
Coronavirus avant tout.
#15211
Posted 18 January 2021 - 07:55 AM
#15212
Posted 18 January 2021 - 08:15 AM
Nos tests PCR actuels ne détectent pas le variant SudAf... (entendu sur RTL ce matin).
Sans doute que nos tests ont été mis au point à Montpellier...
#15213
Posted 18 January 2021 - 09:36 AM
#15214
Posted 18 January 2021 - 11:50 AM
Restons précis.
Les ministres signent les décrets dont les chiffres sont fournis par l'ARS.
Avant, c'était par les hôpitaux.
C'est donc bien la sécu qui décide.
Quand à Fillon, il a pas grand chose à voir la dedans, puisque le NC a commencé à baisser à la fin des années 70.
Dans les ARS, les représentants de l'assurance maladie (pour la plupart syndicalistes) sont très largement minoritaires.
"Le conseil de surveillance est présidé par le préfet de région15. Il comprend en outre 24 membres :
- trois représentants de l'État qui disposent chacun, ainsi que le président, de trois voix ;
- dix représentants de l'assurance maladie, choisis notamment parmi les représentants des organisations syndicales ;
- quatre représentants des collectivités territoriales ;
- trois représentants des usagers du système de santé, social et médico-social ;
- quatre personnalités qualifiées ;
- à titre consultatif, des représentants du personnel."
.
cf: https://fr.wikipedia...onale_de_santé
D'ailleurs, ce numérus clausus a été supprimé en 2020.
"Selon les nouvelles modalités, les capacités d’accueil des formations en deuxième et troisième années de premier cycle sont déterminées annuellement par les universités sur avis conforme des agences régionales de santé "
Les ARS étant principalement des courroies de transmission des pouvoirs publics.
Quand aux motivations de la suppression du numérus clausus:
"....Le numerus clausus a perdu87 de sa pertinence pour plusieurs raisons :
- la liberté d'installation restant complète, le numerus clausus est inefficace pour réguler géographiquement la densité médicale et conduit à l'apparition de déserts médicaux88 ;
- cela créé une situation de pénurie qui met les médecins en position de force face aux patients et permet le développement de dépassements d'honoraires abusifs ;
- l'obligation de reconnaissance des diplômes des autres pays européens, alors qu'aucun contrôle ne peut s'exercer sur la délivrance de ces diplômes, parfois même il n'y a pas de numerus clausus dans ces pays89 ;
- l'insuffisante vitesse d'adaptation du numerus clausus entraîne une alternance de périodes « fastes » et de périodes « creuses » ;
- la sécurité offerte par des professions protégées attire de nombreux candidats. Cela pose problème pour les concours de médecine et de pharmacie qui laissent sur le carreau des milliers d'étudiants recalés avec une, deux voire trois années non valorisables (des efforts sont faits depuis quelques années dans les universités pour assurer des passerelles pour les « reçus-collés ») ;
- de même, la massification des concours les rend moins pertinents, moins en adéquation avec les qualités requises par les professions et leurs formations ;
- le numerus clausus subit énormément l'influence des lobbies et des syndicats professionnels ;
- cela met en avant les qualités académiques d'un étudiant au détriment de ses qualités humanistes ;
- les relations « offre de soins / nombre de praticiens » et « dépenses de santé / nombre de praticiens » ne sont pas linéaires, voire non déterministes90 ;
- les limites du numerus clausus et celles des concours sont les principales raisons qui poussent les étudiants français à faire leurs études de médecine à l'étranger : Belgique, Roumanie, Hongrie ou Australie91. Ces études sont ensuite reconnues en France selon la directive de l'Union européenne 2005/36/CE. En 2020, près de 2 000 étudiants français sont inscrits dans les universités de médecine roumaines...."
Tu remarqueras que sur trois points au moins, elles sont liées aux intérêts propre du corps médical.
- bazooka likes this
#15215
Posted 18 January 2021 - 13:58 PM
D'autres l'ont été ....
Mais enfin pour avoir la liste des coupables il faut au moins remonter 20 ans en arrière, ce lent déclin des forces du service public de santé ne date pas d'hier matin
D'ailleurs voici ce que j'ai trouvé ou on nous parle de réduction des dépenses de santé dès 1993 dans le cadre d'un plan Veil
a mise en œuvre de nouvelles actions de maîtrise des dépenses, d’abord dans le cadre du plan Veil (1993) avec des hausses de ticket modérateur sur les soins de ville et les médicaments, puis dans le cadre du plan Juppé de 1996 : création d’un objectif national d’évolu-tion des dépenses d’assurance maladie
A ce sujet j'ai beaucoup ri quand j'ai entendu à la radio le maire de St-Etienne reprochant à l'actuel premier ministre d'être responsable de la tarification à l'activité dans l'hopital public qui a mis notre système de santé dans cet état.
