Jump to content


Photo

BEZY Sébastien


  • Please log in to reply
1229 replies to this topic

#1216 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35,285 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posted 27 March 2024 - 11:09 AM

 

Quelque chose d'intéressant ?

Franchement non, une sorte de routine (amha) !  



#1217 cetotomatos

cetotomatos

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27,459 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Marsat
  • Mon club:

Posted 27 March 2024 - 15:42 PM

Je vais bien, tout va bien !

#1218 Underscore

Underscore

    Entre les pagelles

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14,625 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Obernai
  • Mon club:

Posted 22 April 2024 - 09:15 AM

Inquiétant sa sortie hier...

Grosse blessure ?



#1219 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14,681 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posted 22 April 2024 - 09:22 AM

Dommage, son entrée était dynamique.

#1220 Requiem_W

Requiem_W

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 931 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Val d'Oise
  • Mon club:

Posted 25 April 2024 - 22:02 PM

Déchirure confirmée dans La Montagne du jour :

"Après examens, Sébastien Bézy, le demi de mêlée clermontois, souffre d'une déchirure (d'une longueur de 5 centimètres) de l'ischio-jambier de la cuisse gauche.

(...)

Selon l’évolution de la blessure, Bézy sera absent entre trois et quatre semaines.

Un retour avant le mois de juin et les deux derniers matchs de la phase régulière (Toulon et Montpellier) reste donc hypothétique."

#1221 layathollah

layathollah

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,899 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posted 26 April 2024 - 05:52 AM

Les planètes s'alignent on dirait.
  • bazooka and Requiem_W like this

#1222 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28,263 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posted 26 April 2024 - 06:34 AM

Formateur pour Jauneau qui devra tenir tout le match sans en faire trop

Pas la pression d'être remplacé ou de se montrer sur 30 minute

Juste la pression de durer : duracell 


  • inASMweTrust likes this

#1223 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14,681 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posted 26 April 2024 - 06:41 AM

Formateur pour Jauneau qui devra tenir tout le match sans en faire trop

Pas la pression d'être remplacé ou de se montrer sur 30 minute

Juste la pression de durer : duracell 

Oui, il va devoir choisir les actions où il faut aller vite ou s'investir lui-même. Faut pas qu'il se tente la valise derrière chaque ruck. Dans l'équation, il lui manque quand même un 10 pour le soulager dans l'occupation... mais ça c'est pas nouveau. 


  • xdderf63 likes this

#1224 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21,462 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermontois exilé à Marseille
  • Mon club:

Posted 26 April 2024 - 07:35 AM

Vous la voyez arriver la version auvergnate des Minots ? On y est presque, manque plus qu'un dernier coup de pouce du destin...
  • TH69 and inASMweTrust like this

#1225 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14,681 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posted 26 April 2024 - 07:39 AM

Vous la voyez arriver la version auvergnate des Minots ? On y est presque, manque plus qu'un dernier coup de pouce du destin...

Un claquage de Belleau, une entorse pour Slimani, une déchirure de Fourcade et une commotion pour lanen, fais ton choix 😃

#1226 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21,462 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermontois exilé à Marseille
  • Mon club:

Posted 26 April 2024 - 07:41 AM

Un claquage de Belleau, une entorse pour Slimani, une déchirure de Fourcade et une commotion pour lanen, fais ton choix 😃

Un seul serait a priori gérable, je te laisse deviner lequel... 😉.


Ps : la commotion de Lanen n'entre pas pour moi dans le périmètre, il resterait de dispo Simmons, Lava et Paulo avant d'aller chercher un minot.
  • inASMweTrust likes this

#1227 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14,681 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posted 26 April 2024 - 07:55 AM

Un seul serait a priori gérable, je te laisse deviner lequel... .


Ps : la commotion de Lanen n'entre pas pour moi dans le périmètre, il resterait de dispo Simmons, Lava et Paulo avant d'aller chercher un minot.

Oui et ça tombe bien, parce que des minots en 4-5, je crois qu'ils sont encore bien tendres. 



#1228 Binche63

Binche63

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,473 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Chamalière
  • Mon club:

Posted 02 May 2024 - 11:43 AM

Quelqu un aurait l article sur Bezy ?

Merci d avance
  • ELSAZOAM likes this

#1229 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35,285 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posted 02 May 2024 - 13:46 PM

Quelqu un aurait l article sur Bezy ?

Merci d avance

Je suis ce "quelqu'un"...  

 

ASM Clermont : Sébastien Bézy, un diplôme d'entraîneur qui passe par la formation des jeunes demis de mêlée - Clermont-Ferrand (63000) (lamontagne.fr)

 

ASM Clermont : Sébastien Bézy, un diplôme d'entraîneur qui passe par la formation des jeunes demis de mêlée
 
bG9jYWw6Ly8vMDAvMDAvMDYvOTMvNDIvMjAwMDAw
Aidé par Baptiste Jauneau (à droite, en blanc), Sébastien Bézy a animé la première session de son projet personnel, lié au diplôme d’entraîneur, avec des U18 de plusieurs clubs puydomois. © BOILEAU FRANCK

 

 

Plus par passion du jeu et de la transmission que par ambition professionnelle, Sébastien Bézy, demi de mêlée de l'ASM Clermont, passe actuellement son DE (diplôme d’État) d'entraîneur de rugby, avec comme projet personnel un suivi d’une dizaine de demis de mêlée en U18.

