Jump to content

Photo

Coronavirus avant tout.

• This topic is locked This topic is locked
19595 replies to this topic

#3076 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,638 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 27 March 2020 - 14:41 PM

Le truc que j'ai du mal à comprendre c'est la proportion de petits vieux avec des masques FFP2 quand on va au supermarché

Parce qu'il sont moins cons que les jeunes et ont fait ds stock avant? ....

• Jesus Hans Hubert Vorme likes this

#3077 Toorop

Toorop

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,141 posts
  • Mon club:

Posted 27 March 2020 - 14:42 PM

2 articles intéressants me semble-t-il, signés de deux chercheurs :

- Pascal Marichalar sur l'excellent site laviedesidees : https://laviedesidee...et-prevoir.html

Certains auront des comptes à rendre, et l'addition sera salée

Siddhartha Mukherjee dans le New Yorker (pour les anglophones) : https://www.newyorke...nside-a-patient

• cetotomatos and Jicé like this

#3078 Jicé

Jicé

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,350 posts
  • Mon club:

Posted 27 March 2020 - 14:42 PM

Le truc que j'ai du mal à comprendre c'est la proportion de petits vieux avec des masques FFP2 quand on va au supermarché

C'est des vieux HDI non ?

#3079 Toorop

Toorop

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,141 posts
  • Mon club:

Posted 27 March 2020 - 14:47 PM

Sinon, le Covid19 dans un des pays les plus pauvres du monde ...

Le Monde, 27 mars (Nicolas Bourcier)

Haïti désarmé face au risque d’une catastrophe due au coronavirus Le pays caribéen le plus pauvre d’Amérique ne compte que 124 lits de soins intensifs pour onze millions d’habitants. Officiellement, Haïti recense à ce jour six personnes contaminées par le coronavirus. D’un point de vue strictement comptable, c’est peu. Mais pour un Etat comme Haïti, un des plus pauvres de la planète, un des plus densément peuplés aussi et dont le système de santé est en chute libre depuis des années, c’est déjà beaucoup trop. Six patients éparpillés sur le territoire, on le sait, en annoncent d’autres et pourraient rapidement plonger toute l’île et ses onze millions d’habitants dans une nouvelle catastrophe sanitaire.

La première personne contaminée par le virus, un artiste haïtien âgé de 32 ans ayant séjourné en France, a été signalée par les autorités jeudi 19 mars, à Port-au-Prince. Elle a été suivie d’un second cas, quelques instants plus tard, dans le département de l’Artibonite, un directeur d’orphelinat d’origine belge âgé de 63 ans. Lui aussi de retour d’un voyage en Europe. Le président, Jovenel Moïse, a annoncé immédiatement des mesures draconiennes pour contenir la propagation de la pandémie. Il a décrété l’état d’urgence sanitaire, enjoint les habitants de rester chez eux ou de limiter leurs déplacements au strict nécessaire, imposé un couvre-feu de 20 heures à 5 heures du matin pendant un mois, l’interdiction également de rassemblements de plus de dix personnes et la fermeture des écoles et des universités, des ports et aéroports, des lieux de culte et des usines.

Dans son allocution télévisée, l’homme d’affaires, élu en 2017 à la suite d’élections controversées, a aussi appelé la population au calme, donnant la garantie que l’Etat sanctionnera tous ceux qui ne respecteront pas les consignes. Le ton a d’abord surpris. « En écoutant le président Moïse, écrit le journaliste Jean Pharès Jérôme dans le quotidien Le Nouvelliste, on a l’impression que l’Etat haïtien a retrouvé son autorité à la faveur de l’arrivée du coronavirus dans le pays. » Une allusion aux mois de violences et de blocages, de Peyi lok (« pays bloqué »), comme on dit ici, qui ont paralysé le pays en 2019, à la suite de plusieurs mouvements de protestation contre la misère et la corruption des dirigeants.

