Et on s'inquiétait pas quand quelqu'un toussait....
un peu, c'était souvent pour dissimuler un pet.
Posted 14 April 2020 - 15:47 PM
Et on s'inquiétait pas quand quelqu'un toussait....
un peu, c'était souvent pour dissimuler un pet.
Posted 14 April 2020 - 15:50 PM
ENEDIS a même été obligé de démentir un lien entre les compteurs Linkin et la transmission du Covid...
On a pas fini d'entendre et de lire des conneries !
Posted 14 April 2020 - 16:15 PM
Ptolémée, tu as raison de t'interroger et de prendre des précautions.
Mais ça ne veut pas dire qu'il faut croire des hypothèses irréalistes. Sinon pourquoi ne pas croire que le virus se transmet par le regard ou la télépathie ? Il est impossible de prouver que c'st strictement impossible (mais c'est carrément peu probable).
Le contraire de faire l'autruche n'est pas (selon moi du moins) systématiquement croire au pire, même quand c'est improbable.
L'étude que tu cites est « vielle » (relativement à la pandémie) et a été largement commentée par la communauté scientifique et n'a convaincu quasiment personne.
D'ailleurs dans le deuxième article que tu cites, il est écrit très clairement :
« Les aérosols ne constituent pas un modèle particulièrement valide de transmission », a-t-il estimé, en ajoutant que la nouvelle étude « ne change pas forcément notre point de vue sur les risques du Covid-19 ».
Je ne vois aucune raison particulière de s'alarmer en l'absence d'éléments plus probants. D'autant moins pour penser que ça peut se transmettre par l'incendie de Tchernobyl avec des particules radioactives.![]()
![]()
La je t'avoue que j'ai relu 10 fois ton post, mais je ne vois pas le rapport.
oui, tout fait que mes propos paraissent fantaisistes
et je te l'accordes ..
mais je n'affirme jamais , je ne fait que m'interroger
et vous interroger ..
comme je pense que ce virus est loin de nous avoir
tout dévoilé sur sa transmission et sa dangerosité ..
A ce jour , rien ne nous éclaire non plus sur sa propension
à muter ..
peut-être à rapprocher avec une 2ème vague qui vient de
naitre à Singapour
Posted 14 April 2020 - 16:25 PM
oui, tout fait que mes propos paraissent fantaisistes
et je te l'accordes ..
mais je n'affirme jamais , je ne fait que m'interroger
et vous interroger ..
comme je pense que ce virus est loin de nous avoir
tout dévoilé sur sa transmission et sa dangerosité ..
A ce jour , rien ne nous éclaire non plus sur sa propension
à muter ..
peut-être à rapprocher avec une 2ème vague qui vient de
naitre à Singapour
Rien a part les 3,640 genomes deja sequences et qui viennent des 4 coins du monde https://nextstrain.org/ncov/global
Pour l'instant, le SARS-CoV2 se comporte exactement comme un coronavirus normal, la seule difference avec le SRAS et le MERS c'est qu'il y a plus de porteurs asymptomatiques et/ou une periode plus longue d'incubation pendant laquelle une personne peut transmettre le virus mais n'a pas encore de symptomes. En dehors de ca, c'est pas de la science-fiction, y'a pas d'alien ni rien, c'est un coronavirus qui ressemble a un coronavirus, qui mute peu (comme un coronavirus), qui est sensible au savon et aux anti-viraux (comme un coronavirus). Pour les elements radioactifs, y'a que dans spiderman que radioactivite + genome = effet bizarre. SARS-CoV2 est sensible a la radioactivite comme tout organisme qui repose sur de l'ADN ou de l'ARN, donc aucune raison de penser qu'un contact rapproche avec des elements radioactifs aurait une quelconque dangerosite.