Rien ne dit que Sébastien Bézy (32 ans), une fois les crampons raccrochés, n’intègre pas un staff sportif dans un club. Chez les jeunes ou en pro, son avenir n’est naturellement pas encore tracé, mais son désir d’apprendre aux autres est déjà réel.

Il y a deux semaines, au stade des Gravanches, le numéro 9 de l’ASM a guidé sa première session, dans le cadre du DE, avec la mise en place de son projet personnel, partie essentielle du diplôme. « L’objectif est de créer un projet qui est en lien avec ton club et ceux environnants. Comme il existe déjà des partenariats à l’ASM avec certains, il était intéressant de continuer à travailler avec eux ».

 

Des U18 d'Issoire, Cournon, Riom et l'ASM

Ils étaient une dizaine de demis de mêlées, de la catégorie U18, issus des clubs d’Issoire, Cournon, Riom et l’ASM à participer à cette session un peu particulière. Ces jeunes joueurs ont ainsi été à l’écoute d’un joueur international avec Sébastien Bézy, épaulé ce jour-là par Baptiste Jauneau. Blessé actuellement à une cuisse, l’ancien Toulousain a laissé la réalisation pratique des ateliers du jeu au pied à son jeune partenaire.

Pendant trois heures, les jeunes numéros 9 ont donc participé à des exercices purement techniques.

« Il y a deux grandes catégories, détaille Bézy. La passe et le jeu au pied. On a travaillé la passe au sol, la passe sur déviation en touche, la passe sur maul… Sur le jeu au pied, on a insisté sur la recherche du 50-22, le coup de pied de pression, celui d’occupation, le coup de pied en touche. À la sortie, chaque joueur a une fiche d’évaluation avec cinq passes particulières à effectuer et cinq coups de pied sur chaque atelier ».

Tous notés, ces demis de mêlée en herbe se sont vus attribuer une note finale, avec devoirs à faire à la maison. « Mon projet, poursuit Sébastien Bézy, est de les suivre tous les quatre mois en faisant d’autres sessions. Ils ont été filmés individuellement sur la première qui a eu lieu et j’ai analysé l’exécution de ce que je leur demandais. Maintenant, je vais leur envoyer à tous un dossier personnel, avec les images, une fiche d’évaluation et des exercices à faire ».

 

Le numéro 9 clermontois a déjà validé deux unités du DE (analyse vidéo d’un match et formation d’un cadre). Il lui reste la partie mise en pratique ; avec la création d’un cahier d’entraînement (projet de jeu) et donc le dossier de son projet personnel avec cette préformation de joueurs de moins de 18 ans.

« Le dossier qu’ils vont recevoir doit leur permettre de progresser, de corriger certains gestes. Quand je les reverrai, j’espère qu’ils auront fait quelques progrès, ça validera aussi la qualité de mon projet », sourit le « professeur » Sébastien Bézy.

 

Christophe Buron (LM - 02/05/24)

 

Sébastien Bézy : " J'aime bien transmettre "

 

rugby-sebastien-bezy-formation-entraineu

 

Passer le "DE" signifie que vous avez déjà le métier de coach en tête ?

« Non, pas spécialement. J’ai surtout trouvé intéressant de le faire à ce moment de ma carrière. À 32 ans, j’ai l’expérience et ça me permet aussi de voir autre chose. M’occuper de la préformation des demis de mêlée me plaît. »

 

Donc, l’objectif n’est pas de viser une carrière d’entraîneur ?

« Non, pas du tout. Je souhaitais faire cette formation en parallèle de ma carrière de joueur, mais le but n’est pas forcément de devenir entraîneur plus tard. Après, je ne dis pas que ça ne me plairait pas. Analyser les matchs et réfléchir sur le jeu sont des facettes d’un coach qui pourraient m’attirer. Très tôt dans ma carrière de joueur, j'ai cherché à faire des exercices pour m’améliorer. Aujourd’hui, j’aime bien transmettre. »

 

Il n’est pas interdit donc qu’un jour Sébastien Bézy intègre un staff ?

« Oui, bien sûr, si un jour une opportunité se présente au bon moment. Mais aujourd’hui, il me reste deux ans de contrat à Clermont (2026). Après, tout dépendra de mon état physique. Pour tout dire, j’aimerais bien une expérience de joueur à l’étranger, notamment aux États-Unis. Mais je n’en suis pas là. »

 

Qu’est-ce qui vous attire le plus dans le job d’entraîneur ?

« La transmission chez les jeunes, notamment les U18. Voir progresser ces joueurs, à qui tu as donné des conseils, est une réelle satisfaction. J’espère leur apprendre autant sur l’aspect technique que sur le jeu. »

 

Propos recueillis par Christophe Buron (LM - 02/05/24)


  • Binche63, el landeno, Lima and 3 others like this

#1230 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14,681 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posted 02 May 2024 - 17:59 PM

Un gars bien de plus.




3 user(s) are reading this topic

0 members, 3 guests, 0 anonymous users