Aller au contenu

Photo

Coronavirus avant tout.

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
19595 réponses à ce sujet

#16156 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25 185 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 09 février 2021 - 18:35

ma grande en Master de 30 étudiants ne va pas en cours, ma petite, 30 également dans son IUT ne peux pas aller non plus en TD, juste en TP.

Même si le master ne s'appelle pas "classe" il ne sont pas plus nombreux.

Y a bien un problème

surement pas évident de faire accepter un comité d'experts par un pays, quel qu'il soit

Surtout en Chine ! Fallait pas s'attendre à une transparence totale ......Si il y a eu un problème de labo, tout est rentré dans l'ordre, vite fait bien fait ! Ce qui m'étonne c'est que quelqu'un ait réellement pensé trouver quelque chose..... Ou alors, c'est juste une opération marketing.... Faudrait pas froisser la puissante Chine ! 

#16157 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 538 messages
  • Mon club:

Posté 09 février 2021 - 18:57

Désolé mais c'est faux.

Le gouvernement a soutenu sa population, les plus vulnérables également. Surement pas suffisamment, mais dire qu'il en a été incapable faut pas pousser non plus.

Tu as raison, ma formulation est trop simpliste. Mon intention etait plutot de dire "n'a pas ete capable et/ou n'a pas reussi a soutenir suffisamment et efficacement certaines parties de la population".

La prise en charge des étudiants, leur soutien laisse fortement à désirer.

Comment expliquer que les classes prépas aient le droit d'aller en cours quand les autres étudiants ne peuvent pas ?

Les prépas représenteraient une élite qu'il est de bon ton de préserver ?

Au passage, il y aurait beaucoup a dire sur les ressources publiques investies dans les classes prepas (officiellement " l'Elite de la Nation ") au detriment des universites  :unsure:

• djemerj, Jesus Hans Hubert Vorme, Le Marseillais et 1 autre aiment ceci

#16158 djemerj

djemerj

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 830 messages
  • Mon club:

Posté 09 février 2021 - 19:02

Au passage, il y aurait beaucoup a dire sur les ressources publiques investies dans le classes prepas (officiellement " l'Elite de la Nation ") au detriment des universites  :unsure:

Plus que les classes prepa, ce sont les ecoles d'ingénieur (pour les prepa scientifiques) et ce culte de l'ingénieur sortant de ses écoles pour lequel il y a à dire.
Tout n'est pas à jeter, mais quand on voit le niveau de certains en sorti d'étude comparé aux diplômés d'université...

Mais cette élitisme du diplôme est une "maladie" bien française. Qui fait aussi qu'il y a une sorte de mépris pour des formations techniques ou professionnelles.

#16159 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16 583 messages
  • Mon club:

Posté 09 février 2021 - 19:08

Oui mais non. Tous les gens vaccines ont (beaucoup) moins de chance d'etre malades et contagieux. Donc un soignant vaccine presente tres peu de risque pour une personne a risque elle aussi vaccinee. C'est tout l'interet de vacciner les deux.

Pour le reste je sais plus trop quoi dire, la theorie que le "gouvernement des experts" est la pour faire en sorte que les populations ne vivent plus ou seulement dans la peur, quand justement les gouvernement qui ont suivi les experts et avaient des conditions favorables comme la Nouvelle-Zelande ou l'Australie sont deja dans la vie "normale", sans masque, avec des stades pleins, des concerts en interieur, etc ...  :mellow:  Si le gouvernement Francais a ete incapable de soutenir sa population, et notamment les plus vulnerables, le temps de traverser cette crise, ca n'est certainement pas la faute des experts en sante publique ou epidemiologie.

ça non, bien sûr. C'est pourquoi beaucoup de médecins commencent à prendre de la distance, parce qu'ils savent qu'ils sont déjà les boucs émissaires désignés si la colère devait déborder. C'est très habile de faire comme ci il n'y avait plus de parlement ni de gouvernement, mais un conseil de guerre qui prendrait toutes les décisions. 