Un mouvement de panique a suivi l’adresse du président. Les habitants sont sortis précipitamment pour faire des provisions dans la soirée. Encore le lendemain, les gens ont envahi les supermarchés, les stations d’essence, les échoppes de distributeurs de gaz et les banques commerciales. La panique était visible dans plusieurs zones de la capitale. Et puis plus rien, ou presque. L’ordinaire a repris ses droits, mais avec la peur au ventre. « Les gens sont très inquiets et pourtant leur attitude n’a pas changé d’un iota, même le couvre-feu n’est pas respecté, affirme Serge, joint par WhatsApp, chauffeur occasionnel et père de deux enfants qu’il élève seul à Bicentenaire, un des nombreux quartiers populaires de la capitale. Ceux qui pouvaient se le permettre se sont rués dans les magasins, mais, après, tout est redevenu normal, avec cette étrange impression que, dans ce pays déjà exsangue, l’étau allait encore se resserrer… » « Avec plus de 60 % de la population qui vit avec moins de deux dollars par jour, dans quelle mesure un confinement peut-il être viable ? », Pauline Lecarpentier, avocate Même son de cloche pour Pauline Lecarpentier, avocate au Bureau des droits humains en Haïti, contactée par téléphone : « Le président a pris des dispositions, mais il n’a pratiquement rien annoncé en matière de mesures d’accompagnement.

Du coup, la population s’angoisse à l’idée même de restreindre ses activités, étant donné que la majorité des Haïtiens sont dans un système de survie au jour le jour. Avec plus de 60 % de la population qui vit avec moins de deux dollars par jour, dans quelle mesure un confinement peut-il être viable ? » L’avocate rappelle que le gouvernement est intervenu dimanche 22 mars, pour sanctionner plusieurs responsables religieux, des pasteurs ou maîtres vaudou qui avaient célébré leurs cultes. Une vidéo montrant un prêcheur évangélique frottant le même mouchoir contre les visages des membres de l’assistance, adultes et enfants, afin d’« éloigner » le coronavirus avait suscité l’émoi sur les réseaux. Cinq pasteurs ont depuis été arrêtés. Les autorités ont également sanctionné des dirigeants de magasins pour avoir augmenté leurs prix. « Mais quid des prisons surpeuplées où les détenus s’entassent par dizaines dans les cellules ? », interroge la juriste. Selon elle, les mesures préventives pourraient même aggraver la crise alimentaire qui sévit dans le système carcéral. « Rien n’est fait non plus pour les hôpitaux », insiste-t-elle, rappelant les nombreux témoignages dans les médias illustrant la peur des personnels hospitaliers par rapport à l’absence de moyens de protection. « La rumeur veut que les praticiens des hôpitaux publics envisagent même de démissionner pour éviter d’avoir à gérer la crise », se désole-t-elle.

Défaillances abyssales du système de santé Une enquête réalisée par une équipe de chercheurs de l’université de Maryland et de l’hôpital St-Luc, publiée en 2019, a pointé les défaillances abyssales du système de santé haïtien. D’après l’étude, ressortie par la presse locale la semaine dernière, le pays ne compte que 124 lits de soins intensifs pour l’intégralité de sa population. Parmi tous les établissements, précise l’enquête, seulement huit (21,1 %) ont déclaré avoir reçu une formation en médecine d’urgence et en soins intensifs. Un tiers des établissements ont déclaré disposer de médecins 24 heures sur 24 pour ces soins. Et seulement le tiers des établissements dotés de soins intensifs a déclaré avoir reçu une formation basée sur les soins critiques pour leurs médecins. Le rapport souligne que Haïti a les indices de santé les plus bas de l’hémisphère occidental. « Les maladies graves affectent les systèmes de santé dans le monde entier, mais les pays à revenu faible et intermédiaire supportent un fardeau disproportionné », rappellent les enquêteurs, en insistant sur le fait que le système de santé haïtien a été d’autant plus mis à rude épreuve qu’il a subi de plein fouet les catastrophes naturelles dévastatrices récentes (ouragan, tremblement de terre) et les épidémies (choléra, chikungunya, zika).

