Parceque tu crois que cela gêne l'état d’être dans l'illégalité toi?
Et sinon
Et ma mere à un age certain et a eu la chance dde vivre à une époque ou tu pouvez envisager une carrière dans une seule entreprise ce qui est à l'heure actuelle très difficile à envisager effectivement.
Mais le problème de mobilité comme tu le souléve depuis les années 90 n'a rien à voir avec les diplome. C est bien plus un problème de société loi du travail, et économique (crise à répétition, monde qui connait le bouleversement internet etc)
Haha bonne question, est-ce que les labos suivent les lois, ou trouvent des astuces
Pour la mobilite sociale tu as raison la structure de la societe, les lois encadrant le travail en France, les conditions economiques, etc jouent un role. Mais le fait qu'on (sur-)valorise le "prestige" (suppose) d'un diplome en France, plutot que de prendre le temps de faire des interviews poussees et/ou juste prendre des risques et embaucher des gens qui semblent interessant meme s'ils n'ont pas le diplome "prestigieux" ou "attendu" d'ingenieur ou un parcours "typique", ca fait partie pour moi du probleme. Apres tout est lie, on est d'accord je pense.