Aller au contenu

Photo
- - - - -

JIFF

• Veuillez vous connecter pour répondre
371 réponses à ce sujet

#61 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 174 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 27 janvier 2020 - 14:10

Vous l'attendiez, le voilà : temps de jeu global des joueurs formés au club pour le ST et l'ASM, en cumulant 1/2 et finale la saison dernière. L'écart est pas négligeable (160 mn). 

ST : 958 mn sur 2 matchs, donc 958 mn/2400 mn de temps de jeu / 40%

Médard : 146

Bézy : 19

N'Tamack : 5

Ramos : 160

Dupont : 160

Cros : 160

Mauvaka : 118

Marchand : 42

Baille : 102

Tolofua : 46

Pas mis Huget vu son parcours et son éclosion à Agen puis à Bayonne

Pas mis Castets (MHR)

ASM : 791 mn / 33%

Falgoux : 103

Jedra : 24

Cancoriet : 119

Lapandry : 82

Yato : 66

Iturria : 80

Cassang : 25

Raka : 141

Fofana : 151

Pas mis Penaud.

A posteriori c'est toujours facile de juger, il faut aussi se rappeler la quantité de blessés JIFF qu'on a pu avoir (Van Tonder, Cancoriet, Fisher, Fofana, et d'autres) qui a plombé la gestion pendant la CDM.

Maintenant, la situation étant ce qu'elle ait, comment faire ?

Perso, je serais à la place du staff :

1- je crois que je réglerais la mire le plus vite possible pour disposer encore de leviers plus tard. Plus on attend, moins on a de latitude.

2- j'opterais plus sur un match "dédié comptage JIFF" plutôt que faire par petits morceaux sur plusieurs matchs : les non JIFF au frigo !

3- quel match choisir ? un match à l'extérieur forcément, et qu'on peut gagner sur l'intention / l'aggressivité : ça tombe bien, dans 2 semaines c'est à Pau, dans un mois à Agen

Bref, JIFF général à Pau.

Allez pour le fun :

Falgoux (Beria) - Tadler (Béhérégaray) - Slimani (Falatea)

Jedrasiak - Vahaamahina (T. Lanen)

Cancoriet - Yato - Iturria (C. Lanen, Lapandry)

Parra (Cassang) - Lopez

Raka - Fofana - Vili - Grosso (Tiberghien ou Taofifenua)

Tuicuvu

Options : Kakabadze, Fisher (selon EDF), Ruaud, Dessaigne, Toafifenua ou Tiberghien, Penaud (selon EDF), Treilles

C'est violent derrière mais très plausible devant. Là c'est l'extrême de givré, ça ferait 23 + 2 EDF, on serait dans les clous avec 3 d'avance.

Comme quoi même pas besoin d'être aussi extrême, on peut mettre 3 non JIFF dans la plaisanterie pour avoir des lignes arrières plus robustes, et on rentre dans les clous.

C'est exagéré, mais en effet on assume le quota Jiff en assumant qu'on va perdre un de ces matchs (ce qui est probable, d'autant plus si on base nos stats sur la première partie de saison  :lol: )

• cocotte 63 aime ceci

#62 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 806 messages
  • Mon club:

Posté 27 janvier 2020 - 14:14

Et si t'enlèves Dupont certainement pas formé à Toulouse, ça donne quoi comme écart ?

C'est exagéré, mais en effet on assume le quota Jiff en assumant qu'on va perdre un de ces matchs (ce qui est probable, d'autant plus si on base nos stats sur la première partie de saison  :lol: )

Et pourquoi diable le perdrait-on forcément ?

Justement bien souvent, quand tu mets une composition très inhabituelle, tu te retrouves avec des joueurs morts de faim et un surplus d'agressivité fort appréciable. Je n'exclus pas que ce soit même une meilleure méthode pour tenter une victoire à l'extérieur.

• InASMWeTrust aime ceci

#63 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 27 janvier 2020 - 14:16

Vous l'attendiez, le voilà : temps de jeu global des joueurs formés au club pour le ST et l'ASM, en cumulant 1/2 et finale la saison dernière. L'écart est pas négligeable (160 mn).

ST : 958 mn sur 2 matchs, donc 958 mn/2400 mn de temps de jeu / 40%
Médard : 146
Bézy : 19
N'Tamack : 5
Ramos : 160
Dupont : 160
Cros : 160
Mauvaka : 118
Marchand : 42
Baille : 102
Tolofua : 46

Pas mis Huget vu son parcours et son éclosion à Agen puis à Bayonne
Pas mis Castets (MHR)

ASM : 791 mn / 33%
Falgoux : 103
Jedra : 24
Cancoriet : 119
Lapandry : 82
Yato : 66
Iturria : 80
Cassang : 25
Raka : 141
Fofana : 151

Pas mis Penaud.

Tu ne comptes pas Béhé et Beria ?

Iturria est né et formé à Bayonne (ou Morlaàs).

Dupont est formé à Auch et a joué pro 3 ans au CO.

#64 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 638 messages
  • Mon club:

Posté 27 janvier 2020 - 14:46

Non mais on s'en sort plus, si on comptait les joueurs qui ont percés dans le club en pro, ça me va déja tres bien.