Déjà, lors d’une visite dans plusieurs hôpitaux de l’île en novembre 2019, Le Monde avait pu constater la pénurie d’oxygène aux soins intensifs, l’absence de gants et de matériel de base dans plusieurs services. Certains hôpitaux publics étaient en grève. Certains le sont encore aujourd’hui. Les revendications pour de meilleures conditions de travail et des équipements n’ont pas changé. Ils sont seulement devenus plus dramatiques avec l’arrivée du virus. Le gouvernement a sollicité l’appui de pays « amis » en vue de faire face aux dégâts du Covid-19, a affirmé en début de semaine le ministre des affaires étrangères, Claude Joseph. « L’un de nos partenaires privilégiés, les Etats-Unis, en dépit de ses propres difficultés, se mobilise pour nous venir en aide. Le gouvernement travaille [aussi] en étroite collaboration avec Cuba en vue de l’envoi de nouvelles équipes médicales », a-t-il indiqué. Mais en raison du caractère « global » de la catastrophe, a-t-il cru bon d’ajouter, « les options de coopération sont limitées ».

• pims likes this

#3080 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,077 posts
  • Mon club:

Posted 27 March 2020 - 14:54 PM

Lorsque je lis ça, j'ai honte de certains posts sur le forum....
Merci Toorop pour cet article édifiant.

#3081 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 54,736 posts
  • Mon club:

Posted 27 March 2020 - 14:58 PM

Lorsque je lis ça, j'ai honte de certains posts sur le forum....
Merci Toorop pour cet article édifiant.

C'est sur que quand tu vois des gens gueuler chez nous parcequ ils sont confinés alors qu ils manquent de rien, ça laisse réveur par rapport a des pays ou les mecs ne peuvent pas rester confinés car sinon ils n ont rien.

#3082 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 27 March 2020 - 15:01 PM

Et des Haïti, il y en a beaucoup dans le monde.

Une pensée pour le premier médecin décédé du codiv pour nous: Il était de Madagascar.

Mada, 24 cas confirmés à ce jour ................. mais vu l'état du système de santé !!!!    Si l'épidémie s'étend, ce sera un désastre.

• RCV06 likes this

#3083 Jicé

Jicé

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,350 posts
  • Mon club:

Posted 27 March 2020 - 15:08 PM

81500 cas aux Etats Unis( on est loin du nombre de cas réels) , quand on voit les mesures de confinement laxistes , voire inexistantes dans certains états..L’hôtel de Trump à New York reste ouvert, ce dernier promet la fin de l'épidémie pour le 12 avril, je n'ose pas imaginer le carnage à venir.

Pour illustrer le machin..

https://medium.com/t...se-bce68d354c0c

• Toorop and Kestandi like this

#3084 pims

pims

Champion du Monde

• Membres
  • 10,782 posts
  • Mon club:

Posted 27 March 2020 - 15:08 PM

Parce qu'il sont moins cons que les jeunes et ont fait ds stock avant? ....

Tiendrait-on une partie de la réponse pour la pénurie de masques qui touche les toubibs et personnel soignant  :innocent:

• Silhouette likes this

#3085 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,736 posts
  • Mon club:

Posted 27 March 2020 - 15:31 PM

81500 cas aux Etats Unis( on est loin du nombre de cas réels) , quand on voit les mesures de confinement laxistes , voire inexistantes dans certains états..L’hôtel de Trump à New York reste ouvert, ce dernier promet la fin de l'épidémie pour le 12 avril, je n'ose pas imaginer le carnage à venir.

