tribunes. Le rugby evolue avec son temps (video, sécurité, jiff etc) mais il reste bcp à faire car il y a toujours des inepties (jouer le championnat pendant un match international) et là c'est plus compliqué quand on s'attaque à l'aspect économique de notre sport.
c'est pour ça que de plus en plus de supporter se préoccupent plus de leur club que du reste, lassé que des questions importantes restent sans réponse.
Oui, et c'est là le problème. On a en France (et Europe peut-être ?) une conception du spectacle différente de celle des nations du Sud, et différente des tendances mondiales (influencées par les nations du Sud). D'un côté, on a un rugby encore attaché au club et au terroir, aux derbys etc etc. De l'autre, on a privilégié le jeu, le spectacle, la vitesse.
Le rugby pro français est construit sur l'aspect terroir : une raison pour laquelle les stades restent remplis et les audiences TV correctes, malgré le jeu souvent pénible et pas grandiose. Du coup, ce rugby est voué à rester un sport mineur et suivi seulement par les amateurs du sport. Un néophyte que tu veux amener au rugby, c'est pas le match lambda de Top14 qui va l'exciter et le convaincre…
L'EDF ne fonctionnant pas et n'arrivant pas à se projet dans le rugby mondial, c'est légitime et normal que chacun se rabatte vers son club. Il y a un vrai sentiment d'identité à l'EDF qui n'existe plus ou peu.
Quant à s'attaquer aux vrais problèmes de structure, on en est loin, car en effet on va toucher au nerf de la guerre. Finalement, l'inertie et les guéguerres FFR-LNR favorisent l'immobilisme. Dans l'histoire, c'est la FFR et l'EDF qui ont le plus à perdre à court terme (perte de licenciés, image peu glamour, EDF qui n'est pas une vitrine, paupérisation globale). Les clubs et la LNR sauront sans doute végéter dans le modèle économique actuel, mais souffriront à terme de rester définitivement un sport mineur et confidentiel.
Sanga est quand meme soit titulaire soit remplacant dans une equipe du top 6. Fernandez est a Lyon on verra quand il sera a 100 %
Sanga reste un joueur mineur du Top 14. Fernandez aussi, malgré les espoirs qu'il a suscités.
Buttin, Chaume et Ric font d'honorables carrières, mais c'est pas non plus des cracks. Soyons fiers de les avoir amenés à ce niveau, mais je vois pas en quoi Van Tonder, Ezeala, Falatea, Vili et d'autres ne pourraient pas avoir le même avenir. Je me souviens pas de 2015 ni de 2011, mais pensait-on à l'époque que les joueurs cités allaient tout casser ?
Et Taofifenua, lui j'aimerais bien le voir aussi.
Oui, même s'il m'a semblé avoir encore pas mal de lacunes défensives durant la CdM des U20.
J'aimerais voir aussi Tiberghien, même si ce sera au compte-goutte, cette année je pense.