Alors oui, pour ce qui est de l'élite (vu d'un côté positif) il y a la "mythologie" des grandes université dans les pays Anglo saxons.
Mais, pour l'avoir vécu en Angleterre, la place du diplôme pour ton début et ton évolution de carrière est moins importante qu'en France.
J'ai connu un sélectionneur en horticulure (niveau ingénieur en France) qui a eu comme seule formation, ben en fait rien. Il a commencé dans les serres à trier les graines, puis il est curieux, intelligent, s'est intéressé et il est monté en compétence. Ce serait impensable en France. Basé sur quel base? Faut arreter un peu des gens sans diplome qui réussise tu en a plein en france aussi.
Ma mère à commencé à bosé à 17 ans dans une boite d'assurance en tant que secraitère elle a fini à 60 ans responsable RHH avec la gestion de plus de 1000 personnes et elle est pas anglo saxonne.....
Une DRH d'une boite d'une entreprise de 200 employé qui a commencé en temps que secrétaire.
Et quand elle est venu s'installer en France avec son mari et bien que bilingue, le seul job où elle a été embauché a été pour le poste de secrétaire correspondant à son diplôme.
Dans ma boite, on en a embauché un "gamin" de 16 ans qui en avait marre du lycée mais qui été très fort et intelligent (sans être un petit génie). Et il continu sa carrière comme équivalent d'ingénieur informatique là bas, sans un seul diplôme.
Certes ce ne sont que des exemples. Oui voilà..... d'ailleur comme celui de ma mère en est un j'aurais pu te citer aussi mon oncle, beaux art qui a fini par monter sa propre entreprise dans la grande distribution. les banques lui pas demandé son diplome au moment de monter son entreprise.
Bref quand tu t'en donne les moyens que ce soit dans les pays anglo saxon ou en france tu réussi selon moi. Ce mythe du diplôme est un grand fantasme que sorte en grande partie les gens pour justifier leur échec voir même pour justifier leur réussite (j'ai réussi parcequ'on m'a rejetter ailleurs a cause de mon diplome....
Mais je trouve qu'en France, déjà on surcote les diplômes d'ingénieur (dans mon domaine) vis à vis de ceux universitaires. Et qu'on ne laisse pas assez sa chance.
Alors sans vouloir presager de ton age ou celui de ta maman, je pense que ces situations etaient differentes. Il est indeniable que depuis les annees 90-2000, la mobilite sociale en France est tres compliquee (et c'est intimement lie a ce probleme), et la difference depuis ces annees entre les pays anglo-saxons et la France est tres marquee. Ca veut pas dire que c'est impossible en France, mais il y a clairement plus d'opportunite dans ces pays.
Ah et pour les post-doc, ca veut deja dire que la personne a defendu (c'est deja ca !) et en plus maintenant l'enchainement de post-docs est interdit (parce que CDD)
60 000 morts du tabagisme et la cigarette est en vente libre.
16 900 morts du cancer du colon et ils continuent à nous faire chier.
140 000 morts de maladies cardiovasculaire et la rillette est en vente libre.
55 000 d'obésité et je mange du Nutella.
30 000 morts de l'alcool et on prend l'apéro à 18h00.
500 morts du Sida et Sciences Po est encore ouvert.
7 000 morts de drogues mais les rave ne sont pas interdites.
16 000 morts de bronchites, vive le réchauffement climatique !
13 000 suicides...
16 500 accidents domestiques et Casto est toujours ouvert.
4 800 morts sur la route et on continue à rouler.
1 330 morts au travail, vive le télétravail !
220 morts de violence conjugales mais c'est un sujet médiatique.
...
https://fr.wikipedia...rts violentes (
"La vie est l'ensemble des chances qui nous soustraient journellement à la mort"
Vladimir Jankelevitch
Alors je sais (ou je me doute) que t'as mis ca en partie pour provoquer une reaction et mettre en perspective le chiffre de 80,000, mais je vais tomber dans le panneau quand meme:
Toutes les causes de mortalites citees ou presque sont des choix individuels. La consommation de tabac, d'alcool, de nutella, etc etc: le fait que mon voisin le fasse ne change rien a mon risque. Il y a quelques exceptions, et oh, c'est pile la qu'il y a des reglementations (fortes). Par exemple: interdiction du tabac en interieur (je suis assez vieux pour me rappeler les bars/restos avec zones "fumeur" et "non-fumeur"). L'autre exemple dans ta liste ce sont les accidents de la route: ca tombe bien, c'est le domaine le plus reglement de cette liste, limitations de vitesses, radars, equipements routiers, ceinture de securite obligatoire, maintenant airbags et crash-test obligatoires.
Tout ca pour dire que ces chiffres n'ont pas grand chose a voir les uns avec les autres. La comparaison la plus pertinente je trouve c'est la grippe, qui fait ~ 8,000 a 10,000 morts par an en France (selon la meme source). Donc on est a 10 saisons de grippe en 1 an. On avait des morts de grippe (et autres maladies infectieuses pulmonaires comme COVID) avant, on en aura apres, mais force est de constater que le SARS-CoV-2 a conduit a une forte surmortalite. Et tout ca, c'est avec des mesures de protections inedites dans l'histoire, les chiffres dans les pays qui ont refuse de prendre la moindre mesure comme le Bresil ou certains etats americains seront bien pire.
C'est quand qu'ils prennent la décision de stopper la vaccination dans les ehpad ? C'est inutile comme le cab un soir d'octobre face à l'ASM
Celle la elle est collector
L'article montre que la vaccination dans cet ehpad a sans doute sauve plusieurs residents, et t'arrives a en conclure totalement l'inverse.