On frise le sublime quand meme ! On envoie une commission d'expert en Chine pendant un mois pour nous dire qu'ils ne savent pas d'où vient le virus ........ Pourtant ça n'a pas trainer à se décider, ils y sont partis le plus tot possible ! ............ Un an après la connaissance du truc ........ Bon, ne rigolez pas, en temps administratif, un an c'est rien ! 

protocole Coluche. Quand tu veux enterrer un problème, tu crées une (grosse) commission. Faut profiter des gueuletons et des filles. l'époque est si triste.

#16160 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 538 messages
  • Mon club:

Posté 09 février 2021 - 19:42

Plus que les classes prepa, ce sont les ecoles d'ingénieur (pour les prepa scientifiques) et ce culte de l'ingénieur sortant de ses écoles pour lequel il y a à dire.
Tout n'est pas à jeter, mais quand on voit le niveau de certains en sorti d'étude comparé aux diplômés d'université...

Mais cette élitisme du diplôme est une "maladie" bien française. Qui fait aussi qu'il y a une sorte de mépris pour des formations techniques ou professionnelles.

On est d'accord, je vois les classes prepa comme un partie du systeme "prepa + grandes ecoles" qui est problematique, surtout des qu'on compare a ce qui se fait ailleurs.

#16161 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13 326 messages
  • Genre:Va savoir
  • Ville:Né dans la ville du nougat blanc et dur. Vie dans la ville des marins rouge et noir.
  • Mon club:

Posté 09 février 2021 - 20:02

Faut arrêter avec cette dénigrance permanente de la France et de croire qu'ailleurs c'est mieux.

Quand tu parles regarde une série américaine sur des jeunes on te parle de longue Harwad, MIT etc etc
En Angletere on ne jure que par Oxford ou Cambridge.

Personnellement je ne voie pas bien en quoi la france est différente sur les études et sa vision des diplômes qu'ailleurs. mais c'est bien de toujours se dénigrer....

Après il est vrai que le systéme en france est moins basé sur les université et plus sur les grandes écoles qui sont une vrai spécifié francaise mais je voie pas en quoi il faut en quoi c'est pire ou mieux. On remplace juste Oxford Cambridge, MIT par Polytechnique, HEC...

Sinon pour le reste et le niveau des étudiants et des études en france je ne pense pas que le problème vienne des grandes écoles ou des universités.

#16162 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 35 374 messages
  • Mon club:

Posté 09 février 2021 - 20:12

Mais ils dépendent de l'université, pas les classes prépa et BTS qui sont dans les lycées.

ils sont eux aussi 30

Ma grande qui n'est pas à plaindre car dans un vrai petit  appart sympa avec les parents qui sont derrière n'apprécie pas trop cette situation a peur que ses années d'études soient dévaluées

J'imagine ce que les gosses avec des moyens financiers limités voire inexistants doivent supporter, éloignés de leurs études dans une extrême précarité

#16163 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 538 messages
  • Mon club:

Posté 09 février 2021 - 20:29

Faut arrêter avec cette dénigrance permanente de la France et de croire qu'ailleurs c'est mieux.

Quand tu parles regarde une série américaine sur des jeunes on te parle de longue Harwad, MIT etc etc

Personnellement je ne voie pas bien en quoi la france est différente sur les études et sa vision des diplômes qu'ailleurs. mais c'est bien de toujours se dénigrer....

Après il est vrai que le systéme en france est moins basé sur les université et plus sur les grandes écoles qui sont une vrai spécifié francaise mais je voie pas en quoi il faut en quoi c'est pire ou mieux. On remplace juste Oxford Cambridge, MIT par Polytechnique, HEC...

Sinon pour le reste et le niveau des étudiants et des études en france je ne pense pas que le problème vienne des grandes écoles ou des universités.

