Pour moi le problème vient surtout du fait que le Brésil est en mode open bar et que le virus n'est pas près de s'arrêter de circuler vu qu'il n'y aucune politique pour ce faire...
Donc ce variant est à mon sens problématique certes vu que les vaccins semblent moins efficaces mais ils resteront efficaces malgré tout, surtout si la population se vaccine à très grande échelle. Après 2 points pour se dire qu'on n'est pas non plus dans le scénario "I'm a legend" :
- une 3ème dose ciblée vs ces variants reste possible et Moderna ou Biontech travaillent déjà dessus. Possible que Sanofi planche aussi sur çà.
- comme indiqué dans le lien + haut et ça se vérifie au fur et à mesure : les mutations génétiques semblent converger et on finit par avoir un variant plus ou moins identique au bout : que ce soit le NY, le Brésilien, le SA, même le UK après mutation, ..., ils ont "au final" une mutation E484. Donc on peut espérer que ça n'ira pas plus loin à court ou moyen terme au moins et la vaccination, avec une éventuelle 3ème dose si c'est jugé nécessaire pourra faire le job.
Mais évitons de le laisser se répandre malgré tout et plus le virus circule comme c'est le cas au Brésil, plus on laisse le champ libre à une mauvaise surprise.
Merci pour ta réponse.
Ainsi que pour l'article de National Geographic. Globalement rassurant tout ça