Jump to content

Photo

Coronavirus avant tout.

• This topic is locked This topic is locked
19595 replies to this topic

#6091 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13,326 posts
  • Genre:Va savoir
  • Ville:Né dans la ville du nougat blanc et dur. Vie dans la ville des marins rouge et noir.
  • Mon club:

Posted 06 May 2020 - 14:46 PM

La mienne ?

Pourquoi le we du 28/29 février, interdire les événements de 5000 personnes et lancer le confinement 17 jours plus tard ?

Pourquoi n'avoir pas fermé les frontières plus tôt ? Ah oui le virus le circule pas, c'est l'homme qui fait circuler le virus ils disent là haut.

Je ne sais plus les dates exactes mais je dirais que mi-février voir avant on commençait déjà à en parler beaucoup.

Si on avait commencé plus tôt le confinement, fermé les frontières... Je suis persuadé qu'on serait pas resté 50 jours enfermé

Assez facile quand tu analyse les chose en mai.

Mais en février avec les données de l'époque le confinement aurait passé pour un coup d'état et de privation des libertés et rien d'autre....

Quand à fermé les frontière je ne voie pas à quoi cela sert les Italien ont était les premier à les fermé, les états unie aussi. Bref c'est de la communication tout cela mais ca n'a que peu d'effet....

• ESQ4, Toorop and George Abitbol like this

#6092 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22,907 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 06 May 2020 - 14:48 PM

Non mais c'est comme quand je demande a Julien comment il fait pour embaucher 40 joueurs inter en respectant le salary cap les jiff et tout le reste, il répond jamais alors qu il traite les dirigeants de nuls, ben la tout le monde gueule après le gouvernement mais il y en a pas un qui a un début de solution pour faire autre chose de crédible.

Il ne faut pas généraliser à mon avis.

Je crois que les Français comprennent qu'on est face à une crise sans précédent dans l'histoire de l'humanité et qu'ils peuvent pardonner des errances, des talonnements, des erreurs.

Par contre il y a des choses qui sont beaucoup moins pardonnables indépendamment de la crise. Par exemple prendre les gens pour des cons et dire qu'un masque ne sert à rien, au lieu de considérer les gens comme des adultes responsables et leur dire honnêtement « le stock de masques est limité, on va tout faire pour que ça serve en priorité au personnel soignant qui est au front ». Les leçons de Rouen et Lubrizol n'ont toujours pas été tirées. Il faut arrêter de considérer que la population est débile et panique. Elle demande juste à être informée honnêtement, franchement. Elle n'a pas besoin d'être rassurée, mais informée.

cf :

On pourrait aussi citer le fait d'avoir été sourd (comme les précédent gouvernements) aux nombreuses alertes des personnels soignants que ce soit par grève (du zèle), manif (parfois réprimée dans le sang), ou démissions. C'est un peu facile de dire aujourd'hui « On ne pouvait pas prévoir une crise ». De fait, par définition, une crise est imprévisible. Mais on peut se préparer à une éventuelle survenue de crise en évitant d'être en sous effectif hors situation de crise par exemple. C'est déjà un début.

• JB 03, ESQ4, steph and 7 others like this

#6093 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13,326 posts
  • Ville:Né dans la ville du nougat blanc et dur. Vie dans la ville des marins rouge et noir.
  • Mon club:

Posted 06 May 2020 - 14:53 PM

Enfin, il y a quand même une grosse différence.

Tu vas voter, 1 mn pour entrer, aller à l'isoloir,  poser ton bulletin, signer le registre,....................un coup de gel avant de sortir.

Tu vas au restau, minimum, 1h30, dos à dos ou côte à côte avec les voisins, une serveuse qui passe d'une table à l'autre, et tout le monde qui parle fort (bruit de fond), aller-retours aux toilettes, note, paiement CB, ......et un coup de gel au cas où.

Oui mais tu sais y en a qui ont du mal à comprendre à cela....

