Jump to content

Photo

Coronavirus avant tout.

• This topic is locked This topic is locked
19595 replies to this topic

#19216 djemerj

djemerj

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,830 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 01 May 2021 - 09:50 AM

Netflix !

Une bonne nouvelle quand même, la moyenne des nouveaux cas passe de 45k à 25k en 15 jours et ça chute bien droit.
https://covidtracker...dtracker-world/

A noter qu'avec la même répartition des doses en Europe, les Allemands se détachent largement dans le % de population vaccinées.
26.7% chez eux le 29/04 vs 21.9% le 28/04 et l'écart quotidien se creuse.

Il était temps qu'on ouvre à tout le monde, surtout en Région Parisienne où les vaccinodromes semblent peiner à remplir.

En début de semaine, il y avait une tendance sur les allemands qui avaient plus de primo vaccinés, et nous plus de 2ème doses. D'où l'écart sur le pourcentage de la population vacciné.
Après est ce toujours le cas ?

#19217 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 01 May 2021 - 09:56 AM

Non  ^_^

En vrai la copie du VIH qui est ADN et integree au sein du genome est appelee "dormante" ou "latente", parce qu'elle n'entraine aucun changement notable dans le fonctionnement de la cellule. C'est quand cette copie ADN du VIH va se reveiller et commencer a se multiplier (sous la forme ARN, puis particule virale) qu'il va tuer le lymphocyte dans lequel il etait integre. C'est ensuite une forte diminution du taux de lymphocyte qui entraine les symptomes qu'on definit come "SIDA" (syndrome d'immunodéficience acquise, c'est a dire perte d'immunite du a l'activite du VIH). 

Donc on a tendance a ne pas mettre sur le meme plan un OGM et l'integration du VIH dans le genome des lymphocites, puisque cette integration simple ne mene a aucun changement majeur. 

Merci pour l'explication.

D'accord, mais si on retient ta définition, tout le monde est génétiquement modifié. Du coup le terme n'a aucun intérêt. :P

Oh ! je n'ai aucune compétence pour donner une définition.

J'essaye simplement de comprendre.

Et puisqu'on parle OGM, je continue.  Il y a des mutations permanents de l'ADN donc si j'ai bien compris

Donc en fait, la manipulation consistant à modifier un génome, pourrait se faire de façon de façon naturelle (avec 1/pouième de probabilité). La recherche permet donc à priori d'améliorer plus rapidement l'adaptation d'un organisme à son environnement. On peut donc penser que c'est une bonne chose.

Le biais, c'est l'utilisation qui en est faite. et le risque (non démontré) d'effet secondaires sur l'homme. Lesquels risques pourraient se produire avec une mutation "naturelle".

Quel est donc la nature exact du danger, la création d'OGM ou le comportement de l'homme ?

Je sens, que comme à l'école primaire, je vais devoir ramener ma baguette de noisetier pour me faire taper sur les doigts !  :crying: 

#19218 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,662 posts
  • Mon club:

Posted 01 May 2021 - 10:04 AM

Ce sont les effets du confinement et du couvre-feu qui se font sentir, ça serait bâte de se relâcher maintenant !

Le 19 mai n'est pas loin et avec le déconfinement, même s'il sera progressif, attention à ce que ça ne remonte pas...

Ouvrir la vaccination à tout le monde ?... Oui, c'est ce qu'il faudrait faire, mais les autorités ne pensent pas comme nous, pour eux il faut continuer comme on est aujourd'hui, c'est à dire y aller par catégorie (tranches d'âges, obésité, comorbidité...)

Il y a aussi le fait que des médecins généralistes balancent des AZ à la poubelle car personne n'en veut  ; ça me dérange un peu parce qu'on gaspille !

Il me semble que désormais les gens quelque soit leur tranche d'age mais présentant un critère de comorbidité peuvent "candidater" à la vaccination.

Plus besoin d’ordonnance médicale comme preuve seule la bonne foi et l’honnêteté sont nécessaires.