Posted 14 April 2020 - 16:27 PM
Posted 14 April 2020 - 16:29 PM
Rien a part les 3,640 genomes deja sequences et qui viennent des 4 coins du monde
https://nextstrain.org/ncov/global
Pour l'instant, le SARS-CoV2 se comporte exactement comme un coronavirus normal, la seule difference avec le SRAS et le MERS c'est qu'il y a plus de porteurs asymptomatiques et/ou une periode plus longue d'incubation pendant laquelle une personne peut transmettre le virus mais n'a pas encore de symptomes. En dehors de ca, c'est pas de la science-fiction, y'a pas d'alien ni rien, c'est un coronavirus qui ressemble a un coronavirus, qui mute peu (comme un coronavirus), qui est sensible au savon et aux anti-viraux (comme un coronavirus). Pour les elements radioactifs, y'a que dans spiderman que radioactivite + genome = effet bizarre. SARS-CoV2 est sensible a la radioactivite comme tout organisme qui repose sur de l'ADN ou de l'ARN, donc aucune raison de penser qu'un contact rapproche avec des elements radioactifs aurait une quelconque dangerosite.
merci de ton éclairage avisé ,
rien que du positif pour la compréhension
Posted 14 April 2020 - 16:31 PM
A ce jour , rien ne nous éclaire non plus sur sa propension à muter ..
Certes, mais ça on le sait que le virus mute en permanence.
C'est d'ailleurs ce qui permet de suivre l'évolution géographique du virus en retraçant l'arbre phylogénétique en fonction du lieu. Malheureusement je ne retrouve plus l'adresse du site qui présentait ça de manière très claire. (Ah yes merci Silhouette !)
Mais c'est pareil pour tous les virus. La grande majorité des mutations ne sert à rien, voire « tue » le virus. C'est pareil chez tous les êtres vivants. Chez les êtres humains plus de mutations qui amènent des maladies chroniques que des spiderman.
Bon la différence, c'est que les virus sont beaucoup plus simples et se multiplient beaucoup plus vite, sans oublier que c'est un virus ARN (et non pas ADN) et qu'il a donc plus de probabilité de muter.
Mais c'est pareil pour tous les virus. Je ne suis pas persuadé qu'il faille avoir plus peur d'une mutation de l'actuel que de tous les autres qui continuent de se répliquer.
Posted 14 April 2020 - 16:34 PM
La grippe de 1968 a fait un million de morts, dans l’indifférence générale. Comment et pourquoi, à cinquante ans d’écart, la société réagit-elle de manière diamétralement opposée devant le danger épidémique?
Depuis, on n'a pas cessé de renforcer les normes sanitaires. Et principalement dans le monde occidental (ou occidentalisé).
On vit une époque de plus en plus sécuritaire, et tous les dérapages sont hyper médiatisés.
Quand au renforcement de ces fameuses normes, si je regarde la carte mondiale de la propagation de la maladie, c'est les pays ou les normes sont élevées qui sont les plus impactés.
Alors 2 choses:
1 - les autres pays n'ont pas une structure suffisante pour identifier les cas
2 - Ou bien la sur-protection affaiblit nos défenses naturelles. Moins confronté aux virus et bactéries notre organisme ne sait plus se défendre.
Posted 14 April 2020 - 16:44 PM
Le mec oublie juste qu'on est tous confinés, des millions de gens au chômage, des circonstances exceptionnelles.... Beau blaireau quand même
Son image médiatique s'est construite sur cette posture. Je ne le vois malheureusement pas revenir en arrière.
Posted 14 April 2020 - 16:46 PM
ce serait bien si ce pays , d'ou semble t'il tout est parti , nous apportait un véritable espoir
Coronavirus : feu vert en Chine aux essais cliniques de deux...
Posted 14 April 2020 - 16:46 PM
Rien a part les 3,640 genomes deja sequences et qui viennent des 4 coins du monde
https://nextstrain.org/ncov/global
C'est toujours clair et rassurant quand tu t'exprimes sur ce sujet.
Saurais-tu m'expliquer pourquoi on parle tant de l'immunité collective alors que j'ai lu dans cet article ( https://www.francetv...le_3908565.html ) qu'en réalité l'immunité ne durerait que 3 à 6 mois ? Il n'y aurait pas le risque que le virus revienne indéfiniment jusqu'à ce que l'on ait un vaccin ? Merci d'avance pour tes éclaircissements...
Posted 14 April 2020 - 16:48 PM
Depuis, on n'a pas cessé de renforcer les normes sanitaires. Et principalement dans le monde occidental (ou occidentalisé).
On vit une époque de plus en plus sécuritaire, et tous les dérapages sont hyper médiatisés.
Quand au renforcement de ces fameuses normes, si je regarde la carte mondiale de la propagation de la maladie, c'est les pays ou les normes sont élevées qui sont les plus impactés.
