Jump to content

Photo

Coronavirus avant tout.

• This topic is locked This topic is locked
19595 replies to this topic

#19171 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17,922 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 30 April 2021 - 15:55 PM

Non. :-)

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas !

Por qué ?

Dans la vidéo, ils disent que dans ce cas l'ADN est modifié.

Quelle différence donc avec un ogm ?

#19172 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22,907 posts
  • Mon club:

Posted 30 April 2021 - 16:32 PM

Une personne atteinte par le VIH, voit donc son ADN modifié. Peut-on comprendre qu'elle est génétiquement modifiée ?

Oui et non. :D

Oui, parce que, comme tu le dis, ça modifie l'ADN de certaines cellules. Donc au sens strict, une partie de l'individu est génétiquement modifié.

Non, parce que si on prend cette définition, on est tous des individus génétiquement modifiés. :) Du coup ça ne sert à rien de faire la distinction.

Par exemple le fait qu'on soit une espèce capable de produire un placenta vient d'un virus qui a partagé son code génétique avec nous (sympa de sa part). Certes, ça remonte a un paquet de générations. Mais même sans remonter si loin, on intègre en permanence du code génétique de l'extérieur (par exemple en étant infecté ou vacciné, les cellules mémoires gardent une trace de l'attaque pour mieux se défendre la prochaine fois).

Par ailleurs, le VIH ne modifie que certaines cellules ayant un récepteur spécifique (des lymphocytes en l’occurrence).

Par « génétiquement modifié », on entend plutôt le fait de modifier volontairement toutes les cellules (ou une partie notable) de l'organisme. Souvent on fait ça en modifiant une cellule oeuf, histoire que la modification soit active partout (comme sur le maïs OGM par exemple).

#19173 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13,326 posts
  • Mon club:

Posted 30 April 2021 - 16:37 PM

Merci, c'est clair, net et précis.

Mais une question à ce sujet.

Une personne atteinte par le VIH, voit donc son ADN modifié. Peut-on comprendre qu'elle est génétiquement modifiée ?

Je pense que tu as besoin de revoir la vidéo, au moins les 3 dernières minutes (je viens de re consulter de 6.30 à 7.30) où il est expliqué que justement ceci n'est pas possible.

En gros, une question d'incompatibilité de "branchement", celui du VIH est très spécifique. Et de dire que si c'était possible depuis on le saurait.

#19174 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,937 posts
  • Mon club:

Posted 30 April 2021 - 16:52 PM

Euh oui, moi m'ssieur !!! :

ça finit quand ce bazar ???   :wacko:

Quand le virus ne se transmettra plus ou presque plus  ^_^

Por qué ?

Dans la vidéo, ils disent que dans ce cas l'ADN est modifié.

Quelle différence donc avec un ogm ?

George l'a un peu explique mais globalement ca depend ce qu'on appelle un OGM.

Si tu prends une definition litterale, c'est a dire que tu nommes OGM toute cellule dont l'ADN a change depuis son apparition, alors on est tous a 100% des OGMs, parce que l'ADN n'est pas si "fixe" que ca, et qu'il y a des changements qui interviennent partout et constamment. L'integration d'un virus comme le VIH n'en est qu'un parmi des millions d'autres. 

Si tu prends une definition plus "classique" au sens ou le grand public l'entend, c'est a dire un OGM etant un organisme qui voit son ADN modifie pour alterer, supprimer et/ou ajouter une fonction/capacite (comme par exemple une capacite a resister a un herbicide), alors l'integration d'un retrovirus ne rentre pas dans cette definition parce qu'elle a typiquement tres peu (aucun) impact sur les fonctions ou capacites de la cellule, et encore moins a l'echelle de l'organisme entier. 

Je pense que tu as besoin de revoir la vidéo, au moins les 3 dernières minutes (je viens de re consulter de 6.30 à 7.30) où il est expliqué que justement ceci n'est pas possible.

En gros, une question d'incompatibilité de "branchement", celui du VIH est très spécifique. Et de dire que si c'était possible depuis on le saurait.