Donc à partir d'aujourd'hui la situation sanitaire de la France s'est considérablement dégradée car elle compte environ 36 millions de gens avec problème générant des  comorbidités sévères   :D

• ELSAZOAM likes this

#19219 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41,640 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 01 May 2021 - 10:06 AM

Il me semble que désormais les gens quelque soit leur tranche d'age mais présentant un critère de comorbidité peuvent "candidater" à la vaccination.

Plus besoin d’ordonnance médicale comme preuve seule la bonne foi et l’honnêteté sont nécessaires.

Donc à partir d'aujourd'hui la situation sanitaire de la France s'est considérablement dégradée car elle compte environ 36 millions de gens avec problème générant des  comorbidités sévères   :D

tous derrière le p'tit Nicolas

#19220 journey63

journey63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,083 posts
  • Mon club:

Posted 01 May 2021 - 11:12 AM

au chu tu es inscrits, ils te vaccinent même si tu ne rentres pas dans les critères d'age ou de comorbidités.

#19221 VinJaune

VinJaune

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 375 posts
  • Mon club:

Posted 01 May 2021 - 11:13 AM

Une video explicative sur la transmission du virus, par David Louapre de la chaine "science étonnante". L'un des meilleurs vulgarisateur scientifique de la toile, tout le contenu de sa chaine vaut le coup d'oeil.

https://youtu.be/8b3lhDyVqgk

• bazooka and George Abitbol like this

#19222 Vert

Vert

Champion du Monde

• Membres
  • 14,897 posts
  • Mon club:

Posted 01 May 2021 - 11:21 AM

Pas mal de décès covid et de cas dans le département en ce moment.

Si vous êtes éligibles au vaccin, peu importe sa marque: vaccinez vous ! Aucun problème d accès aux rdv.
  • la bella y la Bestia, DOUDOU63, Le Marseillais and 2 others like this

#19223 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,342 posts
  • Mon club:

Posted 01 May 2021 - 12:15 PM

Pas mal de décès covid et de cas dans le département en ce moment.

Si vous êtes éligibles au vaccin, peu importe sa marque: vaccinez vous ! Aucun problème d accès aux rdv.

https://vitemadose.c...nt-par-distance

1er RDV dispo ce matin le 6 mai (AZ)

Mais Pfizer c'est le 18 mai et sous conditions :

Pour être éligible à la vaccination COVID-19, le patient doit faire partie de l’une des catégories suivantes :

1) Personne de 60 ans ou plus.

2) Professionnel du secteur de la santé et du secteur médico-social de plus de 18 ans.

3) Personne de 18 à 54 ans inclus souffrant d’une ou plusieurs comorbidités.

4) Personne de 18 à 54 ans inclus étant proche d'une personne immunodéprimée (une lettre du médecin traitant sera demandée) ou étant à très haut risque face à la COVID-19 (ordonnance médicale nécessaire pour se faire vacciner) – voir la liste des pathologies à très haut risque sur la page dédiée à la vaccination, accessible depuis la page d'accueil Doctolib ou sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.

5) Femme enceinte de 3 mois ou plus.

au chu tu es inscrits, ils te vaccinent même si tu ne rentres pas dans les critères d'age ou de comorbidités.

CHU ce matin : pas de RDV possible

https://partners.doc...okies_consent=1

#19224 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,662 posts
  • Mon club:

Posted 01 May 2021 - 12:43 PM

https://vitemadose.c...nt-par-distance

1er RDV dispo ce matin le 6 mai (AZ)

Mais Pfizer c'est le 18 mai et sous conditions :

Pour être éligible à la vaccination COVID-19, le patient doit faire partie de l’une des catégories suivantes :

1) Personne de 60 ans ou plus.

2) Professionnel du secteur de la santé et du secteur médico-social de plus de 18 ans.

3) Personne de 18 à 54 ans inclus souffrant d’une ou plusieurs comorbidités.

4) Personne de 18 à 54 ans inclus étant proche d'une personne immunodéprimée (une lettre du médecin traitant sera demandée) ou étant à très haut risque face à la COVID-19 (ordonnance médicale nécessaire pour se faire vacciner) – voir la liste des pathologies à très haut risque sur la page dédiée à la vaccination, accessible depuis la page d'accueil Doctolib ou sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.