Il a probablement raison sur le fond, il a juste oublié (lui élu LR) qui était au pouvoir à ce moment là
#15216
Posted 18 January 2021 - 14:05 PM
Fontanet parle d'un rebond à prévoir en mars. @Tyrex est-ce que ça colle avec vos modèles et ce chiffre actuel de 1.4% de contaminations par le variant anglais ?
Quid du variant sud africain, plus complexe à révéler (car passe au travers des PCR) ? La distance avec la source permet-elle de relativiser le risque (même s'il y a déjà des cas avérés en France) ?
#15217
Posted 18 January 2021 - 17:05 PM
Où est-ce qu'on chope ça ?
https://www.ouest-fr...utriche-7122056
Covid-19. Face aux variants, le port du masque FFP2 devient obligatoire en Bavière et en Autriche
Dans les transports et dans les magasins, Bavarois et Autrichiens doivent désormais porter un masque plus filtrant que ceux en tissu ou chirurgicaux. Un moyen de lutter contre les variants du coronavirus, selon les autorités
https://www.lavoixdu...e-plus-utiliser
Variant anglais : le Haut conseil de santé publique recommande de ne plus utiliser les masques en tissu de catégorie 2
Selon nos sources, le Haut conseil de santé publique (HCSP) réuni ce week-end recommande de ne plus utiliser les masques en tissu aux normes AFNOR de catégorie 2. Et ce dès l’âge de 6 ans. De nouvelles normes de distanciation sociale doivent aussi prévaloir, estime le HCSP.
#15218
Posted 18 January 2021 - 17:26 PM
ILS NOUS FONT CHIER !
- Bad Zé likes this
#15219
Posted 18 January 2021 - 17:40 PM
Long mais très intéressant : Covid-19 : le défi des nouveaux variants – Réalités Biomédicales (lemonde.fr)
avec en parallèle : Covid-19. E484K, cette mutation du virus qui pourrait nuire à l’efficacité des vaccins (ouest-france.fr)
Des soupçons d’une autre nature pèsent sur la mutation E484K. Des tests en laboratoire ont montré qu’elle semblait capable de diminuer la reconnaissance du virus par les anticorps, et donc sa neutralisation. À ce titre, elle peut aider le virus à contourner la protection immunitaire conférée par une infection antérieure ou par la vaccination, explique le Pr François Balloux, de l’University College de Londres, cité par l’organisme britannique Science Media Centre.
C’est cette perspective d’évasion immunitaire qui préoccupe les scientifiques, avec en ligne de mire la question de l’efficacité des vaccins. Le 8 janvier, BioNTech et Pfizer, les fabricants du principal vaccin administré dans le monde, ont assuré que ce dernier était efficace contre la mutation N501Y.
Mais leurs vérifications en laboratoire n’ont pas porté sur E484K. Elles ne suffisent donc pas à conclure que l’efficacité du vaccin sera la même contre les variants qui la portent que contre le virus classique. Par ailleurs, une étude publiée le 6 janvier décrit le cas d’une Brésilienne malade du Covid en mai, puis réinfectée en octobre par un variant porteur de la mutation E484K. Cette deuxième infection, plus sévère que la première, pourrait être le signe que la mutation a causé une moins bonne réponse immunitaire de la patiente.
Pour autant, rien n’indique qu’E484K suffise à rendre des variants résistants aux vaccins actuels, tempèrent les scientifiques. En effet, même s’il s’avère que cette cible-là est moins bien reconnue par les anticorps, d’autres composants des variants resteront en principe à leur portée.
Même si vous baissez en efficacité, vous allez normalement toujours avoir une neutralisation du virus, indique à l’AFP Vincent Enouf, du Centre national de référence des virus respiratoires de l’Institut Pasteur à Paris.
Je ne pense pas que cette mutation soit à elle seule problématique pour les vaccins, renchérit l’immunologiste Rino Rappuoli, chercheur et responsable scientifique du géant pharmaceutique GlaxoSmithKline (GSK), interrogé par l’AFP.
Il a cosigné une étude rendue publique le 28 décembre. Son objectif était d’observer en laboratoire l’émergence d’un variant, en mettant pendant plusieurs semaines le virus en présence du plasma d’un patient guéri du Covid.