Alors c'est la partie ou la video n'est pas claire, mais en fait ce qu'il dit est le suivant:  la Reverse-Transcriptase du VIH, c'est a dire la machine qui permet de prendre un ARN et en faire une copie ADN qui peut alors s'integrer au genome, est tres specifique et ne fonctionne qu'avec l'ARN du VIH. Ce n'est pas un outil universel qui va prendre n'importe quel ARN qui flotte dans la cellule et l'integrer au genome. Mais ca marche tres bien pour le VIH (et les autres retrovirus). 

Au passage, c'est d'ailleurs grace a ces virus qu'on est tous la aujourd'hui: un grand nombre d'innovations ont ete possibles grace a ces virus, notamment l'apparition du placenta par exemple qui est d'origine virale, et sans quoi il n'y aurait pas de mammiferes, donc pas d'humains (https://www.lemonde....32882_3244.html).

#19175 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22,907 posts
  • Mon club:

Posted 30 April 2021 - 17:01 PM

Alors c'est la partie ou la video n'est pas claire, mais en fait ce qu'il dit est le suivant:  la Reverse-Transcriptase du VIH, c'est a dire la machine qui permet de prendre un ARN et en faire une copie ADN qui peut alors s'integrer au genome, est tres specifique et ne fonctionne qu'avec l'ARN du VIH. Ce n'est pas un outil universel qui va prendre n'importe quel ARN qui flotte dans la cellule et l'integrer au genome. Mais ca marche tres bien pour le VIH (et les autres retrovirus).

Pour le coup, j'ai trouvé l'explication claire, avec les prises de courant compatibles ou pas.

Au passage, c'est d'ailleurs grace a ces virus qu'on est tous la aujourd'hui: un grand nombre d'innovations ont ete possibles grace a ces virus, notamment l'apparition du placenta par exemple qui est d'origine virale, et sans quoi il n'y aurait pas de mammiferes, donc pas d'humains (https://www.lemonde....32882_3244.html).

Oué ben c'est ce que je disais plus haut d'abord. :P
  • Silhouette likes this

#19176 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 30 April 2021 - 17:55 PM

Je suis chiant, je sais.

George dit: "Par ailleurs, le VIH ne modifie que certaines cellules ayant un récepteur spécifique (des lymphocytes en l’occurrence)"

Silhouette rajoute: " un OGM etant un organisme qui voit son ADN modifie pour alterer, supprimer et/ou ajouter une fonction/capacite (comme par exemple une capacite a resister a un herbicide), alors l'integration d'un retrovirus ne rentre pas dans cette definition parce qu'elle a typiquement tres peu (aucun) impact sur les fonctions ou capacites de la cellule, et encore moins a l'echelle de l'organisme entier."

La modification des lymphocytes, est donc une altération de la capacité de tout le système immunitaire. Ce qui me parait avoir un  impact fort au niveau de l'organisme, non ?

#19177 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22,907 posts
  • Mon club:

Posted 30 April 2021 - 18:03 PM

D'accord, mais si on retient ta définition, tout le monde est génétiquement modifié. Du coup le terme n'a aucun intérêt. :P

#19178 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,937 posts
  • Mon club:

Posted 30 April 2021 - 18:05 PM

Je suis chiant, je sais.

George dit: "Par ailleurs, le VIH ne modifie que certaines cellules ayant un récepteur spécifique (des lymphocytes en l’occurrence)"

Silhouette rajoute: " un OGM etant un organisme qui voit son ADN modifie pour alterer, supprimer et/ou ajouter une fonction/capacite (comme par exemple une capacite a resister a un herbicide), alors l'integration d'un retrovirus ne rentre pas dans cette definition parce qu'elle a typiquement tres peu (aucun) impact sur les fonctions ou capacites de la cellule, et encore moins a l'echelle de l'organisme entier."

La modification des lymphocytes, est donc une altération de la capacité de tout le système immunitaire. Ce qui me parait avoir un  impact fort au niveau de l'organisme, non ?