Et bon le premier tour était annulé la plupart des mêmes qui disent qu'il fallait l'annulé nous dirait que Macron à fait de l'abus de pouvoir. Ceci dit au moins Alex est constant lui la dessus. Mais au niveau politique c'est du grand guignol....

Il est d'ailleurs assez marrant de voir notamment les dire des camarades de Méléchon une semaine avant le premier tour (personne ne voulait l'annulé) et maintenant: une hérésie que de ne pas l'avoir annulé...

Bref des comiques tous autant qu'ils y sont incapable de prendre des décisions ou d'avoir un avis et de s'y tenir.

• julien, cocotte 63, bazooka and 3 others like this

#6094 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13,296 posts
  • Mon club:

Posted 06 May 2020 - 15:14 PM

Les alertes pandémiques sont lancées depuis de nombreuses années (pour moi une découverte), les alertes climatiques depuis des années également.

Alors faire des économies (le seul exemple de la santé suffit) qui aujourd'hui en terme de montant s'avèrent ridicules par rapport à la note à suivre, continuer dans les même schémas c'est irresponsable pour ne pas dire autre chose...

Passer des accords commerciaux agricoles avec l'Amérique du Sud qui déforeste à tout va, prétendre défendre le climat et étouffer l'agriculture vivrière par cette concurrence tout aussi déloyale que celle de l'Asie, de l'Inde dans les domaine industriels et de santé c'est carrément schizophrène.

C'est des trompettes.

• cocotte 63, Huile Dulin, George Abitbol and 1 other like this

#6095 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,487 posts
  • Mon club:

Posted 06 May 2020 - 15:18 PM

Il y a plusieurs concordances avec d'autres médecins qui ont constaté des pneumonies atypiques, avant que l'on commence à parler des premiers cas de Covid. A moins que tu aies plus d'éléments, pourquoi remettre en cause cette info ?

Le professeur Caumes, chef du service des maladies infectieuses à la Pitié Salpêtrière, qui affirme à l'instant sur Tf1, que le virus était déjà là en décembre.
Je veux bien que l'on remette toujours tout en question, mais il y a un moment où on a l'impression que c'est un rituel chez certain. Sans faire de polémiques, à partir du moment où vous, toi ou Silhouette par exemple, les scientifiques en général j'en ai bien l'impression !, vous cherchaient toujours des éléments pour apporter de l'eau à votre moulin contradictoire, pourquoi je vous donnerai plus de crédibilité qu'à un autre ?
Ceux qui viennent de s'exprimer sur le sujet du virus déjà présent en décembre sont quand même un peu crédible il me semble. Vous faîtes parti d'une profession où tout le monde s'empresse d'aller vérifier si ce qu'on vient de lui apprendre est vrai, ou faux (à quel dessein) ? Ça doit être pesant à force ?

Bah en fait oui, une partie de mon boulot c'est ecouter d'autres scientifiques et chercher les failles dans leur raisonnement, pour eviter de laisser passer des trucs faux dans la literature commune. Pour ce qui est des cas precoces de Covid, je suis (tres) (tres) sceptique pour plusieurs raisons:

- Personne n'a aucune preuve. Un test PCR avec un Ct > 30 comme celui presente par les parisiens, c'est au mieux une indication que peut-etre il y avait quelque chose, mais a aucun moment c'est la fin de l'analyse, au contraire c'est le debut d'une suggestion de presence du virus, qu tu confirmes derriere. Comme on conrifme la presence du SARS-CoV2: on sequence son genome. Ca prend ~ 12h quand on est pas trop branque. Le fait qu'ils ne l'aient pas fait est au mieux negligent, au pire suspicieux. Mais sans ce genome, aucune chance de savoir si c'etait ce virus ou pas.

- Les "pneumonies atypiques" il y en a tout le temps, constamment, donc c'est un peu la meme idee: tant que personne n'a de preuves mais juste des "impressions" ou des "sentiments", c'est pas tres serieux.