Dans les deux cas (et dans la vraie vie), je peux te garantir que le "nom" ou le "prestige" de ta formation tiens une place beaucoup moins importante dans les pays anglo-saxons. Elle n'est pas totalement neutre bien sur, et rien n'est parfait, mais pour avoir tester les deux systemes, il y a une vraie difference.

Ensuite pour le probleme des grandes ecoles vs universite, c'est une question d'investissement: est-ce que l'argent (public) que tu investis dans tes filieres d'education superieures doit etre focalise sur une petite partie des etudiants que tu penses avoir identifie comme "l'elite" (et donc qui auront, par personne, un investissement d'argent public enorme mis sur eux compares aux autres), ou est-ce que tu investis moins par etudiant mais plus largement dans un grand nombre de structures differentes ? Personnellement je pense que la solution #2 est bien plus efficace a moyen- / long-terme. Mais bon on est un peu a cote du sujet COVID..

Donc pour revenir au sujet de base (et avoir une bonne nouvelle): voici une etude des personnes vaccinees (plus de 60 ans) et testees positives au SARS-CoV-2 en Israel

Le graphique montre le "Ct", qui est globalement proportionnel au nombre de virus dans l'echantillon: plus cette valeur est elevee, moins il y avait de virus dans l'echantillon teste.

Les courbes bleues et rouges montrent les individus de plus de 60 ans (quasi tous vaccines, en bleu) et moins de 60 ans (tres peu vaccines a ce moment, en rouge). On voit qu'une semaine apres la deuxieme dose de vaccin, on a un net changement avec les patients de plus de 60 ans qui ont des "Ct" clairement plus eleves, donc moins de virus.

C'est a confirmer par d'autres etudes, mais ca suggere que, comme pour les autres vaccins, un patient vaccine et qui teste positif a souvent une charge virale moindre qu'un patient non vaccine.

#16164 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 339 messages
  • Mon club:

Posté 09 février 2021 - 20:37

https://www.lemonde....69257_3244.html

Pour l'OMS : On ne sait rien, on ne voit rien, on ne peut rien conclure... mais la Chine n'y est pour rien !

Fermer le banc !

Je comprends mieux qu'ils aient embaucher notre Agnès Buzyn...

#16165 djemerj

djemerj

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 9 830 messages
  • Mon club:

Posté 09 février 2021 - 20:38

Alors oui, pour ce qui est de l'élite (vu d'un côté positif) il y a la "mythologie" des grandes université dans les pays Anglo saxons.

Mais, pour l'avoir vécu en Angleterre, la place du diplôme pour ton début et ton évolution de carrière est moins importante qu'en France. 

J'ai connu un sélectionneur en horticulure (niveau ingénieur en France) qui a eu comme seule formation, ben en fait rien. Il a commencé dans les serres à trier les graines, puis il est curieux, intelligent, s'est intéressé et il est monté en compétence. Ce serait impensable en France.

Une DRH d'une boite d'une entreprise de 200 employé qui a commencé en temps que secrétaire.

Et quand elle est venu s'installer en France avec son mari et bien que bilingue, le seul job où elle a été embauché a été pour le poste de secrétaire correspondant à son diplôme.

Dans ma boite, on en a embauché un "gamin" de 16 ans qui en avait marre du lycée mais qui été très fort et intelligent (sans être un petit génie). Et il continu sa carrière comme équivalent d'ingénieur informatique là bas, sans un seul diplôme.

Certes ce ne sont que des exemples.

Mais je trouve qu'en France, déjà on surcote les diplômes d'ingénieur (dans mon domaine) vis à vis de ceux universitaires. Et qu'on ne laisse pas assez sa chance.

