Faut arrêter avec cette dénigrance permanente de la France et de croire qu'ailleurs c'est mieux.
Quand tu parles regarde une série américaine sur des jeunes on te parle de longue Harwad, MIT etc etc
En Angletere on ne jure que par Oxford ou Cambridge.
Personnellement je ne voie pas bien en quoi la france est différente sur les études et sa vision des diplômes qu'ailleurs. mais c'est bien de toujours se dénigrer....
Après il est vrai que le systéme en france est moins basé sur les université et plus sur les grandes écoles qui sont une vrai spécifié francaise mais je voie pas en quoi il faut en quoi c'est pire ou mieux. On remplace juste Oxford Cambridge, MIT par Polytechnique, HEC...
Sinon pour le reste et le niveau des étudiants et des études en france je ne pense pas que le problème vienne des grandes écoles ou des universités.
Dans les deux cas (et dans la vraie vie), je peux te garantir que le "nom" ou le "prestige" de ta formation tiens une place beaucoup moins importante dans les pays anglo-saxons. Elle n'est pas totalement neutre bien sur, et rien n'est parfait, mais pour avoir tester les deux systemes, il y a une vraie difference.
Ensuite pour le probleme des grandes ecoles vs universite, c'est une question d'investissement: est-ce que l'argent (public) que tu investis dans tes filieres d'education superieures doit etre focalise sur une petite partie des etudiants que tu penses avoir identifie comme "l'elite" (et donc qui auront, par personne, un investissement d'argent public enorme mis sur eux compares aux autres), ou est-ce que tu investis moins par etudiant mais plus largement dans un grand nombre de structures differentes ? Personnellement je pense que la solution #2 est bien plus efficace a moyen- / long-terme. Mais bon on est un peu a cote du sujet COVID..
Donc pour revenir au sujet de base (et avoir une bonne nouvelle): voici une etude des personnes vaccinees (plus de 60 ans) et testees positives au SARS-CoV-2 en Israel
Le graphique montre le "Ct", qui est globalement proportionnel au nombre de virus dans l'echantillon: plus cette valeur est elevee, moins il y avait de virus dans l'echantillon teste.
Les courbes bleues et rouges montrent les individus de plus de 60 ans (quasi tous vaccines, en bleu) et moins de 60 ans (tres peu vaccines a ce moment, en rouge). On voit qu'une semaine apres la deuxieme dose de vaccin, on a un net changement avec les patients de plus de 60 ans qui ont des "Ct" clairement plus eleves, donc moins de virus.
C'est a confirmer par d'autres etudes, mais ca suggere que, comme pour les autres vaccins, un patient vaccine et qui teste positif a souvent une charge virale moindre qu'un patient non vaccine.