- Dans l'hypothese d'un SARS-CoV2 present en Novembre / Decembre, il va falloir aussi expliquer comment un virus se passe tranquillement malgre une presence dans la population et ne se transmet pas (pas de foyer infectieux, personne en rea, pas de patients sous ventilation, etc), mais le meme virus 3 mois plus tard declenche dans tous les pays du monde des symptomes beaucoup plus serieux et des hopitaux satures.

Au final, je pense que c'est pas impossible que le virus soit apparu avant Decembre, mais aujourd'hui personne n'a pu en apporter la moindre preuve tangible. Donc en attendant plus de donnees, le scenario de base tient toujours: declenchement de la pandemie a Wuhan debut Decembre.

Apres oui, les genes cites sont des "chefs de service" et "professeur de medecine", mais ce sont clairement pas des experts en epidemiologie, en biologie moleculaire (utilisee pour les tests), en sante publique, ou en communication (coucou Didier !)... Et en plus de ca il y a un bien "naturel" chez les humains: si tu as 99 experts qui te disent "Non, c'est la meme explication depuis le debut, ca a commence en Chine en Decembre, mais on ne sait pas encore exactement comment", et 1 mec qui a un beau titre de Professeur et qui dit "Ahah, moi je sais, j'ai le scoop, c'etait la avant en France !", je peux deja te dire lequel aura 12 heures d'antenne et lesquels n'auront rien. Et du coup, le citoyen qui regarde les infos ne voit que le point de vue minoritaire... 

• cocotte 63, journey63, Kaymar and 2 others like this

#6096 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,102 posts
  • Mon club:

Posted 06 May 2020 - 15:21 PM

Et bon le premier tour était annulé la plupart des mêmes qui disent qu'il fallait l'annulé nous dirait que Macron à fait de l'abus de pouvoir. Ceci dit au moins Alex est constant lui la dessus. Mais au niveau politique c'est du grand guignol....

Il est d'ailleurs assez marrant de voir notamment les dire des camarades de Méléchon une semaine avant le premier tour (personne ne voulait l'annulé) et maintenant: une hérésie que de ne pas l'avoir annulé...

Bref des comiques tous autant qu'ils y sont incapable de prendre des décisions ou d'avoir un avis et de s'y tenir.

Je ne fais pas le procès de Macron, je me pose juste des questions.... Je respecte ton avis, mais ne traites pas de guignols tes contradicteurs . J'entend bien profiter de la liberté d'expression que nous permet notre beau pays ! 

#6097 journey63

journey63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,081 posts
  • Mon club:

Posted 06 May 2020 - 15:35 PM

Macron été en effet contre le maintien des élections.

https://www.francetv...es_3864541.html

https://www.europe1....tre-lui-3955042

#6098 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,339 posts
  • Mon club:

Posted 06 May 2020 - 16:07 PM

Il ne faut pas généraliser à mon avis.

Je crois que les Français comprennent qu'on est face à une crise sans précédent dans l'histoire de l'humanité et qu'ils peuvent pardonner des errances, des talonnements, des erreurs.

Par contre il y a des choses qui sont beaucoup moins pardonnables indépendamment de la crise. Par exemple prendre les gens pour des cons et dire qu'un masque ne sert à rien, au lieu de considérer les gens comme des adultes responsables et leur dire honnêtement « le stock de masques est limité, on va tout faire pour que ça serve en priorité au personnel soignant qui est au front ». Les leçons de Rouen et Lubrizol n'ont toujours pas été tirées. Il faut arrêter de considérer que la population est débile et panique. Elle demande juste à être informée honnêtement, franchement. Elle n'a pas besoin d'être rassurée, mais informée.

cf :

On pourrait aussi citer le fait d'avoir été sourd (comme les précédent gouvernements) aux nombreuses alertes des personnels soignants que ce soit par grève (du zèle), manif (parfois réprimée dans le sang), ou démissions. C'est un peu facile de dire aujourd'hui « On ne pouvait pas prévoir une crise ». De fait, par définition, une crise est imprévisible. Mais on peut se préparer à une éventuelle survenue de crise en évitant d'être en sous effectif hors situation de crise par exemple. C'est déjà un début.