#65 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 806 messages
  • Mon club:

Posté 27 janvier 2020 - 15:04

Oui tout dépend où on place la limite. 

Moi Iturria je le compte formé pcq il a passé plusieurs années au CDF avant de commencer en Top 14 à l'ASM.

Dans tous les cas, Dupont jamais on ne peut le compter formé à Toulouse.

#66 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 27 janvier 2020 - 15:12

Un bon blog qui explique a quel point le dispositif JIFF est inutile et contre-productif: http://tier2rugby.bl...dled-about.html. La princpale raison est qu'il y a largement assez de joueurs pro francais qui jouent (bien plus qu'aucun autre pays du monde) vu le nombre d'équipes pros en France et le nombre de matchs. Regarder le pourcentage de joueurs francais n'est pas pertinent.

Je ne suis pas totalement convaincu par une grande partie des conclusions de l'article.

Ça dit que les Français ont plus d'opportunités de jouer en top 14 en se basant sur les stats d'il y a trois saisons. Or il y a trois saisons le dispositif JIFF existait déjà.

Est-ce que ça aurai déjà été le cas si le dispositif n'existait pas ?

Par ailleurs, comme le dit l'auteur, la France conserve néanmoins le % le plus faible de nationaux des championnats européens.

Et puis il dit (très justement) que la France est un pays d'opportunités avec 30 clubs pro et plein d'amateurs. OK on peut trouver un club assez facilement. Mais si c'est pour regarder son équipe depuis la tribune en attendant la blessure une star sudaf l'intérêt est limité.

Après le dispositif n'est pas parfait. Il n'empêche pas la méthode MHR d'il y a 2 saisons : 8 JIFF sur le banc à chaque match.

En passant, on devrait etre fier du Top 14 de faire jouer autant de joueurs étrangers d'équipes de petites nations. Le rugby international est lassant avec toujours les memes équipes au top. Si on veut un peu de renouveau, il faut que les grands championnats pro s'ouvrent aux joueurs étrangers. 

Je trouve ce argument plus pertinent déjà.

D'après l'auteur, le top14 et la pro D2 sont des éléments majeurs du développement des nations du rugby.

Je n'aurais pas pensé à une telle influence (memet si on voit bien l'impact de la formation des jeunes Fidjiens, ou Argentins).

Mais la règle des JIFF n'a pas été instaurée dans le but d'améliorer le rugby mondial, seulement la sélection française.

Je ne suis pas sûr que beaucoup de gens pensaient à ce genre de répercussions en instaurant ce dispositif.

Mais effectivement c'est triste.

#67 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 27 janvier 2020 - 15:27

Non mais on s'en sort plus, si on comptait les joueurs qui ont percés dans le club en pro, ça me va déja tres bien.

Dans ce cas il faut tout de même compter Beheregaray, Beria, Kakabadze, et en rajouter quelques uns côté ST également.

#68 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 174 messages
  • Mon club:

Posté 27 janvier 2020 - 15:28

Ah oui Dupont, on nous l'a tellement vendu côté me pour produit toulousain, que je l'ai compté....idem pour Iturria, tu as raison. Bon au final, les stats ne valent rien, c'est ça que tu veux me dire ?😁
Bon bah je file faire un topic sur le classement des stats les plus inutiles, en collaboration avec CAT 😂

#69 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 27 janvier 2020 - 15:31

Bon au final, les stats ne valent rien, c'est ça que tu veux me dire ?😁
Bon bah je file faire un topic sur le classement des stats les plus inutiles, en collaboration avec CAT 😂

Je me serais bien contenté de liker ton message, mais je crains qu'avec tes deux dernières phrases tu ne le prennes mal. :P

D'autant qu'en ce qui concerne les stats à la con je ne suis pas le dernier. ^_^
  • InASMWeTrust aime ceci

#70 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32 276 messages
  • Mon club:

Posté 27 janvier 2020 - 16:20

Falgoux (Beria) - Tadler (Béhérégaray) - Slimani (Falatea)

Jedrasiak - Vahaamahina (T. Lanen)

Cancoriet - Yato - Iturria (C. Lanen, Lapandry)

Parra (Cassang) - Lopez

Raka - Fofana - Vili - Grosso (Tiberghien ou Taofifenua)

Tuicuvu

Options : Kakabadze, Fisher (selon EDF), Ruaud, Dessaigne, Toafifenua ou Tiberghien, Penaud (selon EDF), Treilles

Ma compo d'hier dans le sujet LOPEZ mais moi c'est pour aller au LOU avant le 1/4 de CCUP

Ressemblant !!

Compo Jiff : 6+2 sur le banc, pas le choix

Falgoux (Beria) Tadjer (Beheregaray) Slimani (Falatea)

Vahaa -  Jedrasiak (Th ou C. Lanen)

Iturria - Yato - Lapandry (Cancoriet, Fisher)

Parra - Lopez (Cassang) 

Raka - Fofana - Vili - Penaud (Grosso)

Tuicuvu 

• InASMWeTrust aime ceci

#71 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 174 messages
  • Mon club:

Posté 27 janvier 2020 - 16:23

Et si t'enlèves Dupont certainement pas formé à Toulouse, ça donne quoi comme écart ?