Non  ^_^

En vrai la copie du VIH qui est ADN et integree au sein du genome est appelee "dormante" ou "latente", parce qu'elle n'entraine aucun changement notable dans le fonctionnement de la cellule. C'est quand cette copie ADN du VIH va se reveiller et commencer a se multiplier (sous la forme ARN, puis particule virale) qu'il va tuer le lymphocyte dans lequel il etait integre. C'est ensuite une forte diminution du taux de lymphocyte qui entraine les symptomes qu'on definit come "SIDA" (syndrome d'immunodéficience acquise, c'est a dire perte d'immunite du a l'activite du VIH). 

Donc on a tendance a ne pas mettre sur le meme plan un OGM et l'integration du VIH dans le genome des lymphocites, puisque cette integration simple ne mene a aucun changement majeur. 

#19179 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 13,210 posts
  • Mon club:

Posted 30 April 2021 - 19:07 PM

Quand le virus ne se transmettra plus ou presque plus  ^_^

Oui mais quand ?

#19180 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,937 posts
  • Mon club:

Posted 30 April 2021 - 19:08 PM

Oui mais quand ?

Ca depend si les supporters se regroupent devant les stades  :innocent:

#19181 Mammoth

Mammoth

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,849 posts
  • Mon club:

Posted 30 April 2021 - 19:39 PM

Mais du coup si l'on veut éviter les clusters de supporters, il faut donc espérer que... le Racing soit champion ? On décidément une époque compliquée

• Silhouette and diomedea like this

#19182 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 13,210 posts
  • Mon club:

Posted 30 April 2021 - 19:55 PM

Cher silhouette, j'ai participé au rassemblement il y a 3 semaines. Je n'ai pas été positif et les autres personnes présentent non plus suite à l'évenement

Peut-on en déduire que aller au stade A L'AIR LIBRE, je répète à L'EXTERIEUR AVEC UN MASQUE est bon pour notre santé mentale et n'est pas dangereux?

#19183 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,743 posts
  • Mon club:

Posted 30 April 2021 - 20:06 PM

Allez, on remet une pièce dans le nourrain !  :D

Tu le sais que Bart est hyper sensible sur le sujet !!!!  :P

#19184 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 13,210 posts
  • Mon club:

Posted 30 April 2021 - 20:17 PM

Surtout quand les gens racontent des conneries hein ... :rolleyes:

#19185 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,937 posts
  • Mon club:

Posted 30 April 2021 - 20:18 PM

Cher silhouette, j'ai participé au rassemblement il y a 3 semaines. Je n'ai pas été positif et les autres personnes présentent non plus suite à l'évenement

Peut-on en déduire que aller au stade A L'AIR LIBRE, je répète à L'EXTERIEUR AVEC UN MASQUE est bon pour notre santé mentale et n'est pas dangereux?

Non mais je deconnais, on peut pas isoler un evenement unique comme responsable. En revanche on peut pas non plus conclure ce que tu dis: c'est pas parce que ca s'est bien passe la de maniere anecdotique que c'etait pas un comportement dangereux.

De maniere generale, il faut penser a ce risque comme on pense aux risque pour l'audition: il faut prendre en compte la duree d'exposition, et l'intensite d'exposition (dans le cas du virus, cette intensite sera plus forte si t'es en interieur et/ou sans masque et/ou avec beaucoup de monde). C'est en considerant duree et intensite d'exposition que tu obtiens ton niveau de risque. Pour l'audition, on sait par exemple qu'etre expose a un bruit tres fort mais relativement court n'est pas necessairement dangereux (sauf coup de pas de chance). En revanche, un bruit moins fort mais une exposition plus longue (par exemple dans le cadre pro) peut etre plus problematique. Et bien evidemment, celui qui se met la tete dans l'enceinte pendant 48 heures d'affilee  a la rave party prend le plus de risque .. 

Je sais, c'etait facile  :D

19 user(s) are reading this topic

0 members, 19 guests, 0 anonymous users