Après moins de trois mois, un variant résistant aux anticorps est apparu. Il était porteur de trois mutations, dont E484K. Il faut développer des vaccins et des anticorps capables de contrôler des variants émergents, conclut cette étude.
La mutation E484K pourrait être le début des problèmes pour les vaccins, juge pour sa part le Pr Gupta.
À ce stade, ils devraient tous rester efficaces, mais ce qui nous inquiète, c’est la perspective de futures mutations qui s’ajouteraient à celles qu’on observe déjà, développe-t-il, en appelant à vacciner le plus vite possible partout dans le monde.
Face à l’émergence de nouveaux variants, plusieurs laboratoires ont assuré qu’ils étaient capables de fournir rapidement de nouvelles versions de leur vaccin si besoin était.
#15220
Posted 18 January 2021 - 18:46 PM
C'est aussi pour ça que le président de Moderna a dit que le virus était là, et qu'il faudra vivre avec désormais... bref, il va muter encore et encore. Bref, pas de disparition de ce dernier dans quelques mois, juste un virus à contrôler le plus et le mieux possible pendant des années.
Les vaccins sont une première réponse immédiate, mais derniers devront évoluer et s'adapter comme c'est le cas pour les autres comme pour ceux de la grippe.
On n'a pas le cul sorti des ronces en tout cas, faut que tout le monde s'en rende bien compte !
#15221
Posted 18 January 2021 - 19:01 PM
#15222
Posted 18 January 2021 - 19:09 PM
Le plus inquiétant, c'est qu'il faut un rappel de vaccin ! On fait comment ? Ils sont déja à la ramasse pour la première injection... Comment ça va se passer ??
#15223
Posted 18 January 2021 - 19:26 PM
Fontanet parle d'un rebond à prévoir en mars. @Tyrex est-ce que ça colle avec vos modèles et ce chiffre actuel de 1.4% de contaminations par le variant anglais ?
Quid du variant sud africain, plus complexe à révéler (car passe au travers des PCR) ? La distance avec la source permet-elle de relativiser le risque (même s'il y a déjà des cas avérés en France) ?
Hello!
oui ce n'est pas déconnant Mars/fin février sur ce qu'on a fait aux US sachant que la France a un peu plus de prévalence j'avais posté un truc plus haut là dessus. Demain on tourne les modèles sur la France je vous mettrai un petit graphique quand je l'ai sur la France en mode furtif.
J'ai vraiment peur avec ces variants... on voit maintenant le résultat de mutations qui se sont produites il y a 5/6 mois. Vu que le taux d'infection n'a jamais été aussi élevé, que se passe t il actuellement? Il y a forcément de nouveaux variants pas sympathiques....
Il va falloir vacciner rapidement et augmenter notre contrôle génétique des mutations... Je trouve cela fou que les UK savaient dès novembre qu'une souche avait en quelques semaines atteint 10% de prévalence et ils n'ont rien fait jusqu'à Noel!!!! Comment peut on être aussi nul sur ce type de décision! Incroyable!
Avec de nouvelles données, le variant UK serait 40-50% plus transmissible, un peu moins que les 50/75% avancés avant mais toujours à prendre avec des pincettes.
#15224
Posted 18 January 2021 - 19:31 PM
Le plus inquiétant, c'est qu'il faut un rappel de vaccin ! On fait comment ? Ils sont déja à la ramasse pour la première injection... Comment ça va se passer ??
Le problème c'est surtout que l'industrie pharmaceutique a une capacité de production limitée, et quand tu tournes déjà en 3 huit 7 jours sur 7 tu peux difficilement faire plus..
Après tu peux toujours discuter organisation mais si tu n'as pas les doses de vaccin c'est comme pisser dans un violon
#15225
Posted 18 January 2021 - 19:36 PM
Le problème c'est surtout que l'industrie pharmaceutique a une capacité de production limitée, et quand tu tournes déjà en 3 huit 7 jours sur 7 tu peux difficilement faire plus..
Après tu peux toujours discuter organisation mais si tu n'as pas les doses de vaccin c'est comme pisser dans un violon
Bien sur, mais du coup, ça donne quoi si on ne peut pas faire le rappel dans les temps préconisés par les labos ??
Autre question, pourquoi annoncer un objectif de vaccination intenable ?
Comme disait l'autre " et ça continue encore et encore" .....
5 user(s) are reading this topic
0 members, 5 guests, 0 anonymous users