• Silhouette aime ceci

#16166 djemerj

djemerj

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 9 830 messages
  • Mon club:

Posté 09 février 2021 - 20:50

ils sont eux aussi 30
Ma grande qui n'est pas à plaindre car dans un vrai petit  appart sympa avec les parents qui sont derrière n'apprécie pas trop cette situation a peur que ses années d'études soient dévaluées

J'imagine ce que les gosses avec des moyens financiers limités voire inexistants doivent supporter, éloignés de leurs études dans une extrême précarité

Pour ta fille, je ne me fais pas trop de souci le fait que ces années d'études soient devaluées.
Une fois la difficulté de la première embauche passée (qui est souvent le cas dans une situation normale), ça ira si elle doit / veut changer. Ils regarderont l'intitulé du diplôme, mais pas l'année.

#16167 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 35 374 messages
  • Mon club:

Posté 09 février 2021 - 21:24

Pour ta fille, je ne me fais pas trop de souci le fait que ces années d'études soient devaluées.
Une fois la difficulté de la première embauche passée (qui est souvent le cas dans une situation normale), ça ira si elle doit / veut changer. Ils regarderont l'intitulé du diplôme, mais pas l'année.

c'est ce qu'on se dit également mais actuellement c'est un peu en tête

#16168 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 339 messages
  • Mon club:

Posté 09 février 2021 - 22:03

Pour continuer sur le off.

La reconnaissance du diplôme ne dure que quelques années, après 5 ans, on oublie quelle école ou quelle fac tu as fais.

C'est un peu plus dans une boîte industrielle et beaucoup moins dans le commerce (j'ai bossé chez Carrefour, Auchan et Michelin).

Maintenant c'est vrai que ça aide les 5 premières années.

Au-delà, que tu aies fait (par exemple) GEM, Audencia ou l'ESC Clermont, on s'en tape, ce sont les résultats et ton envie qui comptent.

Idem pour Centrale Nantes, l'ECAM Lyon ou Sigma.

Je vois 4 exceptions à cette règle : Polytechnique, Centrale Paris, Normale Sup et HEC

Même à 65 ans, on continue à te décrire par ton école si tu sors d'une de celles-là.

Mais c'est pareil avec Oxford, le MIT, Stanford ou Singapore...

• le nougatier aime ceci

#16169 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 538 messages
  • Mon club:

Posté 09 février 2021 - 22:06

Pour continuer sur le off.

La reconnaissance du diplôme ne dure que quelques années, après 5 ans, on oublie quelle école ou quelle fac tu as fais.

C'est un peu plus dans une boîte industrielle et beaucoup moins dans le commerce (j'ai bossé chez Carrefour, Auchan et Michelin).

Maintenant c'est vrai que ça aide les 5 premières années.

Au-delà, que tu aies fait (par exemple) GEM, Audencia ou l'ESC Clermont, on s'en tape, ce sont les résultats et ton envie qui comptent.

Idem pour Centrale Nantes, l'ECAM Lyon ou Sigma.

Je vois 4 exceptions à cette règle : Polytechnique, Centrale Paris, Normale Sup et HEC

Même à 65 ans, on continue à te décrire par ton école si tu sors d'une de celles-là.

Mais c'est pareil avec Oxford, le MIT, Stanford ou Singapore...

Mais que tu aies fait une ecole vs une formation universitaire/autre, ca joue de maniere importante et pour un long moment, non ?

#16170 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 339 messages
  • Mon club:

Posté 09 février 2021 - 22:16

Mais que tu aies fait une ecole vs une formation universitaire/autre, ca joue de maniere importante et pour un long moment, non ?

Je ne pense pas.

J'ai fait 5 ans en fac + une Grande Ecole et j'ai vu la complémentarité des 2.

Après le problème de la fac c'est que la "marque" est trop hétérogène.

Si tu as un master en Finance à Dauphine, c'est une marque et ça a une valeur.

Si tu as un master en Histoire de l'Art à Clermont, ce sera moins rassurant pour une entreprise.

Dans ce sens, l'autonomie des facs, même si elle va à l'encontre de l'égalitarisme à la française, est une bonne chose (pour ceux qui font la fac pour avoir un boulot)

• le nougatier aime ceci

17 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 17 guests, 0 anonymous users