Alors 2 choses:
2 - Ou bien la sur-protection affaiblit nos défenses naturelles. Moins confronté aux virus et bactéries notre organisme ne sait plus se défendre.
La reponse 1. Moins des structure de sante publique = moins d'identification des cas et des morts liees a cette pandemie. On peut aussi mentionner une population en moyenne plus agee, et des facteurs de co-morbidite (e.g. obesite ou diabete) plus important dans certains pays "occidentaux".
(A l'inverse des infections bacteriennes ou fongiques, on a tres peu de defenses naturelles innees contre des virus type Coronavirus, d'ou le succes des vaccins).
Posted 14 April 2020 - 16:50 PM
Alors 2 choses:
C'est d'ailleurs souligné dans l'article.
Pour ton deuxième point je ne sais pas si notre organisme ne sait plus se défendre, l'exemple de cette grippe de 68 justement montre qu'on était pas forcément mieux armés à l'époque.
Ce qui semble faire consensus en revanche c'est que les personnes en surpoids et présentant du diabète et/ou des pathologies cardio-vasculaires sont fragilisées.
Mais Silhouette explique ça beaucoup mieux que moi
Edited by binôme, 14 April 2020 - 16:51 PM.
Posted 14 April 2020 - 16:59 PM
Hicovid initié par le CHU d'Angers, les premiers résultats sont à attendre quand, quelqu’un se souvient ?
Posted 14 April 2020 - 16:59 PM
C'est toujours clair et rassurant quand tu t'exprimes sur ce sujet.
Saurais-tu m'expliquer pourquoi on parle tant de l'immunité collective alors que j'ai lu dans cet article ( https://www.francetv...le_3908565.html ) qu'en réalité l'immunité ne durerait que 3 à 6 mois ? Il n'y aurait pas le risque que le virus revienne indéfiniment jusqu'à ce que l'on ait un vaccin ? Merci d'avance pour tes éclaircissements...
Hmm c'est complique, mais en verite l'immunite "acquise", y compris pour la grippe, dure plutot entre 20 et 50 ans. Je suis pas du tout dans l'immunologie, donc je serai incapable d'explique quel type de cellule B/T/anticorps etc, mais d'un point de vue epidemiologique c'est tres clair: si un patient recoit le vaccin contre la grippe de 2019, et qu'on essaye de le re-infecter avec la grippe de 2019 dans ~ 5 ans, il sera toujours immunise.
La raison pour laquelle la grippe est saisonnière c'est qu'il n'y a pas qu'un seul virus de la grippe, il y en a des milliers, qui different un tout petit peu les uns des autres. Et malheureusement, l'immunite acquise est un processus tres efficace mais aussi tres specifique: un petit changement dans le virus, et l'immunite disparait. Mais encore uns fois, l'immunite face au virus de depart mais des dizaines d'annees a disparaitre. La raison pour laquelle on le sait, c'est qu'il y a des effets d'age dans la susceptibilite a la grippe saisonniere. L'experience est la suitvante: on prends les virus de la grippe qui circulent (par exemple en 2020), et on teste le serum de centaines de patients de differents ages (7 a 77 ans comme on dit). La plupart du temps, les enfants et jeunes ne reagiront pas a ce virus, ils n'ont pas d'anticorps, et sont donc susceptibles. Mais il n'est pas rare que certaines tranche d'age, par exemple les 45-65 ans, reagissent beaucoup plus. Et on peut typiquement retracer ca jusqu'a une epidemie de grippe severe lors de leur jeunesse, et certaines etudes ont meme demontrees (grace a des echantillons preserves depuis) qu'effectivement, la reaction du systeme immunitaire de ces personnes plus agees etait bien du au fait que le virus de la grippe qu'ils avaient rencontre il y a ~ 30 ans etait similaire a celui qui circulait cette annee.
Pour le Covid-19, il n'existe pas a l'heure actuelle de coronavirus saisonnier, parce qu'il n'y a pas la diversite qui existe pour la grippe. Si SARS-CoV2 arrive a muter assez vite pour echapper a notre immunite en 6 mois, ce sera le premier coronavirus de l'histoire pour qui cela arrive. Dont dit autrement: ca reste peu plausible par rapport aux donnees qu'on a jusqu'a present.
0 members, 1 guests, 0 anonymous users