Et pourquoi diable le perdrait-on forcément ?

Justement bien souvent, quand tu mets une composition très inhabituelle, tu te retrouves avec des joueurs morts de faim et un surplus d'agressivité fort appréciable. Je n'exclus pas que ce soit même une meilleure méthode pour tenter une victoire à l'extérieur.

Oui bien sûr. je parle comme toi de matchs qui ne sont pas forcément prioritaires, ou ceux où on n'envisage pas forcément une victoire. Et comme tu dis, c'est ceux où des joueurs se révèlent, ou un collectif se base sur l'agressivité. Et 100% d'accord que les vilains matchs gagnés à l'extérieur sont souvent basés sur cet esprit de corps, et pas sur le talent ou l'expérience. 

#72 pims

pims

Champion du Monde

• Membres
  • 10 756 messages
  • Mon club:

Posté 27 janvier 2020 - 16:29

C'est pas vraiment ça.

Le niveau de l'équipe a baissé par rapport aux autres clubs. On a moins su évoluer.

Donc, chaque match est capital. Pour sécuriser les résultats, le staff à fait et doit faire, confiance aux cadres, au détriment de l'intégration des jeunes.

La question est plutôt, pourquoi on est devenu à un niveau de 6 ou 7ème ?

Fût un temps pas si lointain à l'ASM où "confiance aux cadres" ça voulait dire beaucoup de jiffs non ?

#73 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38 098 messages
  • Mon club:

Posté 27 janvier 2020 - 16:39

C'est pas vraiment ça.

Le niveau de l'équipe a baissé par rapport aux autres clubs. On a moins su évoluer.

Donc, chaque match est capital. Pour sécuriser les résultats, le staff à fait et doit faire, confiance aux cadres, au détriment de l'intégration des jeunes.

La question est plutôt, pourquoi on est devenu à un niveau de 6 ou 7ème ?

Parce que le niveau de l'équipe a baissé par rapport aux autres clubs ! Tu vois la réponse était dans ta réponse .  B)

#74 Kiwifrog

Kiwifrog

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 158 messages
  • Mon club:

Posté 27 janvier 2020 - 16:49

Je ne suis pas totalement convaincu par une grande partie des conclusions de l'article.

Ça dit que les Français ont plus d'opportunités de jouer en top 14 en se basant sur les stats d'il y a trois saisons. Or il y a trois saisons le dispositif JIFF existait déjà.

Est-ce que ça aurai déjà été le cas si le dispositif n'existait pas ?

Par ailleurs, comme le dit l'auteur, la France conserve néanmoins le % le plus faible de nationaux des championnats européens.

Et puis il dit (très justement) que la France est un pays d'opportunités avec 30 clubs pro et plein d'amateurs. OK on peut trouver un club assez facilement. Mais si c'est pour regarder son équipe depuis la tribune en attendant la blessure une star sudaf l'intérêt est limité.

Après le dispositif n'est pas parfait. Il n'empêche pas la méthode MHR d'il y a 2 saisons : 8 JIFF sur le banc à chaque match.

Je trouve ce argument plus pertinent déjà.

D'après l'auteur, le top14 et la pro D2 sont des éléments majeurs du développement des nations du rugby.

Je n'aurais pas pensé à une telle influence (memet si on voit bien l'impact de la formation des jeunes Fidjiens, ou Argentins).

Mais la règle des JIFF n'a pas été instaurée dans le but d'améliorer le rugby mondial, seulement la sélection française.

Je ne suis pas sûr que beaucoup de gens pensaient à ce genre de répercussions en instaurant ce dispositif.

Mais effectivement c'est triste.

Les stats d'il y a 3 ans sont intéressantes car bien que le dispositif JIFF existait, il était moins strict. Et a ce moment la, on avait deja beaucoup plus de joueurs francais pro que les autres championnats (et l'analyse tient aussi en regardant le temps de jeu). On aurait pu rendre le dispositif JIFF moins contraignant a ce moment la au lieu de continuer a augmenter le nombre de JIFF par équipe et exiger un certain nombre par feuille de match. Car le probleme est que ca a un impact négatif sur le niveau du Top 14. En plus en réduisant la concurrence pour nos joueurs sélectionnables, on ne pousse pas l'EDF vers le haut. 

Les conséquences sur le rugby mondial sont tristes mais je comprends que ce n'est pas le probleme de la fédé francaise. Mais tout de meme, dommage que la fédé francaise ne monte pas au créneau au niveau de l'IRB pour changer ca. On est vraiment dans un systeme ou les petits pays n'ont aucune chance de développer leur rugby si leurs joueurs n'ont pas acces aux grands championnats professionnels. 

#75 pikopiké

pikopiké

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 480 messages
  • Mon club:

Posté 27 janvier 2020 - 17:10

Voila que maintenant il va falloir faire des impasses pour être dans les clou au niveau des JIFF... 

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users