Oui, alors ça dépend, si tu bosses en ortho, des morts tu n'en vois pas tous les jours...le COVID est à ce jour la 3ème maladie infectieuse la plus mortelle au monde, il y a quand même eu en Avril 7000 morts hebdomadaire (et encore, je pense que les chiffres sont sous-estimés par beaucoup d'état, même en France, les chiffres dans les EPHAD sont probablement minimisés), je pense que le nombre des victimes touchés et la douleur des familles est à prendre en considération afin de ne pas tomber dans une minimisation de la dangerosité de cette maladie, dont l'infectiosité n'est plus à démontrer. Il y a quand même eu près de 300 000 morts en 5 mois, alors oui, c'est moins que le Cancer et l'ensemble des maladies et décès liés aux problèmes cardiaques, mais pour autant, ce n'est pas rien non plus, et la banalisation qui existe parfois autour de cette maladie n'est pas mieux comme attitude que l'alarmisme qu'elle se dit condamner. Bref, ce n'est pas le sujet ni le lieu de tels débats.
Pour le match du Racing, ça va sans doute être très dur...à voir si l'équipe est capable de hausser son niveau de jeu sur les grandes échéances comme la saison passée, mais le Racing semble quand même supérieur et très clinique dans son exécution et la maîtrise de son rugby. Il faudra de l'envie, mais elle ne suffira pas à elle-seule...
Je suis d'accord avec toi et à mon avis il faut juste se détendre un peu sur le sujet. La moyenne d'age des morts pendant la premiere vague était de 83 ans (bien au dessus de l'esperance de vie en France). Beaucoup sont morts avec le covid mais finalement peu sont morts du covid en raccourcissant leur vie seulement de quelques mois ou quelques jours. Si on compare le nombre de mort en France d'une année sur l'autre, on constate en effet un pic de mortalité lors de la 1ere vague, puis la mortalité des mois qui suivent diminuent par rapport aux années précédentes.
Cette maladie est certes extremement contagieuse mais il faut raison garder, les personnes en bonnes santées (meme agées) ont une chance infime de faire une forme grave.
Je ne dis pas qu'il faut prendre aucunes précautions car en effet, l'obésité, le diabète et certaines comorbidités sont des facteurs à risques et certaines personnes sont à protéger. On a également un probleme structurel de nos hospitaux qui fait que la moindre goutte fait déborder le vase.
Je vous dit juste qu'il y a une forme de psychose qui n'a plus lieux d'etre car on a aujourd'hui le recul qu'on avait pas lors de la premiere vague et on sait que cette maladie n'est pas ebola, heureusement pour nous! Ca n'empeche pas que certaines précautions sont à prendre.
Pour nuancer, je rappelle que la grippe fait 10 à 15 000 morts par ans dans l'indifférence général, et tous les hivers, des jeunes en bonne santé y passent. Je suis dsl, mais c'est malheureusement les risques de la vie qu'on accepte tous de courir tous les ans. Le Covid en est proche de 31 000, vous me direz "c'est grâce au confinement", mais sachez qu'aucune étude ne démontre son bienfait pour l'instant. Le pic épidémique a été atteint 3 semaines apres son début. Certaines études tendent meme à démontrer son effet néfaste. Enfin bref, il n'y a aucun consensus scientifique sur la question.
Je ne blamerai pas les pouvoirs publics et ne fais pas de complotisme (meme si la crise a été ultra mal géré à son début) car étant donné la peur qu'il s'est installé dans la population, ils sont un peu obligés de prendre des mesures totalement disproportionné pour se couvrir. Les médiats quant à eux doivent faire de l'audience et ce sujet était du pain bénie pour remplir leurs longues heures d'infos continue ce qui explique pour moi l'escalade et la peur généralisée qui s'est installé.
Je me permets de répondre sur ce sujet meme si j'aimerai qu'on passe à autre chose sur un sujet de rugby mais je trouve certaines réponses vraiment désagréables et méprisantes (justement pas toi qui nuance et argumente un minimum et c'est pour ça que je te réponds, mais j'ai vu passer d'autres messages qui étaient vraiment limites). Certain sont dans une forme de confort idéologique, car vous etes une majorité à penser pareil et vous vous moquez parfois assez lourdement de tous ceux qui osent avoir un avis différent. Ca vpus permet de penser de maniere automatique et de dénigrer tout ce qui pense différement de vous et c'est bien dommage.
Bref pour conclure, si vous etes en bonne santé quelque soit votre âge et si vous n'avez pas de comorbidité ou etes obèses, vous n'avez quasiment aucunes raisons de craindre ce virus. Bien sur il n'est jamais agréable d'etre malade et je ne souhaite à personne de l'attraper. Puis je comprends également le fait que vous ne vouliez pas contaminer votre entourage dans lequel il se trouve peut etre des personnes à risques. Mais il serait bon de laisser les gens évaluer leurs propres risques pour une maladie comme celle là sans les juger en les traiter de complotistes ou d'égoistes. Bien sûr, je n'aurai pas ce discours si on avait été face à une maladie beaucoup plus virulente, mais on a maintenant le recul pour savoir que ce n'est pas le cas.
Bref parlons rugby car j'ai suffisamment subi ce débat sur ce sujet