Depuis le professionnalisme ce n est plus vraimentnle cas. Bien sûr il y a des affinités entre certains joueurs et linverse aussi.
Le coach doit créer une quipe avec des joueurs qui puissent travailler ensemble et ecarter ceux qui seraient négatifs pour le groupe.
Mais ça s'arrête là.
Tout les joueurs qui ont ont connus le passage de l'amateurisme au pro on bien expliquer que la bande de potes qui jouent ensemble ça n'existe plus.
Et ça a des avantages aussi. Il a moins de favoritisme.
Audebert le disait aussi récemment que cette idée d'être tous amis dans un club pro ça n'existe pas mais que ça n'empêchait pas de travailler correctement et d'être performant.
Les enjeux, les objectifs, les critères dévaluations, la performance individuelle et collective... tout est très pro et tout le monde sait ce qu'il doit faire.
Ce qui comptera à la fin pour le club et le joueurs c est la carrière, la performance et les contrats que lon pourra avoir. Le fait de jouer avec des copains est certes agréable mais comme c est un métier cela devient secondaire.
Je souscris à ton post....sauf qu'il n 'est pas possible malgré tout ce que tu avances à juste titre de ne pas avoir un groupe avec de bonnes relations humaines à défaut d'être fortes , en, tout cas de qualité et qu'on le veuille ou pas , l'engagement et la solidarité en sont tributaires plus ou moins mais pour moi : plus !
Après, bcp d'autres paramètres se greffent aussi , les coachs , l'influence du ou des leaders , l 'environnement Club une saine concurrence émulation .
Pour moi ces petits suppléments mais surtout celui des qualités humaines sont indispensables et souvent déterminants sur le simple pro, fusse t-il de qualité !
Le cocktail n 'est pas simple à réaliser !