J'etais le 1er à m'emballer sur ces travaux, mais sa persistance dans l'iconoclasme devient réellement irritante
Il a rajouté une confusion monstrueuse pour nourrir son égo
Pareil.
J'étais très enthousiaste lors de ses premières vidéos sur le sujet. D'autant que le consensus à l'époque était que ce n'était qu'une gripette et que les chaînes TV en faisaient trop. Son anecdote sur Verdun reste d'ailleurs toujours vraie.
Quand j'ai vu des premières critiques contre sa méthode, j'ai réagi comme la majorité des personnes : de manière épidermique (personne n'aime qu'on s'attaque à ce à quoi on croit). Mais indice après indice, quand les éléments arrivent par dizaines, ça oblige à remettre ses croyances en question, même si ce n'est pas très agréable.
Avec le recul, je trouve ça assez cohérent avec ses position sur le climat. Le mec est brillant en virologie c'est incontestable. Mais le problème, c'est qu'il fait passer ses croyances (ou son égo) avant les preuves scientifiques. Et c'est assez triste.
Pour ta deuxième phrase, je ne peux qu'approuver. Je vais me permettre de paraphraser les trois médecins dont j'ai posté la vidéo ce matin, la communication du professeur Raoult a fait beaucoup de mal à la communauté scientifique. Nous avions une chance énorme en début de pandémie : jamais la population n'a été aussi attentive au discours des scientifiques. C'était une opportunité énorme de faire de la pédagogie, élever le débat, expliquer la méthode scientifique, reprendre du terrain sur tous les groupes anti-science (les anti-vax au premier chef, mais pas que). Et malheureusement il a créé une brèche faisant croire qu'il y a plusieurs discours scientifique. Il a donné du grain à moudre à tous les complotistes de tout poils. C'est vraiment très très très décevant et ça laisse un goût amer.