Tiens, pour Ptolémée mais pour moi aussi je pense
, tu sembles assez armé pour nous faire un topo sur l'efficacité des différents masques.
Les masques FFP 1-2 ou 3 sont avant tout des masques anti-poussières mais pas que.
Utilisés pour les poussières et fumées de meulage , sablage , ponçage , broyage de matériaux...etc
Donc applications du BTP , industrie essentiellement.
Le FFP1 divise jusqu’à 4 fois la concentration extérieure, le FFP2 10 fois et le FFP3 jusqu’à 50 fois.(je reste très basique)
Alors tout le monde va se dire , dans le cas du COVID , qui peut le plus peut le moins , et ben non.
Seul le FFP2 est préconisé pour les spores , champignons et micro-organismes. Pourquoi ?!
Le FFP3 par exemple peut faire office pour les legionelles si exposition courte durée.
Bref.
Dans le cas qui nous intéresse, le FFP2 semble faire foi.
Il permet au porteur de se préserver de son environnement direct potentiellement infecté.
Contrairement au masque chirurgical , là le porteur préserve les autres de lui-même.
Après il existe différents types de FFP2 , 4 pour être exact ou plutôt 2+2 :
* masques coques (semi-rigides) ou pliables , simple question d’ergonomie et de confort pour l’utilisateur.
* chaque version précédente a ensuite une version avec ou sans soupape d’expiration.
NB : un pliable qui s’ajuste mieux sur le bas de notre visage semble préférable , simple avis perso.
Les masques FFP sont jetables pour les applications poussiéreuses , dès qu’il y a résistance à l’inspiration, le masque est saturé.
Pour le COVID ? Être précautionneux pour le mettre et l’enlever , ne pas toucher l’intérieur.