Rien que ce matin, une majorité de gens avaient des masques ( ici c'est obligatoire mais la mairie en a donnés ) mais, beaucoup le portent au niveau du cou, tous les vieux l ont sous le nez, certains ont des gants, qu ils enlèvent pour chercher un truc puis les remettent, certains a pied n ont pas de masque mais d'autres en voiture en ont..
On est sur informé, c'est covid h24, j arrive plus a regarder les infos ça me sort par les yeux

Attention, faut pas se tromper, je suis pas l avocat de Macron et son orchestre, je suis le premier a reconnaitre qu ils ont fait des conneries et des belles simplement ça fini par me gaver de ne lire que de la critique gratuite sans aucune proposition valable derrière. C'est juste un défouloir.

La crise économique devrait être bien plus mortifère que le virus.

J en ai bien peur, la les gens sont anesthésiés par le chômage partiel mais quand ça va s’arrêter parce que faut être réaliste ça va pas pouvoir durer encore bien longtemps, entre les entreprises qui vont repartir mais en lourdant des mecs et celles qui repartiront pas du tout va y avoir du monde sur le carreau et la ça va moins rigoler.

Les gens que je vois autour de moi sont d'une insouciance qui me sidère. Tout ce fric tombé du ciel va bien falloir le rendre un jour ou l autre ou alors tout le système risque de se casser la gueule.  Je craint des lendemains très difficiles.

• Kestandi likes this

#6099 Toorop

Toorop

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,087 posts
  • Mon club:

Posted 06 May 2020 - 16:10 PM

Un gros +1, RCV
Pour les masques, la responsabilité du gvt est pour moi clairement engagée. Pénurie, on manque de masque et on masque les manques. Et jusqu'à aujourd'hui une communication incompréhensible. Qui peut me dire clairement à quel moment je dois en porter un de façon obligatoire ? Dans ma salle de classe ? Au supermarché ? Dans la rue ?
  • dim50, bazooka and pims like this

#6100 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,339 posts
  • Mon club:

Posted 06 May 2020 - 16:21 PM

Un gros +1, RCV
Pour les masques, la responsabilité du gvt est pour moi clairement engagée. Pénurie, on manque de masque et on masque les manques. Et jusqu'à aujourd'hui une communication incompréhensible. Qui peut me dire clairement à quel moment je dois en porter un de façon obligatoire ? Dans ma salle de classe ? Au supermarché ? Dans la rue ?

Cette histoire de masque c'est le boulet qu ils trainent au pied, ils ont salement merdé et ça décrédibilise toutes leurs actions, en plus comme on est déjà depuis longtemps dans un état de défiance vis a vis des politique ça ne fait qu attiser le truc.

Maintenant quoi qu ils fassent que ce soit valable ou pas ils passent pour des baltringues, sauf qu il faut bien voir qu en face il y a peau de balle, dans les opposants pas un n a mieux a proposer et en plus ils sont tous mouillés dans la gestion catastrophique des stocks de masques et dans l équarrissage de l hôpital publique.

#6101 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22,907 posts
  • Mon club:

Posted 06 May 2020 - 16:22 PM

Rien que ce matin, une majorité de gens avaient des masques ( ici c'est obligatoire mais la mairie en a donnés ) mais, beaucoup le portent au niveau du cou, tous les vieux l ont sous le nez, certains ont des gants, qu ils enlèvent pour chercher un truc puis les remettent, certains a pied n ont pas de masque mais d'autres en voiture en ont..

Pour le dernier point, il vaut mieux conduire avec que de l'enlever (en le contaminant ou en se contaminant) et le remettre après. :P

Après bien sûr que tout le monde ne va pas l'utiliser de manière parfaite alors qu'ils n'en ont jamais mis. Mais c'était peut-être (à mon avis) l'occasion de faire de la pédagogie et d'expliquer comment s'en servir plutôt que de dire « Oh les masques ? Pas besoin ».

Ou faire appel aux « makers » comme évoqué dans une vidéo plus haut. On a vu partout en France des couturières prêtes à en fournir souvent gratuitement à leur entourage, leur village, le personnel soignant à proximité, etc.