Pour illustrer le machin..

https://medium.com/t...se-bce68d354c0c

Quand tu vois que les mecs se sont rués sur les armes ça situe le niveau

#3086 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,562 posts
  • Mon club:

Posted 27 March 2020 - 15:37 PM

Tiendrait-on une partie de la réponse pour la pénurie de masques qui touche les toubibs et personnel soignant  :innocent:

C'est ca.. en gros les vieux qui pensent qu'a leur gueule et font des stocks de trucs inutiles pour eux, comme les masques, ils sont "plus malin que les autres"...  :blink: ?

Apres, les USA c'est grand, et les reponses se font au niveau des etats, pas au niveau federal. Donc quelque part, on va avoir une experience a grande echelle de l'impact de differentes mesures comme confinements, etc...

Et ca a deja commence, par exemple le Kentucky et le Tennessee sont 2 etats voisins qui n'ont pas reagi de la meme facon: au Kentucky, on a eu des appels au confinement assez precoces, pendant qu'au Tennessee, on etait plus sur le "pas besoin d'en faire des caisses". Je vous laisse devine qui est la courbe bleue et qui est la courbe orange dans le graph des infections: https://images.daily....jpg?1584822814 ... 

• zeguest, Le Marseillais, RCV06 and 1 other like this

#3087 Jicé

Jicé

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,350 posts
  • Mon club:

Posted 27 March 2020 - 15:39 PM

Aux US ( et ailleurs certes) tu restes confinés parce que tu peux pas te permettre d'être malade dans ce pays vu la couverture maladie inexistante....

Tu es confiné un temps , t'as plus d'argent, tu cherches à manger, au hasard chez le voisin ..ce dernier a prévu en allant s'acheter de quoi pas se laisser faire , je peux comprendre la peur ambiante !

Je serais pas étonné qu'on ait qq cas de ce genre par chez nous, toutes proportions gardées !

• RCV06 and George Abitbol like this

#3088 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,562 posts
  • Mon club:

Posted 27 March 2020 - 15:48 PM

Aux US Au fin fond du Texas ( et ailleurs certes) tu restes confinés parce que tu peux pas te permettre d'être malade dans ce pays vu la couverture maladie inexistante....

Tu es confiné un temps , t'as plus d'argent, tu cherches à manger, au hasard chez le voisin ..ce dernier a prévu en allant s'acheter de quoi pas se laisser faire , je peux comprendre la peur ambiante !

Je serais pas étonné qu'on ait qq cas de ce genre par chez nous, toutes proportions gardées !

J"ai corrige  :innocent:

Et je ne pense pas que le confinement marchera plus aux US parce que les gens auraient plus peur d'etre malade. Au contraire, la couverture maladie etant directement lie a l'emploi, tant qu'il n'y aura pas des garanties de soin pour tous, les plus precaires continueront a aller travailler si leur employeur ne leur interdit pas, ils ont beaucoup trop a perdre  :crying:

• Jicé and RCV06 like this

#3089 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,638 posts
  • Mon club:

Posted 27 March 2020 - 15:51 PM

Putain...les vieux plus intelligents que les médecins et autres responsables d’hôpitaux. Faut les remettre au boulot  :D 

PS: pour ma part je n'en ai pas rencontré portant ce genre de masque mais puisque tu le dis il est possible qu'ils aient pillé le stock (avec la complicité bienveillante des pharmaciens?) 

#3090 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22,907 posts
  • Mon club:

Posted 27 March 2020 - 16:26 PM

C'est un truc assez préoccupant.

On a un pays

• Avec de fortes différences de richesses
  • Sans couverture médicale (il y avait l'Obamacare, mais il a été supprimé par Trump)
  • Touché par une pandémie
  • Massivement armé

Il n'est pas impossible que de nombreux citoyens touchés (et leur famille) sombrent dans l'extrême pauvreté pour avoir une chance de rester en vie.

Peut-être que je me fais des idées (ce ne serait pas la première fois que je me trompe), mais je crains que l'on doive résoudre l'équation population affamée + population armée = ?

• Jicé and RCV06 like this

7 user(s) are reading this topic

0 members, 7 guests, 0 anonymous users