Ce qui manque beaucoup, c'est aussi de dire et de répéter des choses qui paraissent de bon sens mais qui vont incomparablement mieux en le disant.
Un exemple. On vit une période de très fort stress lié en particulier à l'incertitude. Les gens appellent le 15 pour des raisons qui ne le justifient pas et saturent le service. Où est la communication aussi bien officielle que médiatique ?
Si on veut que cela cesse, il faut le dire, l'expliquer et surtout le répéter. Souvent. J'ai entendu un médecin urgentiste se désoler que les gens appellent car il avaient mal à la tête, avaient de la fièvre craignant une infection au Covid-19 et que cela n'était pas du ressort du SAMU. Quand les "communicants" au sens large ont-ils rappelé qu'on n'appelait que dans une situation grave (accident, AVC et compagnie en gros) et uniquement si les symptômes s'accompagnent d'une difficulté respiratoire ou d'une douleur thoracique ? Perso, je n'ai rien vu ou entendu de tel. C'est peut-être évident, c'est peut-être la base, mais comme en sport, on commence par les basiques. Et cela, je le trouve très largement insuffisant. J'ai donné un exemple, on pourrait les multiplier.
C'est effarant ces appels inutiles au 15, en même temps la médecine de ville semble un peu cachée.
Impossible d'obtenir un rdv avec un généraliste, pour renouveler une ordonnance pour une affection récurente.
Standard déconnecté, doctolib idem.
Par contre si tu as une caméra sur ton ordi tu peux tenter la vidéo consult (est ce que ça marche?) à 30 euros c'est cool...