Faisons appel à l'intelligence collective au lieu d'être misantrophes ou défaitistes. De manière général, toute la société y gagnerait à avoir un peu plus d'horizontalité, de coopération et de localité, et un peu moins de verticalité, de centralisation et de directives strictes.

Mais bon, c'est peut-être mon côté Bisounours.

Attention, faut pas se tromper, je suis pas l avocat de Macron et son orchestre, je suis le premier a reconnaître qu ils ont fait des conneries et des belles simplement ça fini par me gaver de ne lire que de la critique gratuite sans aucune proposition valable derrière. C'est juste un défouloir.

Je ne me prononce pas pour le reste. Mais pour moi il est assez évident que les deux points que j'ai mentionnés sont des erreurs manifestes.

Pire : Pour la déclaration sur les masques inutiles, on sait que c'est contre productif, et que ça revient toujours dans la gueule des politiques qui balancent ce genre de trucs. Ce gens ont des conseillers en com. Je ne comprends pas qu'ils puissent dire des trucs comme ça.

Comme tu dis, on est en période de crise. Les électeurs peuvent comprendre qu'à l'impossible nul n'est tenu. Un discours du type « On n'a pas de stock de masques, on va faire au mieux avec la réalité physique » est tout à fait compréhensible. Mais un mensonge ça colle à la peau pour toujours.

Vraiment, je ne comprends pas.

• JB 03 and cocotte 63 like this

#6102 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,339 posts
  • Mon club:

Posted 06 May 2020 - 16:25 PM

Pour le dernier point, il vaut mieux conduire avec que de l'enlever (en le contaminant ou en se contaminant) et le remettre après. :P

Ils devraient changer le spot pour le corona, c'est bon maintenant on le connait par cœur, ils devrait maintenant insister sur le masque et surtout comment on le manipule et le porte ce serait plus utile, l inertie des grosses institutions c'est quand même quelque chose.

Après bien sûr que tout le monde ne va pas l'utiliser de manière parfaite alors qu'ils n'en ont jamais mis. Mais c'était peut-être (à mon avis) l'occasion de faire de la pédagogie et d'expliquer comment s'en servir plutôt que de dire « Oh les masques ? Pas besoin ».

Ou faire appel aux « makers » comme évoqué dans une vidéo plus haut. On a vu partout en France des couturières prêtes à en fournir souvent gratuitement à leur entourage, leur village, le personnel soignant à proximité, etc.

Faisons appel à l'intelligence collective au lieu d'être misantrophes ou défaitistes. De manière général, toute la société y gagnerait à avoir un peu plus d'horizontalité, de coopération et de localité, et un peu moins de verticalité, de centralisation et de directives strictes.

Mais bon, c'est peut-être mon côté Bisounours.

Je ne me prononce pas pour le reste. Mais pour moi il est assez évident que les deux points que j'ai mentionnés sont des erreurs manifestes.

Pire : Pour la déclaration sur les masques inutiles, on sait que c'est contre productif, et que ça revient toujours dans la gueule des politiques qui balancent ce genre de trucs. Ce gens ont des conseillers en com. Je ne comprends pas qu'ils puissent dire des trucs comme ça.

Comme tu dis, on est en période de crise. Les électeurs peuvent comprendre qu'à l'impossible nul n'est tenu. Un discours du type « On n'a pas de stock de masques, on va faire au mieux avec la réalité physique » est tout à fait compréhensible. Mais un mensonge ça colle à la peau pour toujours.

Vraiment, je ne comprends pas.

8c8f55f82defbd818fdd0834481ac603.jpeg
Gros bouchon à la réouverture du McDonald's de Yutz
Auteur: Raphaël Ferber|Actualisé: 06.05.2020 11:21|0 Commentaire(s)

© ITLF

La réouverture du drive du McDonald's de Yutz, mardi, a donné lieu à un gros bouchon.