5) Femme enceinte de 3 mois ou plus.

CHU ce matin : pas de RDV possible

https://partners.doc...okies_consent=1

Peut être 

https://www.bfmtv.co...2104300343.html

#19225 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 01 May 2021 - 12:50 PM

Vous plaigniez pas les mecs.

Vous n'imaginez pas comme c'est frustrant d'avoir eu ses 2 doses, et d'être obligé de respecter les gestes barrières.  :innocent:

• Velveteethol likes this

#19226 Toulon03

Toulon03

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,314 posts
  • Mon club:

Posted 01 May 2021 - 13:21 PM

Vous plaigniez pas les mecs.
Vous n'imaginez pas comme c'est frustrant d'avoir eu ses 2 doses, et d'être obligé de respecter les gestes barrières.  :innocent:

Frustrant je ne sais pas, mais à rappeler sans modération sans doute

#19227 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,743 posts
  • Mon club:

Posted 01 May 2021 - 13:24 PM

Le lien vers l'étude est indiqué dans l'article.

Si j'ai bien compris ta question, la méthodologie c'est la construction d'un (enfin de plein) de modèle(s) mathématique en utilisant les données déjà disponibles dans les centaines d'autres études citées en référence. Il ne s'agit pas d'une étude observationnelle (enfin pas directement, ça se base sur d'autres études potentiellement observationnelles)

Après il y a bien sûr des limites à ce modèle, comme discuté dans la section dédiée de l'article (Discussion and Caveats). Mais ça reste quand même des outils mathématiques assez fiables.

Et il faut aussi prendre en compte que c'est un modèle probabiliste. Donc ça fonctionne à grande échelle (loi des grands nombres). Il est tout à fait possible qu'un (ou même plusieurs) non-vacciné(s) de moins de 60 ans passent plus d'une heure dans un restaurant sans se faire contaminer.

Les probabilités et extrapolations mathématiques me laissent dubitatif ...... Je ne dis pas que c'est déconnant (je n'ai pas la capacité de les contredire scientifiquement) mais je fonctionne peut etre avec un anciens logiciel !  :P

Bon, du coup sur le meme principe, personne n'a appliqué ça aux probabilités de l'ASM de gagner un titre sur les années à venir ?  :D

#19228 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,972 posts
  • Mon club:

Posted 01 May 2021 - 14:23 PM

Oui, mais dans les centres de vaccination, il me semble qu'il faut passer devant un médecin avant d'aller à la piqouse ; il pose des questions au patient sur son état de santé, demandera quels médicaments il prend, etc.

Si le patient est dans l'incapacité de répondre correctement, le toubib apercevra qu'il triche et il n'aura pas sa dose !

Pour ma première dose de AZ, mon toubib m'a vacciné sans rien me demander, mais bon il me connaît et me suit depuis 25 ans, il sait tout de moi...   :innocent:

#19229 Toulon03

Toulon03

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,314 posts
  • Mon club:

Posted 01 May 2021 - 14:31 PM

Oui, mais dans les centres de vaccination, il me semble qu'il faut passer devant un médecin avant d'aller à la piqouse ; il pose des questions au patient sur son état de santé, demandera quels médicaments il prend, etc.
Si le patient est dans l'incapacité de répondre correctement, le toubib apercevra qu'il triche et il n'aura pas sa dose !

Pour ma première dose de AZ, mon toubib m'a vacciné sans rien me demander, mais bon il me connaît et me suit depuis 25 ans, il sait tout de moi...   :innocent:

Ben oui il t'a vacciné en connaissance de cause, comme le mien. Quand il a commencé à vacciner, il a forcément hiérarchisé les patients selon les profils (âge, pathologies). Bref il a fait son taf lol

#19230 Vert

Vert

Champion du Monde

• Membres
  • 14,897 posts
  • Mon club:

Posted 01 May 2021 - 14:51 PM

Les restos vont bientôt rouvrir !!

Je me ferais bien un indien ....
  • Velveteethol and Le Marseillais like this