La nouvelle s'est visiblement vite répandue dans le secteur thionvillois: le drive du restaurant McDonald's de Yutz a rouvert hier, mardi 5 mai, donnant lieu à des scènes déjà vues par ailleurs, aussi bien en Belgique, qu'au Luxembourg ou en région parisienne. Résultat: une file de voitures à n'en plus finir, comme le montre cette image envoyée par un automobiliste.

Depuis le 30 avril, trois drives de McDonald's ont rouvert en Lorraine, dans l'agglomération de Nancy, en Meurthe-et-Moselle. D'autres se sont remis en service mais en Moselle, seul celui de Yutz sert des burgers, qui manquaient visiblement à beaucoup de monde.
Dans le secteur de Metz et Thionville, la plupart des drives des McDonald's sont encore fermés.

Et la tu me dis toujours qu ils sont pas débiles :P

• George Abitbol likes this

#6103 Kaymar

Kaymar

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 354 posts
  • Mon club:

Posted 06 May 2020 - 16:33 PM

La psycho c'est pas mon fort, mais j'ai trouvé cet article sur notre besoin de fermeture cognitive bien intéressant :

https://www.cerveaue...ature-19386.php

• RCV06, George Abitbol and Babé03 like this

#6104 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22,907 posts
  • Mon club:

Posted 06 May 2020 - 16:58 PM

Et la tu me dis toujours qu ils sont pas débiles :P

Ça m'attriste tout autant que toi (voire plus). Tout comme les ruées sur le PQ et le (la?) Nutella.

Mais je choisis (j'essaye) de voir le verre à moitié plein. ;) (Pas toujours facile, mais bon).

J'ai envie de croire que ces comportements sont minoritaires.

Et puis ce genre de vidéos (qui expliquent les mécanismes sociaux ou psychologiques derrière ces comportements) m'aident beaucoup à relativiser.

Par exemple sur les gens qui faisaient des stocks de PQ (dont je me suis beaucoup moqué, par dépit, comme beaucoup de monde), j'ai appris qu'il y a réellement eu des pénuries de PQ au Japon. Est-ce que la « mode » des stocks de PQ ne serait pas partie de là bas ? Ça expliquerait en partie.

• RCV06 likes this

#6105 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13,326 posts
  • Mon club:

Posted 06 May 2020 - 16:59 PM

Je ne fais pas le procès de Macron, je me pose juste des questions.... Je respecte ton avis, mais ne traites pas de guignols tes contradicteurs . J'entend bien profiter de la liberté d'expression que nous permet notre beau pays ! 

Alex tu notera que j'ai justement dit qu'au moins toi tu es constant et ne fait partie des guignols dont je parlais car ta position est respectable.

Après pour le reste de ses contradicteurs public j'ai beaucoup plus de doute je pense notamment à Coquerel qui clame haut et fort  maintenant qu'il était contre le premier tours. Alors que quand tu voie ses interviews une semaine avant le gars te dit qu'il faut le maintenir lui c'est clairement un guignol...

Et comme le rappel par ses liens Journey si le premier tour fut maintenu c'est que Macron n'a pas peu etre pour toi pas eu le cran d'aller à l'encontre de la position dominante de l'époque et que constitutionnellement c'était difficile avec le sénat qui y était opposé.

Maintenant moi je pense que s'il s'était arc bouté sur l'annulation cela aurait futue un beau bordel politique qu'l ne pouvait pas se permettre en sachant qu'il allait privé une bonne parie des francais d'autre liberté en suivant....

Enfin bref tout ça pour dire que j'ai beaucoup de grief aussi contre le gouvernement et Macron mais pour ma part le premier tour des élections n'en ai pas un, ni même la date du confinement vu les infos à l'époque des faits.

Par contre je rejoinds totalement Geoges sur la communication désastreuse sur les masque et la gestion de ceux ci incarné en grande partie par Sybet N'Dya. Et après y a la gestion de Blanquer aussi très particulière le gars qui annonce des chose le lundi matin et qui est contredit le lundi soir....

• journey63 likes this

4 user(s) are reading this topic

0 members, 4 guests, 0 anonymous users